Petit Paysan
    3204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

Sofia S
    Sofia S

Publiée le 1 octobre 2017
    Suivre le personnage de Pierre que je pensais un peu parano au début finallement vivre étape par étape son cauchemar qui devient réalité m'a beaucoup touché ! Je m'attendais à rien en allant voir ce film que j'ai trouvé très réussi. Simple mais si touchant.
    xtrem591
    xtrem591

Publiée le 26 septembre 2017
    touchant, juste, petit budget , un bijou ce petit paysan.
    a l'opposé des superproductions plates et desesperantes.
    autant valerian sonnait faux (et pourtant j'aime besson) et mal joué autant celui ci tape au fond du coeur.

a ne pas manquer !
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 24 septembre 2017
    Film plat, lent voire ennuyeux. Toutes les difficultés du monde paysan sont à peine survolées... Un film "suffisant" permettant à une certaine inteligentia de capitale de pérorer pendant des heures...
    À réserver aux inrockeux et autres telerameux....
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 23 septembre 2017
    belle réalisation pour ce petit film. des pointes d' humour bien placées. On ressent le vécu paysan du realisateur dans la fermé de ses parents qui tiennent deux petits rôles dans le film.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Que des clichés, c'est une sorte de documentaire mélo complaisant sur le monde agricole. Non, vraiment non.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 22 septembre 2017
    Très joli film. Remarquablement joué. Peut être un tout petit peu sage. Manque un moment fort ou peut être trop de pudeur chez le cinéaste.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 septembre 2017
    On le sait, le métier de paysan est rude, exigeant et dépend souvent de facteurs plus ou moins aléatoires comme la météo... et les maladies. L'une de ces épidémies, rappelant la crise de la vache folle des années 90, vient frapper le cheptel d'un jeune éleveur et ce dernier va tout faire pour limiter les dégâts et cacher le désastre aux services sanitaires. Un premier long métrage prometteur de la part d' Hubert Charuel qui apporte à ce drame une forte touche de thriller. Le cinéaste fait monter la sauce et réussit à créer un suspens, une tension couplée à une bonne dose d'émotions. Dommage que le film s'essouffle un peu vers la fin. Toutefois, l'acteur Swann Arlaud livre quant à lui une performance bluffante d'un bout à l'autre. Bon film dont il ne manque pas grand chose pour en faire une œuvre mémorable.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 20 septembre 2017
    Film simple et pas prétentieux.
    Un réalisateur qui connait son sujet et le traite avec finesse.
    Mention particulière à l'acteur principal Swann Arlaud, une belle présence juste et émouvant.
    Publiée le 20 septembre 2017
    très touchant et si réaliste ! à voir absolument pour comprendre un peu le monde des petits paysans, voué à disparaître.
    Publiée le 19 septembre 2017
    Informations et statistiques d'aujourd'hui concernant la paysannerie et l'agriculture en France sont, à maintes reprises, de mauvaises augures. Suicides, abattages de troupeaux, dettes, travail 365 jours par an, ..., le quotidien des agriculteurs et éleveurs ne semblent pas de tout repos. Mais ne nous leurrons pas, confortablement installés que nous sommes dans nos canapés un dimanche de farniente, ces éléments nous passent quelque peu au dessus de la tête. Mais la solution est là : "Petit Paysan", premier film du jeune réalisateur Hubert Charuel, vous fera ouvrir les yeux sur un boulot qui demande une certaine dose d'investissement. L'histoire est classique, une maladie bovine s'abat sur un troupeau et le propriétaire des lieux refuse de voir la vérité en face. Le véritable intérêt du film se trouve surtout dans tous ces petits riens qui composent l'existence de Pierre, sublimement incarné par Swann Arlaud. Raillé, soupçonné, réduit à des clichés qui ont la vie dure, harcelé par sa mère, absorbé 24h sur 24 par un travail qu'il a décidé de faire de la manière la plus humaine, chaque scène nous impose la cadence de vie infernale de Pierre, totalement pris par une activité qui définit chacun de ses gestes et de ses choix. Et tout ce petit monde, qui tient tant bien que mal face à un système déshumanisant et privilégiant le profit à la qualité, se retrouve à terre lorsque