The Third Murder
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Third Murder ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 janvier 2024
    Révision dans la foulée de l'innocence: Kore-eda avait concocté un Anatomie d'une chute avant l'heure!
    C'est brillamment obscur, car volontairement semblerait-il, nous ne saurons pas qui a tué qui, seulement qui a été tué reste certain!
    La charge contre le système judiciaire est en revanche pleinement assumée par le réalisateur. Le procès doit avoir une conclusion rapidement, on ne va pas tergiverser une éternité avec un accusé qui a avoué et qui de plus est un récidiviste…
    Le jeu du chat et de la souris fait écho également au récent Procès Goldman, pas sur le plan politique, mais plutôt sur un terrain philosophique entre l'accusé et son avocat: quel vie mérite d'être vécue? Quelle personne ne méritait pas vraiment de vivre?
    Koji Yoshuko est impérial, et les face à face dans le parloir filmés en long plan fixes, jouant des reflets de la vitre, sont d'une densité émotionnelle inattendue. Et dans un scène finale, les deux profils vont venir s'aligner, dans une image audacieuse d'identification.
    Le puzzle joue de l'incertitude autour de la fille du petit patron assassiné lors de la première scène. Violent? Abuseur social ou sexuel?
    Voilà un long métrage dense, parfois un peu trop bavard, et qui prétend garder tout son intérêt lors de visions successives. On aurait tendance à le croire. Kore-Eda ne promet certainement sans raison.
    DVD vo - janvier 2024
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 août 2018
    Dans le cinéma japonais, The Third Murder tangue sur les films judiciaires bien loin des indigestes films policiers et judiciaires américains qui ont fait overdose au grand public. Dans un film plutôt bien conçu (notamment une teinte assez grisâtre dans la lignée du genre de film assez sombre et parfois très calculé), The Third Murder n'a rien de très original en soit. Déçu d'avoir vu ce film en VF tant j'adore avoir la tonalité japonaise dans les oreilles. Le rythme un peu lent du film et l'absence de sur-tension permettent au film d'être un poil sur courant alternatif et malheureusement, peu à peu le film perd de son essence. Il faut donc attendre le jugement où ça commence à se débrider très sérieusement - et où le temps va plutôt avancer. Même si je suis surpris du dénouement du film.
    didbail
    didbail

Publiée le 11 mai 2020
    Kore-eda abandonne les films familiaux mais pas sa sensibilité. Avec The Third Murder, il nous livre encore une fois une oeuvre passionnante, où la vérité est toujours fluctuante. Il s'interroge et nous interroge sur le droit qu'un homme a d'en juger un autre. Il affirme qu'il n'y a pas de vérité et que tout jugement est donc entaché d'erreur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2018
    Presque tous les films de Hirokazu Kore-eda sont présentés dans les plus prestigieux festivals. « Tel père, tel fils » a été le Prix du Jury de Cannes 2013 et « Une affaire de famille » est la Palme d’Or 2018 par exemple. Présenté en particulier au Festival du film policier de Beaune et la Mostra de Venise « The Third Murder » met en scène un grand avocat chargé de défendre un homme accusé de vol et d’assassinat et dont la peine de mort l’attend assurément. Au fil de l’enquête, l’avocat se met pourtant à douter de la culpabilité de son client. Le cinéaste excelle dans le genre polar en ficelant son intrigue de sorte à ce que nous doutions sans cesse sur la culpabilité de l’homme. Le film pousse plutôt à la réflexion sur la véritable justice et son sens éthique. Ne vous attendez pas à de larges séquences visant à éclaircir votre pensée, « The Third Murder » est une longue piste complexe dont les vérités se trouvent entre les paroles et les non-dits. Brillant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 août 2018
    Du soigné, du précis, du tortueux et au final, le prisme de la culpabilité et l'ordre du jugement misent à mal.
    Très typé drame huis clos, piégeant et même où le manichéisme côtoie la manipulation. Un film qui ouvre de nombreuses portes sans toutefois les refermer ou du moins y laisser son libre arbitre, son jugement. 3.5/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 juin 2019
    The Third Murder est un polar qui m’a beaucoup plu car il est tout en nuance. Montrant la vérité de manière grise, il évite le manichéisme de fort belle manière. Très bien interprété, doté d’un scénario original ce fut pour moi un belle découverte.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 11 avril 2018
    Le nouveau film de Kore Eda est un polar magistral, d'un subtilité absolue et pleins de suspense! Je n'aurais jamais deviné la fin!
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 11 avril 2018
    La Vérité existe-t-elle ? Entre les mots et les actes, y a-t-il forcément un lien ? Un film qui se dévoile petit à petit, avec autant de réponses que de questions, à moins que...
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 7 octobre 2018
    Fan de film Coréen, je dois avouer que The Third Murder m'a quelques peu déçu. Cette histoire se passe à huis clos entre 3 avocats et leur client derrière les barreaux accusé du meurtre de son patron. Le déroulement de l'affaire est extrêmement lent malgré de rares et ennuyeux rebondissements, les révélations du présumé coupable ont du mal à capter l'attention et les délibérations de ses avocats n'ont que peu d’intérêt. Pourtant c'est un drame psychologique assez fin, une leçon de moral et de réflexion, le contexte change, se complique, le jeu évolue mais dans une lenteur incroyablement pénible. Ce film vous intéressera si vous êtes patient et n'attendez aucune action...
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 21 avril 2018
    Un drame judiciaire passionnant et bouleversant où l’établissement de la vérité n’est pas acquis ... Plaidoyer implicite contre la peine capitale, ce film questionne sur la faillibilité d’un système judiciaire sans compromis mais aussi sur les stratégies de défense adoptées ... Kore-eda est un Maitre !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 septembre 2018
    En mettant en scène une trame policière, beaucoup ont pensé que Hirokazu Kore-eda changeait de style.
    A tort, car le cinéaste japonais est moins intéressé par l’intrigue policière que par les relations familiales entre les personnages.
    Il scrute et évoque les relations entre l’avocat et son père, entre la fille de la victime et ses parents, mais aussi les relations plus complexes qui se nouent par transfert ou identification.
    Ce scénario riche et complexe peut dérouter par la lenteur de son récit mais la mise en scène, faussement classique, est forte et élégante, notamment lors des têtes à tête ente l’avocat et l’accusé.
    Un film beau et intelligent.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 mai 2019
    Super film qui nous vient de lest comme d’habitude malgré quelques longueurs, l’intrigue est au rendez-vous bon film
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 20 juillet 2019
    The Third Murder se démarque un peu du style habituel Kore-Eda avec un aspect thriller/mystère plus poussé.
    Malheureusement ce changement n'a pas été d'une grande réussite car c'est surtout une lourdeur générale qui ressort de ce film et de sa mécanique : on alterne continuellement entre une enquête mollassonne, brouillonne, et des scènes de parloir pesantes et trop redondantes.
    Le scénario navigue à vue sans jamais définir une ligne directrice claire, le propos semble un peu confus et n'étaye pas efficacement la réflexion qu'à voulu apporter le réalisateur sur des thématiques fortes telle que la peine de mort.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 11 avril 2018
    un très grand nouveau Kore Eda. Ce qui fait plaisir c'est qu'il arrive à se renouveler, en faisant un bon polar qui questionne la justice et la vérité. la mise en scène est magistrale et la thématique vertigineuse. Un pied total !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 avril 2018
    Le cadavre calciné d'un chef d'entreprise est retrouvé sur les berges d'une rivière. Misumi, un ancien employé qui venait d'être licencié, avoue immédiatement aux policiers sa culpabilité. Son lourd passé criminel (il a commis trente ans plus tôt un double homicide) fait de lui le coupable tout désigné.
    Le jeune et brillant avocat Shigemori est chargé de le défendre. Le comportement de l'accusé, qui semble appeler de ses vœux la condamnation la plus lourde, ne lui facilite pas la tâche. Mais les indices qu'il glane au cours de son enquête, notamment en rencontrant la fille handicapée de la victime, jette un doute sur la culpabilité de son client.

