U-571
    3,2
    Votre avis sur U-571 ?

Publiée le 23 décembre 2008
    Les Américains s'approprient un fait d'armes qui revient aux Britanniques pour un film de guerre qui essaye en vain de retrouver le charme des films d'antan mais sans y parvenir. Rien d'extra.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Depuis « Octobre rouge », je voue une passion pour les sous-marins. Non – n’exagérons rien – disons plutôt que j’ai toujours une attraction particulière pour les films qui se passent dans les sous-marins. C’est ce qui m’a fait passer beaucoup de défauts à « USS Alabama », mais c’est aussi ce qui me fait hurler pour ce « U-571 ». Comment est-ce possible de rendre un univers aussi plat alors qu’on a un théâtre pareil. Pour moi, je suis désolé, c’est juste chiant et usé jusqu’à la corde. Vraiment pas mon trip…
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 30 août 2008
    Un vrai bon film de guerre comme les américains savent bien les faire. De plus, réaliser un film dont l'intrigue se déroule essentiellement dans un sous-marin était un pari osé, mais réussi et de belle manière. La réalisation de J. Mostow est vraiment efficace, le suspense est vraiment soutenu et on ne s'ennuie pas. Comme à son habitude, Hollywood nous gratifie d'effets visuels et sonores assez bluffants et je dois dire qu'ils permettent une véritable immersion dans l'intrigue du film. Passons sur les quelques invraisemblances (une torpille ça en fait des dégâts...) ou l'américanisme qui fait qu'on prend quelques légèretés avec l'Histoire (c'est les Anglais qui vont pas être contents là), cela ne suffit pas à nous enlever notre plaisir: un bon film US sur la guerre et de sous-marin qui ne nous fait pas perdre notre temps, ça n'arrive pas tous les jours. En tout cas, dans la lignée de USS Alabama, U-571 est son digne successeur.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 30 août 2013
    Un Jonathan Mostow surprenant, pour ce film de sous-marins bien réalisé, à la mise en scène lisible et dynamique, aux plans intéressants (scènes de plongée) et au suspense haletant. Les effets visuels et les effets sonores frisent la perfection, à défaut de la musique extrêmement caricaturale. Les scènes d'action sont bien menées et d'une remarquable efficacité. Cela nous aide à passer outre quelques défauts d’écriture au niveau des personnages parfois stéréotypés et trop braves pour être 100 % réalistes pour les "gentils". L'intrigue est quant à elle plus simple, de temps en temps prévisible et répétitive sur la fin (scènes des grenades). Cela n’empêchera pas cependant les spectateurs à rester bien collés aux parois du submersible et à prendre ce long-métrage comme un hommage sincère aux mariniers.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mai 2008
    A VOUS COUPER DE SOUFFLE!
    fanacine20
    fanacine20

Publiée le 12 décembre 2008
    ALLER VOIR DAS BOOT!!!
    legend13
    legend13

Publiée le 14 novembre 2007
    Un film de guerre aquatique surprenant et plutot crispant.Une vrai reussite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 septembre 2016
    Le sous-marin fait son retour au cinéma et ce film, s'il malmène quelque peu l'Histoire (il en fait toutefois un récapitulatif au générique) se révèle bien plus orienté vers le divertissement que le mètre-étalon du genre "Le Bateau". Les personnages sont sommaires et le scénario nous convie plus à une chasse à l'homme palpitante plutôt qu'à une étude approfondie des personnages. L'interprétation est solide mais c'est le spectaculaire qui domine. Explosions sous-marines, montage frénétique, caméra mobile, musique efficace digne d'H. Zimmer ou de J. N. Howard, bref Hollywood déploie la machinerie. Il y a du suspense, de l'action, des rebondissements et on est finalement embarqué dans la cavale de ces courageux soldats que les épreuves vont rapprocher. Efficace, rondement mené mais trop classique. D'autres critiques sur
    rude_dude
    rude_dude

Publiée le 14 novembre 2007
    Une fois de plus Hollywood déforme un fait historique en propagande américaine, insultant au passage la Royal Navy car ce sont bien les Anglais qui ont risqué leurs vies pour récupérer la machine Enigma en 1941. Ca n’est que du cinéma, mais je trouve lamentable de faire de l’argent avec des sentiments de patriotisme aussi primitifs. Le film est une succession d’aberrations plus ridicules les unes que les autres, avec cette poignée de braves Marines qui parviennent à anéantir un destroyer allemand avec une seule torpille (leur dernière évidemment) mais par contre ignorent ce que veut dire le bouton "klar" sur les commandes de navigation d'un U-571. Manquait plus que l’hymne américain pour achever cette daube.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 26 octobre 2007
    Un bon film d'action américain comme on en voit souvent. Les acteurs jouent bien, l'histoire est crédible et intéressante, mais niveau réalisme 0 absolu. Dommage...
    selenie
    selenie

Publiée le 21 novembre 2007
    Film de sous-marin qui se veut fidèle à la réalité avec un petit spitch en prologue. Le problème est que c'est loin d'être mis en application. Le cinéaste ne s'est pas documenté pour son film et ça se voit on est très très loin du magnifique "Le bateau" de Petersen. Le scénario est écrit comme un banal film d'action en tentant de distiller un suspense que le spectateur ne ressent jamais. Le coup de la torpille de la dernière chance est drôlement original ! La petite réussite réside dans 2-3 scènes d'action pure bien faite et un très bon casting.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Parmi les films traitant les sous marins, je n'ai pas vu mieux jusqu'à aujourd'hui : Octobre Rouge reste en effet une grosse machine assez décevante et K-19 avec Mr Ford lui est encore inférieur. U-571 est un cran au-dessus sur deux points capitaux : le suspense, implacable (les bombardements aux grenades...) et les décors (poisseux et humides à souhait). Un très bon film de guerre. Le casting est également réussi : on craignait un peu la performance du généralement fadasse Matthew McConaughey, mais on est agréablement surpris. Il souffre quand même un peu de la comparaison avec le grand Harvey Keitel, dont le charisme fait merveille.

Publiée le 3 octobre 2010
    Jonathan Mostow est un metteur en scène habile et il le prouve à nouveau avec ce huit-clos extrêmement bien mené, porté par des acteurs sobres et convaincants. Et même si on peut trouver l'épilogue de ce film, il faut tout de même reconnaitre que c'est un très bon moment de cinéma qui nous est offert durant deux heures, d'autant plus que le pari était assez osé. De plus, quelques scènes sont littéralement impressionnantes, extrêmement bien maitrisés. Une belle réussite dans son genre, haletante et prenante. Que demander de plus?
    ViggoMortensen
    ViggoMortensen

Publiée le 16 juillet 2007
    Un film de sous-marin de bonne qualité, très réaliste, aux effets sonores époustouflants (récompensé d'ailleurs sur ce point par un Oscar) bien que le scénario soit assez conventionnel pour un film de ce style. Dans la lignée d'USS Alabama et du film de McTiernan, A la poursuite d'Octobre rouge. A voir, surtout avec un bon home cinéma.
    crazybattle
    crazybattle

Publiée le 17 avril 2007
    Ce film est vraiment réussi. Action, réalisme, suspens, tout est là.