En Pleine Tempête
    3,1
    8805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Pleine Tempête ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 octobre 2015
    En pleine tempete à déjà quelques années dernière lui puisque ç est le film catastrophe de l année 2000.
    Pourtant, malgré ses 15 ans, les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnant ! On est en immersion totale durant cette tempête, on est crispé, on est avec ces naufragés perdu et à la recherche de la délivrance ! Vraiment, de ce point de vue là le film est parfait. Le casting est plutôt bon même avec Marc Wahlberg et Georges Clooney ce qui n était pas gagné ! Le gros point noir tout de même concerne ces dialogues trop souvent creux, débiles ou inutiles
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juillet 2015
    George Clooney est en 2000 la star qui monte. La série "Urgences" où il interprète le très sexy docteur Douglas Ross l'a propulsé assez brutalement en haut de l'affiche en 1994 alors que jusque-là il courait désespérément le cachet, se contentant d'apparitions dans des séries comme "Arabesque", "Rick Hunter" ou dans des nanars au titre impossible comme "Le retour des tomates tueuses". De son côté Wolfgang Petersen est un réalisateur allemand monté à Hollywood comme son compatriote Roland Emmerich pour servir de faire-valoir à des stars viriles dans des films d'action sans grandes nuances. Pour "En pleine tempête", Petersen est son propre producteur. Adapté d'un livre à succès de Sébastien Junger lui-même inspiré de faits réels s'étant produits au large de Gloucester en 1991 lors de la tempête d'Halloween, le film vise à marier film catastrophe et mise en valeur du beau George en marin sans peur qui mène son équipage vaillamment à travers les éléments déchaînés. Le procédé a été maintes fois utilisé tout au long de l'histoire d'Hollywood, il n'a donc rien de surprenant. On peut seulement déplorer qu'aucun des clichés habituels du film catastrophe ne nous soit épargné. Les renversements de situation sont tous téléphonés, la crédibilité est absente du début à la fin, la psychologie des personnages tient dans un dé à coudre mais le plus grave reste que Clooney est aussi crédible en marin pêcheur que Lee Marvin ou John Wayne l'auraient été en ballerine. Il faut donc beaucoup d'indulgence pour ne pas décrocher d'autant que les effets spéciaux sont eux aussi assez peu crédibles. Heureusement de temps à autre la très troublante Diane Lane nous réjouit à l'idée de rentrer au port. S'il n'a pas été un triomphe, le film est quand même largement rentré dans ses frais. Clooney très avisé a rapidement compris que ce n'était pas pour lui la direction à suivre. Derrière il est vite retourné auprès de Steven Soderbergh qui dans "Ocean's Eleven" lui a confié un rôle de brigand de haut vol bien plus dans ses cordes. Enfin il est passé à la réalisation où son ambition artistique et ses engagements politiques se sont encore davantage affirmés. Pour un bon film de tempête, faites plutôt confiance à Peter Weir et admirez son remarquable "Master and Commander" (2003) où Russel Crowe tient plus fermement la barre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 juillet 2015
    Autant être clair, ce film catastrophe ne vaut que pour la fameuse tempête. La découverte du monde des marins pêcheurs est trop vite expédiée et les personnages sont de toutes façon trop caricaturaux pour que l on s'y intéresse. On a le droit à deux trois rebondissements eux aussi vite expédiés avant que ne se pointe la tempête et à partir de là il faut reconnaître que le film est très bien fait et que la tension ne retombe plus.
    Publiée le 18 avril 2015
    C'est le meilleur film catastrophe, pour moi ex-æquo avec Le Jour d'après, que j'ai vu dans ma vie. Je l'ai loué plusieurs fois quand j'étais petit, avant de l'acheter enfin plus tard. On ne s'ennuie jamais, spoiler: même si la tempête arrive au bout d'une heure de film déjà. La musique de James Horner est envoûtante. Les effets visuels sont exceptionnels, d'où 2 nominations aux Oscars pour ces derniers ainsi que pour le son. Dommage qu'il ne l'ai ai pas remportés. La fin est inattendue, car tout les pêcheurs meurent alors qu'on croie trop qu'ils vont finir par s'en sortir.
