Opération Tonnerre
    7242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

Publiée le 29 mars 2015
    Sans doute le meilleur James Bond de l'ère Sean Connery. Le scénario est bien construit, l'humour le glamour et l'action sont fort présent. Sean Connery adopte le rôle de 007. Les décors sont somptueux. Un des meilleurs Bond.
    Publiée le 9 mars 2015
    Après le célèbre Goldfinger, James Bond continue sur sa lancée avec Opération tonnerre. Waou ce film a pris un sacré coup de vieux, avec des scènes kitchs, à la limite du nanardesque (l'accéléré dans le bateau) ou clichés (Bond et Domino qui vont sous l'eau et des bulles remontent pour nous faire comprendre vous savez quoi). Le scénario est faiblard et tourne à l'eau de rose alors que des personnages comme Leiter auraient mérité d'être plus développés. Par contre, le méchant, Largo, est vraiment pas mal, et la Bond girl sert enfin à quelque-chose !
    Un James Bond divertissant mais qui a très mal vieilli.
    Publiée le 24 janvier 2015
    Un épisode novateur et efficace. Le ton est donné dès le début du film. spoiler: Après avoir neutralisé un des membres de l'organisation Spectre, Bond s'enfuit en jetpack avant de prendre le volant de son Aston Martin rugissante.
    Ce James Bond se veut être en avance sur son temps. Ce 4 éme épisode dispose d'un scénario bien recherché comparé aux précédents opus. Le grand méchant de cet épisode Emilio Largo est sacrément charismatique tout comme sa sbire Fiona Volpe. Une fois de plus, Sean Connery assure dans le rôle de l'agent 007 et Claudine Auger dans le rôle de Domino est mémorable. Une fois de plus dans cet épisode, James dispose de nombreux gadgets particulièrement originaux. Au final, Opération Tonnerre reste pour ma part le meilleur épisode de la saga James Bond avec Sean Connery.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un quatrième opus très divertissant quoiqu' un peu long, qui peut en outre se targuer d'être l'un des plus violents de la saga.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2015
    Dans ce 4e 007, le méchant principal est Numéro 2. L'astuce pour dérober les bombes nucléaires sera en partie reprise dans "Goldeneye", lors du vol de l'hélicoptère Tigre. J'aime bien cette astuce. Celui-ci innove pas mal côté action, notamment avec une belle bataille sous-marine au harpon et au couteau qui m'a bluffé. Idem pour le coup du bateau. Il y a de très bonnes idées, très divertissant.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 7 janvier 2015
    Être le successeur d'un film aussi réussi que Goldfinger, c'est difficile. Les studios ont décidé de rappeler le réalisateur des deux premiers opus et de grossir le budget pour tourner cette suite. Le résultat n'est finalement pas à la hauteur de son prédécesseur. Opération Tonnerre joue la carte de l'originalité et propose une aventure qui se passera une bonne partie du temps sous l'eau. Ces scènes sont si nombreuses qu'elles en deviennent l'identité visuelle du film. Les premières sont bien tournées mais les suivantes finissent par ennuyer. La dernière scène aquatique s'étire d'ailleurs beaucoup, tout cela pour filmer un combat très mou et répétitif. De manière globale le long-métrage souffre d'une mauvaise gestion du temps : l'intrigue avance lentement et met une bonne heure à démarrer. La deuxième moitié du film est en grande partie un jeu du chat et de la souris entre Bond et Largo : le méchant invite 007 dans sa villa, l'agent est capturé, il s'échappe, se refait capturer... Le film donne l'impression de vouloir caser toutes les situations type de la saga : la course-poursuite, la partie de carte au casino, le moment où Bond est l'hôte du méchant, etc. Il aurait fallu mettre moins de scènes et faire des enchaînements plus fluides. La technique a aussi vieilli, pour les fonds verts c'est pardonnables mais les plans en accéléré ne passent pas du tout. Dans l'ensemble l'intrigue tient la route et livre son lot de moments forts (la scène de la piscine, celle du bal...) mais s'approche plus de Doctor No que de Goldfinger qualitativement parlant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 novembre 2014
    À l'occasion de cette quatrième mission pour James Bond, Terence Young reprend du service derrière la caméra après avoir tourné les deux premiers et cédé sa place pour "Goldfinger" à Guy Hamilton. Dans cette adaptation du livre d'Ian Fleming, Bond se retrouve face à l'organisation du SPECTRE qui a cette fois trouvé le moyen de dérober deux bombes...

Désormais acquis, un épisode de James Bond commence maintenant par la fin de la mission précédente puis le générique, ici un peu moins marquant que dans l'épisode précédent. Terence Young prend d'abord son temps pour mettre en place cette intrigue tournant autour d'un vol de bombes et envoie assez vite l'agent britannique au Bahamas et le place entre divers pièges, femmes et trahisons.

