Chanson Douce
    3,1
    2169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chanson Douce ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 21 septembre 2021
    Film déconcertant, mais c'est bien sûr l'effet recherché. Je trouve que "Chanson Douce" est un film réussi, qui oscille entre le drame et le malsain. C'est bien mené et bien interprété, de bout en bout la tension est palpable, le suspense très léger mais quasi omniprésent, le casting est efficace et la mise en scène intéressante.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 août 2021
    Réalisé par Lucie Borleteau et sorti en 2019, cette adaptation du roman homonyme de Leïla Slimani n'est pas mal mais sans plus. Bon, je dois également préciser que j'ai également apprécié le roman mais qu'il ne m'a pas non plus transcendé, surtout que j'en attendais beaucoup tant tout le monde semblait louer ses louanges. Bref, on se retrouve donc avec une adaptation d'un livre à succès et, forcément, c'est une déception pour beaucoup ! Tout d'abord car l'adaptation cinématographique d'un livre est forcément différente du film que nous nous sommes fait dans notre tête lorsqu'on a lu le livre. Le réalisateur a en effet son propre regard sur le livre et c'est en ça qu'une adaptation est généralement intéressante ; car nous pouvons alors suivre la même intrigue mais d'un point de vue différent. D'une autre part, forcément aussi, de nombreux éléments du livre ont, dans l'adaptation, sautés (sinon le film durerait plus de cinq heures en même temps) et encore, là, je trouve que le film est plutôt fidèle au livre. Et troisièmement, et là c'est vraiment dans ce cas-là précisément, la réalisatrice a malheureusement réalisé un travail dans l'ensemble trop plat pour une histoire qui se voulait vraiment très glauque, ce qui nous donne une certaine frustration. Il y avait en effet matière à faire un excellent film de genre, un film à l'ambiance sombre et bien glauque, comme on a dans le livre quoi (et encore, je trouve que ce dernier ne va jamais assez loin). Et ici, même si certaines scènes sont très réussies et efficaces (qui mettent notamment le spectateur très mal à l'aise), nous avons tout de même, dans l'ensemble, une impression de résultat assez plat, par rapport au sujet, pourtant, encore une fois, très glauque, ce qui est très dommage ! Cela vient notamment de la mise en scène dont la réalisatrice n'appuie jamais assez sur ses effets (sans pour autant tomber dans l’écueil du film de genre américain et de ses clichés, la réalisatrice aurait pu être moins timide quant aux effets glauques et dérangeants) et de l'écriture, peut-être, trop linéaire et trop prévisible (bon, d'un autre côté, j'avais lu le livre donc je savais à quoi m'attendre !). Concernant les acteurs, nous avons Karin Viard qui excelle dans son personnage, qui a su trouver le juste milieux dans son jeu dérangeant, sans jamais tomber dans l'exagération, Leïla Bekhti qui joue également très bien mais j'ai eu en revanche du mal avec Antoine Reinartz dans le père de famille, enfin j'y crois pas trop quoi. "Chanson Douce" est donc loin d'être raté mais n'en reste malheureusement pas non plus mémorable, malgré quelques scènes bien dérangeantes.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 8 août 2021
    Comme à son habitude, Karine Viard est parfaite dans le rôle qui lui a été confiée.
    Si le film peut sembler parfois un peu long, c'est pour mieux nous surprendre.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 15 juillet 2021
    Un couple bourgeois va confier la garde de ses enfants à une nourrice psychologiquement instable. Cherchant à créer le malaise, Lucie Borleteau échoue à cerner le point de vue de la gouvernante et à nous le faire partager. Nombre de ses actes paraissent donc gratuits, là uniquement dans le but de créer de la tension mais sans avoir de sens.
    Eric Northman
    Eric Northman

Publiée le 26 mai 2021
    Monter en puissance une dépression camouflée à une implosion irréversible !!
    Poignant la fin! car on imagine pas ou le scénario va emmené le film sauf quelques indices qui vont révéler une impression théoriquement plus hostile!
    Le cliffhanger devient la toile de font de la réalité qui deviendra la plus sombre pour les 3 acteurs principaux
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 mai 2021
    Tiré d'un roman, donc avec une bonne base, le film repose exclusivement sur la prestation de Karine Viard qui est très bien dans ce film. Ca se regarde parce que c'est bien joué et qu'on sent que ca va mal finir aussi.
    FasousCinéaccro
    FasousCinéaccro

