Le Chant du Loup
    4,2
    26327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Efficace, haletant, mais trop classique dans la deuxième moitié et quelques incohérences scénaritiques.
    dns mlr
    dns mlr

Publiée le 29 novembre 2023
    L'histoire peu crédible, les acteurs sont globalement à leurs places. Grand bémol pour les deux acteurs principal (O.Sy et M.kasovich), qui ne collent pas aux personnage. Entre l'un qui colle son scénario de banlieusard de "intouchable" à celui d'un officier supérieur de la marine nationale, et sans parler de la scène totalement dénuée de sens et irréaliste quand il décide de partir à la nage à plusieurs centaines de mètres de profondeur pour aller.... faire quoi d'ailleurs ??? Bref. Et l'autre, comme si un amiral d'une base navale allait par lui même à bord d'un sous marin conventionnel pour commander lui même la mission.... Bref, j'ai connu mieux en qualité de scénario et choix des acteurs.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 4 novembre 2023
    Bon, ça sent un peu le film promotionnel pour la marine, mais la réalisation est réussie, au delà de quelques facilités de scénario. Ce n'est sans doute pas simple de mettre en place un tel projet, et l'absence de grands effets est bien compensée par la tension de l'intrigue, conservée tout au long du film. On en aurait même demandé un peu plus. Par contre le choix et le jeu des acteurs laisse un peu à désirer. Kassowitz a des problème d'articulation, c'est assez énorme de conserver ces prises. Omar Sy est peu crédible dans ce rôle d'officier, et même Reda Kateb, le plus solide pourtant, manque un d'épaisseur dans son personnage. François Civil fait du Francçois Civil, ni bon, ni mauvais, sympathique mais un peu lisse.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 19 octobre 2023
    Un chef d'œuvre du cinéma Français :
    Un bon scénario , une bonne histoire .

Beaucoup de suspens qui nous tient en haleine , pendant tout le film avec de la tension psychologique et un peu d' action .

C' est également un film trés intéressant et instructif , sur le fonctionnement d' un sous marin nucléaire et son protocole nucléaire .
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 octobre 2023
    En France aussi on sait faire de bon film de guerre sous-marine. Alors c'est vrai, on n'a pas les moyens de faire A la poursuite d'Octobre rouge mais même avec des moyens limités, le réalisateur a réussi un excellent film. Un scénario simple mais net, précis et sans bavure. Une réalisation sobre qui privilégie l'image, l'émotion et transmet (ou rend) au son toute sa sensualité. Et surtout au casting exceptionnel : Reda Kateb, Omar Sy et Mathieu Kassovitz sont saisissants. Quant à François Civil, toujours sur le fil, il fait une très bonne recrue. Un film réussi et vraiment intéressant.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 13 septembre 2023
    Vu le 05/09/2023.
    Un film qui prouve, si on en doutait, que le cinéma français peut faire d'excellents films qui peuvent rivaliser avec le cinéma américain. Même si on est pas dans la même tension que dans un "USS Alabama" ou dans un "A la poursuite de Octobre rouge", je dois dire que ce "Chant du loup" est vraiment un excellent film à la française mais qui offre un suspens et un scénario de qualité que j'ai beaucoup appréciés.
    Le casting tout d'abord est excellent: François Civil : Oreille d'or, surnommé « Chaussette », Omar Sy : D'Orsi, capitaine de corvette, Mathieu Kassovitz :Alfost, Reda Kateb : Grandchamp, et la très charmante Paula Beer : Prairie, surnommée « Diane ». J'ai lu pas mal de commentaires sur ce site disant que Sy et Kateb avaient fortement raté leur rôle, je me permets de ne pas être d'accord surtout pour Omar Sy que j’ai trouvé touchant: "ce sont nos frères qui sont là-bas".
    Le scénario est original mais le film datant de 2019, quand on le regarde maintenant avec ce qui se passe entre l'Ukraine et la Russie, on ne peut que saluer ce beau moment d'anticipation.
    Les scènes d'action sont sympas et même si on peut douter de la véracité de certains évènements (le tir au lance-roquettes sur un hélico à partir d'un sous-marin), dans l'ensemble, ça marche plutôt bien. Et puis j'ajouterai que le scénario final où tous les acteurs principaux de cette bataille fratricide vont y laisser beaucoup spoiler: (tous meurent sauf Chaussette qui perd définitivement l'ouie)
    , ce n'est pas si courant, il n'y a pas un vrai happy end et c’est aussi à saluer, c’est en cela que certains films marquent et restent dans la mémoire
    julien
    julien

Publiée le 6 septembre 2023
    pour moi ce film n est pas extraordinaire , quand je vois la note ici , ca me laisse perplexe ,ce film c est mal aise cinema , pourtant mettre la lumiere sur le mec du sonar , loreille dor comme on dit etait une bonne idée..mais l acteur ne fait pas le boulot...quand aux command des sous marin francais lol aucun charisme... c est pas sean connery , le command ramius dans a la poursuite d octobre rouge ... franchement si ce film vaut 4.2 ?? combien vaut a la poursuite d octobre rouge .. USS Alabama??? K19 ?? note de 100 ???
    comme d habitude avec les film francais l histoire est bien choisi pas le reste
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 27 novembre 2023
    Antonin Baudry, (ancien diplomate) nous emporte, pour un premier film, dans un excellent thriller sous-marin, sous très haute « pression » sur fond de drame géopolitique.
    La mise en scène est superbe et revisite à sa façon « le monde du silence ». Les sons spoiler: (il y a du George Lucas la dessous)
    et la photographie sont superbes,
    Les détails de la vie sous-marine, les postes et la chaine de commandement sont un régal . Il y a cependant d'incroyables invraisemblances, spoiler: (surtout sur la fin et assez ridicules)
    même pour une néophyte comme moi.
    François Civil s’impose comme « l’acteur majeur », dans son rôle étonnant. Hélas, dans la dernière ½ heure, sous l'eau, tous les autres acteurs se noient, même les meilleurs . Quant à Omar Sy, quelle erreur ! spoiler: (Avec son rire, ses blagounettes et sa citation latine)
    : il n’a vraiment pas la pointure pour un tel film.
    Clint
    Clint

