Cuban Network
    2,9
    2594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuban Network ?

Jean-Michel Cinéma
    Jean-Michel Cinéma

Publiée le 8 février 2020
    Sans aucun doute une parfaite illustration de la page Wikipédia associée à cette histoire... Mais rien de plus. Un film sans atmosphère dans lequel on n'arrive pas à rentrer. Une narration qui rend peu difficilement compréhensible l'histoire au début, des personnages pas assez travaillés, des scènes qui n'apportent rien au film et une réalisation pas au niveau. Les acteurs sont quand même corrects et l'histoire est intéressante. C'est sans doute pour ça qu'on est autant déçu en sortant : il y avait matière à faire un vrai bon film !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 février 2020
    Le nouveau film d’Olivier Assayas sort ce mercredi. Il nous plonge au cœur du conflit entre Cuba et les USA. Malheureusement, l’histoire est incompréhensible. Le spectateur complètement perdu et ce pendant 2 heures...
    luc-olivier l.
    luc-olivier l.

Publiée le 7 février 2020
    tres bon film sur une periode et des actions peu connues chez nous
    bien réalisé , bien joué , instructif mais pas ennuyeux , emouvant aussi ,
    a voir
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 7 février 2020
    Olivier Assayas s’empare du sujet de la lutte anti-impérialiste des dirigeants cubains et nous parle de ces hommes qui fuyaient le régime pour mieux le combattre depuis la Floride. Il montre aussi ceux qui choisissaient le camp du double jeu pour infiltrer les mouvements anti-castristes aux États-Unis. Ce double angle aurait pu être passionnant si le réalisateur n’avait pas, au final, cédé à la facilité en choisissant son camp, transformant son long métrage en œuvre totalement manichéenne. Son point de vue est d’ailleurs hautement contestable, d’autant plus qu’il intègre à son film de réels extraits de discours des hommes politiques concernés par la confrontation idéologique. Il fait donc de son long métrage un pamphlet politique assez déconcertant. Malgré tout, le point de vue pourra complaire, sans nul doute, à certains spectateurs. Mais là n’est pas le plus décevant. En effet, les prestations affligeantes, dignes d’acteurs de telenovelas, des deux interprètes principaux, Edgar Ramirez et Wagner Moura, sont à ranger dans les pires prestations vues ces derniers temps au cinéma. Inexpressifs au possible, caricaturaux et peu investis dans leurs personnages, ils sabotent le travail remarquable des deux actrices qui leur donnent la réplique. En effet, Penélope Cruz et dans une moindre mesure Ana de Armas sont elles vraiment à la hauteur des femmes qu’elles incarnent. Surtout d’ailleurs l’actrice espagnole, parfaite comme toujours, dans ce beau rôle de mère de famille tiraillée par des sentiments contraires. La mise en scène sans relief est heureusement compensée par un rythme soutenu qui ne rend pas le film totalement désagréable mais le rendez-vous avec la question cubaine est raté.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 7 février 2020
    Bon film, même si quelques flash black et épisodes décousus rendent un peu difficile la compréhension par moment.. assez historique
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 février 2020
    Le nouveau long-métrage d’Olivier Assayas nous plonge dans la guerre froide du début des années 90 entre les Etats-Unis et Cuba. Entre le film d’espionnage et le thriller, l’histoire suit trois hommes réfugiés à Miami qui ont fui le régime communiste pour vivre le rêve américain. Le réalisateur ajoute des archives dont un entretien télévisé avec Fidel Castro pour crédibiliser son scénario. Mais la mise en scène épuise. De nombreux personnages sont présentés avec longueurs puis oubliés car inutiles au contexte. La narration est trop souvent inégale et nous fait souvent perdre en compréhension. Bien qu’esthétiquement notable et interprété par un joli casting, “Cuban Network” ne touche et ne séduit jamais.
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 6 février 2020
    Bon film d’espionnage basé sur des faits réels et porté par d’excellents acteurs.

A Cuba au début des années 90, la vie est très dure pour les habitants de ce pays communiste qui subit l’embargo américain depuis trente ans.

Certains choisissent de quitter leur pays de manière clandestine pour rejoindre Miami de l’autre côté du détroit de Floride et devenirs acteurs de la lutte anti-castriste.

C’est ainsi que commence le film dont le scénario, un peu compliqué parfois car très riche, contient une grosse surprise, surtout si l’on ne connait pas l’histoire des « Cuban Five ».

Il y a beaucoup d’informations dans ce film : la vie à Cuba sous l’embargo, le choix de l’exil, le patriotisme avant la famille, l’espionnage, le financement du terrorisme, le mensonge, le secret …

Mais ce que j’ai préféré, c’est observer la « petite » histoire d’une famille dans la « grande » histoire d’un pays.

Après, je pense que certains aspects auraient pu être approfondis ou mieux expliqués par Olivier Assayas. En particulier, les manipulations du régime cubain par le FBI ou le point de vue de la communauté internationale sur le traitement de cette affaire par les USA.

Cette (petite) réserve étant faite, j’ai quand même beaucoup aimé ce film.