Hirokazu Kore-Eda s'est fait un nom dans le cinéma japonais en filmant des drames familiaux. Le premier film que j'avais vu de lui en 2004 m'avait enthousiasmé : "Nobody knows" racontait l'histoire d'une fratrie de quatre jeunes enfants abandonnés à eux mêmes par une mère irresponsable. Fidèle à sa signature, j'avais vu ses films suivants qui mettaient en scène, sur un mode plus ou moins tragique, des familles dysfonctionnelles : "I Wish", "Tel père, tel fils", "Notre petite sœur", "Après la tempête"...

Avec "The Third Murder", Hirokazu Kore-Eda semble changer de style. Il passe du drame acidulé au polar le plus noir. Il raconte une enquête policière, doublée d'un film de prétoire autour d'un crime crapuleux. Mais il retrouve au bout du compte ses obsessions, celles des familles dont on hérite et celles des familles qu'on se choisit.

Pour autant, avant d'en arriver là, "The Third Murder" s'étire sur plus de deux heures. Le cinéaste est accoutumé à ces formats-là. Mais ici, rien n'y obligeait. Ni la chronologie de l'histoire, ramassée sur quelques semaines le temps d'une instruction judiciaire, ni les rebondissements de l'enquête qui, pour complexe qu'elle soit, ne sont pas si nombreux qu'ils n'auraient pu être racontés en trente minutes de moins.

En soi, cette durée excessive ne condamne pas le film. C'est son classicisme paresseux, qui tangente parfois le téléfilm policier, qui le fait. Ponctué par les parloirs avec l'accusé, dont le reflet dans la vitre séparatrice est complaisamment calqué sur celui de son avocat pour souligner, au cas où on ne l'aurait pas compris, la proximité des deux êtres, l'histoire suit mollement Shigemori dans ses investigations. Il est affublé non pas d'un - comme c'est l'usage dans les bons scénarios - mais de deux collaborateurs : un vieux procureur cynique revenu de tout pour qui seule compte l'efficacité de la défense et un jeune avoué fraîchement émoulu de l'université, viscéralement opposé à la peine de mort, pour qui seule importe la recherche de la vérité. Cette tension entre la vérité du procès et celle des faits constituait un joli thème. On se souvient qu'elle était au centre du très réussi "L'Hermine" avec Fabrice Luchini. Mais, Hirokazu Kore-Eda ne l'exploite pas jusqu'au bout préférant, comme hélas les polars ont souvent le défaut de le faire, dénouer une intrigue captivante par une élucidation décevante.