Cuban Network
    2,9
    2543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cuban Network ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Un bon divertissement.
    Un film à la narration classique mais enlevée et plaisante. Une histoire mal connue et intéressante à découvrir.
    On peut regretter que l'histoire ne soit pas plus fouillée, que la psychologie des personnages plus explorée et exploitée. Pénélope Cruz est impeccable et toujours aussi délicieuse et sobre
    Publiée le 4 février 2020
    L'intérêt principal du film réside dans son interprétation. La mise en place est plutôt longue et un peu ennuyeuse. Le film se "réveille" dans la deuxième moitié. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie le rend cependant intéressant à voir.
    pimpon58
    pimpon58

Publiée le 4 février 2020
    Film qui n'ose pas être délibérément pro castro, dommage en un sens car on saurait à quoi s'en tenir
    On passe son temps à se faire balancer entre les délices du McDo et les carences du McCastro,
    Le film traduit bien le dilemme chez les personnages entre un fort désir de tout plaquer pour beneficier de la société de consommation et le sens du devoir envers la patrie qui va en s'amenuisant.
    Belles images mais la narration avec un mega flashback au milieu est plus que maladroite
    En plus de 2 heures, la même chose aurait pu etre racontée plus finement
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 février 2020
    Cuban Network est un film d'espionnage mais n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre codifié par les anglo-saxons, principalement. Pourtant quelque chose cloche dans le film d'Olivier Assayas, un certain manque de crédibilité dans l'enchaînement des circonstances, sans doute, alors même que le film se base sur des faits réels qui ne remontent guère qu'à une vingtaine d'années. Malgré un rythme alerte et une limpidité des situations, nonobstant quelques coups de théâtre, il y a quelque chose d'un peu factice dans Cuban Network, à l'instar des accents cubains que l'on sent très travaillés, mais faux, chez Penélope Cruz, Edgar Ramirez et Gael Garcia Bernal qui font leur possible pour faire exister leurs personnages mais sans y réussir totalement (plus convaincante est l'interprétation d'Ana de Armas qui, elle, est vraiment cubaine). Fort divertissant néanmoins, Cuban Network a par ailleurs un grave talon d'Achille : ses dialogues, d'une assez consternante banalité. Assayas n'a pas voulu ou pas su jouer sa partition sur un mode satirique, il aurait peut-être dû.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 2 février 2020
    Intéressant, je n'ai pas de mémoire suffisante pour me rappeler les faits à l'époque mais ce film parle à la fois d'espoir pour un peuple (il y a 30 ans, L'URSS disparaît, les Régimes Communistes Européens tombent, les anti-castristes voient cela comme l'opportunité de "libérer" Cuba) et la réalité géopolitique (à grands renforts d'espionnage / contre-espionnage, de FBI, de manipulations, de trahison, de traffics plus ou moins légaux pour financer la lutte plus ou moins armée...) Mais la matière globale étant dense, la fluidité narrative se trouve lésée. Il y a alors des introductions plus ou moins maladroites de nouveaux protagonistes, des bouts d'histoires romanesques un peu inutiles (je ne vais pas bouder mon plaisir de voir Ana de Arnas dans sa belle robe blanche mais la scène de mariage paraît presque longue) mais raccourcir certaines situations pour mieux en exposer d'autres plus essentielles ou nécessitant une meilleure lisibilité, ça aurait donner plus d'épaisseur à l'ensemble car au final certains twists sont amené avec des gros sabots. Et on finit par s'y perdre un peu plus avec des timings ou flashbacks plus ou moins bien exposés. Ce petit côté brouillon est dommage car le film met en lumière les manipulations qui existent derrière de beaux combats pour la Liberté. Mais merci au réalisateur d'avoir choisi des comédien-ne-s issus de la communauté hispanique européenne ou sud-américaine, ça apporte une crédibilité "d'indépendance" de traitement comme une partie des événements se passe en Floride (la censure américaine aurait transformer le film !)
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 2 février 2020
    Très bon film. Inspiré de faits réels, il n'est pas inutile de se replonger dans ces faits pas forcément connus de tous. On se perd parfois mais les excellents acteurs servent bien le scénario.
    Fletcher Christian
    Fletcher Christian

