Opération Tonnerre
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 2 août 2019
    Difficile de venir juste après le brillant « Goldfinger ». Réalisateur des 2 premiers volets, Terence Young reprend ici du service et envoie l’agent secret de sa Majesté aux Bahamas pour une « Opération Tonnerre » qui n’a de tonnerre que son titre. Plus de gadgets, plus de JB Girls et un grand nombre de scènes sous-marines. Trop d’ailleurs, car même si elles sont bien filmées, elles ralentissent considérablement le rythme. Mais il y a encore bien pire : la séquence de fin en accéléré du "Disco Volante" demeure l’une des plus mal faîtes de la franchise. Opposé à Sean Connery, l’acteur italien Adolfo Celi campe un méchant sadique des plus intéressants. A noter que l’intrigue fera l’objet d’une mission non officielle en 83 autrement plus vive, « Jamais Plus Jamais ».
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 janvier 2019
    Film ayant connu une genèse compliquée pour des problèmes de droits, Opération tonnerre est le James Bond ayant connu le plus grand nombre d’entrées jusqu’à Skyfall en 2012 !!! Fort de la Bondmania qui a succédé à Goldfinger, ce quatrième long métrage des aventures de l’agent secret est pourtant moins bons que ces prédécesseurs. S’il bénéficie toujours du charisme d’un Sean Connery multipliant les conquêtes en étant toujours aussi macho spoiler: (il se comporte même en harceleur sexuel avec la kinésithérapeute) , du charme des diverses James Bond girls, de la présence de gadgets spoiler: (le jetpack de la séquence d’ouverture et le retour de l’Aston Martin) , d’un générique (en ombres chinoises) toujours aussi créatif (accompagnant la chanson Thunderball de Tom Jones qui remplaça à la dernière minute celle prévue car elle ne portait pas le même titre que le film : Mr. Kiss Kiss Bang Bang de Dionne Warwick dont le thème musical reste malgré tout présent dans le film) et de l’excellente musique de John Barry, le film n’est pas aussi réussi que les précédents. La faute à la présence d’éléments peu crédibles spoiler: (il est étrange que le centre de remise en forme où se repose Bond soit comme par hasard un repère de méchants) et surtout à des séquences sous-marines trop présentes et pas assez lisibles pour être passionnantes. De même, on peut trouver la fin un peu décevante et ayant beaucoup vieillie à cause de nombreux accélérés ayant pour but de dynamiser l’action (technique peut-être due au monteur Peter Hunt puisque Au service secret de sa majesté, qu’il réalisa, l’utilise également). Toutefois, même s’il est loin d’être le meilleur Bond de l’ère Connery (on pourra même lui préférer son remake, toujours interprété par l’acteur en 1983, Jamais plus jamais d’Irvin Kershner), ce dernier film de la série signé Terence Young reste malgré tout très divertissant et plaisant à revoir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2018
    Un très bon film d'espionnage. Sean Connery s'améliore dans son personnage de James Bond. Un très bon quatrième volet. Domino est l'une des meilleurs des james bon girl.
