Uncut Gems
    3,4
    4825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 29 décembre 2020
    2020 une année pauvre en cinéma ? Pour le lieu physique oui, mais pour les œuvres proposées il est possible de trouver quelques pépites ou belles surprises.

"Uncut Gems" des frères Safdie en fait partie. Le pitch du film ne laisse pourtant pas nécessairement présager une telle réussite. On se dit qu'on a encore affaire à un escroc arnaquant tout le monde (même sa propre famille) et étant responsable de boulettes plus grosses que lui. Il n'en reste pas moins que le film est un véritable parcours du combattant tant pour les personnages que le spectateur, haletant et rythmé à souhait de bout en bout. Il est difficile de deviner à l'avance ce qu'il va se produire et nous sommes constamment tiraillés à l'idée de devoir trouver une issue à ce manège complètement barré !

De belles idées dans la réalisation également. Le passage du concert de The Weeknd est l'un des meilleurs en terme de mise en scène. De même pour le grand final qui est bien orchestré pour nous laisser sous tension. La bande originale est d'ailleurs une partition assez "étrange" ou même dérangeante qui colle de façon surprenante aux mélanges d'instants de gloire et chaos de notre personnage principal. Il y a un semblant de Disasterpiece (compositeur sur "It Follows"). C'est plaisant d'avoir une BO atypique comme cela qui rappelle les premières sonorités électro des années 80 et les bons vieux synthétiseurs.

Au-delà des aspects purement techniques, ce film est déchirant car tout en construisant une image répugnante du personnage de Howard Ratner, quelque chose de fascinant s'en dégage à tel point qu'une fois de plus nous avons un anti-héros détesté et détestable mais que l'on veut suivre à tout prix pendant ces deux heures. Ses choix sont tous plus incompréhensibles les uns que les autres et il n'est plus question d'avoir du cran pour lui mais plutôt d'y aller "en mode YOLO". La dimension temps réel y est aussi pour quelque chose. Toute l'intrigue se déroule en deux ou trois jours maximum. Nul doute qu'Howard vit sa meilleure vie à fond la caisse mais qu'en conséquence il en loupe beaucoup : manque d'attention envers ses enfants, sa femme, ses employés/collègues, ses amis et même sa maîtresse. Prêt à en découdre avec pas mal des autres protagonistes, il renferme pourtant une fragilité bien cachée et reste humain après tout.

Ah oui et puis... quel plaisir de voir enfin Adam Sandler dans autre chose qu'une comédie de bas étage ! A voir pour tous les adeptes de thrillers.
    Publiée le 28 décembre 2020
    Au delà du film il faut y voir la représentation d'un mode bien plus vaste. Un monde qui fonde notre société. Celui dans lequel l'illusion domine la réalité et dans lequel la réalité ne vaut rien et pourtant est la véritable force qui nous rattrape tous. Ce film est une merveille et il faut y voir sa porté philosophique. Sa parle énormément mais tout ce qui est dit ne s'entend pas. La réalisation est top, Adam sandler est parfait, NY est magnifique, c'est un chef d'œuvre au rythme effréné. Personnellement il me rappel tellement de choses personnelle.
    Lome007
    Lome007

Publiée le 27 décembre 2020
    Musique dérangeante surtout au début du film. Cacophonie tout le long de ce film. Dommage bon scénario.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 9 août 2021
    Un film très malaisant, poisseux, pervers, vicieux, nerveux, comme sous acide, très bavard et avec un personnage des plus antipathiques, une vraie atmosphère en tout cas. Quoiqu'on pense du personnage, de sa moralité et de son appât au gain maladif, le film s'avère plutôt intéressant dans sa manière de diagnostiquer une société profondément malade, pervertie par le dieu-argent, et reposant sur l'exploitation et les rapports de force totalement déséquilibrés - un bijoutier véreux s'accaparant ainsi d'une gemme éthiopienne. On peut aussi apprécier la virtuosité de la mise en scène et du scénario, le rythme extrêmement haletant, l'énergie et l'inventivité du film. Adam Sandler, bien loin des comédies décomplexées auxquelles il nous avait habituées, réalise un vrai tour de force, et se révèle méconnaissable et très convaincant.
    Hilem M.
    Hilem M.