Publiée le 2 février 2020
    Un scénario passionnant tiré d'une histoire vraie, impeccablement réalisée et magistralement interprétée: 100% pur ciné !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 2 février 2020
    Un sujet inhabituel, l'espionnage Cubain à Miami contre les réfugiés et contre révolutionnaires de la dictature Cubaine. Une distribution luxueuse et internationale inhabituelle pour un film Français. L'ensemble est bien mené, avec des allers-retours dans le temps qui ne perdent pas le spectateur. Un film réussi, intelligent et agréable à découvrir.
    jeffandco
    jeffandco

Publiée le 2 février 2020
    Film qui relate des faits réels mais avec un scénario tiré par les cheveux. Le rythme est lent, mou et tout est plat dans ce qui est tout de même un évènement historique dans l'histoire de Cuba. Les acteurs sont trop maquillés, insipides et Pénélope Cruz ne sert à rien si ce n'est qu'apparaître dans le générique pour vendre le film. Désolé, mais je n'ai pas du tout apprécié.
    Didier M.
    Didier M.

Publiée le 1 février 2020
    Excellente surprise. Le film, tirée d'une histoire vraie "Les Derniers Soldats de la guerre froide", essaie de traduire la complexité des relations entre Cuba et les USA. Mission réussie même si on ressort avec des zones d'ombres et des éléments en apparence contradictoires. Et c'est tant mieux les parties d'échecs à ce niveau politique ne sont jamais faciles.
    Penélope Cruz est éblouissante tant sa prestation paraît naturelle. Discrète dans la vie et du talent à revendre derrière la caméra. Les autres acteurs sont très pro. L'image et le son sont parfaits.
    4 seulement car j'ai trouvé le film trop court.
    JFK
    JFK

Publiée le 1 février 2020
    Un peu surpris que ce film soit à la gloire du Cuba de Fidel Castro, à la gloire d'espions à la solde d'un des derniers régimes communistes. Balayés les milliers de fusillés, de torturés, d'emprisonnés. Balayés la survie du peuple cubain pendant des années, privé de tout. Balayés les milliers de cubains de tous âges , de bébés à personnes âgées mort noyés dans le détroit de Floride, morts de soifs sur leur boudin de pneu , ou tout simplement mangés par les requins.
    Le seul coté positif de ce film est de montrer la complicité de Clinton avec Castro. Les américains ont laissé sciemment les migs cubains abattre des avions civils désarmés, dont la seule faute étaient de chercher les boat people. Assimiler tous les résistants cubains au trafic de drogue, et au terrorisme est assez gonflé.
    Film à éviter
    Min S
    Min S

Publiée le 1 février 2020
    J'ai passé un bon instant cinéma avec cubain network, acteurs de qualité, une histoire intéressante, belle réalisation, j'ai pas vu le temps passer.
    Publiée le 1 février 2020
    Même bon scénariste n'aurait pas imaginé une histoire (vraie) pareille). Très bien joué. Penelope Cruz plus vraie que nature en travailleuse et mère de famille cubaine.
    Baroudeur
    Baroudeur

Publiée le 1 février 2020
    Un moment agréable, et instructif.
    La merveilleuse Penelope Cruz tire vers le haut ce film sympathique, de bonne facture d'un réalisateur qui n'a a plus à faire ses preuves. Le sujet, peu connu, du film est passionnant. Mais on aurait aimé plus de tension dramatique, un resserrement de l'intrigue et moins de chemins de traverse dans le scénario.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 1 février 2020
    Bon scenario, montage rapide ( un peu perdu au debut), interpretaion parfaite, un film francais à l'americaine avec interpretation hispanique. On se prend au jeu, on se laisse emporter, et au final les " mechants " sont plus sympas que les "gentils"... Elle est pas belle la vie?