En Pleine Tempête
    2,8
    Votre avis sur En Pleine Tempête ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 16 octobre 2018
    " En pleine tempête " bon film catastrophe de Wolfgang Petersen . C'est l'histoire de Billy Tyne ( George Clooney ) un pêcheur qui rentre bredouille après une saison de pêche décevante . Pour se refaire il decide de tenter sa chance dans la zone du cap fremish . Mais une terrible tempête se déclenche dans cette zone . Billy Tyne et son équipage vont alors prendre tout les risque pour tenter de ramener du poisson ... " En pleine tempête " est un bon film catastrophe de Wolfgang Petersen . Le film est adapter d'une histoire vraie . L'histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu'à la fin avec cette bande de pêcheurs qui vont prendre tout les risque pour tenter de ramener du poisson nottament en affrontant une terrible tempête ce qui va donner lieu à des scénes d'action vraiment spectaculaires en pleine mer . On est vraiment tenu en haleine jusqu'à la fin pour voir comment ils vont se sortir de cette situation grâce à un bon suspense , de la tension et de bons rebondissements . Même si le film met un peu de temps à démarrer ( le temps de faire connaissance avec les personnages et de mettre en place l'histoire ) il est prenant du début à la fin . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête George Clooney très bon dans le rôle de ce capitaine déterminé coûte que coûte à trouver du poisson quitte à risquer sa vie . Il va embarquer avec lui son équipage trés bien incarner par les acteurs Marc Wahlberg , Jonh C. Reilly ou encore William Fichtner . Ils sont tous attachants . Sans oublier de bons seconds rôles comme Michael Ironside dans le rôle du patron de George Clooney ou Diane Lane qui interprète la compagne de Marc Walhberg . Les effets speciaux qui donnent vie à cette terrible tempête sont très réussit . Les scénes de tempête sont vraiment impressionnantes . On en prend plein la vue . Le film est porter par une bonne b.o de James Horner qui colle très bien aux évenements du film . Sans oublié une touche d'émotion spoiler: notamment lors de cette fin tragique avec la mort inévitable de cette bande de pêcheurs qui aura tenter d'affronter cette terrible tempête jusqu'au bout . Un bon film catastrophe .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 avril 2014
    En pleine tempête est un assez bon film, qui toutefois est un peu long et dispose d’une dramatisation pas toujours très crédible. Les acteurs sont globalement bons, et à vrai dire on pouvait s’y attendre compte tenu d’un casting soigné jusque dans les seconds rôles, puisqu’on retrouve en effet pour le casting féminin, plutôt en retrait tout de même, Diane Lane, Karen Allen, Mastrantonio, toutes des actrices efficaces et convaincantes. Coté masculin Clooney s’empare de la vedette. Il se montre étonnant en capitaine de navire de pêche, et il affirme un charisme certain, face à un équipage de marins bien campé, et dans lequel on trouve un Wahlberg pas encore auréolé d’une bien grande réputation. Globalement En pleine tempête amorti donc plutôt bien son investissement. L’histoire est plaisante. D’une part relatant des faits réels (romancés bien sur) et nous immergeant dans le monde peu exploité de la pêche en haute mer. Toutefois le film n’est pas totalement convaincant. D’une part il tend à être plutôt lancinant, surtout dans sa seconde partie. On a un peu l’impression de s’enliser par moment. En fait le souci c’est que, comme je le prévoyais, le film ne peut durer qu’en nous montrant un combat qui s’éternise un peu entre les marins et la tempête, et malgré la volonté de nous donner quelques rebondissements, cela ne cache pas un coté prétexte peu convaincant. Cela jusqu’au final solide, mais malheureusement la gradation en amont n’est pas très bonne. De surcroit le film est long à démarrer, la tempête n’arrivant que tardivement, la partie exposition n’étant pas très passionnante, et toute la partie avec les sauveteurs présente beaucoup d’incohérences. Survivre dans l’eau sans gilet de sauvetage à la tempête du siècle avec des vagues de 15 mètres j’ai quelques doutes sur la crédibilité ; être nigaud au point de croire à un ravitaillement aérien dans ces conditions pour des bonhommes chevronnés, tout cela parait avec bien d’autres éléments assez peu crédibles, et dessert un film qui cherche justement une approche plus réaliste. Visuellement