    Bref, pratiquement aucun défaut dans ce film, qui est pour moi le 2ème meilleur de Wolfgang Petersen, après Troie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 janvier 2015
    Il y a de l'hommage, de l'héroïsme et du casting. Mais ça se traîne avec des dialogues sans intérêts et des effets spéciaux à n'en plus finir. Le film aurait pu être raccourci d'une bonne demie-heure. En dehors de la partie de pêche et du requin, je n'ai pas beaucoup apprécié cette lente agonie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2015
    Pour les effets spéciaux ça mérite 5, pour l'histoire et les dialogues, c'est creux et inexistant. Ça mérite 1. C'est dommage car sur grand écran c'est splendide. Quel boulot
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un bon film réalisé par Wolfgang Petersen et produit par Barry Levinson. Inspirée de faits réels qui se sont déroulés en 1991 lors du passage de l'Ouragan Grace. L'histoire est prenante et touchante. Dans la première partie du film on plonge dans la vie rue des pêcheurs en haute mer et on s'attache aux personnages. Dans la deuxième partie les marins sont pousser à braver une tempête face à un océan en furie jusqu’à spoiler: la fin tragique de toute l'équipage
    . Avec une belle musique signé James Horner et les effets spéciaux (BAFTA des Meilleurs Effets Visuels) sont réussis. Le casting est excellent : George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, John C. Reilly, William Fichtner, John Hawkes, Allen Payne, Mary Elizabeth Mastrantonio, Karen Allen, Cherry Jones, Bob Gunton, Christopher McDonald et Michael Ironside.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Quittant le port de Gloucester, l’équipage de l’ «Andrea Gail» tente une dernière sortie dans l’Atlantique Nord pour pêcher l’espadon. Basée sur des faits réels, l’histoire démarre calmement nous permettant ainsi de nous familiariser avec les personnages aussi bien masculins (mention spéciale à John C Reilly en papa attendrissant) que féminins (Diane Lane, Mary Elizabeth Mastrantonio, Karen Allen, Cherry Jones). Une fois en mer et dès que les éléments commencent à se déchaîner, le rythme s'accélère, la tension augmente et le film de Wolfgang Petersen devient captivant, parsemé de quelques séquences joliment émouvantes. Le casting est de tout premier ordre, les effets spéciaux sont vraiment hallucinants.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2014
    En Pleine Tempête : Un film catastrophe haletant qui assure le spectacle avec ses scènes de tempête. Bon, globalement, le film reste classique et sans surprise mais somme toute efficace. Déjà, le film a un bon rythme de croisière malgré deux, trois longueurs nécessaires. Car, le film prend 30 minutes du début pour montré l’équipage qui va affronter cette mer. Donc 30 minutes avec les personnages et leurs familles pour qu’on puisse s’y attachés pendant tous le film et donc ce n’est pas du gâchis. Car en plus, le film est basée sur des faits réels donc ce qui permet encore plus l’immersion du film. Ensuite, comme je disais, les scènes de tempêtes sont assez impressionnantes et prenants. Avec, une réalisation qui assure grâce à des effets spéciaux maitrisés. Ensuite, les musiques sont parfaitement dans le ton du film et elles sont signées James Horner donc on connaît son talent. Et pour finir, le casting est assez conséquent : George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, William Fichtner, Karen Allen… Et les acteurs sont plutôt convaincants. Donc voila, bon film catastrophe, captivant comme il le faut, n’hésitez pas.
    Publiée le 31 mai 2014
    Un des films qui m'a fait le plus pleurer ! Magnifique !!!
    Publiée le 8 mai 2015
    Film américain à grand spectacle que j'ai vraiment aimé. Alors oui le scénario manque de rebondissements, et ce n'est pas un film intello. Mais ça en mets plein les yeux et les oreilles, et ça fait grand bien de temps en temps!
    Publiée le 2 mai 2014
    J'ai bien aimé voir la force de l'océan avec des images impressionnantes. Au delà de cela, c'est un film catastrophe hollywoodien avec la sublimation du métier de pêcheur, la rudesse du métier, l'importance de la famille et de l'amour et le besoin de se faire du "fric" pour vivre. J'ai eu l'impression d'un film qui tourne en rond comme un bateau perdu dans une tempête. C'était un peu trop long et un peu trop romantique (les hommes face à l'océan) à mon goût. spoiler: Les apparitions de Mr Météo ont cassé le charme de l'océan.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2014
    En pleine tempête est un assez bon film, qui toutefois est un peu long et dispose d’une dramatisation pas toujours très crédible.
