Opération Tonnerre
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

pentarou
    pentarou

Publiée le 5 janvier 2021
    Et la palme du harcèlement sexuel par Bond est attribué à .... "Opération Tonnerre”.
    Clairement la scène la plus choquante de tous les James Bond.
    A part ça, SPECTRE monte en puissance et apporte une trame de fond intéressante à la saga.
    La bataille sous marine en palme, masque et bouteille et originale. Très ridicule mais originale.
    Siegam
    Siegam

Publiée le 27 décembre 2020
    probablement le moins bon opus de la saga sous la réalisation de Terence Young. Aux quelques lenteurs du scénario, la scène d action finale sous marine est trop longue voire saccadée dans sa réalisation. L agent 007 présente aussi un côté plus obscur de sa personnalité tout au long de ce film. le 4ieme volet de la saga ne nous laissera pas un souvenir impérissable
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 novembre 2020
    Je continue de retourner dans les tréfonds de la saga James Bond , avec le rattrapage de Opération Tonnerre. Un classique Sean Connery, avec la classe habituelle inhérente à cette partie de la licence. Mais comme pour les autres, ça a pris un léger coup de vieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 octobre 2023
    Quatrième mission pour l'agent britannique 007, sorti en 1965, qui marque le retour de Terrence Young à la réalisation, n'est vraiment pas terrible. Eh oui, décidément, je ne porte pas cet opus dans mon cœur puisque je n'ai jamais vraiment réussi à l'apprécier, ce qui ne s'arrange pas au fil des visionnages d'ailleurs. Nous retrouvons cette fois James Bond qui doit retrouver des bombes disséminées par le SPECTRE. Rien de bien passionnant donc, comme le scénario de fond des trois premiers en même temps, mais ici, c'est sacrément long ! Effectivement, si j'avais passé un bon moment devant les trois premiers, tout en ayant conscience de leurs défauts surtout liés à leur époque, ici, j'ai trouvé le temps très long ! Tout d'abord, il ne se passe pas grand-chose de passionnant. La mission se poursuit sans trop de difficulté mais surtout le schéma répétitif de la saga commence à devenir évident surtout que le film ne donne ici jamais l'impression de faire d’efforts pour se démarquer des autres. Et puis, lorsqu'il y a de l'action, tout est très monotone. Et je pense notamment à l'interminable scène finale dans l'eau qui a sacrément mal vieilli et qui ne diverti plus personne aujourd'hui, mis-à-part les aficionados de la saga. Du côté des acteurs, nous y retrouvons Sean Connery, toujours aussi bon dans ce personnage, et puis, entres autres, Claudine Auger en James Bond girl, qui fait le taff (d'ailleurs, cet épisode est particulièrement sexiste et je pense notamment à la scène du sauna même si le film est évidemment à remettre dans son contexte). "Opération Tonnerre" est donc, à mon sens, loin d'être le James Bond le plus marquant de la série et ferait même partie des plus faibles.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 octobre 2020
    Encore un très bon cru que ce James Bond. Le scénario est bon, le méchant plutôt intéressant et Sean Connery maitrise le rôle à la perfection. Il y a une bonne dose d'action, du charme, des paysages exotiques, ... bref la recette James Bond pour passer un très bon moment.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 août 2020
    « Opération Tonnerre » est le quatrième épisode des aventures cinématographiques de James Bond. Depuis « Goldfinger » sorti en 1964, Sean Connery a tout juste eu le temps de tourner « Le colline des hommes perdus » sous la direction de Sydney Lumet selon son souhait de ne pas se laisser enfermer dans le personnage qui a fait sa gloire. « Opération Tonnerre » devait en réalité être le deuxième épisode mis en chantier par le duo de producteurs, Harry Saltzman et Albert R. Broccoli. Mais un imbroglio juridique sur les droits du livre a retardé le projet. Terence Young qui avait mis en scène « Docteur No » et « Bons baisers de Russie » repasse derrière la caméra. L’équipe est désormais rodée tout comme le spectateur qui est en territoire connu. Tout est en place mais quelque chose cloche, « Opération Tonnerre » arrivant juste derrière le sublime « Goldfinger » classé par beaucoup de fans comme le meilleur des 25 épisodes avec « Bons baisers de Russie ». Les apparences étant très importantes dans la conception et le succès de la saga, on remarque d’emblée quelque chose de changé dans l’allure altière de l’agent 007. Le postiche qu’est désormais obligé de porter Sean Connery enlève quelque chose de sauvage à l’agent de sa Majesté. Ensuite Adolfo Celli, le méchant de service par ailleurs excellent acteur italien, n’a pas la truculence d’un Gert Fröbe ou la froide détermination d’un Robert Shaw. Claudine Auger si elle est ravissante, paraît un peu trop juvénile et fait pâle figure face au charme incandescent d’Honor Blackman qui irradiait « Goldfinger ». Enfin le film est trop long pour une intrigue un peu simple qui oblige Terence Young a multiplier les scènes aquatiques confuses qui plombent littéralement le dernier quart du film et sabote carrément la conclusion, le spectateur n’ayant qu’une hâte : " sortir de l’eau". On notera par contre la très belle prestation de Luciana Paluzzi qui incarne la méchante James Bond girl avec une sensualité plus que torride. Le film ne fonctionne donc réellement que grâce aux gimmicks qui se sont mis en place (Miss Moneypenny, « Q ») durant les trois épisodes précédents. Dommage.