Publiée le 6 septembre 2023
    "le chant du loup" est un très bon film, je trouve ! scénario intelligent, un très bon suspense, interprêtation de qualité ! François Civil, Mathieu Kassowitz, Reda Kayeb ..... tous très bons ! et très bonne mise en scène ! Civil a participé au film "Bac Nord" que j'ai vu récemment. Je trouve son interprétation beaucoup plus intéressante dans "le chant du loup" Film que je recommande !
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 24 août 2023
    "Le Chant du Loup", sorti en 2019 et réalisé par Antonin Baudry, est une véritable prouesse cinématographique qui plonge le spectateur dans les profondeurs mystérieuses et impitoyables du monde sous-marin. Ce thriller captivant ne se contente pas seulement de nous offrir des scènes d'action époustouflantes, mais réussit également à tisser une trame émotionnelle complexe et à explorer les dilemmes moraux auxquels font face les hommes et les femmes en uniforme. Une note parfaite de 5/5 ne fait que refléter la maîtrise incontestable de ce film.

Dès les premières images, "Le Chant du Loup" plonge les spectateurs dans un état de tension palpable. La réalisation soignée et les effets visuels saisissants créent une immersion totale dans le milieu clos et exigeant d'un sous-marin nucléaire. Les scènes sous-marines, magnifiquement filmées, nous rappellent l'immensité des océans et la fragilité de l'existence humaine face à ces forces naturelles.

Le casting exceptionnel, mené par François Civil, incarne avec intensité les personnages complexes et hantés par leurs choix. Leurs performances authentiques ajoutent une couche supplémentaire d'émotion à l'histoire déjà chargée d'adrénaline. Les dialogues réfléchis et les monologues intérieurs révèlent les pensées profondes et les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés, créant ainsi des liens émotionnels forts avec le public.

L'intrigue du film équilibre habilement le suspense militaire avec une exploration des enjeux éthiques et humains. Le suspense est soutenu par une série d'événements inattendus et de retournements de situation qui maintiennent les spectateurs en haleine. Cependant, c'est l'exploration des conséquences de la guerre et des décisions difficiles prises sous pression qui élève "Le Chant du Loup" au-delà du simple divertissement.

La bande sonore, signée par le groupe électro pop Synapson, ajoute une dimension sonore envoûtante au film. Les sons de la mer et de la technologie sous-marine se mêlent harmonieusement à la musique pour créer une ambiance immersive et captivante.

En conclusion, "Le Chant du Loup" est une œuvre cinématographique exceptionnelle qui captive les sens et l'esprit du début à la fin. La combinaison de son esthétique saisissante, de ses performances authentiques et de son exploration profonde des enjeux humains fait de ce film un incontournable du cinéma contemporain. Une note de 5/5 est plus que justifiée pour cet hommage aux émotions et à la tension qui transcende les limites du genre.
    Bidonciné
    Bidonciné

Publiée le 15 août 2023
    Un blockbuster français, très bons acteurs, un François Civil magnétique, Reda Kated très bon, un petit clin d’œil au film "A la poursuite d'Octobre rouge" dans certaines scènes. On peut faire des grands films en France.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 juillet 2023
    Un bon film, surtout pour ceux qui apprécient l'armée et les sous-marins. Il montre, de façon un peu caricaturale, le danger des ordres qui ne peuvent s'annuler. La menace nucléaire que l'on a connu durant la guerre froide est toujours présente; même sans prolifération, il suffit de quelques missiles, voir un gros, pour que la terreur règne.
    François Civil est très bon. Omar Sy n'est pas crédible. Certaines scènes non plus spoiler: comme d'utiliser un tracteur et une simple bouteille à de grandes profondeurs et trouver le sous-marin dans le noir.

Mais c'est bien tourné et, même si simpliste, ca montre aussi la force de l'armée française.
    Romain H
    Romain H

Publiée le 17 juillet 2023
    Un chef d'œuvre, un sans faute !

Un casting aux petits oignons, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz et l'excellent François Civil !

Ce film nous procure que d'émotion et de toutes sortes, enfin un film français qui sort des sentiers battus !

Le Scénario est complètement incroyable, on y croirait presque trop à l'heure actuelle
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 16 juillet 2023
    Un terrible film signé Antonin Baudry, ce film sorti en 2019 mets en scène d'excellent acteur dont Francois Civil qui a le rôle principale, mais également Omar Sy, Reda Ketab et Mathieu Kassovitz, ils sont tous engagé dans l'armée française et plus précisément dans un ou plusieurs sous-marins. J'ai mis la note de 8 sur 10 car j'ai passé un excellent moment.
    oasisbefruits_
    oasisbefruits_

Publiée le 6 juin 2023
    Une claque.
    Honnêtement un de rare et meilleurs film français que j'ai pu voir.
    Une qualité d'image et de scénario époustouflant et le casting est a son paroxysme (je salue l'acting de Reda Kate et François Civil).
    La musique et la couleur donnent une ambiance au film propre a elle même qui rend une atmosphère très oppressante et réussie qui mérite d'être vu.