The Third Murder
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Third Murder ?

Stéphane C.
    Stéphane C.

Publiée le 13 avril 2018
    Un sujet classique qui aurait pu être passionnant s'il n'était pas mis à mal par une mise en scène atone et monotone..
    Le film aurait mérité être moins long, moins bavard, plus resserré...
    Les efforts louables d'interprétation et les rebondissements n'y changeront rien : on finit par décrocher !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 12 avril 2018
    kore-eda dont j ' avais aimé ses films notre petite soeur et tel père tel fils confirme avec the third murder qu ' il est un grand cinéaste , son film est long , lent mais passionnant et les interprètes sont remarquables ! le film aborde plusieurs thèmes forts , la peine de mort , les violences sexuelles , l ' éthique des avocats ! le suspense demeure jusqu ' à la fin et même après !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 12 avril 2018
    Pour qui a déjà eu le bonheur de voir les précédents films de Hirokazu Kore-eda et notamment les magnifiques "Après la tempête" , "Tel père, tel fils" ou encore Still walking", ce nouvel opus du maître japonais des sentiments diffus, de la famille et de l'élégance des images confirme, si nécessaire, l'absolue maîtrise de son art. Et pourtant, cette intrusion dans l'univers du polar ne nous convainc pas totalement. La lenteur de l'approche des personnages plombe le rythme que l'on aurait souhaité plus soutenu que dans les films purement psychologiques du réalisateur. L'interprétation impeccable, jusqu'aux rôles secondaires, la beauté des images, l'intelligence des plans, la finesse du scénario compensent ce petit défaut.
    janus72
    janus72

Publiée le 13 avril 2018
    Un "Thriller" sombre de Kore-Eda qui me rappelle un peu comme ceux d'Alan J. Pakula, mais là totalement ancré au Japon.
    Ce film m'a touché, quelque part interpellé, par sa gravité - ses ellipses & méandres et certains moments forts ou ce Cinéma vous envoûte.
    Peut-être quelques minutes de trop, mais ce film sombre mérite le détour, pour son Duo de 1ers rôles - sa photographie et ce scénario qui m'a baladé de bout en bout.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 11 avril 2018
    La Vérité existe-t-elle ? Entre les mots et les actes, y a-t-il forcément un lien ? Un film qui se dévoile petit à petit, avec autant de réponses que de questions, à moins que...
    Corbett
    Corbett

Publiée le 11 avril 2018
    un très grand nouveau Kore Eda. Ce qui fait plaisir c'est qu'il arrive à se renouveler, en faisant un bon polar qui questionne la justice et la vérité. la mise en scène est magistrale et la thématique vertigineuse. Un pied total !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 avril 2018
    Il y a des points positifs dans ce film (dont l’ironie passagère) qui malheureusement sur la durée s’inscrit sur un ton monocorde et un faux rythme qui ne s’emballe que dans les scènes de parloirs. Je crois n’avoir jamais vu de tels lieux ainsi filmés. Un tension magnifique accentuée par une lumière au contraste saisissant. Avant ou après, Kore-Eda n’arrive pas à coordonner le fond et la forme sur les ressorts d’une intrigue inexistante. Quand elle se révèle, elle s’effiloche sur des révélations qui n’en sont pas. Dans ce labyrinthe scénaristique, aux réflexions esquissées sur la justice, on se perd beaucoup trop pour tenir la distance : 2 h 05 mn.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 11 avril 2018
    Un polar à la mise en scène virtuose et captivant de bout en bout. Kore-Eda toujours au sommet de sa forme ! A ne pas manquer.
    Publiée le 11 avril 2018
    Kore-Eda signe une fois encore un film magnifique, émouvant et incroyablement interprété. Un grand metteur en scène doublé d'un grand directeur d'acteurs. Vivement son prochain.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 11 avril 2018
    Le film est pas mal, il faut aimer les longs dialogues que sait très bien mettre en place Kore Eda dans ses réalisations. Car on sent que tout lui vient des tripes et il le rend bien sur le plan des émotions que peuvent provoquer les échanges entre les différents personnages. Dans ce film Kore Eda sort du contexte sociétal habituel car on a à faire face à un polar cette fois-ci, donnant l'occasion de suivre tout le jugement d'un criminel. Plus on avance dans le film, plus on se rend compte de la patte du réalisateur qui adore analyser la société japonaise et à nouveau les relations parents-enfants. De plus il aborde fortement des points comme la vérité et le mensonge ainsi que les non dits, les tabous.
    Un film qui se veut philosophique, aussi Kore Eda traite comme à son habitude de la psychologie des individus et la perception que chacun peut avoir face à une même situation.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 11 avril 2018
    Le nouveau film de Kore Eda est un polar magistral, d'un subtilité absolue et pleins de suspense! Je n'aurais jamais deviné la fin!
    jean l.
    jean l.

