Uncut Gems
    3,4
    4825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Uncut Gems ?

prol3eter
    prol3eter

Publiée le 16 février 2020
    les jours mouvementées d'un bijoutier new-yorkais parieur compulsif et extreme prêt a tout pour gagner le jackpot . adam sadler (howard ratner ) est très bon dans ce role a contre-emploi il nous plonge en immersion dans ce trip haletant et anxiogène de ce parieur de l'extreme prêt a parier tout son argent ou autres choses ayant de la valeur (et meme celui des autres ) quitte a ce mettre dans des postures très délicates et mettre de très mauvaises humeurs des préteurs sur gage , des membres de sa famille, des amis ,et surtout des personnes qui ne faut pas . un film noir très intense qui va a 100 a l'heure un vrai choc visuel et sonore une vraie expérience de cinéma pour les amateurs seulement

Publiée le 17 février 2020
    Pour une fois c'est plus l'interprétation d'Adam Sandler qui prévaut, dommage que le reste du film peine à suivre. Pas réellement de scénario, le tous n'es qu'une succession de mésaventures qui s'étale sur plus de 2h qui de plus se répète, sans réel enjeux, avec une histoire plus solide cela aurait été sûrement bien plus plaisant à regarder.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 février 2020
    Adam Sandler délaisse la comédie et porte clairement le film sur ses épaules. Uncut Gems ne décolle jamais, souffrant d'une redondance du début à la fin. Les situations se répètent sans cesse, tant et si bien que le tout a bien du mal à rester crédible. Nous reste la prestation de l'acteur principal, qui sort du lot, mais ça ne suffit malheureusement pas à faire un bon film.
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 15 février 2020
    L'intrigue est accrocheuse, les rebondissements qui font tomber le pauvre Adam Sandler de pire en pire sont pas mal, mais j'ai trouvé le film confus, saoulant (ça gueule tout le temps) et la musique envahissante et horripilante (à commencer par 12 minutes de générique avec cette musique crispante). Vu jusqu'au bout mais sans beaucoup de plaisir, juste pour la curiosité de connaitre la fin.
    OceanShadow
    OceanShadow

Encore une petite pépite des frères Safdie 💎
    On retrouve leurs plans très proches des personnages qui nous embarquent dans leurs histoires hallucinantes avec une intensité très marquée. C'est un bordel sans nom, le scénario est toujours autant alambiqué et pourtant on suit tout ce délire avec fascination !
    Même si l'image et surtout la lumière sont moins travaillées que le génialissime Good Time, Uncut Gems reste une très bonne réalisation des frères Safdie et ça fait toujours plaisir 😁
    Bref, mettez votre ceinture et laissez-vous embarquer dans le délire, ça vaut le coup !
    John M.
    John M.

Publiée le 14 février 2020
    Film sublime des frêres Safdie avec une mention spécial pour la bande-original de Daniel Lopatin très Warpéene.
    paulo l
    paulo l

Publiée le 14 février 2020
    “Uncut gems” des frères Safdie, sur Netflix, vaut surtout pour la superbe interprétation d’Adam Sandler dans le rôle d’un bijoutier un peu filou et plein de gouaille qui se retrouve embarqué dans une ronde faite de dettes et de paris insensés. Passionnant, bien réalisé, mélangeant la bouffonnerie et le drame, “Uncut gens” fait penser à Mean Streets de Scorsese et aux anti-héros magnifiques de John Huston.
    Mehdi M
    Mehdi M

Publiée le 14 février 2020
    Un bijou, la musique étouffante et l'ambiance oppressante du film ont bien failli me faire arrêter mais je suis heureux d'avoir persévérer car le film dans son entièreté est un modèle su genre. Adam Sandler est génial et Julia Fox a couper le souffle.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 12 février 2020
    Adam Sandler est complètement habité par son rôle de baratineur trop optimiste. La première moitié du film est un peu trop bruyante, l'intrigue tourne un peu en rond jusqu'à la seconde partie qui entre dans le vif du sujet et rend le film enfin passionnant.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 12 février 2020
    Pour une fois que j'aime À.Sandler au cinéma ! Il met un gros dunk à ce film avec une histoire qui tiens en haleine du début jusqu'à la fin ! L'argent, la famille, le jeu, le vice, la croyance vraiment très bon film ! Mention à Julia Fox aussi
    Publiée le 11 février 2020
    Un des meilleurs films policiers que j’ai vu de ma vie. Mieux qu’un Après midi de chien et (bien), mieux que Tarantino.
    Le milieu des joailliers de New York est très bien rendu. Les personnages sont truculent. Le scénario est haletant. Des scènes très drôles : le personnage d’Adam Sandler, enfermé tout nu dans le coffre de sa voiture par des voyous, qui demande à sa femme de venir le délivrer et revient comme si de rien était, au spectacle de théâtre de sa fille. Le désarroi des voyous enfermés dans une cage de verre... Du grand cinéma sur Netflix (pour une fois) !
    Matteo1994
    Matteo1994