on notera un coté classieux certain, du fait d’un budget des plus honorables. La tempête manque de puissance tout de même. C’est censé être la tempête du siècle pas un ouragan à deux balles ! Quelques scènes spectaculaires certes, mais curieusement les scènes les plus impressionnantes se passent peu avant la tempête, avec une sacrée bestiole notamment et une séquence « un homme à la mer » des plus réjouissantes. Après il y a plein de vagues, mais forcément comme elles n’engloutissent ni les hommes ni les bateaux elles sont moyennement impressionnantes dans leur ensemble. Malgré tout les effets spéciaux sont réussis, surtout pour un film qui commence à prendre du plomb, et coté décors et photographie il n’y a pas grand-chose à redire. Petersen livre une mise en scène convaincante, mais il a une fâcheuse tendance à se répéter, et à pousser à outrance la dramatisation des scènes, de sorte qu’elles finissent par être lassantes. Le morceau de bravoure de Clooney, le passage filet style Fort Boyard de l’ancien temps, tous ces passages souffrent de cette accentuation forcenée qui ne leur confère pas vraiment la dimension épique attendue. Quant à la bande son elle est correcte, même assez bonne, mais ce n’est pas un vrai argument ici. Au final En pleine tempête est un métrage tout à fait regardable, mais qui a les défauts que l’on pouvait attendre de lui. La tempête n’occupe que la moitié du film, on se coltine deux parties dont une, celle des sauveteurs, est juste passable, et Petersen à tendance à vouloir en rajouter une louche. Je lui donne 3, car c’était tout de même une des grosses productions de son époque, et que je suis toujours plus sévère quand l’équipe du film avait tout à sa disposition pour livrer un travail excellent. En étant gentil il est surement possible de monter jusqu’à 3.5.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 décembre 2017
    Film catastrophe sur une histoire vraie de marins pêcheur à l'espadon qui vont affronter une terrible tempête en 1991. En général, les films catastrophes sont peu intéressants... mais pas ici. Wolfgang Petersen a réussi son film et de loin avec une mise en scène impeccable, des acteurs solides et convaincants, Clooney en tête, et une ambiance musicale ou visuelle des plus intenses ! Bref : un film où on se retrouve content d'être au chaud dans son lit :)
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 19 octobre 2015
    En pleine tempete à déjà quelques années dernière lui puisque ç est le film catastrophe de l année 2000. Pourtant, malgré ses 15 ans, les effets spéciaux sont toujours aussi impressionnant ! On est en immersion totale durant cette tempête, on est crispé, on est avec ces naufragés perdu et à la recherche de la délivrance ! Vraiment, de ce point de vue là le film est parfait. Le casting est plutôt bon même avec Marc Wahlberg et Georges Clooney ce qui n était pas gagné ! Le gros point noir tout de même concerne ces dialogues trop souvent creux, débiles ou inutiles
    romano31
    romano31

Publiée le 13 avril 2008
    Un superbe film catastrophe avec des scènes de tempête réalistes et à couper le souffle. Si vous aimez les sensations fortes, ce film est pour vous.

Publiée le 4 octobre 2010
    Moyen. Autant les effets spéciaux et la mise en scène sont vraiment a la hauteur de l'événement, autant le scénario et les personnages sont d'une rare faiblesse, avec une platitude totale au niveau du premier et un inintérêt total par rapport au second. Mitigé donc.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 28 janvier 2018
    "En pleine tempête" : un titre donné à la version doublée en français pour le double sens qu’il offrait ? Allez donc savoir, mais on va supposer que oui. En effet, ce titre peut s’apposer autant à la mauvaise passe que traverse le bateau de pêche barré par le commandant Billy Tyne et son équipage qu’à la terrible tempête qu’il va devoir subir. Cependant, le titre original du film "The perfect storm") n’est ni plus ni moins qu’un qualificatif donné par les météorologistes pour qualifier cette tempête restée sans nom, laquelle bénéficia tout de même de l’appellation officieuse de « Tempête de l’Halloween 1991 ». La raison ? La convergence des conditions qui ont mené à cette configuration exceptionnelle qui a vu une tempête déjà très puissante capable d’absorber les restes d’un précédent ouragan actif quelques jours plus tôt (« Grace »). De