Opération Tonnerre
    7247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Tonnerre ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 septembre 2016
    Thunderball, 1965, 4ème mouture de la plus célèbre saga d'espionnage de tous les temps. Fertile en tous points. Sean Connery et ses femmes fatales sont en première ligne aux Bahamas. Avec humour et frivolité, les coups de harpons s'échangent comme des cartes collectors entre requins et ennemis à deux pattes, sous les profondeurs des récifs. Une bataille livrée contre n°2, l'agent le plus redoutable du SPECTRE. L'objectif de cette Opération Tonnerre: retrouver les missiles nucléaires qui ont été volé. Pas de difficulté majeur à priori, la routine quoi.L'ère Connery est une révolution pour l'époque en matière de gadgets. Q s'en donne à cœur joie, au grand plaisir de son agent préféré qui prend toujours grand soin du matériel (ironie, quand tu nous tiens!). C'est un fait, Bond est un personnage toujours légèrement en avance sur son temps. Un film de qualité honorable, dans la ligne directe de que l'on attend d'une adaptation d'un roman de Ian Fleming. Et même s'ils sont bien écrits, les dialogues sont moins consistants que dans la majorité des opus, au grand malheur du remplissage inutile. Rien de réellement préjudiciable, car la magie opère à son niveau. N'oublions pas que nous étions en 65! Preuve que le bon cinéma est immortel. 3,5/5
    Publiée le 19 mai 2016
    Intemporel ! Suite au succès, attendu, de l'excellent Goldfinger, la production EON remet la machine en marche pour adapter un nouveau roman d'Ian Flemming. Suite à des désaccords, Guy Hamilton cède sa place à Terence Young qui signe, ici, son troisième bond après Dr. No et Bons Baisers de Russie. Alors, est-ce que la recette fonctionne toujours ?

Spectre est de retour. Exit les intentions obscures de Dr. No ou encore la revanche contre Bond dans Bons Baisers de Russie, cette fois-ci le Spectre passe aux choses sérieuses. Spectre, décidée à reprendre ses activités illicites, se lance donc dans la course aux armes de destructions massives. Quand un avion ultra sophistiqué embarquant deux ogives atomique tombe entre les mains du Spectre, la scène internationale s'affole. Qui va-t-on appeler ? Bond, James Bond. Adaptée du premier roman d'Ian Flemming, cette quatrième mission relève d'un cran la difficulté de la mission de 007. Cette fois-ci, la menace est plus que réelle puisqu'elle est inspirée de la guerre froide et des armes de destruction/dissuasion les plus dangereuses. Inutile de tourner en rond, mais cette nouvelle mission est excellente du début à la fin. On retrouve Bond aux prises avec un bad-guy intraitable, Emilio Largo, qui est quand même le n°2 du Spectre. Pour se débarrasser de son nouvel ennemi, Bond dispose d'un large choix de gadgets en tout genres qui apportent un peu de nouveauté au film. Multipliant les séquences marquantes, à l'image de cette superbe séquence de combat sous-marin à coup de couteaux, harpons et autres grenades, le film ne diminue quasiment jamais de rythme. Propre et coloré, le film se permet des moments plus posés qui permettent d'assoir l'intrigue avec douceur et clarté. Une mission prenante et plus que divertissante.

Côté casting, Terence Young arrive à tirer le meilleur de ses acteurs. On retiendra surtout le rôle de Sean Connery qui reprend du service pour la quatrième fois. Sûr de lui, taquin et un brin misogyne, Connery assure le spectacle et rend une copie quasi parfaite. Il en va de même pour la ravissante Claudine Auger (Yoyo) qui incarne une James Bond Girl réussie et charismatique. Mais la grosse surprise est, bien entendu, le bad-guy incarné par un Adolfo Celi (la trilogie Mes Chers Amis) incroyable et percutant. Un cache œil, une piscine à requins et une allure de vrai bandit, voilà un méchant qui s'impose comme un des plus brillants bad-guy de la franchise.

La réalisation est assurément un des plus gros points positif du film. Le film nous fait assez peu voyager comparé aux deux précédents volets, mais les séquences en France, Angleterre et aux Bahamas sont excellentes, chapeau à la photographie. Les séquences sous-marines sont filmées très proprement et avec une fluidité incroyable. De retour derrière la bande son, John Barry restitue comme à son habitude une composition soignée et plaisante. Il en va de même du thème d'introduction interprété par Tom Jones qui marie très bien glamour et classe, un thème excellent qui colle parfaitement à l'atmosphère du film.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : une histoire excellente du début jusqu'à la fin, les séquences sous-marines vraiment bluffantes et réalistes, de l'action de l'action et encore de l'action, des acteurs superbes et crédibles, une bande-son et une réalisation au top !