Publiée le 11 février 2020
    Excellant à tous les niveaux. Ce thriller poisseux nous transporte dans la tête d'un bijoutier accro aux paris sportif. Adam Sandler est complètement possédé par son personnage et nous rappelle bien évidemment de Niro dans "mean streets". Scorsese n'a pas produit ce film pour rien tant son empreinte est omniprésente. On retrouve également du ferrarra dans le décor envoûtant et féroce qu'est la ville de New York.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 9 février 2020
    Avec des dettes qui s'accumulent et des percepteurs qui le cernent, un bijoutier new-yorkais volubile risque tout dans l'espoir de rester à flot... et en vie.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 9 février 2020
    Un très bon film un petit bijoux adam sandler est magistral et totalement méconnaissable dans ce rôle à regarder franchement
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 février 2020
    Déjà avec « Good Time » je n’avais pas compris l’engouement généré autour les frères Saftie.
    Et avec cet « Uncut Gems » – que le grand maître Scorsese s’est décidé à produire, escusez du peu – j’avoue que je ne suis pas forcément beaucoup plus avancé.

Ici encore on a affaire à une sorte de chronique de la lose où les frères Saftie s’amusent à suivre le parcours totalement voué à l’échec d’un personnage imbuvable qui accumule les mauvaises décisions.

Alors OK, j’ai bien compris que c’était le cœur avoué de la démarche et j’avoue qu’elle est amplement cohérente.
    Adam Sandler campe un personnage remarquablement interprété tant il agace à chacune de ses phrases. Il est une sorte de caïd fantoche qui roule des mécaniques en permanence alors qu’il n’a ni la carrure ni la jugeote pour peser.
    Quant à tous ceux qui gravitent autour de lui, ils ne valent guère mieux. Du cercle familial à la maitresse en passant par le basketteur-star Kevin Garnett, chacun se laisse bêtement éblouir par cet astre factice qu’est le personnage d’Howard, si bien que chacun mérite finalement d’être emporté dans le tourbillon de ses embrouilles.
    D’ailleurs tout le monde qu’on nous présente dans ce film est au fond à l’image d’Howard. D’un côté on exploite des petits Ethiopiens pour que de l’autre de gros beaufs puissent fabriquer des Guizmos tout en diamants. Rien d’étonnant en fin de compte que ce film commence dès l’introduction par nous plonger dans le reflet d’une gemme pour finir dans le colon d’Adam Sandler.
    Tout cela est parfaitement sensé.

Seulement voilà, la démarche a beau être cohérente, moi elle me laisse totalement sur la touche.
    Pourtant c’est vrai qu’entre la chute d’Howard et celle d’un héros scorsesien il n’y a qu’un pas.
    Or, j’aime les « Rise and fall » du grand maître Martin alors pourquoi rester hermétique à ceux des frères Safdie ?

Eh bien pour moi ça tient justement à un détail qui n’en est pas un : le ton et la démarché générale.
    Chez Scorsese, il y a quand-même une iconisation qui est faite de ces sales gamins qui les rend séduisant. Certes, ces gens sont un peu bêtes, mais l’espace d’un instant, ils ont la belle vie des gens qui ne se fixent aucune limite. Scorcese fait de ces gangsters une autre facette de cet état d’esprit qui fait la grandeur de l’Amérique, même dans sa décadence.
    Par contre, chez les frères Safdie, rien ne me séduit. C’est juste du pathétisme pleine barre. Ces gens sont bêtes et ils ont une vie toute moisie. On ne les envie jamais. Ils agacent toujours. Si bien que chaque minute me renvoie sempiternellement à cette même question : « mais en fait quel intérêt à suivre ces aventures d’Howard ? »

Moi, voir de pauvres gars subir les conséquences de leur propre bêtise (et rien de plus), ça ne me parle pas. Aussi cohérente la démarche peut-elle être, ça ne m’apporte rien.
    Pire, ça m’agace.
    Je sais dès le départ où le film va aller.
    Je sais déjà que je n’aurais aucune surprise.
    Je dois juste accepter de supporter deux heures de personnages et de situations horripilantes.

Alors après, certes, j’ai quand-même préféré cet « Uncut Gems » à « Good Time » d’où ma note moins lapidaire de 4/10.
    Déjà « Uncut Gems » a pour lui un certain cynisme qui peut parfois le rendre drôle.
    (Moi, par exemple, la scène des enchères où le pauvre Gooey se voit obligé de débourser 190 000$ ça m’a sincèrement fait marrer.)
    Et puis surtout, « Uncut Games » a au moins le mérite d’adopter une forme plastique convenable à regarder, bien loin de cette image cradasse de « Good Time ».

Mais bon, l’un dans l’autre, tout ça ne parvient pas à compenser le profond sentiment de vacuité que j’ai ressenti lors du visionnage de ce long-métrage.
    Et s’il ne sera pas un film totalement dénué d’intérêt pour certains, moi j’avoue que ça me conforte dans l’idée que – décidément – les frères Safdie ce n’est vraiment pas pour moi.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)