U-571
    Votre avis sur U-571 ?

Happy life and flowers
    Happy life and flowers

Publiée le 20 octobre 2019
    Je découvre l'histoire d'un art de guerre militariste puissance de feu phénoménale, le sous-marin repère des espions en haute et basse fond de la mer, taupe et infiltration comme mot clé, c'est les États-Unis d'Amérique Alliés version 1942 en guerre contre l'Allemagne Nazi Axe. Un bon petit film de propagande de l'an 2000 passionnant parce que ce n'est qu'une fiction productive, des bonnes séquences profondeurs océaniques rudement bien menées, les explosions tombent pour déverrouiller ces navires armes de guerre défense offensive. Réalisé par Jonathan Mostow, ça ne peut être du bon sachant le, Terminator et Clones. Un sous-marin et ses missiles envoyés pour bombarder des bateaux ennemis, issue de secours vers ce canot de rescapés comme dans Lifeboat, une belle trouvaille cinématographique, une photographie cliché maritime grise magnifique. Un chef-d'œuvre à recommander, le film d'un chanteur acteur, sacré Jon Bon Jovi le rockeur, U-571 est mémorable.
    labadens
    labadens

Publiée le 17 octobre 2019
    Si vous n'avez aucune idée de ce qu'était la vie pour les sous-mariniers de la seconde guerre mondiale, vous pouvez ajouter une étoile à la note. Les invraisemblances sont très et même trop nombreuses, ça en devient agaçant et on ne profite plus vraiment du film tellement certaines scènes sont irréalistes. De surcroît, cet exploit a été réalisé par la Royal Navy; comme souvent, le cinéma US s' accapare les exploits effectués par d' autres nations. On se demande si Jonathan Mostow s' était un tant soit peu documenté avant de réaliser le film (mention spéciale pour les grenades qui explosent à 2 mètres du sous-marin à 160 mètres de profondeur !). C'est bien dommage, car ce film n'est pas dénué de qualités, la tension est palpable et l'ambiance en est le point fort. Une dernière chose : si vous voulez voir un grand film sur les sous-marins de la 2nde GM, regardez "Das Boot" ou "Le Bateau" en français de Wolfgan Petersen.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 26 juin 2019
    U-571 aurait pu être une référence du genre, son casting est très bon et le scénario intéressant (avec sa petite dose de "faits réels" qui ajoute à l'intrigue). Malheureusement il a été mis aux mains d'un mauvais réalisateur absolument incapable de se servir de ses acteurs pour nous faire ressentir des émotions, la psychologie des personnages est absente. Mostow est en revanche plutôt habile pour les scènes d'actions (le sentiment de claustrophobie est bien réel), le film est efficace, on passe un bon moment, mais c'est très vite oublié.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 juin 2019
    Voilà un film qui peine à se maintenir à flots mais qui divertira sans trop de mal un jour de forte pluie. A noter que bien qu’américanisée ici, la paternité de l’exploit relaté ici revient en vérité à la Royal Navy.
    Masi_luigi74
    Masi_luigi74

