En Pleine Tempête
    3,1
    8805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Pleine Tempête ?

Publiée le 19 février 2014
    "En pleine tempête" est un film ultra basique avec un scénario minimaliste : des gars partent en mer chercher du poisson et sont pris dans une tempête. Une fois les cales pleines, il s’aperçoivent qu'il y a un problème avec le liquide réfrigérant et ils vont probablement perdre tous le poisson péché. Ils s'en branlent ce qui compte c'est le pognon pour "nourrir les familles". On les voit aussi couper d'énormes poissons et c'est parfois un peu gore ... Perso j'ai pensé plusieurs fois au pillage des océans... On est finalement très peu attaché aux personnages et on espère qu'ils vont y laisser leur peau. Sans George Clooney, le film "buvait la tasse": je sais, ce jeu de mots est proche du génie. Avec un tagline pitch aussi naze que "la nature est sans pitié" on s'attendait de toute façon au pire. Méfiez vous de certaines critiques, ce film n'est pas sous estimé, l'ensemble est archi médiocre.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 20 décembre 2013
    George Clooney, Mark Wahlberg, John C. Reilly, William Fichtner, John Hawkes et Allen Payne sont sur un bateau, tentant de rattraper une pêche qui a été mauvaise. Mais ils ignorent encore qu'ils vont se retrouver pris dans une immense tempête qui va mettre leurs vies en danger. Basé sur une histoire vraie, ce film de Wolfgang Petersen prouve que le cinéaste n'a rien perdu de sa maîtrise quand il s'agit de mettre en scène des catastrophes maritimes (les scènes de tempête sont impressionnantes) mais qu'il est beaucoup moins à l'aise avec les scènes plus banales qui composent une bonne partie du film. Portrait un peu trop sentimentaliste de la vie des pêcheurs du port de Gloucester qui partent loin de leur famille pour gagner leur vie, "En pleine tempête" est un film bancal composé de nombreuses scènes sans saveur que le solide casting ne parvient pas à rattraper. Ce qu'il y a à sauver est donc dans le titre car les moments dans la tempête sont vraiment haletants. Mais ça ne suffit pas.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film ou on évoque la tempête à la mer. Le scénario a l'air banal mais il faut surtout voir les scènes des grosses vagues qui sont vachement impressionnants et il y a avait que le réalisateur Wolfang Petersen qui réalise des films en référence de la mer. Georges Clooney est un acteur assez moyen mais il a une très bonne physique pour encaisser les forces de la mer, le reste du casting est satisfaisant. Le film n'est pas surprenant pendant la première partie, c'est surtout au début de la grosse tempête que le film prends un intérêt majeur quand on voit le chalutier qui traverse des vagues de plusieurs mètres de hauteur. On en prends plein la vue avec ces grosses vagues et on a bien l'impression que c'est du réel. Les costumes sont très bien choisis. Un film qui vaut le coup de le voir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2013
    Faire reposer un film comme celui-ci sur des scènes d'action vaguement bonnes et le charme de George Clooney est bien trop léger. On a ici un gros navet à la sauce américaine sans scénario où tout est misé sur des effets spéciaux réussis. Juste parfaitement creux.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Gloucester est un petit port plein de charme qui a connu son âge d'or aux temps des premières colonies américaines. La pêche ne paie plus désormais et les équipages de pêcheurs doivent s'aventurer dans des eaux dangereuses pour trouver de nouveaux stocks abondants de poisson.
    Le capitaine Billy Tyne de l'"Andrea Gail", lui, fait le pari du cap Flemish, une zone difficile, pour pêcher l'espadon. Alors qu'il laisse femmes et enfants derrière eux, en dépit des avertissements, l'équipage se jette dans une tempête inimaginable.
    "En pleine Tempête" (Perfect Storm) est l'adaptation du livre de Sebastian Junge relatant des événements s'étant produit lors de la "Tempête de l'Halloween 1991", un ouragan fort mais bref qui sévit le 2 novembre de la même année. Film poignant témoignant également de la vie méconnue de ces héros de la côte Est, nombreux à avoir perdu leur vie dans les tumultes de la haute mer.
    Le film explore le thème de la condition humaine : le capitaine, fort de son expérience, croit pouvoir s'affranchir des éléments pour trouver fortune mais la Nature aura, comme toujours, le dernier mot.
    Si quelques scènes sont des mélange de faits réels et de dramatisation, d'autres fictives particulièrement spectaculaires, le reste rend compte de l'atmosphère et des conditions de Gloucester et de ses pécheurs, preuve de la minutie du réalisateur à adapter au plus près des faits réels. La musique de James Horner (Titanic), aux accents héroïques et fantastiques, ne peut qu'ajouter une dimension supplémentaire au film.
    Au regard du rythme, le film est relativement long et le développement des personnages peu important. Seul Georges Cloonay siet à son personnage.
    Tonnerre de Brest, le film mérite qu'on s'y mouille !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 1 septembre 2013
    Un film suffisamment romancé et intense avec ces personnages attachants pour en faire un divertissement de bonne facture et très agréable.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 20 mai 2013
    Retour dans les années 2000 avec un film d'action dramatique en pleine mer avec George Clooney capitaine de son bateau qui n'étant pas satisfait de ses dernières excursions en mer décide de braver l'océan et les tempêtes pour faire leur plus belles pèche de leur carrières.. Entre le ciel qui se déchaine et un équipage complètement dingues qui vas dominer l'autre?... Des acteurs qui font ce qu'ils peuvent pour donner la pèche nécessaire a ce film , si on a quelques scenes intéressante en mer il en est rien sur la terre ferme car leur prestations ne crèvent pas l'écran et on a pas trop envie de les suivre dans leur périples.. George Clooney a fait mieux et ici il montre un acteur plutôt caverneux et sans convictions qui nous donne pas un film beau a voir.

