Cuban Network
    2,9
    2543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuban Network ?

soulman
    soulman

Publiée le 17 février 2020
    Passionnant ouvrage sur une période peu connue de l'après guerre froide, plastiquement très abouti et remarquablement interprété, notamment par Penelope Cruz, émouvante dans le rôle d'une femme cubaine entièrement dévouée à son époux. Excellente BO, de surcroît, où Calexico côtoie les Surfaris. Nonobstant, on pourra reprocher au cinéaste de passer un peu rapidement sur certains évènements importants.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 16 février 2020
    Si l'histoire manque un peu de souffle dans la réalisation, c'est une page peu connue, de ce côté de l'Atlantique, des relations américano cubaine.
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 12 février 2020
    Bien que très fan du réalisateur, du sujet et des différents acteurs, j'ai une impression très mitigée à propos du rythme, qui m'a semblé assez irrégulier.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 février 2020
    Depuis quelques années le plus international de nos réalisateurs français semble vouloir réaliser un film dans chaque genre possible. Et souvent avec talent. Il ne déroge pas à la règle en s'attaquant brillamment cette fois au film d'espionnage. Qu'il situe entre La Havane et Miami où les castristes, les contre-révolutionnaires et la CIA se livrent une guerre sans merci dont les femmes sont souvent les dommages collatéraux, comme lors de la superbe scène avec la sublime Ana de Armas qui semble devenir film après film la nouvelle reine latine du cinéma américain. Tiré d'une histoire vraie le scénario est particulièrement retors et piège plusieurs fois le spectateur qui ne sait plus à quel personnage se fier. Une réussite.
    Anne Marie T
    Anne Marie T

Publiée le 12 février 2020
    Un épisode dont on avait entendu parler à l'époque sous le prisme des infos truquées notoirement anti castristes..C'est génial qu'Olivier Assayas ait eu le courage malgré le peu de cote qu'à toujours eu en France la révolution cubaine qui malgré ses imperfections ( la perfection n'est pas de ce monde !) était une tentative courageuse de créer des valeurs autres que les valeurs américaines : fric individualisme arrogance ... c'est révoltant le traitement infligé à ces courageux patriotes .condamnés par des gens qui ont contribué à affamer un peuple entier et qui ont organisé quelques 157 attentats contre le régime et Fidel Castro ...
    apyrogier
    apyrogier

Publiée le 12 février 2020
    très ambitieux et abouti, acteurs de première catégorie, en particulier Pénélope Cruz très juste et splendide, un excellent film à recommander
    Publiée le 11 février 2020
    excellent thriller,bien documenté, film reportage passionnant,on apprend 1 histoire peu connu mais c'est 1 vrai film .
    les acteurs sont géniaux et crédibles .
    nous avons adoré malgré les 2 heures
    Publiée le 11 février 2020
    Un mec mou qui abandonne femme et enfant sans prévenir leur écrit des lettres depuis Miami en leur disant qu'ils lui manquent. Un mec testostéroné et détestable pavane dans ses beaux intérieurs et traite sa femme avec mépris.
    Le reste du temps, les deux héros de ce film enchaînent des séries d'action plus ou moins incompréhensibles et nébuleuses, dont le twist de milieu de film nous apprend qu'en fait... ce qu'on avait vaguement cru comprendre de ce qu'ils faisaient... n'était pas du tout ce qu'on croit. Un mic-mac narratif un peu mou où l'on ne comprend pas grand chose, la narration ayant choisi de jouer aux fausses pistes et rendant donc d'avantage difficile à suivre cette partie de l'Histoire déjà complexe.

Les personnages féminins du film sont traitées de façon superficielle, tout juste bonnes à se marier et porter des enfants, et si elles s'énervent un peu à un moment donné, elles sont rapidement remises à leur place et finissent, in fine, par continuer d'aimer ces hommes qui pourtant transpirent l'égoïsme.

Un montage hasardeux duquel survient au milieu du film une étrange voix-off de film d'action à la Ocean Eleven.

Olivier Assayas continue de surfer sur des intrigues aux personnages plus que détestables, pour lesquels il semble être le seul à nourrir une affection.
    Publiée le 11 février 2020
    Ce film retrace les évènements cubains des années 90. Les exilés cubains à Miami se sont organisés en associations soit disant pour sauver ceux qui s'échappent par la mer pour rejoindre la Floride. Un pilote s'échappe avec son avion et les rejoint. Il est accueilli à bras ouverts par ces associations qui ont besoin de ces pilotes pour surveiller l'océan et avertir les gardes côtes d'éventuels naufragés.
    Mais bien vite, on comprend que ces associations sont en fait des groupes anti castristes prêts à tout pour renverser la révolution cubaine. Trafic de drogue, d'armes et incursions terroristes sur le sol cubain, notamment à Varadero pour atteindre le tourisme.
    Puis on comprend qu'une dizaine de ces exilés cubains intégrés aux associations sont en fait des espions.
    Ils manoeuvrent pour informer la défense cubaine sur les activités terroristes des anti-castristes. Dans le même temps ils informent le FBI sur ces activités illicites en espérant qu'ils interviendront pour les en empêcher.
    Mais cela se retourne contre eux et ils sont arrêtés.
    Ils ne seront relâchés que des années plus tard. Mais grâce à eux, les associations ont pu être stoppées dans leurs activités terroristes.
    C'est un film prenant très bien orchestré dans son récit. Les acteurs, Pénélope Cruz en tête, sont très crédibles. Il n'y a pas de longueur. Même si le récit est entre coupé de retours en arrière, on n'est bien guidé dans l'histoire et dans les retournements de situation.
    J'ai adoré ce film pour tout cela, mais aussi parce que ça nous a bien replongé dans l'ambiance cubaine de notre voyage de février 2014. Durant celui-ci nous avions été témoins du retour des 5 derniers prisonniers de ces espions...
    Gabriel S.
    Gabriel S.

Publiée le 9 février 2020
    Film apportant une nouvelle approche sur le système anti-révolutionnaire cubain mais une réalisation un peu juste.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 9 février 2020
    Très intéressant historiquement. Une belle brochette d'acteurs. Je ne connaissais pas cette histoire.
    Magic luck
    Magic luck

Publiée le 9 février 2020
    Un film très pauvre... Gros soucis au niveau de la profondeur des protagonistes. Une direction d'acteur très mauvaise malgré le très bon casting .
    Chris M
    Chris M

Publiée le 9 février 2020
    j'ai adoré ce film d espionnage de type "guerre froide". la trame est bien menée, du suspense, de l'action. Je ne connaissais pas ce pan d'histoire. Olivier Assayas n est pas manichéen et traite plutôt bien le sujet.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 8 février 2020
    CUBAN NETWORK : avis mitigé ! Bien joué et bien réalisé mais, trop long à démarrer, avec une histoire un peu compliquée !!
    Clement Chapon
    Clement Chapon

Publiée le 8 février 2020
    Un film très intéressant tant sur le plan historique que cinématographique. Assayas raconte plutôt bien une histoire qui reste très méconnue actuellement. On peut cependant relever la rapidité du film sur certain points....