Cuban Network
    2,9
    2541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuban Network ?

PLR
    PLR

Publiée le 31 janvier 2020
    D’ordinaire, quand un film a pour fil conducteur des relents de guerre froide et qu’il met en scène la lutte entre le monde dit libre et la menace communiste, le parti pris est clair et net et on sait qui sont les gentils et qui sont les méchants. Mais ici, c’est beaucoup plus fin, beaucoup plus réaliste certainement, surtout beaucoup plus conforme à l’Histoire contemporaine. Ce faisant, c’est un film éminemment politique. Et comme il n’y a jamais meilleur scénario que ceux qui sont inspirés de faits authentiques, sous réserve de quelques adaptations, on a là un excellent thriller. Seul bémol, le choix narratif mélange des périodes et des lieux, à coup de retours en arrière, pour revenir au présent ou après, comme les pièces en désordre d’un puzzle. Et si on ne savait d’avance vers quoi on va grosso-modo, l’assemblage, la lisibilité et donc la compréhension pourraient s’en trouver perturbés. Les autorités cubaines n’ont pas interdit le tournage sur leur île. Elles ont eu bien raison car elles s’en sortent finalement bien et n’ont, une fois n’est pas coutume, pas le plus mauvais rôle. La production (internationale) n’étant pas du tout américaine, ceci explique certainement cela. Ouf !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 février 2020
     Cuban Network » est cette fois pour Olivier Assayas un retour à un cinéma concret et au moins assez instructif !
    En effet après un « Personal Shopper » plutôt déconcertant et décevant, qui m’aura incité à éviter « Doubles vies », nous voici en présence de faits historiques sur un fond de politique qui vaut vraiment le détour, à savoir cette période de contre-revolution à Cuba sous la dictature de Fidel Castro...
    Si le film a un peu de mal à mettre en place les différentes situations qui concernent les personnages principaux, au risque de perdre le spectateur, on comprend mieux le pourquoi du comment, par la complexité et le dessous des cartes que chacun dissimule !
    Alors autant bien s’accrocher dans ce dédale où l’espionnage n’a pas dit son dernier mot...
    Cette peinture s’articule donc principalement autour de René Gonzàlez (Édgar Ramirez, très juste) et de son épouse Olga restée à Cuba, dont Pénélope Cruz endosse le rôle avec assez de simplicité et d’humilité.
    Si cette histoire vraie nous est contée suivant un déroulement finalement plutôt tranquille, elle le fait par un biais bien particulier car ici on considère avant tout l’impact sur le vécu personnel et familial...
    Impact d’ailleurs plutôt finement analysé par rapport aux choix de vie et d’engagement politique, avec toutes les conséquences et de rebondissements qui en découlent.
    Ce qui donne une dimension humaine assez forte à ces prises de position, en plaçant les questionnements, la culpabilité, l’inquiétude et le stress à une place primordiale, tout en permettant mieux de comprendre les différents enjeux.
    Maintenant pour un film qui tire vers le thriller d’espionnage, il manque peut-être à l’ensemble une certaine tension, ou un sentiment de drame latent, voire une expression de la peur tout au long de ce récit historique pour le rendre encore plus passionnant. Comme si ce film avait été trop calculé ou maîtrisé dans sa réalisation...
    Il n’empêche que « Cuban Network » a un côté fortement enrichissant par tout ce pan d’histoire qu’il sera toujours utile et intéressant de découvrir ou de redécouvrir, en reprécisant ainsi les tenants et les aboutissants de cette période trouble entre Cuba et les États-Unis.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2020
    Le nouveau film d’Olivier Assayas sort ce mercredi. Il nous plonge au cœur du conflit entre Cuba et les USA. Malheureusement, l’histoire est incompréhensible. Le spectateur complètement perdu et ce pendant 2 heures...
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 10 mars 2020
    Un sujet dingue, méconnu sur les relations Cuba / USA et sur la fin de la guerre froide, porté par des comédiens de qualité et une mise en scène étonnante.
    poet75
    poet75