• Effets Spéciaux: 2.5 / 10
    • Scénario : 4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 3.5 /10
    • Bluraythèque: Non
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2012
    En Pleine Tempête a au moins le mérite d'être d'un scénario atypique, de nous faire voyager au large du Massachusetts. Cap'taine Clooney sonne étrangement bien, mais en matière d'adrénaline, Petersen préfère ses effets spéciaux à ses personnages ce qui en découle une frustration dès l'arrivée de la tempête...
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    L'histoire est belle, touchante et basée sur des faits réelle... On accroche bien aux personnages, c'est bien interprété et les effets spéciaux sont au rendez-vous...
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 septembre 2012
    Film assez ennuyeux dans l'ensemble. Seul le casting est à la hauteur et sauve le film dans une certaine mesure.
    Les scènes finales sur la tempête sont assez impressionnantes... Heureusement car le scénario est plat et le rythme très lent.
    Décevant.
    Ambre Rufin
    Ambre Rufin

Publiée le 29 août 2012
    superbes effet spéciaux, jeu d'acteurs excellent!!!!!!
    Bravo pour ce film
    Publiée le 29 août 2012
    Je n'aime pas ces films catastrophe où les hommes luttent contre les éléments, en général c'est long et mal foutu, sans parler de l'ennui qu'ils procurent mais la présence de George Clooney et de Mark Wahlberg m'a intrigué. Et finalement je ne suis pas déçu, les acteurs donnent une crédibilité au film et l'environnement est particulièrement soigné: la cupidité effaçant l'humain, le profit contre la sécurité, les femmes au port qui pleurent leurs hommes en mer mais aussi le fait que rare sont les vocations mais bien l'argent qui appelles ces hommes. En pleine tempête nous emmène dans une belle aventure humaine qui malgré quelques passage inutile (je ne vois pas l’intérêt d'ajouter l'histoire spoiler: des gardes cotes
    en plus de l'action principale, a part faire trainer le film trente minutes de plus). Acteurs: 5/5 Réalisation: 3/5 Histoire: 3/5 Un film qui tient le spectateur en haleine pendant deux heures, bien triste au final.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 29 août 2012
    Très beau mais très triste.
    _
    Superbes images, musique géniale. Georges Clooney et Mary Mastrantonio crédibles en capitaines.
    Rivalité dans l'équipage, hystérie de la future veuve au port, dilemme des sauveteurs, bateau mal entretenu par un armateur cynique... tout est abordé.
    Pas de happy end pour les marins, ni pour un des sauveteurs.
    _
    En l'honneur des 10 000 marins de Gloucester (Massachussetts USA pas UK) perdus en mer depuis 1623 (soit 27 par an).
    bibialien
    bibialien

Publiée le 27 août 2012
    Comme eux j'ai été happée par la tempête. Belle interprétation tirée d'histoires vraies des marins pêcheurs
    Publiée le 25 août 2012
    Bon film catastrophe, avec de bons acteurs et une belle musique (un peu soûlante des fois, des moments sans musiques avec juste le bruit des vagues, de la tempête et du bateau auraient été peut-être plus immersifs). L'action tarde un petit peu, les effets spéciaux sont bons mais commencent un peu à vieillir. Il y a des effets de vertige, de mal de mer, bref, on n'aimerai pas y être. Les pêcheurs sont un peu trop "hérotisés" je trouve, et dommage pour la fin qui est légèrement expéditive à mon gout.