Publiée le 3 janvier 2019
    Enieme film propagandiste US pondu par Hollywood. Une insulte au chef d'oeuvre de Wolfgang Petersen "Das Boot". Rien a ajouter de plus, j,ai les memes arguments de ceux et celles qui ont dezinguer ( a juste titre ) le film. Parmi toutes les aberrations contenues dans ce navet, la bande sonore.. ( insupportable... du type de celle d'Independece Day, qui s'oublie tres vite, fort heureusenent). Film sorti en 2000 et vu en 2019 de ma part. Deux heures de temps de distraction perdus et grosse frustration de m' etre fait "pigeonner" de la sorte.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - U-571 Film de guerre basique, avec gloriole, tintamarre, sacrifice ... Bref, du super basique. Plus proche du téléfilm de série B que du film ... Toutefois, la tension dramatique se développant au fur et à mesure de l'histoire, notre attention arrive à se maintenir. Cela reste néanmoins un film strictement occupationnel. PS : En ce qui concerne la référence historique, il aurait été souhaitable que le réalisateur soit moins patriote et plus respectueux du travail réalisé par les marins anglais.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 octobre 2018
    Vu le 27/09/2018 Il y a quelques années, j'avais vu le célèbre "A la Poursuite d'Octobre Rouge" mené de main de maitre par l'excellent Sean Connery. Je n'ai pas eu encore le plaisir de voir le soit-disant excellent Das Boot sorti en 1981 mais ce film U-571 me semble quand même de très bonne facture. Alors c’est vrai qu'il est inexact d'un point de vue historique puisque c'est en fait la Royal Navy qui a réussi à décrypter la machine Enigma, et là encore on se dit que les américains veulent encore s'approprier toute la gloire Mais hormis cet élément là, le film reste très bon, le sentiment de claustrophobie est bien retranscrit avec des acteurs talentueux (Matthew Mc Conaughey, Harvey Keitel, Bill Paxton), on se dit qu'ils vont s'en tirer mais on reste aussi stressé que si on était nous-mêmes dans le sous-marin, à la merci de la moindre grenade, surtout dans un sous-marin qui reste assez endommagé à la base Bon, y'a des moments de bravoures remarquables spoiler: (comme le commandant Dahlgren qui ordonne au sous-marin de plonger alors que lui est dans l'eau ou celui du jeune qui se sacrifiera pour refermer la vanne et sauvant du coup le vaisseau) et on se dit quand même que la vie à bord était loin d’être glorieuse, ça devait générer une angoisse pas possible. Bon après, le vaisseau qui descend en-deçà de la limite en tenant bon, c’est un tantinet exagéré mais bon, c’est pour les besoins de l’héroïsme américain Donc un bon film dans l'ensemble qui permet de passer une bonne soirée
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 13 septembre 2018
    L'intro est correcte, vite amenée , sans longueur. On y voit défiler toutes sortes d'acteurs reconnaissables et à l'aise dans leurs rôles. (Paxton, Keitel et le jeune Matthew McConaughey). Le pathos standard de la confrontation capitaine / second est abordé, mais sans trop insister. Les jeunes, les vieux, les lâches, les héros, tous vont être incarnés, respectant le cahier des charges de ce genre de production. Le nombre limité de protagonistes, le huis-clos de ce genre de film, les dialogues minimalistes, les petits moments d'héroisme bien sentis, tout fonctionne bien autour d’une intrigue qui fait écho aux missions périlleuses réellement accomplies par les troupes alliées pour récupérer des machines Enigma dans les sous-marins nazis. Un bon film de sous-marin !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 juillet 2018
    U 571 a une démarche assez originale à savoir proposer un film de sous marin pendant la deuxième guerre mondiale assez réaliste mais en laissant de côté la réalité historique. La scène d’intro fait fortement penser à Das Boot qui a visiblement fortement influencé Jonathan Mostow. Seulement U 571 va rajouter, plus d’action, plus de spectacle alors que son aîné jouait à font la carte du huis clos. Le film est assez prenant, un peu gâché cependant par une musique trop insistante.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 février 2017
    Voici un bon film qui réussit à divertir un max. Ce qui est un peu raté dans ce film, c'est les incohérences tout au long du film où de nombreuses scènes sont surjouées. Que dire de la scène de fin où un des matelos se sacrifie pour sauver ce qui reste de l'équipage et pour lequel le "pacha" a des mots de compassion assez... ridicules. Par contre, même si l'histoire originale aurait dû montrer la Royal Navy (la 1ère machine Enigma a été capturé par eux et non les ricains), on est emballé par le réalisme de ce que devait ressentir un équipage dans la vie sur un sous-marin pendant la guerre : pression, hygiène, proximité, stress,... Bref : on retient effectivement son souffle durant le film... sauf à la fin !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 août 2016
    Passons sur la réalité historique de l'histoire, j'ai le sentiment qu'on en est assez loin, mais il faut reconnaître que globalement l'histoire se tient et qu'elle permet d'alterner de solides scènes d'angoisses et d'actions pures. U-571, sans être le meilleur film de sous-marins, est un très bon divertissement.
    Hugø W.
    Hugø W.

Publiée le 27 août 2016
    Un bon film qui change des habituels films de guerre. Il est oppressant de par le fait qu'il se passe à 90% dans le sous marin en étant aveugle. les acteurs incarnent et font ressentir la pression.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 avril 2016
    Je n'ai pas trop aimé. Propagande à l'américaine, discours à l'américaine, anecdotes à l'américaine, patriotisme à l'américaine... Cela manque de réalisme et tout est tourné vers l'héroïsme américain. Les sous-marins sont bien réalisés, les personnages sont antipathiques, pour moi. L'action est trop simple, chaque coup semble au but, les problèmes ne semblent pas en être... Il n'y a pas réellement de suspens, on devine absolument tout dès le début de l'aventure et jusqu'au final. Une petite distraction qui ne vaut pas un chameau.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Ce film complète agréablement ma trilogie de film américains dont l'action se déroule dans un sous-marin; les deux premiers étant "The Hunt For Red October" et USS-Alabama". U-571 n'est pas à la hauteur de ces deux devanciers mais on passe un bon moment en compagnie de ces hommes, immergé dans l'action par l'utilisation à bon escient des effets sonores latéraux et arrières. Il n'y a pas de temps mort et on y croit : un film à grand spectacle comme Hollywood en a le secret. Le scénario se base sur une histoire vraie et a, je pense, été moins adapté que celui de "En Pleine Tempête" pour y ajouter des critères hollywoodiens. spoiler: Cependant que penser des scénaristes américains qui remplacent les héros anglais du film par des héros américains ? Pourquoi, dans la même logique, ne pas remplacer les méchants allemands par des irakiens ? Est-il inconcevable de respecter l'Histoire et de tourner un film américain avec des héros non américains ? Surtout que l'explication de la vraie histoire des sous-mariniers anglais est écrite sur un texte défilant juste avant le générique final... Peut-être que les américains ne savent-ils pas lire et ne se sont, donc, ils pas rendus compte de ce "léger" changement de l'Histoire ?
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 février 2016
    Pour ce film, j'ai envie de dire que c'est le meilleur film de sous-marin que j'ai jamais vu. Un scénario bien écrit, simple à comprendre et assez original en plus. Casting correct malgré quelques petites rôles secondaires assez moyen mais passable. Que dire ce film, au début, on pensait que ce serai une simple mission facile à accomplir. Mais non, ce n'est pas du tout le cas, suite à des différents environnements qui compliquent les personnages du film à exécuter la mission et à rendre le film très vivant. On a le droit de l'action très régulier, voir non-stop. Du suspense garantie. On rentre bien dans le film et on peut sentir la pression quand on est enfermé dans un sous-marin. Costumes et décors, rien à dire. Un film de sous-marin à voir d'urgence si vous l'avez toujours pas vu.