Publiée le 30 janvier 2020
    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Olivier Assayas ne craint pas de faire le grand écart au point de changer complètement de genre d’un film à un autre. Après avoir exploré (avec pas mal de brio d’ailleurs) le petit monde des éditeurs parisiens dans Doubles Vies (2019), c’est un film d’action pur et dur qu’il nous propose, situé entre La Havane et Miami, sans compter des incursions au Honduras ou à Porto-Rico.
    Les Cubains qui, au cours des années, ont réussi à fuir le régime instauré par Fidel Castro, ont, pour la plupart, trouvé refuge à Miami, restant ainsi à proximité de leur patrie d’origine. Parmi eux, certains se sont regroupés avec l’intention de tout entreprendre pour renverser le gouvernement actuel et instaurer la démocratie.
    Olivier Assayas, se basant sur des personnages réels, raconte donc, à grands traits, les destinées entrecroisées de plusieurs Cubains ayant réussi à rejoindre la Floride. On en distingue quatre : René González (Edgar Ramirez) qui a fui en avion, laissant à La Havane sa femme Olga (Penélope Cruz) ainsi que sa fille, Gerardo Hernandez (Gael Garcia Bernal), Juan Pablo Roque (Wagner Moura) et José Basulta (Leonardo Sbaraglia). Tous sont engagés par les activistes clandestins pour mener des actions, en particulier en tant que pilotes d’avions, pour venir en aide aux Cubains désireux de fuir leur pays, mais aussi pour d’autres missions plus risquées, comme de survoler la capitale cubaine afin d’y disperser des messages tombant du ciel.
    Le film multiplie les actions de bravoure, les scènes d’action, au risque de donner le tournis. Certes, on ne risque pas de s’ennuyer, mais il n’est pas impossible de ressentir une dose plus ou moins grande de frustration. Car on aimerait bien comprendre davantage les motivations des personnages, mais le réalisateur ne nous en laisse guère le loisir. Il préfère nous étourdir ou nous surprendre. Car, on peut le préciser sans en dévoiler la teneur, le scénario ménage, en son milieu, une grosse surprise, un retournement de situation qu’on n’avait pas forcément vu venir. Mais, en vérité, cette surprise, déclinée à toute vitesse par une voix off assez peu judicieuse, si elle est réelle, ne change pas grand-chose à l’impression que nous pouvons avoir, celle d’être en présence de personnages sans grande consistance.
    Un seul échappe un peu à ce grief, c’est René González, parce qu’il est davantage présent à l’écran et, surtout, parce qu’on s’est laissé toucher par le sort réservé à sa femme et à sa fille. Ce sont d’ailleurs les personnages féminins qui sont, de loin, les plus touchants dans ce film, ce sont les seuls capables de susciter la sympathie. C’est le cas de Ana Margarita Martinez (Ana de Armas), superbe jeune femme qui se décide à épouser Juan Pablo Roque, sans trop savoir à qui elle a affaire. C’est le cas, encore bien davantage, de la femme de René González, interprétée tout en beauté et en nuances par Penélope Cruz : elle illumine le film par sa grandeur d’âme et son abnégation, elle est, à elle seule, le personnage inoubliable de cette histoire.
    xando
    xando