Publiée le 11 avril 2018
    Formidable mélange de thriller et de « court movie » avec des twists imprévisibles
    Le tout magnifiquement mis en scène et interprète
    Kore Eda est un génie
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 avril 2018
    Avec "The Third Murder", Hirokazu Koreeda est fidèle à lui-même avec un film lent qui se décante au fil des minutes et très froid avec une mise en scène toujours très sobre. Je n'ai pas encore vu "Après la tempête" son dernier film avant celui-ci, mais j'avais apprécié "Notre petite soeur". Dans ce film, il s'intéresse toujours aux liens familiaux et également au rapport à la vérité. On se rend compte que ces thèmes servent le récit et non pas l'inverse. Le réalisateur s'intéresse plus aux mystérieux liens qu'il y a entre les personnages qu'à cette vérité qui change souvent... C'est pour cela que c'est davantage un drame bavard sur un avocat blasé qui cherche avant tout à gagner le procès qu'un film policier centré sur la découverte de la vérité qui finalement importe peu. L'ambiguïté du récit peut être intéressante dans certains cas, mais ce n'est pas le cas ici et c'est même lassant, car cela crée un faux mystère qui n'a aucune importance. L'aspect psychologique n'est pas assez développé ce qui empêche toute implication et dessert certains aspects du film comme lorsqu'il est question de la culpabilité paternelle qui concerne plusieurs personnages. Les deux derniers plans sont superbes et pleins de sens par rapport à tout ce qui a été construit avant, mais, c'est un film qui manque de vie, qui est peu distrayant et pas spécialement intéressant pour tout ce que j'ai dit et parce qu'il est finalement assez prévisible.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 mars 2018
    Il est toujours intéressant de voir un cinéaste quitter sa zone de confort et se lancer de nouveaux défis en s'attaquant à un registre différent. Voici donc Hirokazu Kore-eda, le chantre de la famille, plus ou moins dysfonctionnelle, sur le terrain du thriller judiciaire dans The Third Murder, qui n'est pas sans rappeler les romans de l'américain Michael Connelly, au moins dans cette volonté de suivre au plus près le travail effectué par les avocats de la défense. Cependant, il ne s'agit pas d'un énième film de procès, le cinéaste intégrant de courtes scènes d'audience dans le seul but d'éclaircir ou d'obscurcir, c'est selon, certains éléments clé de l'intrigue. Du suspense, il y en a beaucoup dans The Third Murder, notamment en matière psychologique, avec le profil de l'accusé, plutôt changeant et insaisissable. Son "duel" avec l'avocat qui le défend est passionnant, culminant dans une scène de parloir, vers la fin du film, qui joue avec virtuosité des reflets des visages sur la vitre. Au-delà de ses thématiques de thriller qui sont la base du film, bien d'autres sujets sont en creux, jouant des parallèles entre les trois principaux personnages : l'accusé, l'avocat et la victime, tous les trois pères inadaptés dans leurs comportements, et se sentant coupables, au moins pour les deux premiers. Comme quoi, même dans un genre bien codifié, le cinéaste japonais n'oublie pas ses thèmes favoris. Dans ce film très riche, la quête de la vérité s'oppose à une définition incontestable et obéit à une réalité subjective. Existe t-elle vraiment, s'interroge Kore-eda qui a beaucoup regardé le Rashomon de Kurosawa. Par ailleurs, le traitement documentaire du fonctionnement de la justice est particulièrement captivant avec des cadrages, un découpage des scènes, un montage et une esthétique générale assez inspirés des grands films américains des années 50. Il y a énormément de coups de théâtre et de rebondissements dans The Third Murder mais au-delà, ce qui rend l'oeuvre excitante, c'est son atmosphère, humour, poésie et onirisme ne sont pas absents, et son intelligence narrative constante. De la très belle ouvrage, stimulante pour l'esprit du spectateur.