Scénario efficace, tout comme la réalisation de Terence Young qui rend "Operation Tonnerre" tout le long captivant. Ici l'une des principales réussites est à nouveau Sean Connery, une fois de plus génial, irrésistible, cynique et charismatique à souhait dans la peau d'un agent 007 dont on prend un malin plaisir à suivre. Mais ici il bénéficie d'une opposition forte et réussie ainsi que d'une James Bond Girl charmante qui se ballade entre les deux camps (superbement interprétée par Claudine Auger).

Alors ce James Bond n'est pas non plus exempt de tout reproche, à commencer par une tension qui n'est pas toujours à son maximum dans les moments adéquats ainsi qu'un film légèrement trop long, mais ces légers défauts sont assez minimes par rapport à ce qui fait sa qualité et son charme. De plus, les décors naturels sont bien exploités et on ne peut qu'apprécier les scènes sous-marines, très bien réalisées, et notamment lors de l'excellente dernière partie du film.

Bref, peut-être un peu moins flamboyant que les trois précédents opus, "Opération Tonnerre" s'avère être tout de même une mission réussie, notamment grâce au charisme et la classe de son acteur principal ainsi qu'à un scénario et une réalisation qui savent se faire efficace.

À noter qu'il connaîtra un "remake" officieux en 1983 sous le nom de "Jamais plus jamais", toujours avec Connery.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 novembre 2014
    4ème volet des aventures de Bond, ça vieillit mais cela garde pas mal d’attraits. Parmi ceux-ci on a : un Sean Connery qui a trouvé son rythme de croisière et donne ainsi corps à Bond, une histoire intéressante avec le numéro 2 du spectre qui demande une rançon contre 2 bombes atomiques, de bonnes trouvailles tel l’avion caché sous l’eau, un humour plus cynique, une bonne et belle JBG avec Claudine Auger, un bon générique grâce à Tom Jones, des Aston Martin de sortie et une musique bien gérée par John Barry.
    Alors où le bat blesse-t-il ? Hormis le fait que le film a pas mal vieilli et que cela se ressent dans la façon de filmer, dans les FX et dans la manière même de jouer on a aussi : une histoire qui se complique trop sans raison, une trame très classique (voir trop), des décors peu soignés parfois, des dialogues peu inspirés, un humour médiocre, pas mal de kitsch, déjà trop de gadgets dont certains uniquement là pour étonner le badaud (le jetpack notamment, inutile vu qu’il pouvait s’enfuir autrement et qu’il ne pouvait complètement prévoir de passer par là sans encombres), trop de scènes d’actions sous l’eau bien sur, cassant bien le rythme et ne ressemblant à rien tant c’est mou, en plus ça accentue les longueurs qui parsèment ce long métrage, finissant de donner une impression de lenteur globale, bien lourde et plombante.
    Au final un épisode moyen de la saga, toujours bon car incarné par un bon Sean Connery et une JBG qui ne l’est pas moins, pas mal de bons points mais qui gagnerait à être refait.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 14 octobre 2014
    Opération Tonnerre est un peu un retour aux sources, à la fois exotique et sobre (pour un James Bond bien sûr). En effet, on y retrouve un certain nombre d'éléments qui faisaient la force du premier film James Bond 007 Contre Dr. No : un décor paradisiaque, des bestioles dangereuses et un peu de sport aquatique pour inclure des filles en maillot de bain. Ici, l'action ne se passe pas en Jamaïque mais aux Bahamas et les requins remplacent les mygales. De même, la brune (Zena Marshall) devient la gentille (Claudine Auger) et la rousse (Ursulla Andress) devient la méchante (Luciana Paluzzi). De ce fait, ce qui est bien c'est que ce "classicisme" bondien écarte un peu l'aspect technologique, parfois absurde, qui était présent dans les films précédents, ou encore les caricatures communistes ou arabes, propres au contexte de Guerre froide. L'agent secret devient plus gentleman et moins misogyne et son humour en devient plus fluide. Enfin, Opération Tonnerre inclut un bon nombre de scènes en décor naturel, assez délectables, ainsi que des scènes sous-marines qui garantissent le spectacle, tout en nous faisant découvrir la faune subaquatique. À mon avis, c'est probablement le meilleur film de l'ère Sean Connery.
    Publiée le 13 octobre 2014