l'une des bêtes de Pierre tombe malade. Alors tout devient malade, fiévreux, épuisant, un destin conduit par la fatalité qui se fait le porte-voix de milliers de personnes en France et ailleurs qui triment pour survivre et pour nous offrir un semblant de normalité dans un monde devenu fou, dominé par les chiffres et les machines. "Petit paysan" est filmé comme un thriller, haletant jusqu'au bout. Tout le monde sait comment cela se finira mais pourtant, les tentatives aliénés de Pierre pour sauver son troupeau résonnent comme des gestes désespérés mais aussi comme des actes de bravoure au milieu des grandes compagnies robotisées et des lanceurs d'alertes devenus complètement paranoïaques. La vision du traitement accordé aux choses simples et saines de la vie dans notre société néo-libérale est proprement effrayante et "Petit paysan" est une sorte de cauchemar social où les plus faibles sont écrasés par la botte du malheur et de la misère. Indispensable.
    Publiée le 19 septembre 2017
    Un peu déçue, même si je ne peux pas dire que c'est un bon film tant le ton est juste et l'ensemble vraisemblable. Le problème est qu'on connait le film sans même l'avoir vu, tant le scénario est plutôt plat, et les quelques écarts du jeune paysan ne suffisent pas à nous surprendre. Mais c'est très bien joué, tant les premiers que les seconds rôles. Pas de réelle plus value par rapport à un documentaire. Sinon, un détail, totalement invraisemblable celui-là qui m'a fait sourire et penser que la production n'a pas voulu prendre de risque avec ses spectateurs citadins ( spoiler: hormis la scène de l'accouchement du début, gore pour le coup
    ), c'est la blancheur immaculée des pelages de vaches, de la tête à la queue, pas une trace de bouse, un poil collé, une tâche jaunâtre d'urine. D'ailleurs ces vaches là, elles ne "font" pas, pas une fois du film !! Pas grave mais ça m'a fait sourire, tant une vache, surtout dans les contrées humides, c'est souvent crotté de partout. J'aimerais bien savoir ce qu'en ont pensé les vrais paysans, car le film sonne juste...
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 septembre 2017
    Quelle joie cela doit être de faire un premier film et de le voir autant apprécié par la presse que par le public ! Il faut dire que les comédiens, la mise en scène, le scénario et la musique fonctionnent très bien ici. L'histoire pourrait relever du simple téléfilm, mais le cinéaste lui donne une ampleur qui dépasse largement ce cadre (hormis peut-être la toute fin...). C'est probablement l'un des films les plus justes sur le monde paysan. Le scénario est si bien agencé que tout est dit sans qu'on ait le sentiment d'un pensum systématique : la peur des épizooties, l'attachement aux bêtes, les rythmes de travail, les conflits de génération, l'émergence d'une nouvelle génération, les nouvelles technologies, la difficile séduction auprès des filles, le poids des parents toujours fixés dans la ferme, la relation particulière entre agriculteur et vétérinaire, l'isolement, etc. Le réalisme est tel que les choix musicaux coïncident parfaitement avec un monde paysan bien plus complexe qu'on croit où l'on traie les vaches en écoutant du rap. Bon maintenant, reste à savoir si le cinéaste, si familier de ce monde-ci, saura trouver la même énergie pour ses 22 films suivants...!
    Lis M.
    Lis M.

Publiée le 18 septembre 2017
    Bon petit film qui montre un certain aspect de la vie d'un éleveur qui, avec un élevage de taille humaine et sans moyens modernes, se trouve en tête de peloton et qui peut être confronté au problème d'une épizootie où il pourrait tout perdre.
    Publiée le 17 septembre 2017
    La critique et le bouche à oreille ont raison, c'est vraiment un bon film, réaliste, et qui ne laisse pas indifférent.
    Swann Arlaud surprend : il est de tous les plans et assure vraiment ! il gagne à être connu ce jeune homme.
    Sara Giraudeau a bien endossé la veste et les bottes du vétérinaire. On sort de là en ayant vu un bon moment de cinéma, et en comprenant un peu mieux le monde qui nous entoure.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 17 septembre 2017
    Hubert CHARUEL nous offre là une fresque très réaliste sur le malaise des paysans français. Swann ARLAUD est remarquable dans le rôle titre. Les autres acteurs sont également géniaux que se soit Bouli LANNERS ou Sara GIRARDEAU. Un films à ne pas rater.