Chanson Douce
    3,1
    2167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chanson Douce ?

hazelnuss
    hazelnuss

Publiée le 2 février 2024
    les actrices ont un capital sympathie particulièrement élevé. Elles se montrent toutes les deux particulièrement convaincantes. Le roman dont est tiré le film est le travail d'une grande autrice. Le sujet semblait d'entrée de jeu passionnant. Mais le film patine du début à la fin. Le sujet ne décolle hélas jamais. Le final part en sucette. La réalisatrice semble se contenter de filmer le scénario sans jamais être inspirée. Dommage.
    Raphaëlle B.
    Raphaëlle B.

Publiée le 7 novembre 2023
    Karin Viard est exceptionnelle dans ce rôle. Je ne connaissais pas l'histoire à l'origine du film et je n'ai pas osé m'imaginer une fin pareille. J'en ai des frissons
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 10 octobre 2023
    C’est l’histoire d’une famille avec deux enfants en bas âge et dont les parents ont des horaires irréguliers. Ils engagent Louise, une nourrice expérimentée, dévouée et consciencieuse. L’entente parfaite avec les enfants et son assiduité va au-delà des attentes du couple, l’appartement est toujours impeccable, les repas parfaits : sa présence finit par occuper une place centrale, elle devient incontournable, ils vont même l’emmener en vacances avec eux.
    Cette nounou idéale cache cependant un côté sombre et devient obsédée par cette famille. De petits évènements se succèdent et les réactions de Louise deviennent imprévues voire inquiétantes, son humeur change, elle a des comportements singuliers et ses méthodes commencent à agacer les parents.
    C’est un film choc et intense, avec une histoire intriguante, adapté du roman éponyme de Leïla Slimani (Prix Goncourt en 2016) et inspiré d'un fait-divers réel. Karin Viard joue parfaitement ce rôle sombre et énigmatique et la bande-son anxiogène entretient une atmosphère tendue. L’intensité monte jusqu’au final inattendu dans les dernières minutes du film.
    Rodolphe B.
    Rodolphe B.

Publiée le 30 septembre 2023
    Une Karine Viard exceptionnelle. Une histoire qui passe du banal au tragique épouvantable. Film plutôt pas mal, mais qui ne démarre vraiment jamais. Les scénettes s'enchaînent les unes après les autres sans progression, sans crescendo, sans construction. On attend qu'il se passe quelque chose mais il ne se passe rien... avant les dernières minutes du film.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 septembre 2023
    La petite biche est aux abris, dans le bois, se cache le loup. A cappella, Lucie Borteleau s'accroche à son refrain. Faites entrer l'accusé. Mary Poppins n'a pas aimé.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 17 septembre 2023
    Ce film a tout pour plaire et même si je n'aime pas critiquer les réalisateurs clairement le bât blesse à ce niveau.
    En effet, l'histoire en elle-même est glaçante, saisissante et un thriller sur ce fait divers coule de source.

Le casting ensuite est parfait avec une Leila Bekhti convaincante, mais surtout une Karine Viard glaçante et malaisante à souhait qui fascine autant qu'elle dérange.

Oui mais voilà le film n'a comme qui dirait pas de liant, les scènes s'enchaînent entre elle sans une tension grimpante, rien ne va crescendo et du coup ce thriller tombe vite à plat malgré une fin terrible.

C'est vraiment dommage de ne pas avoir su instaurer cette tension et un malaise constant jusqu'à l'apothéose finale.

Dommage car il y avait matière à faire un thriller qui serait resté dans les mémoires
    Severine seve
    Severine seve

Publiée le 14 septembre 2023
    Karin Viard est gglaçant dans le rôle de Louise, femme à l'apparence parfaite au début du moins mais au passé trouble.. très vite la famille lui fait confiance pour garder ses 2 enfants Mila et Adam...mila ou la petite fiille qui l'incarne est parfaite et joue très bien mais devient agressive et violente..pourquoi? Elle n'est pas spoiler: crue..pipi sur le [/[spoiler]spoiler]pot de la nounou pat exemple entre autres..cache cache sous le lit.. cette nounou
    .est pas normale et je l'ai.vite senti .ton froid ,autorité déplacée meme vis q vis de la mère Beaucoup de signaux ignorés de la mère et vus de la belle mère et même du mari pourquoi?

On sent qu un drame va arriver mais quand..?? Er jsi bondi devant quelques scenes déplacées.. .jusqu'à la chute ou fin expéditive et trop facile à mon goût bien que violente.. pourquoi tout ce sang ? Ces murs giclant de sang ,draps de lit.. Etait il nécessaire de le montrer ? Je ne pense pas une voix off et un récit aurait suffi et été tout autant percutant sinon plus..ainsi que le devenir brièvement raconte de la nounou , spoiler: la vraie
    spoiler: est Yocelin ortega américaine et la vraie famille..ca aurait été plus intelligent et plus fin surtout..moins macabre que cette fin délirante.. désolée.
    Matthieu Herve
    Matthieu Herve

Publiée le 14 septembre 2023
    Aucun intérêt si vous avez lu le livre. Trop plat trop tendre malgré un excellent trio d'acteur.
    Sautez sur le livre sans vous attardez sur le film .
    Florence Chapelle
    Florence Chapelle

