Petit Paysan
    3204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Paysan ?

Publiée le 12 septembre 2017
    Beau film. Poignant. Réalité anxiogène d'un monde sans pitié. Il fallait parler de ces petits paysans qui perdent tout et qui tentent tout pour ne pas sombrer. Film courageux et militant. On apprend beaucoup dans ce film. On en ressort vraiment ému.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 septembre 2017
    une belle histoire sur la vie quotidienne d'un jeune paysan qui reprend la ferme de ses parents, il est confronté à l'épidémie de la vache folle qui se bat à fond pour faire sauver toutes ses vaches. un film social avec un petit melange de thriller qui met un peu de suspense car il ne manque pas quelques longueurs. belle interprétation de" swann arlaud"et "sara girardeau". il se laisse très bien voir une fois.
    chantal J.
    chantal J.

Publiée le 11 septembre 2017
    Les 2 acteurs jouent très bien, le réalisateur nous fait bien passer du fait que ce petit paysan aime d'un amour profond ses vaches et son métier.
    L'idée au départ était très bonne car cela arrive malheureusement à des agriculteurs encore aujourd'hui.
    Par contre le scénario est un peu invraisemblable pour moi qui ai eu des beaux-parents agriculteurs.
    Dommage, de plus je n'ai ressenti aucune émotion durant le film, et même quelques longueurs.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 10 septembre 2017
    Il y a cet homme face au combat. Seul, marginalisé, il mène sa barque à contre courant de ceux de sa génération. La lutte de "Petit Paysan" est assimilable à celle de "Béliers" de l'Islandais Hakonarson. Parce que sans son troupeau il pense n'être plus rien, son comportement tourne à l'obsessionnel. Ce personnage qui s'entête est fréquemment abordé dans le jeune cinéma français. Il intronise une nouvelle forme du thriller : celui du vertige. Précipice entre la vie et la folie, problématique moderne qui est de plus en plus pertinente.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 10 septembre 2017
    Superbe 1er film, belle performance d'acteur. Véritable thriller rural, la tension s'installe pour ne plus nous lâcher, joli moment de cinéma.
    tupper
    tupper

Publiée le 9 septembre 2017
    Ce film dramatise et met des sentiments sur ce qui n'est souvent qu'un fait divers anonyme et anodin que l'on voit passer au journal TV en se disant que le principe de précaution doit primer. C'est vrai mais il ne faut pour autant pas oublier le drame humain qui se cache derrière. Ce film nous le rappelle sans démagogie et avec talent.
    stanley
    stanley

Publiée le 9 septembre 2017
    Cinéaste prometteur, personnel et attachant, Hubert Charuel nous livre un film assez troublant et prenant dans ses meilleurs moments, parfois creux dans ses passages faibles. Original, le parti pris du réalisateur de tourner son film dans la ferme de sa famille dont certains membres participent au film dans des rôles secondaires et assez étonnant les goûts de Charuel en matière de cinéphilie. Fan du cinéma de genre américain dont Cronenberg et Ridley Scott, il fait des références dans le film à ces cinéastes : mécanisme de la contagion (ici la maladie des vaches), grammaire filmique pour Alien (voir la façon dont il pose sa caméra en gros plan sur la têtes des vaches bavantes). Des réelles qualités de mise en scène baignent Le petit paysan donc ainsi que dans la façon de filmer les lieux et de générer une certaine angoisse (telle la scène du rêve en incipit du film). Le problème du Petit Paysan vient de la faiblesse d'un scénario parfois assez creux, pas assez travaillé. Ainsi, autant les scène web avec Bouli Lanners sont très originales, autant la rencontre physique entre les deux hommes tombent à plat. De même, la scène de l'interrogatoire avec les keufs est ratée et frise le ridicule. Le scénariste est le même que celui des Combattants dont les défauts étaient les mêmes. Le films reste assez bon et bien interprété par le prometteur et habité Swann Arlaud qui vit vraiment avec les bovins.
    vinae
    vinae

