Cuban Network
    2,9
    2543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuban Network ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 mai 2020
    Olivier Assayas est l’un des réalisateurs les plus passionnants et prolifiques du cinéma français. En premier lieu parce que c’est un cinéaste touche-à-tout mais aussi car il s’essaye régulièrement à faire tourner des stars internationales de tous azimuts et qu’il est doué pour aborder tous les genres à sa sauce, très indépendante et à la patte artistique très marquée. Mais il y a rarement de juste milieu, les films d’Assayas on les aime ou on les déteste et c’est souvent propre à chacun. On a adoré le mystérieux « Personal Shoper », le délicieusement méta « Sils Maria » ou le plus ancien « L’Heure d’été » et on a détesté le laborieux « Après mai » ou l’incompréhensible « Demonlover » qui parlait d’espionnage industriel et informatique.

Dans « Cuban Network » il est question d’espionnage également mais de faits réels et d’agents doubles durant la fin de la Guerre froide à Cuba. Le scénario est très dense, beaucoup trop, et si l’on en saisit les grandes lignes narratives, il est plus difficile de tout saisir dans le détail. Le réalisateur revient dans le même coin géographique que son « Carlos » mais doit condenser un propos complexe en moins de deux heures. Pas toujours facile, ni réussi. Mais le montage est tellement rythmé que l’on ne s’ennuie pas même si on est pas non plus passionné car il y a bien trop de personnages qu’on a pas forcément le temps de creuser. A l’inverse d’un film d’espionnage à l’américaine, « Cuban Network » est anti-spectaculaire à souhait, refusant toute scène d’action ou qui en mette plein la vue pour se focaliser sur l’intime. Un paradoxe étonnant entre le fond et la forme qui fonctionne plutôt bien, tout comme le fait d’être beaucoup plus ambigu sur le parti pris politique que bien des œuvres du genre ou sur le sujet. Des œuvres qui ont tendance à fatalement épouser la cause du camp américain. Ici, coproduction internationale oblige, le propos est bien plus nuancé et il n’y pas de point de vue clair, ce qui s’avère être ici plutôt une qualité.

Les acteurs sont excellents mais peinent à s’incarner et c’est surtout les personnages féminins qui sont mémorables. Pénélope Cruz est impeccable en épouse perdue tandis qu’Ana de Armas, dans un rôle pas facile à défendre et peu présent à l’écran, surprend et étonne en bien. Dans une réalisation stylisée, une forme très travaillée et flatteuse à l’œil ainsi qu’une reconstitution pas trop tape-à-l’œil, Assayas assure mais déçoit à véritablement passionner car rien n’est creusé vraiment. On l’impression d’une histoire aux multiples ramifications qui est juste survolée, trop centrée sur la sphère personnelle aux dépends du groupe et surtout pas assez axée sur les moments de tension. Il y a donc un côté décevant, « Cuban Netwok » manquant d’ampleur, de souffle, de liant et prenant trop de temps pour mettre ses enjeux réels en place. Pour un résultat s’avérant confus si on veut en saisir tous les tenants et aboutissants. Original, confirmant que son auteur s’accommode de tous les genres et sujets mais pas toujours convaincant, ce long-métrage ne laissera pas un souvenir impérissable. On attend sa prochaine incursion (la science-fiction comme Claire Denis avec « High Life » par exemple) avec impatience !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 16 mai 2020
    Une histoire vraie sur Cuba et les réfugiés cubains de Floride. Une Penelope Cruz au dessus du lot qui sert parfaitement ce film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 5 mai 2020
    Cuban Network est un film inspiré de faits réels ou on retrouve dans les rôles principaux en autre Penelope Cruz.
    Le point fort de ce film est l'action omni présente même si celle ci est toutefois fort politisé ce qui plaira pas à tout le monde.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 avril 2020
    Une affaire alambiquée que Assayas nous expose dans un scénario qui ne l'ait pas moins ! Le récit est en grande partie monopolisé par les histoires des deux couples ce qui offrent la part belle aux belles mais qui vampirisent par là même l'intérêt du film, à savoir le fond de l'histoire d'espionnage, le pourquoi du comment... etc... La construction narrative est tout aussi cacophonique, certains personnages apparaissent bien flous dans leur action, alors que le "futur traitre" à une importance centrale dans la première partie du film il est complètement occulté ensuite, d'ailleurs la second partie est essentiellement tourné vers le couple Gonzales et leur "regroupement familial". On aurait aimé être pris à la gorge, avoir même un peu de tension mais ça reste un film qui se perd dans ses propres méandres.
    Site : Selenie
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 avril 2020
    "Cuban Network" est un film d'Olivier Assayas très bien documenté sur l'infiltration d'espions entre Cuba et les Etats-Unis. L'action se déroule dans les années 90 sous embargo américain. Malheureusement au bout d'une heure de projection, on se sent un peu perdu entre pro-Castro, anti-Castro et rebondissements en série. Peut-être que le format série comme avec Carlos aurait été plus approprié pour traître d'évènements aussi denses et apporter une plus grande clairvoyance au spectateur même si le film est loin d'être ennuyeux.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 avril 2020
    C'est bien , rythmé, de bons acteurs, une belle mise en scène mais. Mais il manque quelque chose pour rendre l'histoire un peu plus compréhensible avec des rôles qui s'ajoutent à un récit déjà encombré.
    Publiée le 22 avril 2020
    film qui tient la route et nous emmène au cœur de différentes barbouzeries cubaines. je constate que plus assayas diminue ses prétentions et plus son véritable talent apparait. Assayas se prenait pour ridley scott et il a couté cher aux producteurs. il s'en est relevé et on lui a suggéré , ce qui serait pas mal, de faire du cinéma . Bonne idée. Voila le monsieur qui a chaque film monte d'un cran. je suis persuadé que le prochain va nous épater !!!!
    Frenchguy
    Frenchguy