    Les acteurs sont globalement bons, et à vrai dire on pouvait s’y attendre compte tenu d’un casting soigné jusque dans les seconds rôles, puisqu’on retrouve en effet pour le casting féminin, plutôt en retrait tout de même, Diane Lane, Karen Allen, Mastrantonio, toutes des actrices efficaces et convaincantes. Coté masculin Clooney s’empare de la vedette. Il se montre étonnant en capitaine de navire de pêche, et il affirme un charisme certain, face à un équipage de marins bien campé, et dans lequel on trouve un Wahlberg pas encore auréolé d’une bien grande réputation. Globalement En pleine tempête amorti donc plutôt bien son investissement.
    L’histoire est plaisante. D’une part relatant des faits réels (romancés bien sur) et nous immergeant dans le monde peu exploité de la pêche en haute mer. Toutefois le film n’est pas totalement convaincant. D’une part il tend à être plutôt lancinant, surtout dans sa seconde partie. On a un peu l’impression de s’enliser par moment. En fait le souci c’est que, comme je le prévoyais, le film ne peut durer qu’en nous montrant un combat qui s’éternise un peu entre les marins et la tempête, et malgré la volonté de nous donner quelques rebondissements, cela ne cache pas un coté prétexte peu convaincant. Cela jusqu’au final solide, mais malheureusement la gradation en amont n’est pas très bonne. De surcroit le film est long à démarrer, la tempête n’arrivant que tardivement, la partie exposition n’étant pas très passionnante, et toute la partie avec les sauveteurs présente beaucoup d’incohérences. Survivre dans l’eau sans gilet de sauvetage à la tempête du siècle avec des vagues de 15 mètres j’ai quelques doutes sur la crédibilité ; être nigaud au point de croire à un ravitaillement aérien dans ces conditions pour des bonhommes chevronnés, tout cela parait avec bien d’autres éléments assez peu crédibles, et dessert un film qui cherche justement une approche plus réaliste.
    Visuellement on notera un coté classieux certain, du fait d’un budget des plus honorables. La tempête manque de puissance tout de même. C’est censé être la tempête du siècle pas un ouragan à deux balles ! Quelques scènes spectaculaires certes, mais curieusement les scènes les plus impressionnantes se passent peu avant la tempête, avec une sacrée bestiole notamment et une séquence « un homme à la mer » des plus réjouissantes. Après il y a plein de vagues, mais forcément comme elles n’engloutissent ni les hommes ni les bateaux elles sont moyennement impressionnantes dans leur ensemble. Malgré tout les effets spéciaux sont réussis, surtout pour un film qui commence à prendre du plomb, et coté décors et photographie il n’y a pas grand-chose à redire. Petersen livre une mise en scène convaincante, mais il a une fâcheuse tendance à se répéter, et à pousser à outrance la dramatisation des scènes, de sorte qu’elles finissent par être lassantes. Le morceau de bravoure de Clooney, le passage filet style Fort Boyard de l’ancien temps, tous ces passages souffrent de cette accentuation forcenée qui ne leur confère pas vraiment la dimension épique attendue. Quant à la bande son elle est correcte, même assez bonne, mais ce n’est pas un vrai argument ici.
    Au final En pleine tempête est un métrage tout à fait regardable, mais qui a les défauts que l’on pouvait attendre de lui. La tempête n’occupe que la moitié du film, on se coltine deux parties dont une, celle des sauveteurs, est juste passable, et Petersen à tendance à vouloir en rajouter une louche. Je lui donne 3, car c’était tout de même une des grosses productions de son époque, et que je suis toujours plus sévère quand l’équipe du film avait tout à sa disposition pour livrer un travail excellent. En étant gentil il est surement possible de monter jusqu’à 3.5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2014
    Quittant le port de Gloucester, l’équipage de l’ «Andrea Gail» tente une dernière sortie dans l’Atlantique Nord pour pêcher l’espadon. Basée sur des faits réels, l’histoire démarre calmement nous permettant ainsi de nous familiariser avec les personnages aussi bien masculins (mention spéciale à John C Reilly en papa attendrissant) que féminins (Diane Lane, Mary Elizabeth Mastrantonio, Karen Allen, Cherry Jones). Une fois en mer et dès que les éléments commencent à se déchaîner, le rythme s'accélère, la tension augmente et le film de Wolfgang Petersen devient captivant, parsemé de quelques séquences joliment émouvantes. Le casting est de tout premier ordre, les effets spéciaux sont vraiment hallucinants et font d’«en Pleinte Tempête» un solide divertissement sans happy end.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 28 mars 2014
    Film triste assez moyen malgré un casting bien fourni et de joli effet spéciaux ;)..........