Publiée le 9 septembre 2017
    la vache! ce petit paysan veut sauver son bétail coûte que coûte...ses belles sont touchées par une étrange épidémie et menacées d'abattagel.l'histoire tourne à la parano. le ptit gars joue vraiment bien et pour un 1er long métrage c'est pas mal du tout.
    Publiée le 9 septembre 2017
    un beau tableau de campagne, une histoire à suspens, des points auraient pu être creusés afin d'enrichir l'intrigue et de créer un crescendo dans la tension
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 8 septembre 2017
    Un drame anxiogène et viscéral où l'acculement et l'inexorable dénouement nous plongent dans une profonde tristesse ... un très bel hommage au monde rural ...
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 8 septembre 2017
    Film très sobre et prenant sur l'univers pas toujours rose des éleveurs confrontés aux risques de maladie de leur bétail, à toute la tracasserie administrative qui en découle mais surtout à la tragédie psychologique et financière suite à l"éradication de leur troupeau pour éviter toute contamination. Bravo à Swann Arlaud qui s'est fondu corsp et âme dans cet univers particulier.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 8 septembre 2017
    Sujet brûlant, sujet très bien traité par un réal qui vient du milieu paysan. On ne dira jamais assez comme Swann Arlaud est un acteur très prometteur qui a une vraie intensité de jeu. Le film présente les faits de façon crûe et efficace, on ne peut pas dire que cela va être le film de l'année ( c'est dommage étant donné la gravité du sujet ) mais ça a le mérite de présenter un état des lieux avec précision et talent.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 septembre 2017
    Pierre a repris seul l'élevage bovin familial. Il met toute son ardeur à s'occuper de son troupeau qui obtient aux compétitions agricoles les meilleurs classements. Ses parents, qui se sont retirés sur l'exploitation et l'exaspèrent de leur encombrante sollicitude, et sa sœur qui est devenue vétérinaire et qui l'aide dans le suivi médical du troupeau, sont sa seule compagnie.
    Mais l'univers de Pierre menace de s'effondrer quand apparaissent les premiers symptômes d'une terrible épizootie. Lorsque la première bête décède, Pierre n'en dit mot de peur que tout son troupeau soit abattu par les services sanitaires. C'est le début d'un engrenage dont il ne sortira pas.

L'affiche de "Petit paysa"n annonce la première scène du film - qui n'est pas sans rappeler les fantasmagories d'un Dominik Moll. Pierre fait un cauchemar dans lequel ses vaches ont envahi sa maison au point de l'étouffer. Tel est le propos du film : un homme qui se laisse étouffer par son travail. Sauf que l'action ne se passe pas dans une tour de La Défense et que son héros n'est pas un cadre en col blanc au bord du burn out. Toute l'originalité de "Petit paysan" est de planter sa caméra dans une ferme, un lieu que le cinéma ne visite plus guère sinon pour en donner une image artificielle comme dans La Famille Bélier ou Je vous trouve très beau.

Le réalisateur Hubert Charuel sait de quoi il parle : il est le fils et petit-fils d'agriculteurs et il a tourné dans l'exploitation familiale. Si bien que son film a des faux-airs de documentaire. Mais il n'emprunte pas les mêmes recettes que "Bovines" - qui filmait en interminables plans fixes des vaches broutant les prés - ou "We feed the world" - qui dénonçait la course au rendement de l'industrie agroalimentaire. Il le fait avec les codes du thriller psychologique.

La maestria de sa mise en scène impressionne pour un premier film. Le regard échangé entre Pierre et sa sœur devant le vétérinaire-inspecteur apprend au spectateur qu'elle ne s'est pas laissée berner par son subterfuge. La coiffure si soignée de la fille de la boulangère, qui se déplace en personne pour livrer à Pierre son pain, explique plus qu'un long discours son entreprise de séduction

Les acteurs sont tous parfaits. À commencer par Swann Arlaud de tous les plans. On avait vu trop brièvement son visage en lame de couteau dans un tas de films ("Une vie", "Ni le ciel ni la terre", "Les Anarchistes") ; on ne l'oubliera plus. Sara Giraudeau, l'espionne de La Saison des légendes, promène la même silhouette longiligne et la même voix de nez. Boulli Lanners, Isabelle Candelier et Marc Barbé font des personnages secondaires convaincants.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 8 septembre 2017
    Premier long métrage du cinéaste prometteur Hubert Charuel qui fera, je l'espère, faire parler de ses oeuvres à l'avenir, en tout cas, "Petit paysan" est réussit !! Au fil de l'histoire, on croirait voir les références d'un polar Américain ancien mais ce film est malheureusement ce que craignent les agriculteurs de nos jours, les épidémies des vaches auquel le personnage principal veut éviter de faire savoir, lui qui aime et traite les bètes avec passion . Une vache malade auquel il la tue a contre coeur, la fait bruler et enterrer qui camoufle pour les visites des experts d'agriculture, les amis, seule sa soeur vétérinaire l'apprend mais le cache et la suite devient de plus en plus compliqué au fil de l'histoire pour le personnage principal. "Petit paysan" est un film que j'ai bien aimé dans sa globalité avec un scénario bien écrit mélangeant drame et suspense. Le jeune Swann Arlaud est excellent et je le verrais bien nominé aux prochains Césars 2018. A ses cotés, Sara Giraudeau est impeccable. Un bon film indépendant que je conseille.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 septembre 2017
    Film sobre, poignant, tellement significatif de la détresse de la profession en général, et dans les circonstances d'épidémies qui justifient la perte complète de leurs bêtes !! Swann Arlaud montre avec justesse et sans excès la solitude face à ce drame - c'est très bien réalisé. Au point de nettoyer, récurer son dernier petit veau et le garder auprès de lui - images très sympas du veau sur le canapé (en cuir).. un vrai chien ..... Sa sœur vétérinaire, Sara Giraudeau, est également convaincante. Pour un premier film de Hubert Charuel, pas mal !! Chapeau !! **