En Guerre
    2190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Guerre ?

Publiée le 2 juin 2018
    Un coup de poing instructif et salutaire. Voilà ce qu'est "En guerre".
    C'est un film qui raconte les différentes couches de notre société. Elles ne peuvent pas se comprendre vu qu'elle ne vivent pas au même étage, et que leur langue n'est pas la même.
    "En guerre" porte très bien son titre, car la lutte est profondément rude; mais "La Loi du Marché" (titre du précédent film de Stéphane Brizé) aurait pu aussi lui être attribué. Il s'agit bien en effet d'un ennemi invisible (l'argent) dont parlait un ancien candidat à la présidentielle, et auquel les patrons se soumettent au point de sacrifier les salariés. Ce marché est le moteur de toutes les colères, toutes les souffrances, et aussi tous les atroces raccourcis médiatiques de l'action syndicale.
    Le film se suit comme un thriller sous tension permanente et chaque personnage, jusqu'au plus petit rôle, est joué avec une justesse infinie. Il faut voir "En guerre"; non seulement pour sa puissance cinématographique, mais aussi pour la profondeur de son propos. Par une fiction ancrée dans le réel, Il offre à chacun de considérer le monde, et la valeur de l'humanité face aux injustices perpétrées par le capitalisme. C'est un chef-d'oeuvre nécessaire.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 1 juin 2018
    Vendredi 1 juin 2018 : Film dur avec une tension permanente mais très réaliste tourné comme un documentaire;
    Belle prouesse de Vincent Lindon dans ce rôle de syndicaliste rempli de convictions
    Codger
    Codger

Publiée le 4 octobre 2018
    Un bon film atypique dans la réalisation
    Bien documenté et on est pris dans ce drame
    Malheureusement c est un peu long et l épilogue ne colle pas trop au profil du personnage incarné par Lindon mais sans doute une volonté de montrer toutes les facettes du drame .
    Publiée le 31 mai 2018
    Tellement vrai ! Très émouvant... Une interprétation magnifique de Vincent Lindon. A voir absolument.
    jm B.
    jm B.

Publiée le 31 mai 2018
    Un film fabuleux de réalisme. Vincent Lindon est éblouissant de crédibilité dans son rôle de CGTiste investi, carismatique et jusquauboutiste. Mais la plupart des autres acteurs sont aussi excellents, des bureaucrates élyséens aux hommes et femmes de terrain, en passant par les directeurs et directeurs généraux. Le film ne prend pas parti et montre les travers de tous les intervenants dans un conflit social. Je n'ai pas été très convaincu par le dénouement.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 31 mai 2018
    Un film document reportage retraçant les revendications des salariés d'une entreprise qui va rester alors qu'elle engendre des dizaines de millions de bénéfice. Un sujet d'actualité , fort, avec une fin violente de réalité
    jaja77
    jaja77

Publiée le 30 mai 2018
    j'ai été voir ce film un peu à reculons, ben pas du tout ce fût une belle surprise pour ma part. un début un peu lent qui met du temps à démarré mais par la suite cela devient très plaisant de plus en plus poignant et intense dans le déroulement de cette longue grève des ouvriers et les négociations qui s'y ajoute sur la vie professionnelle des syndicats et délégués du personnel. un drame social d'une triste et bien réel dans le milieu du travail des usines en difficulté de rendement. un très bon jeu d''acteur avec un "vincent lindon" qui est excellent et courageux dans rôle d'un syndicaliste en défendant jusqu'à la moelle épinière tous les salariés afin de maintenir son entreprise qui est au bord de la faillite. une très belle finale qui m'a encore plus émue et surpris mais pas forcément dans le positif pour "vincent lindon".
    garnierix
    garnierix

