Uncut Gems
    3,4
    4819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 janvier 2021
    Uncut Gems est un film qui ne m'a pas vraiment séduit. Je suis un peu surpris du succès de ce film (qui est sans doute dû à la forte baisse d'activité au cinéma).
    Je n'ai jamais été un fan d'Adam Sandler (dont l'humour m'est beaucoup trop immature et imbécile) et ce n'est pas ce film qui va me réconcilier avec. Son personnage est absolument insupportable, sa tchatche inarrêtable agace dès les premières minutes et c'est bien difficile de s'attacher à ce personnage irritant qui se met tous les bâtons possibles dans les roues. Après, en tant qu'acteur, il se débrouille bien ici puisqu'il est particulièrement énervant.
    A la décharge du film, je ne suis intéressé ni par le monde de la NBA, ni par le monde des paris, ni par le monde de la joailleries ; il y avait peu de chances que ce film me séduise.
    Bon, comme beaucoup de films Netflix (à quelques exceptions près signées par de grands réalisateurs), c'est très moyen.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 9 août 2021
    Un film très malaisant, poisseux, pervers, vicieux, nerveux, comme sous acide, très bavard et avec un personnage des plus antipathiques, une vraie atmosphère en tout cas. Quoiqu'on pense du personnage, de sa moralité et de son appât au gain maladif, le film s'avère plutôt intéressant dans sa manière de diagnostiquer une société profondément malade, pervertie par le dieu-argent, et reposant sur l'exploitation et les rapports de force totalement déséquilibrés - un bijoutier véreux s'accaparant ainsi d'une gemme éthiopienne. On peut aussi apprécier la virtuosité de la mise en scène et du scénario, le rythme extrêmement haletant, l'énergie et l'inventivité du film. Adam Sandler, bien loin des comédies décomplexées auxquelles il nous avait habituées, réalise un vrai tour de force, et se révèle méconnaissable et très convaincant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 6 décembre 2022
    Franchement, j’avais une grosse envie de regarder ce film car j’en avais marre de l’humour d’Adam Sandler, et je me demandais ce que cela pourrait donner dans un rôle dramatique. D’autant plus dans une production de Martin Scorsese. En tout cas, ce film est tout bonnement bien , la réalisation donne de réels effets et le scénario est assez intéressant, même s’il y a quelques longueurs.

Je trouve, en effet, que la réalisation est vraiment efficace et c’est grâce à elle que j’ai pu me plonger dans l’histoire. Je trouve que les bruitages et la musique rappellent vraiment un montage dynamique britannique. Ensuite, la justesse des plans rapprochés et de la fluidité des mouvements font que l’effet anxiogène est vraiment réussi. Effectivement, les mouvements de la caméra sont planants tout en montrant de la brutalité ; le contraste est alors réussi. Sinon, les décors sont plutôt réalistes et bien cadrés ; que ce soit en intérieur qu’en extérieur.

Le scénario est très rapidement peu original (excepté la séquence finale) mais la façon dont est raconté l’histoire est plus importante que l’histoire en elle-même. Surtout que l’intégralité du film est intéressante et c’est bien raconté ; par contre, il est vrai qu’il y a énormément de creux où le scénario s’attarde sur des faits futiles. D’ailleurs, les personnages, même s’ils ne sont pas du tout attachants, sont très bien développés et on a envie de savoir comment ils vont se terminer. Big up à Adam Sandler qui est incroyable dans les films dramatiques. Pendant plus de la moitié du film, j’ai senti une tension que ce soit sur l’intrigue principale ou les intrigues secondaires ; l’histoire arrive à nous placer un suspense pendant 2h15.

Je conseille vivement ce film, il est certes trop long, mais la mise en scène vaut la peine d’être regardée jusqu’au bout ; surtout sur une histoire cool comme celle-là.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 14 février 2020
    “Uncut gems” des frères Safdie, sur Netflix, vaut surtout pour la superbe interprétation d’Adam Sandler dans le rôle d’un bijoutier un peu filou et plein de gouaille qui se retrouve embarqué dans une ronde faite de dettes et de paris insensés. Passionnant, bien réalisé, mélangeant la bouffonnerie et le drame, “Uncut gens” fait penser à Mean Streets de Scorsese et aux anti-héros magnifiques de John Huston.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 7 mars 2021
    un tchatcheur , un loozer , beaucoup de blabla limite saoulant , grossier et injurieux , une vie dissolue et décomposé comme sa famille qui se dissout.
    Lionel Mesnier
    Lionel Mesnier

