Le Chant du Loup
    4,2
    26356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 septembre 2021
    Loin du traumatisme épique de “Das Boot”, le film de sous-mariniers d’Antonin Baudry dégage des ambitions visibles, contrairement à ce que l’on cherche à nous faire ressentir. Pour son premier long-métrage, l’ex diplomate français prend d’assaut les recoins les plus sombres et les plus glaciaux des océans. Il offre une aventure au parfum d’action huilé et maîtrisé jusque dans son réalisme, mais il perd pied dans un travail d’écriture parfois inégal. Ce qui ne laisse pas le spectateur hors de l’eau pour autant, car l’immersion est le maître-mot de cette noble guerre que valorise l’hexagone, à savoir la dissuasion. Le réalisateur va donc puiser dans l’authenticité, malgré une fiction qui n’est pas loin de la cohérence, pour nous convaincre d’un espoir au sein du cinéma français, qui se tourne peu à peu vers l’international.

L’empreinte du blockbuster ricain n’est pas loin, mais c’est à la sauce frenchy qu’on applique certains codes, qui démarrent avec tension et brio. Le premier acte vient titiller nos sens, car par manque de visibilité, il faut laisser place à son imaginaire. L'ambiguïté de ce démarrage est sophistiquée et on ne pourrait jamais lui reprocher de nous saisir là où il faut. Ce bon équilibre est pourtant rompu, passé l’acte et tout ce qui respire à la surface flâne dans l’anecdote. Le réel défi est sonore et les enjeux de la surface ne sont que des pistons pour alimenter la problématique d’un lanceur nucléaire. Et rien de plus efficace que de mettre l’humain au centre de ces rouages mécaniques. Le décalage se sent dans les dialogues, trop formels, pour que l’on comprenne tout, mais indirectement ce qu’il fallait capter, c’est le sentiment qui se trouve juste entre le danger et la maîtrise du système. Mais comme pour tout, il existe des failles que l’on présente pour l’objet cinématographique.

Il arrive parfois que les valeurs prennent du sens et c’est ce que l’on aperçoit au second plan, où la fable militariste est en fait une tragédie grecque. Ce n’est pas la plus innovante des influences, mais cela rattrape le peu de profondeur notable, chez des personnages qui ne brillent pas uniformément, tel le microcosme que l’on cherche à nous vendre dans cet estomac de Moby Dick métallique. Il faut se forcer pour croire Omar Sy dans la peau d’un commandant sous-marinier, mais Reda Kateb enfile magnifiquement la tenue et nous confine dans son antre, jusqu’à ce que la mission soit terminée. Pour Mathieu Kassovitz, c’est un peu à double tranchant, car on ne sait pas toujours si le script abuse de théâtralité à son égard ou s’il reste suffisant sur les bords. Quant à François Civil, l’oreille d’or du récit, il évoque bien ce ton poétique que l’on relance constamment, car de nombreuses amorces ont été jetées à l’eau ou ont été avortées. Mais sa vivacité, source d’expertise et d’instinct, fait de lui un protagoniste aussi mystérieux que ces fonds marins qui ne chante que pour le malheur des hommes.

“Le Chant du Loup” est loin d’être un fonceur ou un blagueur, il cherche à se fondre dans un décor qui n’est pas le sien. Toutefois, il y parvient par vingt mille lieues sous les mers, grâce à un travail du son impeccable et envoûtant. Ce que l’on regrettera, ce sont ces élans poétiques qu’il faudra se forcer à décortiquer. Et dans ce milieu d’homme, il est aussi gênant de rappeler la présence d’une Paula Beer, tout aussi invisible que cette menace qui rapproche le film de la noyade. Mais il faudra patienter, car il lui reste suffisamment d’air pour espérer une recommandation, voire une nouvelle invitation. Baudry loin de toucher le fond, même si quelques maladresses grondent encore dans quelques phases qui s’étirent ou qui ne savent pas comment épouser les transitions. Entre la rigueur et le ludisme, pourquoi pas, embarquons !
    Tony N
    Tony N

Publiée le 4 mars 2020
    Ce film est de toute beauté et l'intrigue est haletante. Ce que le cinéma français nous apporte encore beaucoup.
    Florian T.
    Florian T.

Publiée le 4 mars 2020
    Waouh waouh waouh mais quelle splendide film, avec beaucoup de suspense. Une très belle découverte, dommage qu’il n’y a pas eu beaucoup de publicité autour du film lorsqu’il était au cinéma
    Jack G
    Jack G

