Uncut Gems
    3,4
    4835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 février 2020
    Les frères safdie n ont pas leur pareil pour scruter les galère de leur personnage. Cette fois ci, on suit caméra à la main dans un style nerveux et rythmé les combinés d' un bijoutier pas franchement très net. Et comme toujours chez les frères cinéastes, leur protagoniste récolte ce qu' il sème. Ce qu' il y à de très fort chez les safdie, c' est qu' il nous amènent à espérer pour un personnage pas franchement sympathique. Belle leçon de mise en scène que ne devraient pas boude les amateurs de Scorsese.
    Le choix d'Adam Sandler pour interpréter ce commerçant peu scrupuleux ne paraissait pas évident, c'est pourtant un excellent choix, l'acteur est tout simplement sidérant.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Un film étonnamment bon. Derrière l'apparente confusion, une musique improbable et un scénario retors se cache un diamant brut. Adam Sandler est excellent. On ne sait pas si c'est un thriller, une comédie ou un drame, mais peu importe, Uncut Gems porte très bien son titre. Brillant.
    tupper
    tupper

Publiée le 22 août 2020
    Par son visuel, ses dialogues, son scénario aux multiples rebondissement, Uncut Gems implique le spectateur intellectuellement mais aussi physiquement. On souffre avec un excellent Adam Sandler prisonnier de ses propres erreurs et de ses tentatives maladroites et malchanceuses pour essayer de les résoudre. Parfois un peu brouillon et manquant de liant les frères Sadfie livrent au final un film à l’esthétique et à la tournure qui ne laisse pas indifférent.

Publiée le 21 juillet 2020
    Ce film est essentiellement 2h15 de personnes qui crient et jurent les unes les autres. Vous ne voulez pas aimer l'un de ces personnages. Ils semblent tous assez horribles en tant que personnes. Et il n'y a pas d'humour. Le film a beaucoup de chaos ce qui crée un sentiment presque anxieux et ce simplement parce que les gens crient constamment où sont odieux. Mais pire que tout çà n'a même pas d'importance. Car le personnage est complètement antipathique. Il n'y a rien du tout de rachetable chez Sanders et vous ne le soutenez pas. Ce n'est pas vraiment un méchant. C'est juste un salaud dont vous ne vous souciez pas...
    John M.
    John M.

Publiée le 14 février 2020
    Film sublime des frêres Safdie avec une mention spécial pour la bande-original de Daniel Lopatin très Warpéene.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 19 février 2020
    On démarre dans une mine poussiéreuse d'Éthiopie. Un endroit qui sent l'exploitation, la fureur et le sang. Des entrailles de l'enfer, d'où l'on extrait pourtant les plus belles richesses de la Terre. Deux ouvriers en découvrent une pierre précieuse. Le regard s'immerge en elle, envoutante et psychédélique. Puis on dézoome progressivement et se retrouve dans le colon d'Howart Ratner. Comme transition, on peut difficilement faire plus bizarre. Néanmoins, la suite nous apprendra que le sieur redoute une forme de cancer qui a déjà mis en boîte une partie de sa famille. Hors, la seule maladie qui lui en fait baver c'est son irresponsabilité. Eh oui, l'opale qui traverse le film n'a pas valeur métaphorique mais plutôt de catalyseur de ce qui part en sucette dans la vie d'Howard. Où à New York, ville capitaliste par excellence...
    Pour le moment, concentrons-nous sur le bougre de bijoutier minable qui nous sert de personnage principal. Et plus spécifiquement de la manière avec laquelle les frères Sadfie orchestrent une cacophonie presque ininterrompue afin de rendre compte de l'énergie ahurissante déployée dans sa vie...et la ville. Et oui, rien à faire l'un et l'autre semblent intrinsèquement liés. Leur existence évoque celle d'une explosion en sons et en couleurs (la photographie de Darius Khondji est à se damner). Épuisante mais fascinante. Un mélange des genres (polar, chronique sociale, satire) instable, parfois divin parfois infernal. Pourtant, impossible de décrocher. La mise en scène à la puissance balistique dévastatrice (cette dernière demi-heure !) y est pour beaucoup. Mais tout cela perdrait beaucoup en force sans la présence d'Adam Sandler. Son Howard Ratner est une superbe et pitoyable créature, en boucle sur elle-même, simultanément produit et victime de son environnement. Dépouillé, le jeu de Sandler arrive ici à ébullition, ce qui constitue l'une de ses plus belles performances.
    Uncut Gems a le charme de ces travaux à la fois abouti mais imparfait. Le genre d'œuvre qui a de bonnes chances de conserver un pouvoir d'attraction pendant un bout de temps. Comme son opale en fin de compte.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 8 mai 2020
    2h15... 2h15 pendant lesquelles je me suis demandé si je regardais le même film que tout le monde, au vue des critiques.
    Le film est long, trés long, avec des scènes qui ne rajoutent rien et n'apportent rien à part un ennui infini.
    Le personnage est antipathique, on a aucune empathie pour lui tout le long de ses choix.
    La musique est horripilante, je ne comprends pas le choix de cette BO, sortie des années 80 mais pas du bon coté.
    Bref, je ne vais pas m'attarder alors que j'ai déja donné 2h15 de ma vie à ce film, 2h15 dont je ne reverrai pas la couleur.
    nikoo34
    nikoo34