ce côté-là, les faits sont presque authentiques. Voilà pourquoi ce film se targue de s’inspirer de faits réels. Il y a pourtant un hic. Comment, vous n’avez pas remarqué ? Relisez donc… Vous ne voyez pas ? J’ai dit que « les faits sont presque authentiques ». Eh oui, comme tout le reste du film. Alors que le scénario s’appuie sur le best-seller de Sebastian Junger paru en 1997, "En pleine tempête" n’est rien d’autre qu’un mélange de faits réels et de scènes totalement inventées par le scénariste afin de rendre le film plus spectaculaire. Même le nom des personnages, inspirés pourtant de personnes bien réelles (cas de l’équipage de l’hélicoptère de secours), sont devenus fictifs. Et c’est pareil pour certains bateaux, en particulier le voilier "Satori", devenu pour l’occasion "Mistral". Difficile donc de savoir le vrai du faux dans tout ça. Chers lecteurs, chères lectrices, chers abonnés, vous voyez que j’ai creusé un peu la question avant de commencer cet avis. Pourquoi ? Parce que bon nombre d’intervenants mettent en avant un grand nombre d’incohérences. Ils n’ont pas tort. Mais que voulez-vous ? L’appel du sensationnalisme par le spectaculaire a été plus fort que tout. Aussi il est difficile de distinguer le vrai du faux. Mais on peut déjà deviner quelques entorses faites par rapport à la réalité. Pour commencer, un gros doute peut venir sur le fait qu’un hélico ait pu être envoyé dans une mission de sauvetage par un temps pareil. Eh bien il semblerait que ce fut pourtant le cas. Mais le ravitaillement ? Et le coup du chalumeau ? Qui y croit ? Allons allons, personne, du moins je l’espère ! C’est dommage parce que si la recherche de l’authenticité avait eu la primeur en lieu et place du spectaculaire, nul doute que le film de Wolfgang Petersen aurait gagné des points. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir cherché à crédibiliser le récit par cette alternance de faits et de dramatisation. Ces phases de dramatisation offrent cependant le loisir de développer la psychologie des personnages, principalement avant que la tempête ne fasse rage. Servis par un casting de grande classe, les personnages inspireront tous quelque chose chez le spectateur : ce dernier aura de la sympathie pour les uns, et de l’aversion pour les autres. Ainsi, Michael Ironside sera déplaisant au possible dans la peau de cet armateur répondant au nom de Bob Brown, alors que l’équipage du "Andrea Gail" sera des plus sympathiques, mis à part Sully (William Fichtner) qui laissera planer plus ou moins une sombre inquiétude. Les effets spéciaux sont de bonne facture. Et la plupart du temps, on croira à ces énormes creux et ces immenses vagues de ces eaux furieuses au milieu desquelles on se sent tout petit petit petit petit petit. Pourtant cela commence assez mal avec la scène d’ouverture où les effets visuels semblent surfaits. Normal, ce n’est qu’un rêve. Malgré les incohérences et les inexactitudes par rapport aux faits réels, "En pleine tempête" n’est pas pour autant dénué d’intérêts. Par exemple, on voit le "Andrea Gail" et le "Hannah Bode", deux bateaux de pêche absolument identiques (exception faite de la couleur), rentrer ensemble au port comme à la parade. Puis on découvre l’ambiance festive des bars marins venant couronner une campagne de pêche, qu’elle fut productive ou non. Franchement, ça donne envie de partager le bonheur des retrouvailles, et la joie d’être revenus en vie. Car quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que la pêche est un métier à haut risque, ce qui va nous être prouvé. Mais je pense qu’il aurait été utile aussi d’appuyer sur la superstition, très présente dans le monde marin : les rituels de chacun des matelots, la crainte inspirée par la poisse qui semble les poursuivre… enfin ce genre de choses, quoi. En dépit de ses nombreux défauts, le plus étonnant est que ça marche ! On a très envie que leur périple se termine sans trop de bobos, et c'est ce qui nous tient efficacement jusqu'à la fin. Conséquence : les 2h10 passent assez rapidement, et c’est aussi dû au fait qu’on partage la vie à bord, avec ses petites tracasseries. "En pleine tempête" ne bousculera pas votre vidéothèque, mais se révèle divertissant. Un seul regret : un gros potentiel gâché, mais ce n’est pas la faute du casting car il est très bien. C’est l’écriture la responsable ! (dit Stephenballade en pointant du doigt le scénariste William D. Wittliff).