    Dick C
    Dick C

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la j’apprécie Opération Tonnerre car il a un scénario qui était intéressant à l’époque et qui sera repris dans énormément de films: celui d’un méchant qui a capturé des bombes atomiques. Le film a des morts assez brutal et c’est un James Bond assez aquatique avec des scènes sous l’eau intéressantes et un méchant passionné par les requins, ce méchant ressemble d’ailleurs et c’est ça qui assez drôle à Jean-Marie Le Pen. Bref le film est divertissant et intéressant Je vous conseille ce film
    romano31
    romano31

Publiée le 5 janvier 2018
    Après deux opus en deçà de ce que l'on peut attendre d'un James Bond, Opération Tonnerre arrive comme un coup de fouet dans la franchise. Parfaitement mené, Opération Tonnerre est un James Bond dynamique qui nous livre des scènes aquatiques fort intéressantes pour l'époque. En effet, la scène finale est particulièrement réussie. Malgré quelques effets un peu cheap (les scènes en accélérées notamment), le film nous offre une intrigue plaisante à suivre et des paysages paradisiaques. Le tout, mené par le grand Sean Connery, toujours aussi parfait dans le rôle de l'agent 007. Un bon James Bond.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 27 octobre 2017
    "Opération Tonnerre est vraiment un bon film. L'intrigue est toujours assez classique, et James Bond manque encore de développement. Mais ce film permet tout de même de développer l'univers de la franchise. À côté de ça, le film est plutôt bien construit. Le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés et certaines scènes d'action sont vraiment pas mal. Opération Tonnerre permet donc à la saga James Bond de continuer à s'améliorer de film en film." Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 11 septembre 2017
    Un Bond où se cristallise la folie des grandeurs. Dépassant en un seul opus le budget des trois précédents confondus, Terence Young nous offre un film de cent-trente minutes où le tournage démesuré est pour une fois à l'échelle du scénario : l'organisation criminelle Spectre a volé deux bombes atomiques. Diantre. L'effet devait être majoré en cette époque de Guerre Froide, mais même pour le spectateur contemporain qui l'a à l'esprit, c'est montré de manière beaucoup trop risible pour être pris au sérieux. La démesure a ses bons côtés : l'utilisation d'un authentique jetpack piloté par l'une des deux seules personnes habilitées à le faire dans le monde, par exemple. De savoir qu'une fois de plus, les dangers qu'ont encourrus les personnages ne sont pas sans origine dans le réel, aussi. Des cascadeurs ont ainsi reçu des primes pour plonger avec des requins, tandis que Sean Connery lui-même a dû nager près d'eux, dépourvu d'un bouclier aussi efficace que prévu. C'est aussi un des Bond les plus intenses ; la scène de combat sous-marin approche les quinze minutes. C'est trop long, ça ne sert pas à grand-chose et ça s'inscrit dans l'absence générale de dynamisme, mais oui, c'est intense. Avec trente bonnes minutes de moins, c'eut été un des meilleurs de la série jusqu'en 1965, avec le grossier manque de réalisme en dernier point faible. c3porikrin.wordpress.com
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 septembre 2017
    Critique de "Opération Tonnerre". Quatrième opus de la saga James Bond, Opération Tonnerre ne brille pas vraiment par son scénario mais propose des scènes spectaculaires telles que celles filmées sous l'eau. Sean Connery, épaulé par les charmantes Claudine Auger et Luciana Paluzzi, montre une fois de plus toute l'étendue de son talent. 3,5/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 février 2017
    Opération Tonnerre est de toute évidence un des sommets de la série des James Bond. Un divertissement de haute qualité, riche en morceaux de bravoures (dont la bataille finale sous-marine) avec des personnages passionnants, une James Bond girl gracieuse, un scénario génial et un Sean Connery toujours au top. Un des meilleurs films de la série.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 janvier 2017
    Thunderball est un James Bond sympathique. Après, ce n'est sans doute pas le meilleur volet de la franchise, mais comme tous les films de la série, ça se regarde avec plaisir. Ça reste un divertissement réalisé avec sérieux. Tous les éléments d'un bon James Bond sont présents : les gadgets, les James Bond ladies, l'action, Spectre, M, la tension, Miss Moneypenny, le flegme britannique. Le scénario se tient, il est sans grande surprise, mais il se tient amplement. Les acteurs sont bons. Sean Connery est toujours aussi classe en agent 007, par contre on peut reprocher à ce film un méchant peu charismatique (même si ce reproche peut être imputé à beaucoup de volets de la saga). Les scènes d'action ont clairement pris un coup de vieux, notamment celles qui sont aquatiques (ce qui du coup ralentit le mouvement des personnages). Un James Bond dans la moyenne, c'est-à-dire un bon film.