    Publiée le 1 août 2020
    Un des meilleurs, sinon le meilleur de Sean Connery: l'humour, le style, la décontraction, et en même temps James Bond n'a jamais semblé aussi alerte et affûté. La quintessence de ce que sera 007 par la suite. On retrouve d'ailleurs un peu de tout cela dans Casino Royale.
    Avec Goldfinger, un des meilleurs opus de la série.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 20 juillet 2020
    Le SPECTRE s'apprête a réaliser son coup le plus génial, sous la supervision d'un Emilio Largo (A. Celi) prêt a tout pour réussir. Hélas pour lui James Bond (S. Connery), qui vient tout juste de force une femme a coucher avec lui, se retrouve par hasard dans le scénario et il va bien évidemment tout faire pour stopper le borgne. Cette mission se passera en partie sous l'océan (mais sans Sébastien), le rythme en sera donc impacté mais heureusement le spectateur persévérant sera récompensé par une bataille sous-marine entre hommes-grenouilles.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 juillet 2020
    Pas le meilleur de la série des Bond, mais il se regarde facilement même encore maintenant. Certains effets spéciaux sont par contre un peu dépassés mais cela fait partie aussi un peu du charme.
    Le scénario est un peu moins rigoureux que d'autre mais les acteurs sont toujours aussi bons et les femmes mignonnes.
    A voir par tous les amateurs de Bond,
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 juin 2020
    Dans ce 4ème épisode de James Bond, on sent déjà que Sean Connery commence à se désinvestir de son célèbre rôle d'espion. Le film lui-même est en roue libre. Une 1ère partie convaincante, de bonnes scènes d'actions par-ci par-là, quelques réparties à l'humour british, une jolie JB girl (Claudine Auger, décédée en décembre 2019) et une B.O expressive et orchestrale typique de John Barry parviennent à tenir le navire à flot. La saga avait besoin d'évoluer. Et pourtant, elle s'enfoncera un peu plus dans le volet suivant.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 8 mai 2020
    "Opération Tonnerre" est le quatrième James Bond. Un film plutôt sympa avec un scénario plutôt intéressant, des scènes d'action qui sont convainquant mais j'ai trouvé qui en avait trop peux et des certaine scènes manquent un peu de dynamisme.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2020
    Je n'ai pas accroché ni au scénario ni aux images, je pense que cet opus est loin d'être un des meilleurs. Mollasson, fade, sans surprise, long et pas très intéressant. Sean Connery ne semble pas très investi dans son rôle, heureusement que la belle Claudine Auger est là, elle incarne une James Bond Girl ultra canon mais ne parvient pas à sauver le film.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 28 avril 2020
    Sûrement l’un des James Bond où l’histoire est la plus intéressante. La présence de SPECTRE et de son plan diabolique y est certainement pour quelque chose. Les scènes d’actions ont certes quelques peu vieillies, mais les décors sont fidèles aux « standards » des films de 007.
    Publiée le 20 mars 2020
    Ce film a très mal vieilli. Certes, Sean Connery campe bien le personnage mais l'intrigue est vite démontée; le méchant n°2 est presque correct mais les femmes restent tout de même cantonnées à un rôle très suranné lui aussi. Mais dans les années 60, cela ne choquait pas. Par contre, même en 1965, la scène sur le bateau lancé à toute vitesse ne pouvait pas être crédible. 55 ans plus tard, elle stupidement ridicule. Rien que cette scène finale tue le film.
    Très loin d'être un des meilleurs films de la saga !!!
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 février 2020
    Dans sa quatrième aventure, Bond est chargé de retrouver deux bombes nucléaires qui ont été volées par l'organisation SPECTRE. Cette dernière lance un ultimatum au sommet de l'ONU. Si les nations unies ne versent pas la somme de 100 millions de dollars, le spectre anéantira une grande ville du monde. Le scénario est plutôt pas mal dans l'ensemble, Sean Connery est impeccable dans le rôle de Bond, il se l'approprie définitivement. Bond est confronté au numéro 2 de l'organisation. On découvre Domino, interprété par la sublime Claudine Augier première française. Côté action on est servi, combat à main nu au début, combat sous marin. Le film a quelque lenteur, mais on savoure l'interprétation des acteurs, et l'enjeu que l'histoire comporte. Un bon divertissement.