Les - : pas énormément de choses...

Opération Tonnerre est assurément un des Bonds qui m'a le plus intéressé. Réaliste, prenant et divertissant, le film se laisse regarder sans le moindre problème. De l'action, un bad-guy saisissant et cruel, une James Bond Girl charmante et un Bond toujours égal à lui-même. Terence Young revient derrière la caméra et il signe ici son ultime Bond, clôturant son épopée chez 007 en apothéose. Un régal !
    demoph
    demoph

Publiée le 7 février 2017
    Quatrième film de la saga, Opération Tonnerre est plus encore que les autres l’occasion d’un voyage touristique parmi des paysages magnifiques. Le film a quelques longueurs par-ci par-là, mais propose plusieurs des plus belles scènes de la saga. En particulier, la scène où Bond est capturé dans son appartement. Les dialogues brillent de sous-entendu qui continuentde construire le mythe bondien. La scène dans les locaux de spectre est aussi très réussie. Le film brille grâce à ses personnages féminins : Domino, qui a raté sa vie et est l’un des personnages les plus mélancoliques de la saga. C’est la seule qui cède aux avances de Bond non par désir mais par abandon, lassitude. L’autre résiste à Bond et s’avère son égale et il ne parvient à la vaincre qu’en retournant son plan contre elle.
    Opération Tonnerre est un des films les plus réussis de la saga, de sa scène d’ouverture à cent à l’heure, à sa scène finale montrée en accéléré. C’est toutefois encore une fois du pur divertissement; pour faire mieux, la franchise devra faire plus que des scènes d’actions et de comédies dans des paysages paradisiaques. Et c’est ce qu’elle va faire…
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 3 mars 2016
    Sean Connery est toujours en forme dans ce film mais malheureusement trop de longueurs dans le scénario. On retrouve un ennemi du passé de 007 mais franchement rien de mémorable.
    Même le casting est bof et les scènes d'action ne sont pas terribles.Quant aux gadgets on a vu mieux.
    La seule chose qui est top est la mêlée générale sous-marine à la fin du film.
    Ce film est trop long par rapport à la qualité du scénario.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 février 2016
    Dans ce 4ème opus, on retrouve tous les ingrédients des James Bond : Action, Gadgets, suspense et belles filles sans oublier le méchant du spectre. Les scènes sous l'eau se multiplient et donnent une particularité au film. Un des meilleurs James Bond qui sera "remaké" encore par Sean Connery dans les années 1980 avec Jamais plus Jamais.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Opération tonnerre est excellent, James Bond revient pour des affaires avec le spectre et cette intrigue nous amènera à Nassau. L'ambiance et les décors sont superbes, la scène de fin mythique.
    Publiée le 16 décembre 2015
    Après un excellent Goldfinger voila Opération tonnerre et je dois dire que celui la est pas mal non plus, beaucoup d'action (une bonne bataille finale 😁) et on retrouve l'organisation du spectre. Le scénario tiens la route et la James bond girl est sublime.
    Ce qui ma dérangé un peu et vite soulé c'est le côté je veux me faire toutes les filles et n'importe ou c'était un peu lourd dans ce film.
    Bref on continue l'intégrale avec plaisir 😊
    Joh
    Joh

Publiée le 30 novembre 2015
    Après l'excellent et désormais culte Goldfinger, James Bond revient en force pour sa quatrième mission ! Autant dire directement que celui ci est presque aussi bon. Encore une fois Sean Connery est magistrale dans le costume l'agent 007. En plus il est accompagné de la plus sexy des James Bond girl vu jusqu'à présent et elle est française (pas sûr que ce soit la plus intéressante par contre) ! Le méchant Largo à un sacré charisme; il est puissant, sans pitié : il fait peur. Le spectre est encore une fois derrière tout ça. Le scénario est assez bien écrit. Les décors des Bahamas sont juste sublime. Les combats sont très bien réalisé, notamment la bataille dans l'eau, quoique un peu trop longue. On ressent de plus en plus la hausse du budget des Bond ! Malgré tout il y'a quelques longueurs durant le film. Un très bon Bond !
    vrasku
    vrasku

Publiée le 16 novembre 2015
    Très bon James Bond avec Sean Connery pour la 4ème fois, spoiler: Le scénario est très bien avec l'organisation du SPECTRE au complet avec Blofeld et son chat mais aussi tous les agents du MI6 de 001 à 009. On est au cœur d'une lutte sans merci entre les 2 organisations. Bond va affronter le numéro 2 du SPECTRE Emilio Largo un vrai méchant comme ont les aimes.
    On a une bonne musique, des bons acteurs, de bons méchants. J'ai adoré le jetpack du début du film, les gadgets, les combats dans l'eau avec les hommes grenouilles, les scènes d'actions, la James Bond girl spoiler: "Domino".