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film d'espionnage passionnant qui s'attache aussi à l'intime de ses personnages. Des acteurs très convaincants et en premier lieu la formidable Pénélope Cruz. Le film nous parle d'une page de l'histoire cubaine très peu connue ici en France.m et vraiment stupéfiante.
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 31 janvier 2020
    un film difficile à comprendre tant c'est mélangé dans les vérités et contre vérités. on ne sait plus qui est qui !!!! c'est trop long et malheureusement on décroche à certains moments. je n'ai pas trouvé les acteurs à la hauteur peut-être à cause de la mise en scène
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 2 février 2020
    Film qui relate des faits réels mais avec un scénario tiré par les cheveux. Le rythme est lent, mou et tout est plat dans ce qui est tout de même un évènement historique dans l'histoire de Cuba. Les acteurs sont trop maquillés, insipides et Pénélope Cruz ne sert à rien si ce n'est qu'apparaître dans le générique pour vendre le film. Désolé, mais je n'ai pas du tout apprécié.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 janvier 2020
    Revoilà déjà Olivier Assayas tout juste un an après le très agréable Doubles vies. Changement radical de sujet et de style pour cette évocation d'évènements qui se sont déroulés entre Cuba et la Floride dans les années 90. Entre espionnage, thriller et chronique familiale on s'y perd parfois. Le tout reste cependant rythmé de bout en bout et plutôt bien fait. Les acteurs ne s'en sortent pas trop mal. Edgar Ramirez et Penelope Cruz forment un joli couple. Mais on ne s’attache pas vraiment aux personnages, ni même aux faits présentés. La situation de Cuba est toujours difficile aujourd'hui pour la population. Très différent mais bien plus parlant sur la condition du pays, j'ai largement préféré le très beau Retour à Ithaque de Laurent Cantet en 2014. Ce Cuban Network se laisse regarder sans déplaisir mais ne laissera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire cinéma...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 7 février 2020
    Olivier Assayas s’empare du sujet de la lutte anti-impérialiste des dirigeants cubains et nous parle de ces hommes qui fuyaient le régime pour mieux le combattre depuis la Floride. Il montre aussi ceux qui choisissaient le camp du double jeu pour infiltrer les mouvements anti-castristes aux États-Unis. Ce double angle aurait pu être passionnant si le réalisateur n’avait pas, au final, cédé à la facilité en choisissant son camp, transformant son long métrage en œuvre totalement manichéenne. Son point de vue est d’ailleurs hautement contestable, d’autant plus qu’il intègre à son film de réels extraits de discours des hommes politiques concernés par la confrontation idéologique. Il fait donc de son long métrage un pamphlet politique assez déconcertant. Malgré tout, le point de vue pourra complaire, sans nul doute, à certains spectateurs. Mais là n’est pas le plus décevant. En effet, les prestations affligeantes, dignes d’acteurs de telenovelas, des deux interprètes principaux, Edgar Ramirez et Wagner Moura, sont à ranger dans les pires prestations vues ces derniers temps au cinéma. Inexpressifs au possible, caricaturaux et peu investis dans leurs personnages, ils sabotent le travail remarquable des deux actrices qui leur donnent la réplique. En effet, Penélope Cruz et dans une moindre mesure Ana de Armas sont elles vraiment à la hauteur des femmes qu’elles incarnent. Surtout d’ailleurs l’actrice espagnole, parfaite comme toujours, dans ce beau rôle de mère de famille tiraillée par des sentiments contraires. La mise en scène sans relief est heureusement compensée par un rythme soutenu qui ne rend pas le film totalement désagréable mais le rendez-vous avec la question cubaine est raté.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 février 2020
    Cuban Network est un film d'espionnage mais n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre codifié par les anglo-saxons, principalement. Pourtant quelque chose cloche dans le film d'Olivier Assayas, un certain manque de crédibilité dans l'enchaînement des circonstances, sans doute, alors même que le film se base sur des faits réels qui ne remontent guère qu'à une vingtaine d'années. Malgré un rythme alerte et une limpidité des situations, nonobstant quelques coups de théâtre, il y a quelque chose d'un peu factice dans Cuban Network, à l'instar des accents cubains que l'on sent très travaillés, mais faux, chez Penélope Cruz, Edgar Ramirez et Gael Garcia Bernal qui font leur possible pour faire exister leurs personnages mais sans y réussir totalement (plus convaincante est l'interprétation d'Ana de Armas qui, elle, est vraiment cubaine). Fort divertissant néanmoins, Cuban Network a par ailleurs un grave talon d'Achille : ses dialogues, d'une assez consternante banalité. Assayas n'a pas voulu ou pas su jouer sa partition sur un mode satirique, il aurait peut-être dû.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 janvier 2020
    Cuba. 1990. L'île communiste, privée du soutien de l'URSS étouffe sous l'embargo américain. Sans prévenir personne, René Gonzalez (Edgar Ramirez) décide de faire défection, abandonne sa femme et sa fille et rejoint Miami aux manettes d'un avion de tourisme. Quelques mois plus tard, un autre officier de l'armée de l'air cubaine le rejoint. Les deux hommes rejoignent à Miami la Fédération nationale américo-cubaine, un groupe de résistance anti-castriste qui porte secours aux réfugiés cubains qui tentent de gagner les côtes américaines à bord d'embarcations de fortunes mais qui est aussi impliquée dans le trafic de drogue et la réalisation d'actions violentes sur l'île.