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 6 avril 2010
    Un film catastrophe génialissime aux acteurs excellents et aux effets-spéciaux époustouflants.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 juin 2016
    Agréablement surpris par ce film catastrophe qui ne semblait pas casser trois pattes à un canard. Pourtant, j'ai passé un très agréable moment, servi par un casting au top, une musique magnifique signée James Horner et surtout un scénario en deux parties. La première étant centrée sur l'activité des pêcheurs de Gloucester (le tout mis en scène de manière très américaine made in 90's), la seconde focalisée sur la tempête. *En Pleine tempête* est donc une oeuvre simple mais très efficace, un film catastrophe suffisamment bien construit pour être poignant. A voir.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film ou on évoque la tempête à la mer. Le scénario a l'air banal mais il faut surtout voir les scènes des grosses vagues qui sont vachement impressionnants et il y a avait que le réalisateur Wolfang Petersen qui réalise des films en référence de la mer. Georges Clooney est un acteur assez moyen mais il a une très bonne physique pour encaisser les forces de la mer, le reste du casting est satisfaisant. Le film n'est pas surprenant pendant la première partie, c'est surtout au début de la grosse tempête que le film prends un intérêt majeur quand on voit le chalutier qui traverse des vagues de plusieurs mètres de hauteur. On en prends plein la vue avec ces grosses vagues et on a bien l'impression que c'est du réel. Les costumes sont très bien choisis. Un film qui vaut le coup de le voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 avril 2014
    Quittant le port de Gloucester, l’équipage de l’ «Andrea Gail» tente une dernière sortie dans l’Atlantique Nord pour pêcher l’espadon. Basée sur des faits réels, l’histoire démarre calmement nous permettant ainsi de nous familiariser avec les personnages aussi bien masculins (mention spéciale à John C Reilly en papa attendrissant) que féminins (Diane Lane, Mary Elizabeth Mastrantonio, Karen Allen, Cherry Jones). Une fois en mer et dès que les éléments commencent à se déchaîner, le rythme s'accélère, la tension augmente et le film de Wolfgang Petersen devient captivant, parsemé de quelques séquences joliment émouvantes. Le casting est de tout premier ordre, les effets spéciaux sont vraiment hallucinants et font d’«en Pleinte Tempête» un solide divertissement sans happy end.
    Tracy Kohout
    Tracy Kohout

Publiée le 22 janvier 2012
    Je l'ai vu hier et j'avais peur d'être déçu... et en faite pas du tout!! Georges Clooney joue tres bien, j'aime pas trop cet acteur mais la je doit avoué qu'il a bien joué son rôle. La fin du film émouvant, j'avoue oui j'ai verser une larme.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 29 août 2012
    Très beau mais très triste. _ Superbes images, musique géniale. Georges Clooney et Mary Mastrantonio crédibles en capitaines. Rivalité dans l'équipage, hystérie de la future veuve au port, dilemme des sauveteurs, bateau mal entretenu par un armateur cynique... tout est abordé. Pas de happy end pour les marins, ni pour un des sauveteurs. _ En l'honneur des 10 000 marins de Gloucester (Massachussetts USA pas UK) perdus en mer depuis 1623 (soit 27 par an).
    la fleurs
    la fleurs

Publiée le 7 mai 2011
    C'est un film avec des effets à couper le souffle,le suspense nous tiens jusqu'au bout !!! Le jeux des acteurs est vraiment surprenant et on s'attache très facilement aux personnages. le drame de cette histoire ne nous laisse pas indifférent
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 19 janvier 2019
    1er film d’une collection de film catastrophe d’il y à quelques années maintenant, mon père m’avait déconseiller ce film comme étant nul. Puis, un jour, il est passer à la télé. C’est hilarant car à l’époque, j’enregistrais les film et autres émissions sur cassettes, l'appareil qui n’existe plus du tout aujourd’hui. En plus, j’ai vu le film il y à super longtemps, il y à plus de 5 Ans. Bon, le film en lui-même, après l’avoir vu, un seul mot, génial. spoiler: Le film nous montre la nature à son état brut et nous plonge surtout dans l’enfer du métier de pêcheur. L’arrogance et la stupidité d'un patron face à des pêcheurs préférant son argent à la sécurité de ces derniers. La, ou plutôt, les courtes scènes ou l’ont voit les familles des pêcheurs regardant la chaîne météo en boucle avec la peur en direct et de savoir que leur mari, père, ou simple ami, sont dans une situation extrême. spoiler: La grande scène culte du film étant bien sûr, l'énorme vague scélérate renversant le navire de pêche. Pour une fois, et c’est çà qui est frappant, les personnages meurt tous à la fin, pas comme dans d’autres films ou c'est toujours pareil, le héros survit mais tous les autres y reste. Un film catastrophe énorme, beaucoup de tension et d’émotion.