Publiée le 25 mars 2020
    Très beau film historique, qui se permet une prise de position assez oblique de la pensée commune.
    Osé, j'aime!
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 12 mars 2020
    Au début des années 90, des Cubains installés à Miami mettent en place un réseau d’espionnage afin d’infilter les groupuscules anti-castristes
    Un bon film d’espionnage quasiment à l’ancienne, avec un scénario travaillé et , pour une fois, des héros qui ne sont pas américain
    Tristan Perrin-Kleihauer
    Tristan Perrin-Kleihauer

Publiée le 9 mars 2020
    Un très bon film avec Penélope Cruz. Le jeu d'acteur est bon et le scénario aussi, malgré un détail au niveau du mariage entre un cubain et une américaine. Le filme dans sa globalité est réaliste, malgré quelques faux raccords comme l'utilisation d'un avion d'American Airlines avec une livré de 2013 alors que le film joue en 90 ou bien encore on voit un avion de la Copa Airlines puit dans le plan suivant, qui est dans la cabine, c'est une cabine de la Cubana Airlines qui est utilisé. Le film à certains moments paraissait assez long.
    Bref super film, je recommande !
    saxoman
    saxoman

Publiée le 9 mars 2020
    On en apprend beaucoup sur cette prétendue résistance au régime cubain supportée par des associations de réfugiés cubains à Miami. Associations qui s'apparentent plutôt à des groupuscules mafieux ou terroristes.
    Ce film reprend des faits réels, notamment les attentats à la bombe dans des hôtels de Varadero, attentats relatés à l'époque par la presse sous le prisme d'informations déformées, conformes à l'anti-castrisme ambiant.
    Ce film a été tourné en partie à La Havane, ce qui n'est pas rien ! Un super scénario porté par de très bons et bonnes acteurs-trices. En plus, ils sont beaux et elles sont belles, alors, un film à voir évidemment !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 mars 2020
    Olivier Assayas est un habitué de ces drames qui opposent deux idéaux, mais surtout deux cultures. Le contexte bouillant, il l’a déjà abordé en long et en large avec “Carlos”, un révolutionnaire soumis à la manipulation et qui use également de cet atout pour répandre son influence. Puis le français s’est posé dans la vallée de “Sils Maria”, dans un élan nostalgique et mélodramatique, comme il est possible d’en apprécier. Mais il revient à la charge avec un sujet qualifiable d’actualité, sur les tensions entre le monopole des Etats-Unis et le Cuba de Fidel Castro, dictateur dont on dénoue quelques révélations intéressantes. Cela rappelle en un premier temps “Barry Seal : American Traffic” de Doug Liman, mais on préfère renverser le décor pour partir d’un territoire que l’on juge parfois hâtivement. Le sujet nous transporte dans la maîtrise de l’information et c’est à travers un réseau d’espions que l’on construit une bonne tension, mais pas toujours facile à suivre.

On ressent que les défis techniques se sont enchaînés et le réalisateur perd prise sur son montage. Le réalisme des plans ne rattrape pas tout, car en s’éloignant des supports connus, il s’est permis d’expérimenter afin de donner une identité à son oeuvre. Malheureusement, elle dépasse rarement ces scènes de haut vol, comme une désertion à la nage, des plans aériens généreux sur La Havane ou encore des scènes plus terre à terre dans cette cité touristique et stratégique. Et c’est ainsi pendant toute l’oeuvre qui joue lui-même un double jeu. On nous place dans un point de vue qui tranche évidemment sur les démarches gouvernementales dans ce contexte. L’Amérique, aussi jolie qu’elle soit filmée, possède son double tranchant et braque constamment sa population qui ne désire que la liberté. Et grâce au réseau cité, il est possible de comprendre la nécessité de cette dernière afin de freiner les agissements abusifs d’une nation sans limites, sans frontières.