Publiée le 26 décembre 2020
    Une attente perpétuelle pour une fin médiocre et très facilement prédictible. Cette fois-ci, l'adage "ce qui est important, ce n'est pas la destination mais le voyage" ne s'applique pas. Le voyage était tout aussi décevant. Heureusement que KG et Sandler étaient là pour donner un peu de saveur à la platitude de ce scénario
    Cela reste qualitatif mais clairement pas recommandable
    Publiée le 25 décembre 2020
    Adam dans un rôle inattendu ... le film va à 200 à l'heure, très beau et très bien orchestré.
    Je recommande vivement.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 novembre 2020
    Apparemment assez réputés par chez eux mais inconnus de mes services, les frères Safdie s’étaient fait remarquer jusqu’ici avec ‘Good time’, en 2017, une tentative tardive de casser l’image lisse de Robert Pattinson (qui n’en avait plus vraiment besoin à ce stade de sa carrière). ‘Uncut gems’ nourrit le même but inavoué vis-à-vis d’Adam Sandler, qui incarne ici un diamantaire new-yorkais, prolixe, charmeur et manipulateur, aussi matérialiste qu’il est possible de l’être mais qui éprouve une admiration mystique pour les pierreries dont il fait commerce et, côté sombre, père absent, mari infidèle, parieur compulsif et qui possède un don improbable pour se propulser au bord du gouffre à chaque fois que les événements semblent prendre une tournure positive : une figure aussi horripilante qu’attachante, en somme, mais qui permet à Sandler de s’extraire des comédies un peu nazes dans lesquelles il végétait depuis de nombreuses années et au film de fonctionner presque intégralement sur sa seule présence hyperactive. Dans un New-York qu’on n’avait plus vu aussi bouillonnant depuis des années, on assiste au flux et au reflux de ces torrents de dollars qui coulent à flot, qui se gagnent et se perdent dans un même mouvement, des possibilités qu’ils ouvrent et des dangers qu’ils recèlent. Pour rester dans le milieu des diamantaires juifs dépassés par les événement qu’il ont eux-mêmes provoqué, on n’est parfois pas si éloigné de ‘Snatch’, dont il ne possède certes pas l’humour absurde mais avec qui il partage la même énergie vibrante, le même goût pour les compromis mal pensés et les plans sur la comète les plus foireux. L’ensemble peut déplaire, sa frénésie se révèle parfois épuisante, mais au moins les Safdie n’ont-ils pas oublié que dans ce genre de traitement, la ville était un personnage à part entière : sa pulsation vitale accompagne ici à la perfection les efforts désespérés des uns et des autres pour attirer l’argent à eux, pour le retenir et le récupérer à n’importe quel prix, et ils n’en profitent pas pour poser le moindre jugement facile, ni se gausser des échecs et des cataclysmes provoqués par cette éternelle soif de l’or ; simplement, ils prennent acte d’un monde devenu dingue, accro à la vitesse, aux transactions et à la mystique capitaliste.
    Ilan Rozenwajn
    Ilan Rozenwajn

Publiée le 25 novembre 2020
    Nous nous retrouvons face à un film qui est rempli de tension, tout le long on est pris par l'histoire qui est plus complexe qu'elle en a l'air mais c'est sûr tout le personnage principal qui renforce de sentiment, en plus d'être superbement joué par Adam Sandler qui avec son jeux offre des scènes fortes en émotions, il est attachant par son humour, sa débrouillardise et sa volonté de faire. La mise en scène offre un thon très salé à cette vile ce qui donne cette ambiance dégoutante donnant une identité à l'œuvre, ajouter à ça le grain et les très bons jeux de lumière et vous avez une excellente photographie. La musique est très bien utilisé pour augmenter l'ambiance sale explique plus tôt, elle est très forte par moment à tel point qu'on ne discerne même plus les dialogue, ce qui est clairement voulu pour nous embrouillé pour nous épuiser a l'image du climax qui est une boule de stresse, conclu par une fin tellement inattendue qu'elle en devient très marquante et satisfaisante. Pour conclure Uncut Gems est un excellent film, il fera plaisir aux cinéphiles comme aux spectateurs lambda, très marquant et qui est très réaliste dans son scénario et ses personnages sans oublie que le film est drôle et possède de supers dialogues, on regrettera le manque de développement de certains personnages secondaire.
    Valery D.
    Valery D.