Olivier Assayas est décidément un réalisateur à plusieurs facettes. Il réalise des grands drames bourgeois ("Les Destinées sentimentales" adapté de Chardonne, "L'Heure d'été"…) ou de petits thrillers futuristes ("Demonlover", "Boarding Gate"…). Les pieds solidement ancrés en France, il a la tête tourné vers l'Asie - dont il fut l'un des premiers à s'intéresser au renouveau du cinéma alors qu'il était critique aux Cahiers - et vers l'Amérique latine.

Ce "Cuban Network" s'inscrit dans la veine de "Carlos", le biopic-fleuve qu'il avait tourné en 2010 avec, déjà, Edgar Ramirez dans le rôle titre.
    Son scénario est foisonnant, avec ses nombreux personnages et ses multiples rebondissements, plus ou moins inspirés d'une histoire vraie. Mais, sauf à se faire accuser de dévoiler le ressort du film, on ne peut évoquer l'histoire vraie dont il s'inspire.

"Cuban Network" se regarde comme une mini-série. C'est sa principale qualité. Mais c'est aussi son principal défaut.
    Pendant plus de deux heures, on ne regarde pas sa montre tant l'action est dense et le film prenant. On est immédiatement en sympathie avec René Gonzalez, le héros du film, autour duquel toute l'histoire se construit, et avec sa femme, interprétée à la perfection par la toujours parfaite Penelope Cruz. La galerie de personnages cubains qu'ils croisent, castristes, anti-castristes, espions et agents doubles, est croustillante. À commencer par Walter Moura, l'acteur brésilien rendu célèbre par son interprétation de Pablo Escobar dans la série à succès Narcos. Un coup de chapeau à Ana de Armas dans un rôle ingrat, belle comme le diable.

Mais, on se demande si ce matériau, si riche, ne se serait pas précisément mieux prêter à la réalisation d'une mini-série. Le scénario est si dense qu'on aurait aimé qu'Olivier Assayas prenne un peu plus de temps pour le raconter. Je me plains souvent que les films soient trop longs. Je regrette que "Cuban Network" ait été trop court. Jamais content...
    selenie
    selenie

Publiée le 30 avril 2020
    Une affaire alambiquée que Assayas nous expose dans un scénario qui ne l'ait pas moins ! Le récit est en grande partie monopolisé par les histoires des deux couples ce qui offrent la part belle aux belles mais qui vampirisent par là même l'intérêt du film, à savoir le fond de l'histoire d'espionnage, le pourquoi du comment... etc... La construction narrative est tout aussi cacophonique, certains personnages apparaissent bien flous dans leur action, alors que le "futur traitre" à une importance centrale dans la première partie du film il est complètement occulté ensuite, d'ailleurs la second partie est essentiellement tourné vers le couple Gonzales et leur "regroupement familial". On aurait aimé être pris à la gorge, avoir même un peu de tension mais ça reste un film qui se perd dans ses propres méandres.
    Site : Selenie
    zorro50
    zorro50

Publiée le 29 janvier 2020
    Un film d’Olivier Assayas sans grand intérêt, mais il a déjà fait pire que çà. Ce n’est pas un film intéressant car il est trop nourri, et l’on passe constamment du coq à l’âne à 100 à l’heure, sans plus savoir où on en est, sans parler que souvent cela ressemble davantage à un documentaire politique qu’à un vrai film. On dirait un résumé de 2 heures d’une série télé de 24 épisodes d’une heure chacun. Je n’ai pas aimé mais je suis persuadé qu’en série télé menée à un rythme normal, ce sujet intéressant ferait un excellent spectacle.
    DCP87
    DCP87

Publiée le 17 février 2020
    Découvert en avant première lundi soir, très prenant, on retrouve avec plaisir des comédiens de talent dans une intrigue d'espionnage qui change de ce qu'on peut voir en la matière d'habitude.