    shield
    shield

Publiée le 1 janvier 2017
    Très bon opus de la saga james bond avec toujours son lot de belles femmes,décors et de méchants.Par contre deux points qui sortent du lot: la bataille sous-marine entre les hommes de Largo et ceux de Bond(c'est plus facile) est vraiment bien réalisé et pas mal réaliste(un grand moment du film) mais le deuxième point est par contre négatif c'est à la fin avec le bateau de Largo qui passe à une vitesse tellement pas crédible,c'est très mal fait et à mal vieilli (quand ils se battent et essaient à tour de rôle d'empêcher le bateau de s'écrasé la vue qu'on a depuis la cabine est risible,une des pires scènes de la saga).Mais au final un bon Bond dans l'ensemble.
    Damien V.
    Damien V.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 12 septembre 2016
    En fait, on pourrait diviser ce James Bond en 2 parties. La première partie est vraiment bien. Sean Connery toujours très bon dans le rôle de l'agent 007. Domino est pour moi, une des plus charmantes "James Bond Girl". L'intrigue est bien menée et on entre vraiment dans l'histoire. Puis, vient cette seconde partie, le moment où la bataille sous-marine commence... Et où l'ennui commence par la même occasion. C'est lent, pas très intéressant et pour le coup super brouillon. On ne comprend pas grand chose aux différentes scènes de combat. C'est dommage... On a l'impression que la fin du film a été bâclée...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 septembre 2016
    Thunderball, 1965, 4ème mouture de la plus célèbre saga d'espionnage de tous les temps. Fertile en tous points. Sean Connery et ses femmes fatales sont en première ligne aux Bahamas. Avec humour et frivolité, les coups de harpons s'échangent comme des cartes collectors entre requins et ennemis à deux pattes, sous les profondeurs des récifs. Une bataille livrée contre n°2, l'agent le plus redoutable du SPECTRE. L'objectif de cette Opération Tonnerre: retrouver les missiles nucléaires qui ont été volé. Pas de difficulté majeur à priori, la routine quoi.L'ère Connery est une révolution pour l'époque en matière de gadgets. Q s'en donne à cœur joie, au grand plaisir de son agent préféré qui prend toujours grand soin du matériel (ironie, quand tu nous tiens!). C'est un fait, Bond est un personnage toujours légèrement en avance sur son temps. Un film de qualité honorable, dans la ligne directe de que l'on attend d'une adaptation d'un roman de Ian Fleming. Et même s'ils sont bien écrits, les dialogues sont moins consistants que dans la majorité des opus, au grand malheur du remplissage inutile. Rien de réellement préjudiciable, car la magie opère à son niveau. N'oublions pas que nous étions en 65! Preuve que le bon cinéma est immortel. 3,5/5
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 19 mai 2016
    Intemporel ! Suite au succès, attendu, de l'excellent Goldfinger, la production EON remet la machine en marche pour adapter un nouveau roman d'Ian Flemming. Suite à des désaccords, Guy Hamilton cède sa place à Terence Young qui signe, ici, son troisième bond après Dr. No et Bons Baisers de Russie. Alors, est-ce que la recette fonctionne toujours ? Spectre est de retour. Exit les intentions obscures de Dr. No ou encore la revanche contre Bond dans Bons Baisers de Russie, cette fois-ci le Spectre passe aux choses sérieuses. Spectre, décidée à reprendre ses activités illicites, se lance donc dans la course aux armes de destructions massives. Quand un avion ultra sophistiqué embarquant deux ogives atomique tombe entre les mains du Spectre, la scène internationale s'affole. Qui va-t-on appeler ? Bond, James Bond. Adaptée du premier roman d'Ian Flemming, cette quatrième mission relève d'un cran la difficulté de la mission de 007. Cette fois-ci, la menace est plus que réelle puisqu'elle est inspirée de la guerre froide et des armes de destruction/dissuasion les plus