Publiée le 14 septembre 2023
    Personnellement j ai adoré ce film. Il montre u.e réalité difficile mais pourtant si vrai. Toujours écouter son instinct. Très bien joué.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 septembre 2023
    Le film dégage un certain intérêt, par son sujet, nullement par son traitement. J'avais déjà peu goûté au livre, qui cernait assez mal son personnage principal. Tout est caricatural ici, même si le film a la bonne idée de ne pas commencer par la fin, comme l'avait fait le livre, on ne comprendra rien de la psychologie de l'héroïne, Karine Viard, la ou d'autres films sur l'intrus dans la maison, ont pu y parvenir. Le couple de bobos fonctionne bien ensemble mais pas séparément. Une mère de famille, avocate de surcroît, ne se contentera pas de pleurer dans sa chambre, quand le danger commence à se faire sentir
    AmandineBG
    AmandineBG

Publiée le 13 septembre 2023
    J'avais dévoré le roman de Leïla Slimani. J'avais notamment adoré les descriptions des affres psychologiques, la solitude douloureuse et la non-existence tragique de cette nounou qui ne vit que par son métier. De même se posaient toutes sortes de questions annexes, mais fort intéressantes comme la dialectique maître/esclave, le clivage riches/pauvres, le dilemme des mères face au choix carrière ou enfants, le renversement des valeurs (ici une maman issue de l'immigration emploie une nounou "blanche", alors que c'est l'inverse dans la majorité des cas et du coup le malaise qu'elle ressent)...
    Le film ne traite rien de tout cela et ne lui rend donc pas justice. D'un roman à plusieurs couches, on est passé à une narration linéaire et assez plate de la vie quotidienne et des dérapages progressivement plus dérangeants de Louise.
    Karin Viard est formidable comme toujours, mais trop formidable ici (stature physique trop imposante et présence trop envahissante). Louise est plus menue et plus discrète, plus attachante. Son immixtion, son emprise progressive sur la famille puis sa décrépitude psychologique sont beaucoup plus subtiles dans le roman qui ne la réduit pas à une simple psychopathe d'opérette.
    De fait, la fin abrupte du film est tout simplement ratée et laisse le spectateur sans explications véritables sur le geste. Dommage.
    Oggy Kleinte
    Oggy Kleinte

Publiée le 12 septembre 2023
    J’ai regardé le film « Chanson Douche » de Lucie Borleteau sur France 3. C’est terriblement malsain, angoissant et terrifiant. J’avais eu comme sujet au bac en 2022, un extrait du livre. Et je peux vous dire que j’ai eu très peur.

Ce film devrait être Interdit aux moins de -12 ans

Les scènes font très peur et vont tous de plus en plus dans quelques choses de très malsain spoiler: pour un final de bain de sang.
    Si on puisse dire ça comme ça.

C’est un film qui vous fait réfléchir, et qui vous fait bien comprendre que d’une part, l’apparence peut être trompeuse, mais aussi, il ne faut pas confier ses enfants à n’importe qui.

D’une noirceur et d’une atrocité horrifique bien mis en scène. C’est horrible. Film qui est dur sur certaines scènes et nous dérange. Une fin très choquante et très perturbante. Un film qui glace le sang. C’est un film qui vous marquera pendant des jours.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 12 septembre 2023
    Chanson Douce est un film réalisé par Lucie Borleteau et sorti en 2019.
    Adapté du roman éponyme de Leïla Slimani, ce thriller est très puissant, et confirme une chose : Karin Viard est une immense actrice. Elle est impériale dans le rôle de cette nounou dérangeante, son interprétation est d'une justesse folle, sa normalité la rend glaçante. Elle est bien secondée par Leïla Bekhti et Antoine Reinartz (le couple de parents). La réalisation, bien qu'assez classique, est efficace (la scène de fin est esthétiquement bien faite, elle suggère ce qui renforce la violence du propos) et la mécanique de l'ensemble est bien ficelée (même si le long métrage aurait pu être amputé d'une ou deux séquences pour gagner encore plus en intensité et en efficacité). Ce long métrage pose, de manière pertinente, de réelles questions, notamment sur le rapport des parents à leurs enfants en bas âge.
    Ce film est au final un très bon thriller porté par une très grande comédienne. Chaudement recommandable pour qui veut voir un film à la normalité angoissante.
    Nine
    Nine

Publiée le 12 septembre 2023
    Déçue par rapport au roman , je n'étais pas allée voir ce film en salle, me doutant que ce genre d'histoire est très délicat à adapter à l'écran. Le roman commence par la révélation des meurtres et nous raconte ensuite comment cette nounou aimante a pu en arriver là, et cela est beaucoup plus subtil que ne le laisse paraître le film .

Publiée le 12 septembre 2023
    En voilà des parents heureux, mais pas pour très longtemps [...] Après le remarquè "Fidelio, l'odyssèe d'Alice" (2014), Lucie Borleteau passe de nouveau à la mise en scène et nous conte l'histoire vraie d'une nounou psychologiquement instable! Attention! Avec son regard règulièrement braquè sur vous cher spectateur, cette nounou là va vous entraîner dans un cauchemar de parents qui vous fera froid dans le dos! Images chocs, tension latente mais palpable...la descente aux enfers peut se mettre en place et on la doit à la troublante Karin Viard qui correspond parfaitement à la complexitè glaçante de ce personnage à la dèrive! Les autres comèdiens font preuve ègalement de talent, à l'image de la jeune Assya Da Silva! Une oeuvre difficile à juger, mais dont on ne ressort pas indemne! A vous dègoûter des gardes d'enfants à domicile...