Publiée le 30 mai 2018
    On a l’impression éprouvante avec ce film que les gens sont cuits, et qu’il ne leur reste que les extrêmes comme recours. Pas seulement ceux du film. Les gens semblent cuits de s’être trop laissés aller, endormir, bercer, tandis que les plus forts devenaient de plus en plus forts, au point qu’il n’y aurait plus rien à faire pour les sauver (‘aurait’ : conditionnel). Mais c’est l’impression d’un spectateur, rien n’est théorisé, et l’on n’en dira pas plus ici sur la cuisson et sur l’extrême dans le film. Il faut aller le découvrir. Nous sommes donc dans un zoom social, résolument réaliste, qu’on ne quitte pas pendant une heure et demie, sauf pour quelques parenthèses très courtes dans la vie privée du personnage principal. On y vit un concentré de malaises et d’espoirs, qui ne laisse aucune place à l’imagination, aux clins d’œil, aux vannes, au rêve –mais on est dans le rêve social de l’un d’eux. C’est un film bien français, et bien fait (pour changer?). La mise en scène, la caméra, nous incruste avec confort dans les scènes où il n’y a pas de confort. La musique est une vraie découverte (Bertrand Blessing), dès l’introduction, quasiment un rôle dans le film, qui s’impose ici pour couvrir les bruits des hommes, ou là pour les accompagner dans leurs réflexions. Le sujet proprement dit est maîtrisé ; ça rappellera des choses à certains, des forces et des faiblesses, tandis que d’autres les découvriront, des choses vraies. Les acteurs ne sont pas majoritairement des acteurs, paraît-il (sauf Vincent Lindon), mais ils jouent plus vrai que les vrais (ils ne déclament pas, ils ne surjouent pas, ils ne cherchent pas leurs meilleurs profils), ce qui fait, curieusement, qu’un des intérêts du film est de s’interroger sérieusement sur les autres films, en général. Stéphane Brizé est un sacré chef d’orchestre, et l’orchestre un bel exemple d’équipe.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 mai 2018
    Le film est un choc émotionnel et ludique mais, et c'était bien là le pari, il peut laisser quelques-uns sur le bord de la route tant cela peut être épuisant voir trop martelé. La musique n'aide pas, tonitruante elle est particulièrement agressive et et pas franchement en adéquation. Ensuite on peut trouver que la présence des médias est un peu trop importante (même si on devine que ce choix n'est pas anodin) et mord forcément sur l'enjeu ouvrier propre. Mais il faut avouer que Stéphane Brizé frappe juste et fort, avec des héros de tous les jours qui jouent leur survie. A voir et à conseiller à défaut d'être un film de chevet.
    Site : Selenie
    Publiée le 30 mai 2018
    Incroyable. Sidérant. Puissant. Salutaire.
    Un coup de poing sur la table que tout le monde devrait voir.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 30 mai 2018
    Ce style de film "social", quand on a vu "trop" de Ken Loach, on y va avec le frein à main.....
    Les ouvriers, leur colère, nous semblent "téléphonées" .....

Et puis, peu à peu la machine se met en marche.
    Les dialogues, les arguments, ne sont pas simplistes; mieux, ils nous aident à mieux comprendre les arguments des uns et des autres.
    Plus tard, on comprend aussi que l'analyse globale du patron allemand ne s'appuie PAS DU TOUT, sur les mêmes éléments que les ouvriers d'Agen; d'où le fossé infranchissable entre Patron et Ouvriers.
    On n'identifie pas toujours vrais comédiens ou "vrais syndicalistes" .
    On peut se demander si Stéphane Brizé a intérêt à prendre un comédien aussi connu que Vincent Lindon (irréprochable!) ?
    Avec un brin de mauvais esprit, on ne peut s'empêcher sur un sujet pareil de parodier:
    - combien gagne le Patron (ou les cadres supérieurs) ?
    - combien gagne Vincent Lindon ?

Allez-y! Le film est sincère et pas manichéen;
    pas comme moi.......
    Publiée le 29 mai 2018
    Je met 5 même si il est très difficile de rentrer dans le film je suis content de l'avoir vue... c'est pas divertissant par contre lol
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 29 mai 2018
    C’est film ne ressemble pas à ce que vous en attendez, c’est presque certain. C’est saisissant, prenant sur toute la longueur, subtil, sans lieu commun ... On en sort bouleversés. Lindon est brillantissime, on vibre avec lui. Les autres acteurs sont touchants de sincérité et de justesse.
    Jean-Yves T
    Jean-Yves T

Publiée le 29 mai 2018
    Vincent Lindon campe de façon magistrale comme à son habitude, un leader syndicaliste. Vraiment ce film est touchant de réalité et montre comment ce jouent les négociations au plus haut niveau. Tous les comédiens sont merveilleux de justesse
    Publiée le 28 mai 2018
    Poignant & intense. Ce film est une vérité du monde du travail; on est plongé dans le combat des 1100 dès le début; tout est intense, scotchant; vrai; on se demande si c'est un film ou un reportage caméra au poing; vincent lindon excelle, plongé au milieu de vrais gens; ouvriers, syndicaliste, il est vrai , terrible, passionné, passionnant.
    Ce film secoue par sa vérité, son intensité, ses jeux de pouvoirs; on s’imprègne de la misère industrielle du lot et garonne. Les acteurs non professionnels sont bluffants.
    Ce film est un cri, à voir absolument.