Publiée le 28 avril 2021
    Un film qui retrace l'évolution du comportement d'une nounou tout d'abord gentille et dévoué à une meurtrière qui assassine les deux enfants en bas âge dont elle à la garde. Karine Viard se montre à son aise au sein de son interprétation de la "nounou de l'horreur", avec un jeu se reposant beaucoup sur l'émotion (le téléspectateur commencent même à avoir pitié pour certains de cette femme en pleine dérive sociale, ce qui est assez paradoxal). Par contre, Leila Bekhti détient un rôle majeur dans ce drame et donne l'impression de ne pas pouvoir l'assumer, avec des répliques maussades. En critiquant Leila Bekhti, il est impossible de fermer les yeux sur la prestation de Reinartz, qui est une catastrophe tellement il est mou et manque de répondant en tant que père dans le film. Finalement, le duo de cette histoire se constitue plutôt de Viard et de la petite Assya Da Silva, qui dégage une telle aisance en jouant de façon naturelle ( et non pas coincée comme certains).
    blaisegrenier
    blaisegrenier

Publiée le 23 avril 2021
    Une daube XXL premium... film d'une lenteur abyssale, des acteurs sans talent qui ne comblent pas le vide d'un scénario sans aucun interêt,... Seule Karine Viard surnage dans cette faillite cinématographique.
    tisma
    tisma

Publiée le 17 avril 2021
    Un film intéressant mais qui démarre beaucoup trop lentement. On est tout de même ébloui par le talent de Leila Bekhti et de Karin Viard. C'est troublant même si c'est aussi trop creux par moment.
    Ncll
    Ncll

Publiée le 16 avril 2021
    Film peu rythmé par rapport au livre, le talent narratif n'est pas exploité au profit d'une adaptation audiovisuelle plaisante.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2021
    Un bon thriller psychologique français, chanson douce ou l’étude de la famille moderne où les deux parents travaillent et ou la nounou tient une place centrale dans la famille. Une employée mais qui a aussi le rôle de parent (dommage que l’étude sociologique ne soit pas plus poussée), à ce titre les interactions entre les personnages de Karin Viard et de Leila Bekhti font bien ressentir ces liens curieux, de subordination et en même temps de dépendance qui ne disent jamais vraiment leur nom. Le côté thriller lui aussi est plutôt réussi, même si je trouve dommage que la bascule du personnage de la nounou se soit trop abrupte et aurait gagné selon moi à être plus progressive. La tension est tout de même toujours présente, jusqu’au final qui semble inéluctable que l’on ne voudrait pas voir mais qui est traité avec une pudeur qui renforce l’effroi qu’il provoque.
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Un gentil couple engage une nounou formidable pour ses deux enfants au point qu’il l’amène en vacances avec lui. Las ! La nounou s’avère psychopathe et ça finit en tragédie. Les défauts : sa pathologie reste floue et la montée en puissance du drame est mal dosée. D’après le roman de Leïla Sliman.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 7 février 2021
    Un film particulièrement efficace par son scénario (je défie quiconque de donner la fin du film dès les premières images) et porté par des acteurs impressionnants.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 janvier 2021
    Le scénario, qui est l'adaptation du livre éponyme de Leïla SLIMANI (prix Goncourt en 2016) est probablement inspiré d’un fait divers et n’a rien de commun avec « La main sur le berceau » (1992) de Curtis Hanson : un couple dont la femme Myriam (Leïla BEKHTI) veut reprendre son travail d’avocate, confie la garde de leurs 2 enfants, Mila et Adam, à une nourrice, Louise (Karin VIARD) qui se rend vite indispensable ( spoiler: elle part même en vacances avec ses employeurs aux Baléares
    ). Son interprétation, comme d’habitude, est remarquable. Malheureusement, le film est trop centré sur les enfants et leur quotidien et pas assez sur Louise, spoiler: seule (malgré une fille de 15 ans) et veuve
    , ce qui ne permet pas (peut-être volontairement) d’expliquer son comportement psychopathe.
    Cyriellehr
    Cyriellehr

Publiée le 19 janvier 2021
    Anxiogène du début à la fin c'est réellement bien fait pour la forme mais pour le fond, il n'y a pas réellement d'histoire. Je reste sur ma fin.