Un très bon film d'espionnage bondien.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 23 octobre 2015
    C'est des Bond interprété par Sean Connery. L'histoire est intéressante, mais la violence un peu omniprésente est excessive et gâche le plaisir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 mai 2020
    De l'action et de l'aventure, des requins, un méchant terrible, de belles femmes, des gadgets à gogo, un scénario simple mais efficace, une bataille sous l'eau dantesque : tous les ingrédients d'un bon James Bond sont réunis pour passer un bon moment de pur divertissement en compagnie d'un Sean Connery en forme.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Alors, Opération Tonnerre... Film qui d'après les ouie dires est l'un des meilleurs Bond... Ben ma foi... Je dirais que c'est le moins bien des quatre( car c'est le quatrième). Je le trouve long. Je ne dis pas qu'il est nul mais je sais pas, y'a un truc qui freine. J'arrive pas à être captivé. Coté Personnage, un James égal à lui même mais qui en bave un peu plus. Un méchant que je trouve pas convaincant, une james bond girl insipide qui trouve son rôle après 1h30 de film. Je crois que c'est le traitement des personnages et de l'intrigue qui me dérange. Sinon, il y a d'extrèmes points forts, en particulier la bataille sous marine qui pour l'époque à du être un cauchemar à tourner et reste impressionante même maintenant. La poursuite dans les rues: spoiler: James bond est blessé!
    . De bonnes scène d'action entrecoupées du grand temps morts. A voir pour la réputation.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 17 août 2015
    peut être le premier James Bond de la série cohérent dans son scénario et ses personnages. une histoire qui se suit avec même un certain plaisir malgré l'âge du film.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 24 août 2020
    Un bon 4ème volet de la mythique saga James Bond !
    L'histoire est satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Le toujours aussi charismatique Sean Connery est encore très convaincant dans la peau du grand 007 et la charmante Claudine Auger est agréable.
    Adolfo Celi qui incarne le terrible méchant Emilio Largo est très satisfaisant et tous les autres acteurs sont une nouvelle fois convenables.
    Les images restent acceptables et les effets spéciaux de l'époque sont corrects.
    Les décors sont toujours aussi bien et des paysages sont sympathiques, les Bahamas sont appréciables. Les costumes sont encore bien conçus et les objets et équipements sont une nouvelle fois efficaces.
    L’Aston Martin DB5 reste géniale et le bateau Disco Volante est beau.
    Les gadgets sont toujours aussi bien faits, le jetpack est super et l’ambiance est encore plaisante.
    La chanson « Thunderball » interprété par Tom Jones est bonne et les scènes d'action sont une nouvelle fois convaincantes !
    La séquence pré-générique est formidable et la spectaculaire bataille finale dans les fonds marins est bien réalisée, on reste assez vite emporté dans la mission.
    Un 4ème opus du plus classe des agents secrets donc plutôt réussi avec toujours de l’action et une séduisante James Bond girl, française qui plus est !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 2 septembre 2015
    Mouais, moyen quoi. Ce quatrième opus de la saga James Bond peine à me convaincre. Sean Connery est toujours excellent c'est sûr, mais le problème ba c'est le reste du film. En faite, je me suis un peu ennuyé devant ce James Bond. Les scènes d'action sous l'eau sont de bonne idées, mais le problème c'est qu'elles sont un peu molles et y'en a surtout beaucoup trop! Le film est à la base un peu une course contre la montre qui se voulait être haletante mais les séquences sous-marines plombent le rythme du film. Ajoutez à cela un jetpack tout simplement risible et horrible au début du film et on comprend que le film en fait trop pour son époque. Par contre, j'aime le méchant qui est un taré qui aime voir ses victimes dévorées par des requins. spoiler: Il n'hésite pas à torturer la James Bond girl!
    . Mais cet opus conserve une part de suspense car on ne connait toujours pas le visage du grand chef de "Spectre" qui passe son temps à caresser son chat. Bref, un opus limite moyen devant lequel je me suis ennuyé. Celà dit, le film reste correct. Mais l'opus suivant va rattraper celui-ci...