dangereuses. Inutile de tourner en rond, mais cette nouvelle mission est excellente du début à la fin. On retrouve Bond aux prises avec un bad-guy intraitable, Emilio Largo, qui est quand même le n°2 du Spectre. Pour se débarrasser de son nouvel ennemi, Bond dispose d'un large choix de gadgets en tout genres qui apportent un peu de nouveauté au film. Multipliant les séquences marquantes, à l'image de cette superbe séquence de combat sous-marin à coup de couteaux, harpons et autres grenades, le film ne diminue quasiment jamais de rythme. Propre et coloré, le film se permet des moments plus posés qui permettent d'assoir l'intrigue avec douceur et clarté. Une mission prenante et plus que divertissante. Côté casting, Terence Young arrive à tirer le meilleur de ses acteurs. On retiendra surtout le rôle de Sean Connery qui reprend du service pour la quatrième fois. Sûr de lui, taquin et un brin misogyne, Connery assure le spectacle et rend une copie quasi parfaite. Il en va de même pour la ravissante Claudine Auger (Yoyo) qui incarne une James Bond Girl réussie et charismatique. Mais la grosse surprise est, bien entendu, le bad-guy incarné par un Adolfo Celi (la trilogie Mes Chers Amis) incroyable et percutant. Un cache œil, une piscine à requins et une allure de vrai bandit, voilà un méchant qui s'impose comme un des plus brillants bad-guy de la franchise. La réalisation est assurément un des plus gros points positif du film. Le film nous fait assez peu voyager comparé aux deux précédents volets, mais les séquences en France, Angleterre et aux Bahamas sont excellentes, chapeau à la photographie. Les séquences sous-marines sont filmées très proprement et avec une fluidité incroyable. De retour derrière la bande son, John Barry restitue comme à son habitude une composition soignée et plaisante. Il en va de même du thème d'introduction interprété par Tom Jones qui marie très bien glamour et classe, un thème excellent qui colle parfaitement à l'atmosphère du film. Les : une histoire excellente du début jusqu'à la fin, les séquences sous-marines vraiment bluffantes et réalistes, de l'action de l'action et encore de l'action, des acteurs superbes et crédibles, une bande-son et une réalisation au top ! Les - : pas énormément de choses... Opération Tonnerre est assurément un des Bonds qui m'a le plus intéressé. Réaliste, prenant et divertissant, le film se laisse regarder sans le moindre problème. De l'action, un bad-guy saisissant et cruel, une James Bond Girl charmante et un Bond toujours égal à lui-même. Terence Young revient derrière la caméra et il signe ici son ultime Bond, clôturant son épopée chez 007 en apothéose. Un régal !
    demoph
    demoph

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 7 février 2017
    Quatrième film de la saga, Opération Tonnerre est plus encore que les autres l’occasion d’un voyage touristique parmi des paysages magnifiques. Le film a quelques longueurs par-ci par-là, mais propose plusieurs des plus belles scènes de la saga. En particulier, la scène où Bond est capturé dans son appartement. Les dialogues brillent de sous-entendu qui continuentde construire le mythe bondien. La scène dans les locaux de spectre est aussi très réussie. Le film brille grâce à ses personnages féminins : Domino, qui a raté sa vie et est l’un des personnages les plus mélancoliques de la saga. C’est la seule qui cède aux avances de Bond non par désir mais par abandon, lassitude. L’autre résiste à Bond et s’avère son égale et il ne parvient à la vaincre qu’en retournant son plan contre elle. Opération Tonnerre est un des films les plus réussis de la saga, de sa scène d’ouverture à cent à l’heure, à sa scène finale montrée en accéléré. C’est toutefois encore une fois du pur divertissement; pour faire mieux, la franchise devra faire plus que des scènes d’actions et de comédies dans des paysages paradisiaques. Et c’est ce qu’elle va faire…