Publiée le 22 novembre 2020
    Très bon film ! Avec une réelle ambiance NY à l'ancienne. J'ai adoré....un peu brouillon de temps en temps avec beaucoup de dialogues mai c'est pour les besoins . Ce film peut déconcerter certains.
    Gildas Benefice
    Gildas Benefice

Publiée le 14 novembre 2020
    Ça faisait longtemps que n'avez pas autant vibrer devant un film même si j'aurais aimé voir Kevin Garnett un peu plus
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 novembre 2020
    Après le mystère "Good Time", il est toujours difficile de comprendre l'engouement quasi général pour les frères Safdie. Sorti en 2020 avec l'adoubement de Martin Scorsese, "Uncut Gems" ne déroge pas à règle. L'ensemble reste toutefois supérieur au précédent et pas désagréable à regarder. Le film nous plonge dans les mésaventures d'un bijoutier new-yorkais, aussi insupportable que maladif, notamment dans son addiction au jeu. Adam Sandler livre une prestation de haut vol, portant à lui seul sur les épaules le sort du film. Sans être jouissif, il s'agit d'un moment sympathique quoique constamment sous influence. "Uncut Gems" ressemble en effet à un mélange entre le Scorsese de "After Hours" et les personnages des frères Coen. Difficile d'y voir apparaître la moindre trace de personnalité. C'est sur ce point là que doivent travailler les auteurs à l'avenir.
    Nitemir76
    Nitemir76

Publiée le 21 février 2021
    Film "sympa" qui ne restera pas dans les mémoires. Après le fabuleux Good Time, qui nous emmène dans un thriller nocturne palpitant, les réalisateurs ont décidé de faire ici un film plus long et plus lent. Ca reste sympa, mais juste sympa c'est ça le problème. Les acteurs sont détestables au possible et pas attachants. L'ambiance et les dialogues sont eux bruyant, vulgaire et stressant. Sans oublier les clichés et le rappel toutes les 10 mins que l'antagoniste principal est juif et qu'il aime l'argent, c'est lassant ...
    Publiée le 16 octobre 2020
    L'acting est mauvais, le film est assez indigeste.
    Clairement surnoté par la presse. Assez rare pour le souligner.
    Publiée le 14 octobre 2020
    Uncut gems un vrai petit chef d'œuvre j'ai passer un excellent moment j'ai littéralement adoré on ne vois clairement pas les 2h00 passer palpitant un très bon jeux d'acteurs vraiment Netflix à fait du bon travail je recommande
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 20 septembre 2020
    Grotesque, j'ai eu du mal, ni à détester, ni à aimer, ni à mépriser Howard interprété par Adam Sandler. Il y a quelque chose d' "Idiocratie" je trouve dans ce film. De la stupidité dans les comportements, un manque de réflexion évident dans chaque décision prise. Une course à l'argent écervelée menée par Adam Sandler. C'est comme une descente aux enfers menée par la stupidité du personnage. Car il faut l'admettre Howard est profondément stupide voir maso dans son attitude. Un personnage dirigé par ses envies immédiates et incapables de voir plus loin qu'une simple transaction sur un bijou, qui échouent, d'ailleurs, 90% du temps. En fait, je pense qu'Adam Sandler montre des soupçons d'intelligence par moments qui contredisent son comportement complètement destructeur sur le long terme. C'est ca que je trouve absolument paradoxal et incompréhensible et qui me déroute totalement. Je pense avoir compris clairement l'objectif de la réalisation de verser dans le grotesque mais pour moi cela ne prend pas. Peut être qu'il manque de l'humour. Film qui se laisse regarder tout de même car rapide et desservi par de nombreux personnages. Mais par moment très lourd dans les abus de langage et dans des échanges verbaux sans queue ni tête.