Et au-delà des relations diplomatiques instables, on en vient au symbolisme, notamment celui d’une Amérique extravagante et négligente. Le rêve Américain est d’ailleurs représenté au sein du couple Juan Pablo Roque (Wagner Moura) et Ana Martinez (Ana de Armas). Au sommet de la réussite et son idéologie, l’ensemble tend inévitablement à son implosion, mais la mise en scène apporte très peu de subtilité à ces protagonistes, toujours au second plan. Pourtant, Juan avait tout pour satisfaire ce récit dans son aspect amoral, mais on se contente du peu, mais du peu qui fait du bien. C’est donc aux côtés d’une union convivial que l’on se rabat. René González (Édgar Ramírez) et Olga Salanueva (Penélope Cruz) est un couple qui navigue sur le ressort d’un amour inconditionnel et qui deviendra ambigu par la suite. Sur ce plan-là, il y a matière à brosser un portrait confus comme on les aime, mais cette confusion est détournée par les enjeux complexes et qui peuvent nous perdre dans le mélodrame. La dramaturgie n’est pas toujours bien servie et la succession logique des scènes en est la cause. Passé l’heure de vol, l’intrigue perd rapidement en saveur et tourne en rond. Le contre-espionnage ou la manipulation médiatique n’est qu’énoncé au lieu de suggérer et c’est bien dommage.

En somme, “Cuban Network” se révèle confus dans sa narration, mais promet du divertissement qui saura maintenir une certaine tension. Mais niveau mise en scène, c’est de ce côté-là qu’on sera le moins séduit. De la voix-off qui surexplique, sans pour autant interagir avec le public, à son lot de protagonistes qui se fondent dans la machinerie de la masse et de l’Histoire, le récit use de raccourcis qui vont dans le sens des castristes, mais qui heureusement, nuance les propos sur le dénouement. Bien entendu, le recul est de rigueur afin d’adopter les valeurs du film et de sa déconstruction des mythes, du moment que les négociations sont possibles entre le spectateur et cet écran qui manque de relief.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 27 février 2020
    Pour son nouveau film, Olivier Assayas choisit une nouvelle fois de fouiller les arcanes de la géopolitique, et plus précisément la houleuse relation entre les États-Unis et Cuba dans les années 90 : plusieurs ressortissants cubains ont quitté leur nation pour rejoindre les USA en prétextant vouloir suivre le régime en place ; il s'avéra spoiler: qu'il s'agissait en fait d'agents doubles chargés d'infiltrer les groupes terroristes anticastristes afin d'empêcher de futurs attentats sur leur île natale
    . "Cuban Network" est un bon film avec un sujet certes un peu complexe (s'attaquer à 10 années de l'Histoire en seulement 2h de film n'est pas une mince affaire !) qui privilégie autant la politique que l'humain, oscillant en permanence entre le drame familial et le thriller d'espionnage. On y découvre notamment ce fabuleux jeux de joutes mensongères entre Cuba et les USA où se dévoilent les convictions idéologiques de chacun jusqu'à ne plus savoir lequel des ces deux pays est le plus torturé et manipulateur ( spoiler: notamment lorsqu'on apprend que d'un côté la lutte patriotique révèle une implication dans le trafic de drogue sud-américain, et de l'autre que la grande institution du FBI accepte la mort d'innocents perpétuée par des terroristes au nom de la sainte Nation
    ). Mais on nous dévoile aussi la douleur de couples partagés entre leur patriotisme et leur amour conjugal : peut-on mettre ses opinions sur un piédestal au détriment de ses sentiments et vice-versa ? S';il y avait un réel défaut à pointer, c';est sa narration : l'histoire s'attarde sur beaucoup (trop ?) de personnages rendant quasi impossible une quelconque identification ou empathie de la part spectateur, d'autant plus que certains ne sont introduits que pour un évènement précis et on ne reparle plus du tout d'eux par la suite ; rajoutons à cela que les temporalités se mélangent avec pas mal de flashbacks, ce qui fait que le film se perd dans sa démonstration chronologique et se retrouve par moment relativement particulièrement confus. Même si on comprend pourquoi ce choix stylistique a été adopté (éviter de trahir trop rapidement le rôle réel de chaque protagoniste), il n';en demeure pas pour autant facile à suivre. Sinon, on peut tout de même noter la justesse de la prestation du casting qu'il s'agisse des hommes (Édgar Ramírez, Gael García Bernal, Wagner Moura, Leonardo Sbaraglia, Tony Plana) ou des femmes (Penélope Cruz, Ana de Armas, Osdeymi Pastrana Miranda, Gisela Chipe) : de très belles performances. "Cuban Network" est au final un film très intéressant qui plaira aux fans d’histoire et aux amateurs de films d'espionnage mais dont la structure narrative vous demandera tout de même un petit effort de concentration.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 25 février 2020
    Ce film au casting assez prestigieux et efficace, est correctement réalisé et interprété. Basé sur des faits historiques réels, il relate l'histoire de cinq exilés cubains en Floride qui vont infiltrer des groupes anti-castristes dans les années 90 pour les démanteler. Cependant au niveau du scénario, j'ai trouvé la narration un peu confuse avec des retours en carrière souvent peu appropriés. Au final, ce film est plutôt brouillon.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 25 février 2020
    Pari raté pour Olivier Assayas qui se perd à nous expliquer de façon compliqué quelque chose qui enfaite ne l'est pas. Le film aurait pu être bien mieux rythmé et haletant. Heureusement, les acteurs sont investis et ça on le sent.