    Pour la troisième et dernière fois, Terence Young reprend les commandes et exécute un scénario au cordeau. Opération Tonnerre fait preuve d’inventivité avec des moyens encore plus sophistiqués. L’austin "gadgétivore" est de retour mais n'est presque pas utilisée, cette fois, par contre, les décors sont fastueux et les prises de vue sont toujours aussi bien soignées.. Monsieur (James pour les intimes) est un accro du dom Pérignon 1955. Il est vrai que Bond a toujours eu des goûts de luxe. Sa réputation de gentleman auprès de ces dames en dépend une nouvelle fois … L'inévitable Monsieur Q est également de plus en plus imaginatif côté gadgets. Il entre un peu trop facilement dans les lieux privés mais n'est pas 007 qui veut. Certaines séquences prêtent à sourire car elles manquent singulièrement de réalisme, d'autres sont surprenantes tel le bateau truqué. La dernière demi-heure vaut la peine. Un film sympathique qui manque parfois un peu d'efficacité mais qui ne décevra pas les fans.
    Publiée le 2 octobre 2014
    Quatrième film de la saga bondienne, il assoit définitivement le personnage au panthéon cinématographique en faisant un carton en 65 (et même après …). Il faut lui reconnaître son style et sa classe dus en grande partie à Terence Young impeccable à la réalisation même s'il les effets de montages comme les barres pour fondus sont un peu vieillots. Le scénario parle déjà des crise nucléaires et nous montre clairement un organisation, le SPECTRE, apatride qui travaille pour qui paie bien. On peut imaginer aisément les parallèles avec plusieurs organisations de nos jour proches de nous gouvernements. Ce point a pour effet de rendre ce film toujours d'actualité.
    Les gadgets en manquent pas, l'action est soutenue et les scènes sous marines se multiplient (certains diront, un peu trop…).
    Sean Connery est en grande forme à la fois pour cogner et lancer de cinglantes répliques écrites avec intelligence et flegme par les scénariste Maibum et John Hopkins. Les deux femmes sont belles et chacune dans un rôle à l'opposé : l'Eve française gardée captive par le Demiurge et la Lilith italienne très active, femme de tête avant l'heure et qui tue sans hésiter. La première finira par devoir faire comme la seconde en se transformant brièvement en Athena vengeresse.
    La musique de John Barry et sans surprise sublime et en parfait accord avec l'action de cet opus qui est un des meilleurs des 60's voir même un des meilleurs James Bond tout court
    Publiée le 8 septembre 2014
    Thunderball ou Opération Tonnerre, 4éme volet de la saga, je le trouve moins bon que le précédent, mais il est quand même vachement bon !On va pas tout refaire, tout représenter, Sean Connery encore une fois à la classe, Ernst Blofeld est de "retour", James Bond vient en France dans ce film et en parlant de France, Claudine Auger (Domino) est sublime, de l'action, des courses poursuite, des choses "insolite" comme l'avion de chasse qui atterri sur l'eau mais c'est du très bon, le point négatif pour moi c'est la fin qui est lente, lente parce qu'elle se passe sous l'eau et qu'on se dit "quand est ce qu'ils vont remonté à la surface", parce que sous l'eau les mouvement sont ralenti et ça se ressent. mais bien sûr malgré ce point négatif il faut voir ce film !
    Publiée le 4 septembre 2014
    Après Goldfinger on retrouve 007 dans son quatrième opus face au SPECTRE. En effet l'organisation secrète a volée deux bombes nucléaires et notre héros est chargé de les retrouver.Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les scènes d'actions toujours excellentes. Par contre je trouve que dans cet opus il y a trop de scènes sous-marine et ça finit par lasser.A voir pour tous les fans de la saga et les autres.
    CLEM 06
    CLEM 06

Publiée le 5 août 2014
    Avec la sublime Claudine Auger ancienne Miss France ce film Opération Tonnerre bat tout les records de popularité à travers le monde. La classe et l'humour initiés par Sean Connery l'enjeu et l'action font de cet opus une des pièces maîtresses du mythe de 007
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 29 juillet 2014
    Une aventure avec notre cher 007 est toujours un grand plaisir, surtout quand c'est Sean Connery. Alors cette fois Thunderball change relativement de ton par rapport au trois premiers, moins efficaces mais toujours aussi plaisant. C'est d'ailleurs l'un des derniers épisodes efficaces avant que le 17ème film ''GoldenEye'' ressuscite la saga à sa manière. Toujours autant d'humour, de classe, de femmes, d'action et de 007. L'univers du film entre la moitié et la toute fin se passe complètement en pleine mer, avec une scène d’action sous-marine vraiment excellente. Terrence Young honore encore une fois le travail d'Ian Fleming, même avec certaines longueurs et quelques détails manquants pour donner plus de peps au film, en comparaison avec les trois précédents, c'est un épisode indispensable pour les fans inconditionnels de James Bond.