Publiée le 27 octobre 2022
    A lire toutes ces critiques 5 étoiles de professionnels avec des commentaires du type, ce film "est une prise d’otage artistique qui relève du génie." j'aurais du me douter que ce n'était pas un film pour moi. J'aime les films dont je comprends l'histoire, ou je suis en empathie avec les personnages. Si vous êtes simplement à la recherche d'un bon film et non pas d' "une expérience qui grise le spectateur en même temps qu’elle l’asphyxie" comme l'indique une autre critique 5 étoiles, passez votre chemin.
    Lant V
    Lant V

Publiée le 5 février 2020
    Tout est mauvais à part la musique, c'est cool d'avoir vu un film d'Adam Sandler ou un joue un rôle qui lui va bien
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 novembre 2020
    Apparemment assez réputés par chez eux mais inconnus de mes services, les frères Safdie s’étaient fait remarquer jusqu’ici avec ‘Good time’, en 2017, une tentative tardive de casser l’image lisse de Robert Pattinson (qui n’en avait plus vraiment besoin à ce stade de sa carrière). ‘Uncut gems’ nourrit le même but inavoué vis-à-vis d’Adam Sandler, qui incarne ici un diamantaire new-yorkais, prolixe, charmeur et manipulateur, aussi matérialiste qu’il est possible de l’être mais qui éprouve une admiration mystique pour les pierreries dont il fait commerce et, côté sombre, père absent, mari infidèle, parieur compulsif et qui possède un don improbable pour se propulser au bord du gouffre à chaque fois que les événements semblent prendre une tournure positive : une figure aussi horripilante qu’attachante, en somme, mais qui permet à Sandler de s’extraire des comédies un peu nazes dans lesquelles il végétait depuis de nombreuses années et au film de fonctionner presque intégralement sur sa seule présence hyperactive. Dans un New-York qu’on n’avait plus vu aussi bouillonnant depuis des années, on assiste au flux et au reflux de ces torrents de dollars qui coulent à flot, qui se gagnent et se perdent dans un même mouvement, des possibilités qu’ils ouvrent et des dangers qu’ils recèlent. Pour rester dans le milieu des diamantaires juifs dépassés par les événement qu’il ont eux-mêmes provoqué, on n’est parfois pas si éloigné de ‘Snatch’, dont il ne possède certes pas l’humour absurde mais avec qui il partage la même énergie vibrante, le même goût pour les compromis mal pensés et les plans sur la comète les plus foireux. L’ensemble peut déplaire, sa frénésie se révèle parfois épuisante, mais au moins les Safdie n’ont-ils pas oublié que dans ce genre de traitement, la ville était un personnage à part entière : sa pulsation vitale accompagne ici à la perfection les efforts désespérés des uns et des autres pour attirer l’argent à eux, pour le retenir et le récupérer à n’importe quel prix, et ils n’en profitent pas pour poser le moindre jugement facile, ni se gausser des échecs et des cataclysmes provoqués par cette éternelle soif de l’or ; simplement, ils prennent acte d’un monde devenu dingue, accro à la vitesse, aux transactions et à la mystique capitaliste.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 17 avril 2020
    Après la réussite Good Time sortie en 2017, les frères Safdie sont de retour avec Uncut Gems avec au casting Adam Sandler dans un rôle à contre emploi qui lui va à merveille. Dans leurs mise en scène les frères Safdie réussissent à retranscrire l'urgence et l'étouffement de son personnage principal par l'utilisation de gros plan, d'une caméra tremblotante, avec l'utilisation de la bande son ou encore par les nombreux dialogues. Un film étouffant dans la veine de leur précédent en fois 2. Certes un peu long mais ils gèrent la tension et le malaise à la perfection surtout dans son final puissant avec une métaphore amené avec le diamant d'une superbe manière autant sur la mise en scène que sur ceux qu'ils racontent.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 22 février 2020
    Le film commence dans un colon et se termine dans un spoiler: trou fait par une balle
    . On dira donc que le film se passe très littéralement au travers du personnage de Sandler,un pauvre type dont on a vraiment pas envie de s'attacher, mais aux basques duquel on colle pendant plus de 2 heures. Pas de temps morts, ça non, mais comme l'a dit un autre critique, film énervant plus qu'autre chose. Hors de question que je le revoie.
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 5 février 2020
    Une bonne surprise. le film partait pourtant pas trop bien, un rythme soutenu, une caméra très mobile et des plans courts.. mais petit à petit la forme prend et je me retrouve pris dans le scenario et ca ne te lâche plus jusqu'à la fin et on savoure chaque moment jusqu'au final ! évidemment très bonne performance de Sandler et une BO très intéressante !
    Luca Brissonnet
    Luca Brissonnet