Publiée le 4 février 2020
    Ce film est une souffrance du début jusqu'à la fin aucun intérêt on y est mal à l'aise parce que c'est bien joué ok par Adam Sandler mais à part ça le film est nul et on devine aisément dès le début comment ça va finir
    perfectdock
    perfectdock

Publiée le 1 février 2020
    Du dévubut jusqu'à la fin on restera dubitatif sur ce film...comédie ? sérieux ? clairement le cjoix d'adam sandler n'était absolument pas le bon. le scénario est bancal, les réactions des personnages pas du tout logique ou naturel...c'est décousu , c'est à oublié rapidement...une grosse déception.
    tchooki
    tchooki

Publiée le 1 février 2020
    J'en ais vu des daubes, celle là est sévère. Hystérie, logorrhée verbal, scénario prévisible. Avis subjectif, mais je trouve rien de bon dans ce film.
    Edouard B.
    Edouard B.

Publiée le 6 février 2020
    C'est totalement improbable ce film en fait... Les frères Safdie, Adam Sandler et Martin Scorsese réunis pour ce chef d'œuvre.
    À l'arrivée le plus gros coup de poing dans la figure depuis longtemps, très longtemps.
    Depuis Robert de Niro dans Taxi Driver, personne n'avait autant dit "fuck" dans un film pour vous donner une référence !
    Ça va très tres vite, on est littéralement scotché sur son canapé avec la certitude qu au fond rien ne peut lui arriver de grave...et pourtant (spoiler)
    Quelques trucs pour vous aider à mieux profiter du film : révisez votre géographie de Manhattan et visualiser le quartier des diamantaires, les fêtes juives ( pessah notamment) et le basket NBA : points, rebonds, contres, entre deux...
    Sinon vous voudrez souvent faire pause ou votre compagne vous demandera de le faire !
    Mais surtout cinématographiquement c'est un bijou, sans mauvais jeu de mot: la mise en scène vous donne chaud, froid, faim, vous empêche de respirer, bref vous etes dans le film !
    Alors faites le noir chez vous, débranchez les portables et préparez vous à l'immersion la plus réussie depuis longtemps !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 juillet 2020
    Je n'ai pas adhéré à ce film qui pour moi n'est pas abouti.
    l'interprétation de l'acteur très en sur-jeux m'a un peu gênée.
    J'ai trouvé que cela partait dans tous les sens.
    Désolé
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 31 janvier 2020
    Adam Sandler grandiose dirigé par les frères Safdie qui se surpassent depuis Good Time. Encore une fois, un film porté par un spectacle sonore fabuleux, une photographie et une mise en scène plus que propre.
    Teddy Déprez
    Teddy Déprez

Publiée le 1 février 2020
    Je n’ai pas apprécié le film, trop de longueur, on sait que ça va mal tourner après chaque action de Howard spoiler: même la fin on s’y attend complètement soit il perd le pari soit il meurt mal grès tout c’était tout vu
    de plus je n’ai pas forcément trouvé les doses d’humour vraiment terribles .. Voilà mon avis il est sûrement discutable mais c’est ce que je pense à chaud après visionnage.
    Mounir Moons
    Mounir Moons

Publiée le 6 février 2020
    Tout est stressant dans ce film, à commencer par la bande son. Sans son buzz je ne l'aurais peut être pas commencé mais là je me suis arrêté à la porte qui ne veut pas s'ouvrir. Je veux bien qu'il y ait une succession de malchances, mais à moins que ça ne soit une comédie il ne faut pas en abuser.