Chanson Douce
    3,2
    Votre avis sur Chanson Douce ?

gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 30 novembre 2019
    Le film est un véritable naufrage à peine sauvé par la présence de la grande Karine Viard. Le film ne dépasse jamais le "fait divers" et ne raconte absolument rien, on s'ennuie donc franchement sans compter que le film n'est pas aidé par une absence totale de construction dramatique. Les scènettes s'enchaînent sans lien, on pourrait d'ailleurs changer l'ordre des séquences sans que le film s'en ressente ce qui n'est jamais bon signe. On sort du film en se demandant l'intérêt de cette entreprise car ce n'est pas divertissant, ça ne dit rien, c'est juste glauque.
    Angelo
    Angelo

Publiée le 5 novembre 2019
    Les personnages ne sont pas du tout creusés, on reste à l'extérieur du drame, comme dans un banal feuilleton. C'est vraiment dommage. Karin Viard avait les épaules pour porter un personnage plus inquiétant que le traitement qui lui est proposé ici, qui reste trop anecdotique. Le roman parle de la violence du déclassement pour une femme qui ne s'en est jamais remise, et reporte sur l'amour des enfants toute sa frustration personnelle et sociale. C'était ça le vrai sujet du film.
    alice025
    alice025

Publiée le 2 décembre 2019
    « Chanson douce », c'est justement une histoire qui commence doucement, qui prend son temps, avant de se transformer peu à peu en véritable cauchemar... Un couple, deux enfants. La mère veut reprendre le travail, la nounou est engagée, elle a l'air formidable. Quoi de plus banal. La sensation d'étouffement par cette dernière est ainsi faite de façon subtile et progressive.. Il faut dire que Karin Viard porte le film sur ses épaules, elle est épatante et arrive à mettre mal à l'aise le spectateur. Bien sûr, c'est un drame qui ne laissera pas de marbre. Un bon film français au climat anxiogène comme on en voit peu ! http://cinephile-critique.over-blog.com
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 29 novembre 2019
    Karine Viard exceptionnelle, quelques passages néanmoins un peu longs. Histoire glauque. On ressort un peu dérangé.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 29 novembre 2019
    Film grave dans lequel Karin Viard interprète une nounou délirante et inquiétante !! Elle crève l'écran avec ce rôle difficile ! La psychose se dévoile peu à peu et on sent le drame arriver !! J'avais lu le livre ,et donc je savais que ce n'était pas joyeux !!!
    velocio
    velocio

Publiée le 26 novembre 2019
    "Chanson douce" est l'adaptation du roman homonyme de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016. N'ayant pas lu le livre, je suis dans l'incapacité de dire si l'adaptation est ou non fidèle. Par ailleurs, dire de façon précise le défaut majeur qu'on a trouvé au film est très difficile sans le divulgâcher. Je vais donc marcher sur des œufs : pendant 1 h 20 sur 1 h 40, on a une intrigue assez ennuyeuse et qui n'évolue pas : scènes répétitives entre les parents, les gosses et Louise, la nounou. Pas assez de changements dans le comportement de cette dernière pendant ces 80 minutes. Et puis, d'un seul coup, tout se déclenche. Faut-il incrimer Karin Viard, qui joue le rôle de Louise ou bien les directives de jeu demandées par la réalisatrice ? Sinon, très bonne interprétation de Leïla Bekhti et d'Antoine Reinartz, les parents, et de Assya Da Silva, leur fille de 5 ans 1/2.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 2 décembre 2019
    " chanson douce" inspiré d'un livre qui a reçu le prix goncourt 2016 ayant reçu un accueil un peu mitigé de la critique est un thriller social de bonne facture. En effet même si le film prend son temps et manque parfois de férocité celui reste tout de même anxiogène avec une Karine Viard habite dans son rôle en nounou psychopathe bien aidé par une Leila Bekhti avec un dénouement tragique directement inspiré d'un fait divers authentique.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2019
    Prix Goncourt 2016, le roman "Chanson Douce" de Leïla Slimani est ici adapté à l'écran dans ce long-métrage réalisé par Lucie Borleteau. On y retrouve un couple (Myriam et Paul) engageant une nounou à domicile (Louise) pour leurs deux enfants. Cette nourrice, d'excellente facture au départ, va peu à peu s'avérer un peu particulière... Autant le dire clairement, ce thriller domestique vaut surtout le détour pour la performance impressionnante de Karin Viard, rendant cette nurse aussi attachante qu'inquiétante. Le rythme est lent, mais on sent une véritable spirale troublante et imprévisible se mettre en place, implacablement. Pas mal. Site www.cinemadourg.free.fr
    PLR
    PLR