Publiée le 7 mai 2020
    « Uncut Gems » est un film sensationnel, incroyable, de par son ingéniosité, son intensité et bien plus de choses encore. Ce qui fait le succès de ce film, c’est justement l’agencement de toutes ces sucreries pour aboutir à un résultat ahurissant.
    Uncut Gems est un film qui met le spectateur sous tension, et ce dès les premières images. En effet, la mise en scène est très énergique, les frères Safdie filment près des visages, ce qui accroit la tension. On ne sait pas tout, on ne voit pas tout, on n’a très peu de plans d’ensemble. Les dialogues sont très denses et mélangés, le bijoutier parle et puis quelqu’un lui coupe la parole est la caméra bouge, que ce passe-t-il, que font il ? On ne le saura jamais car on ne peut pas tout comprendre à ces magouilles, c'est aussi le charme du film. Les lieux de tournages contribue eux aussi a magnifié le film. L’action se passe à New York, ville chérie des frères Safdie. La capitale economique américaine correspond à leur cinéma, cette ville est leur cinéma, leur scène de théâtre. Uncut Gems profite de la frénésie New Yorkaise et c'est en fait un de ses plus gros avantage. Le manque de temps, le mode de vie à cent à l’heure de ce bijoutier, Howard, est bien représentatif de l’état d’esprit des riches New Yorkais.
    Et puis comment ne pas parler du personnage principal. Bijoutier avide d’argent et parieur fou, Howard a le chic de se mettre dans les ennuis, partout, tout le temps. Sa vie n’est qu’un grand quitte ou double, un géant même, qui aboutira à une fin magique et majestueuse. Le film est construit sur sa vie, donc heureusement qu’elle est passionnante ! Howard est un espèce d’ « addict » au jeu et il prend tellement de risques que l’on se demande comment il va faire pour rétablir l’ordre dans sa vie. Mais dans le film il n’y a pas d’ordre, pas de codes, n’y rien a respecter. C’est une espèce de course contre la montre folle et débridée. Le jeu de Adam Sandler reste sublime ( le rôle de sa vie, de toute évidence ). Son sourire Colgate marque Uncut Gems de bout en bout et son apport au film est considérable.
    Et puis, ce long-métrage donne une impression de plein. J’explique. Il y a une très belle diversité de scènes, de superbe personnages, des plan surréalistes, et tout ça, à l’arrivé, se retrouve a la bonne place, au bon moment. Osons la métaphore, c'est comme si on lâchait des pièces d’échecs au-dessus d’un plateau de ce même jeu et que ces pièces, en retombant, se plaçait toute seule en une configuration d’échecs et mat. Dans ces cas-là, le roi adverse – au hasard….Howard – ne peut plus bouger et il est fait comme un rat. Aux échecs, la victoire est un aboutissement collectif. C’est l’ensemble du film qui fait que, et non pas une partie en particulier.
    Il y aussi dans Uncut Gems une mysticité particulière. Elle est représenté par la mystérieuse opale de Howard. Cette opale, dans le film, signifie la fin des ennuis. Le basketteur Kevin Garnett y voie comme une force qui lui permet de très bien jouer en match, et Howard y voie une source d’argent considérable. Mais finalement, c’est elle qui va créer tout ces problèmes. L’opale provoque aussi ces moments colorés hallucinés qui fait penser à si m'éprendre à Kubrick.
    Uncut Gems et un chef-d'oeuvre, virevoltant dans tous les sens du terme, un futur et inconstestable classique. Et même si nous ne comprenons pas tout les paris ou les affaires de Howard en détail, nous avons déjà assez de matière pour écrire un livre sur ce film.
    Pas mal pour un long-métrage qui a pour ponctuation des trous de balles. Là aussi, le sens est multiple.
    Publiée le 16 octobre 2020
    L'acting est mauvais, le film est assez indigeste.
    Clairement surnoté par la presse. Assez rare pour le souligner.
    Nitemir76
    Nitemir76

Publiée le 21 février 2021
    Film "sympa" qui ne restera pas dans les mémoires. Après le fabuleux Good Time, qui nous emmène dans un thriller nocturne palpitant, les réalisateurs ont décidé de faire ici un film plus long et plus lent. Ca reste sympa, mais juste sympa c'est ça le problème. Les acteurs sont détestables au possible et pas attachants. L'ambiance et les dialogues sont eux bruyant, vulgaire et stressant. Sans oublier les clichés et le rappel toutes les 10 mins que l'antagoniste principal est juif et qu'il aime l'argent, c'est lassant ...
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 septembre 2023
    Je ne peut pas dire que c’est moyen car tout est précis pointu et continue inlassablement dans le gouffre du personnage principal .
    Mais je ne peux pas dit que c’est superbe car j’ai eue mal au ventre tout le long 😂😅.
    Howard est dans un tourbillon de bêtise et de malchance Mais c’est lui qui se met dedans tout seul d’où le paradoxe . Ça ne s’arrête pas une minute et il y croit dur comme fer ... espérons avec lui alors