Outre les talentueux Pénélope Cruz et Edgar Ramirez (Carlos, du même réalisateur), j’y ai découvert la sublime actrice cubaine Ana de Armas et ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’excellent Wagner Moura (mythique Pablo Escobar dans la série Narcos).
    Vive le cinema
    Vive le cinema

Publiée le 6 février 2020
    Bizarrement personne n'évoque les Cuban Five ... il s'agit bien ici de l'adaptation de ces 5 personnages qui auront marqué l'histoire contemporaine de Cuba. Des vrais héros pour Cuba et tous ceux qui soutiennent Cuba et son peuple. Ils ont même été accueilli en héros à Paris ! Un film captivant avec de super acteurs. On ne voit pas le temps passé !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Dans les années 1990, l'embargo américain contre Cuba est intense.
    Certains cubains vont, à cette époque, quitter leur pays pour rejoindre les USA (en Floride) et tenter d'aider leurs compatriotes à distance spoiler: dans diverses missions de soutien, d'espionnage et de lutte contre le terrorisme.

Le casting est intéressant avec notamment le double charme de Penélope Cruz et de Ana de Armas et les très inspirés Edgar Ramirez et Gael Garcia Bernal.
    Malheureusement, malgré de bonnes intentions et des personnages séduisants, on s'ennuie assez rapidement dans ce thriller plutôt mou et pas très enthousiasmant.
    Les enjeux politiques et humains sont assez bien dépeints mais l'intrigue générale ne captive pas, je suis ressorti de cette séance plutôt blasé et déçu par cette production assez plate dans l'ensemble.
    Instructif mais long et sans saveur.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 6 février 2020
    Excellent film historique où on ne s'ennuie jamais, réalisation bien rythmée, acteurs parfaits, nous sommes transportés avec de jolies mélodies latinos dans ces mers chaudes qui nous font bien rêver au creux de l'hiver !!
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 6 février 2020
    film baser sur des faits réels qui ne m a pas emballé plus que ça. La première partie intéressante ensuite le film s enlise et on s ennuie ..
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 5 février 2020
    De très bons et belles actrices (et acteurs), une histoire vraie qui tient en haleine du début à la fin, une carte postale de Cuba magnifique mais le scénario est brouillon: on jongle trop souvent entre Miami et La Havane sans compter les retours en arrière dans le temps...dommage car c'est une page de Cuba qui s'est écrite.
    levieuxnick
    levieuxnick

Publiée le 5 février 2020
    Intéressant et bien mené. Des acteurs au top ( mention spéciale à Penelope Cruz !).Moi qui ne suis pas fan d'Assayas, j'avoue avoir été agréablement surpris.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 février 2020
     Cuban Network » est cette fois pour Olivier Assayas un retour à un cinéma concret et au moins assez instructif !
    En effet après un « Personal Shopper » plutôt déconcertant et décevant, qui m’aura incité à éviter « Doubles vies », nous voici en présence de faits historiques sur un fond de politique qui vaut vraiment le détour, à savoir cette période de contre-revolution à Cuba sous la dictature de Fidel Castro...
    Si le film a un peu de mal à mettre en place les différentes situations qui concernent les personnages principaux, au risque de perdre le spectateur, on comprend mieux le pourquoi du comment, par la complexité et le dessous des cartes que chacun dissimule !
    Alors autant bien s’accrocher dans ce dédale où l’espionnage n’a pas dit son dernier mot...
    Cette peinture s’articule donc principalement autour de René Gonzàlez (Édgar Ramirez, très juste) et de son épouse Olga restée à Cuba, dont Pénélope Cruz endosse le rôle avec assez de simplicité et d’humilité.
    Si cette histoire vraie nous est contée suivant un déroulement finalement plutôt tranquille, elle le fait par un biais bien particulier car ici on considère avant tout l’impact sur le vécu personnel et familial...
    Impact d’ailleurs plutôt finement analysé par rapport aux choix de vie et d’engagement politique, avec toutes les conséquences et de rebondissements qui en découlent.
    Ce qui donne une dimension humaine assez forte à ces prises de position, en plaçant les questionnements, la culpabilité, l’inquiétude et le stress à une place primordiale, tout en permettant mieux de comprendre les différents enjeux.
    Maintenant pour un film qui tire vers le thriller d’espionnage, il manque peut-être à l’ensemble une certaine tension, ou un sentiment de drame latent, voire une expression de la peur tout au long de ce récit historique pour le rendre encore plus passionnant. Comme si ce film avait été trop calculé ou maîtrisé dans sa réalisation...
    Il n’empêche que « Cuban Network » a un côté fortement enrichissant par tout ce pan d’histoire qu’il sera toujours utile et intéressant de découvrir ou de redécouvrir, en reprécisant ainsi les tenants et les aboutissants de cette période trouble entre Cuba et les États-Unis.
    Chris M
    Chris M

Publiée le 5 février 2020
    Excellent film tiré d'une histoire vraie et tourné en partie à La Havane. Les acteurs sont crédibles dans leur rôle et Assayas manie le champ contre champ à la perfection.