Publiée le 29 novembre 2019
    On connait à peu près tous déjà le fond de l’histoire même si on n’a pas lu (ce qui est mon cas) le roman qui a obtenu le Prix Goncourt en 2016. Le roman primé commence d’ailleurs par une analepse (la scène finale d’abord), excluant tout suspens pour le lecteur, ce qui fut largement commenté et a caractérisé l'exercice de style narratif. Ce que ne fait pas le film dont le déroulé repose sur une stricte chronologie jusqu’à la scène finale. Pour la plupart des spectateurs ayant donc, par la force du succès du roman éponyme, cette connaissance à l’avance de la conclusion dramatique (quoique dans une adaptation il peut toujours y avoir des écarts avec le récit initial), le scénario pourrait être longuet et lassant par certains abords. Mais le fait qu’on sache vers quoi on va retient aussi davantage toute l’attention sur la construction névrotique du personnage central. Peut-être qu’un spectateur tout neuf qui ne connaîtrait absolument rien du roman aurait une autre perception, pas forcément aussi intéressée à cause des longueurs et de la difficulté intrinsèque à saisir les repères dans un certain flou ? Finalement, grâce au roman et à la connaissance potentielle de sa trame par tout un chacun, ce scénario spolié sert bien sa cause.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 décembre 2019
    Adapté librement du livre éponyme de Leïla Slimani (inspiré d'un fait divers se déroulant aux Etats-Unis), Lucie Borteleau signe ici un thriller psychologique de très bonne facture. Karin Viard y incarne une nourrice qui va prendre de plus en plus de place dans le couple Reinartz/Bekhti et leurs deux enfants. La tension est omniprésente dans ce film où l'on se prend à sursauter plusieurs fois devant la dégradation de l'état psychologique de l''héroïne. Karin Viard est formidable et réussit grâce à son interprétation à gommer les défauts de cette œuvre, et parents et enfants complètent ce casting efficace.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 novembre 2019
    Une chanson douce .....qui monte crescendo.....lentement mais sûrement vers l’horreur.... Inexorablement cette nounou parfaite s’enfonce dans la folie.... Bien filmé....et chose rare même les enfants sont naturels ce qui n’est pas évident.... Évidemment Karine Viard est poignante dans ce rôle de femme à la dérive ...dont on devine en filigrane un passé douloureux.... Sans temps mort....
    Narnet
    Narnet

Publiée le 5 octobre 2019
    Difficile de faire une critique de ce film ... Thématique très difficile, inspirée d'une histoire vraie. Karine Viard joue très bien, et fait vraiment flipper ... À réserver à un public averti.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 2 décembre 2019
    Mitigé. Je n'ai pas lu le livre, qui est apparemment bcp mieux, mais le film a de nombreux défauts. On a l'impression de vivre plusieurs petits épisodes, sans véritables liens, tout cela pour arriver au final. Un final précipité, sans explication concrète. On s'ennuie fermement toute la première partie du film, où il ne se passe quasi rien. Les choses deviennent plus intéressantes par la suite, même s'il ne faut pas s'attendre à des rebondissements. J'ai trouvé l'histoire plus malaisante qu'autre chose. Pas trop crédible que la famille ne réagit pas après certains épisodes, surtout dans notre société méfiante. Le film est porté par Karine Viard. Elle est vraiment excellente dans ce rôle de nounou "parfaite" qui ne l'est finalement pas du tout. Les enfants sont aussi très bons. J'ai trouvé le couple pas terrible, Bekhti fait le minimum.
    amafu
    amafu

Publiée le 1 décembre 2019
    Très perplexe devant ce film qui est sensé nous montrer l'inquiétude grandissante de parents devant le comportement de plus en plus bizarre de la nounou de leurs enfants....Sauf qu'en fait la nounou en question joue de bon coeur avec les enfants, qui semblent l'apprécier, et qu'elle ne montre pas vraiment de comportement anormal. On passe son temps à attendre une sorte de montée d'angoisse qui ne vient jamais. Le spectateur voit clairement que cette femme a des moments de bizarrerie, ce qui est un euphémisme, mais elle sait donner le change devant les parents. Donc tout ça n'est pas très convainquant. Je n'ai pas non plus compris ces histoires de morsures que je trouve assez ambiguës : spoiler: la nounou porte une morsure sur l'épaule, puis par la suite elle mord cruellement . le bébé, et là les parents ne voient rien ? Quand à la fin, là il faudrait m'expliquer : a spoiler: t'elle tué les enfants ? Si oui pourquoi on évacue une seule civière ? Ou bien ont-ils échappé au massacre ? Bref, assez bizarre et plutôt bancal.
    Ip Man S
    Ip Man S

Publiée le 2 décembre 2019
    un film plutôt pas mal et qui laisse à réfléchir sur les problème de fonds de nos sociétés actuelles. cela manque cependant de rebondissements ce qui fait trainer le film en longueur.