Publiée le 3 mars 2020
    Premier film d’Antonin Baudry, ancien diplomate et conseiller en stratégie pour le Ministère de l’Intérieur, mais également scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay, Le Chant du loup nous plonge en immersion dans les eaux internationales pour nous faire découvrir un film d’action et d’anticipation, à bord de deux sous-marins de la Marine française.
    Inspirée du jargon des sous-mariniers, l’expression « chant du loup » fait référence à une technique utilisée par les hélicoptères pour repérer la position des sous-marins. Comme son nom l’indique, cette fiction réaliste développe un avenir fictif, où le contexte géopolitique se dégrade et où des tensions entre la Russie et l’Europe menacent la stabilité internationale. De toute évidence, Antonin Baudry a ainsi cherché à partager son expérience stratégique et à nous montrer les coulisses de l’entente parfois précaire entre les nations. Pour faire vivre ce scénario d’anticipation, les caméras du néo-cinéaste nous entrainent dans les rangs de la Marine, et plus particulièrement à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque, le Titane ; et d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, l’Effroyable. Au sein de ces fiertés technologiques de la flotte française, Le Chant du loup fait l’éloge des spécialistes de la guerre acoustique, les « oreilles d’or », dont les extraordinaires capacités auditives sont mises à profit pour écouter, analyser et identifier les sons provenant de l’extérieur des bâtiments militaires grâce au sonar. Embarqué dans les eaux profondes du globe, le sous-officier et « oreille d’or » Chanteraide se retrouve, comme ses supérieurs, dépassé par une dégradation rapide de l’équilibre internationale, sur fond de manipulations russes et iraniennes. Cette menace entraine une escalade dangereuse vers une guerre nucléaire, dont la France risque d’être la première victime. Pour éviter cette issue catastrophique, les compétences exceptionnelles de « l’oreille d’or » Chanteraide et l’engagement des hommes de l’ombre œuvrant à la conservation de la paix mondiale dans ces bâtiments presque invisibles seront cruciales.
    Pour incarner ce long-métrage au cours duquel nos oreilles sont toujours aux aguets, la distribution choisie par Baudry bénéficie de figures du cinéma français, parmi lesquelles se trouvent Mathieu Kassovitz et Omar Sy. Mais c’est à François Civil qu’est revenu le premier rôle, révélé en 2016 grâce à sa participation à la comédie Five, aux côtés de Pierre Niney. Certes, le jeune comédien incarne le stéréotype du brun ténébreux sombre et mystérieux, mais sa prestation reste plus que convaincante et n’a rien à envier au talent de Kassovitz, bien que ce dernier s’emporte trop souvent dans des colères exagérées et pas toujours utiles. Toutefois, les interprétations de ce binôme se détachent et se rejoignent dans un épilogue tragique, qui est l’une des rares séquences dramatiques et captivantes. Omar Sy et Reda Kateb sont presque absents et ne semblent pas convaincus par leur personnage. Pour conclure sur le sujet de la distribution, il est regrettable de ne laisser qu’un rôle aussi mineur à Paula Beer, qui fait presque office de figuration dans la peau d’un personnage inutile pour le déroulement de l’intrigue. Et c’est le journaliste Sven Papaux qui résume le mieux ce choix scénaristique, en décrivant une sous-intrigue mollassonne pour « une romance inutile », soulignant également la sous-exploitation du talent de Paula Beer.
    Tourné entre juillet et octobre 2017, principalement à Brest et dans le Var, ce drame en eaux troubles est magnifié par l’environnement oppressant mais intact des abysses. Les scènes en profondeur sont dotées d’effets spéciaux similaires aux blockbusters américains mais le scénario souffre d’incohérences et de maladresses regrettables : la rébellion de Chanteraide qui aboutit à une promotion irréaliste à bord du fleuron de la Marine, l’affrontement fratricide entre les deux bâtiments tricolores et l’escalade internationale extrêmement rapide, trop pour pouvoir en ressentir la portée dramatique. En dépit d’une scène d’ouverture captivante et des séquences angoissantes dans les abysses, le rythme est inégal et la tension trop peu présente.
    Malgré ces faiblesses, Le Chant du loup parvient à cumuler 1,5 million d’entrées en 5 mois d’exploitation, atteignant des recettes d’environ 11 millions d’euros. Avec un budget de production de 20 millions d’euros, la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Toutefois, ce premier long-métrage d’Antonin Baudry obtient trois nominations pour la cérémonie des César 2020 et transforme l’essai en recevant le trophée du meilleur son. Mais cette reconnaissance des professionnels du cinéma ne saurait estomper les défauts de ce timide Chant du loup, qui frôle le naufrage et reste péniblement à la surface grâce à la maitrise du sujet et l’expérience dans la stratégie internationale d’un apprenti réalisateur.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 mars 2020
    Je dois saluer l'effort et la mise en œuvre de ce film dont les moyens, les recherches sur le sujet sont grandioses. Les termes techniques du monde des sous mariniers sont impressionnants, le sujet a été impeccablement travaillé. L'histoire, bien ficelé, semble crédible, vraie, mais malheureusement tous ces efforts sont réduit par la présence d'Omar Sy, je m"explique: Il n'est pas mauvais acteur, non, mais il reste à mes yeux figé dans des rôles de comique, je ne le vois que dans des comédies, complétement discrédité, faux, il ne fait office que de présence. Assis derrière "ses gars", dans le sous marin, il ne sert à rien et semble avoir été enrôlé que pour donner du cachet au film, tel un bonus lié à sa "bancabilité". C'est simple, il m'a gâché tout le film. Ah, le temps du "SAV" sur Canal...Omar est un bon acteur mais pas dans ce genre de film, par pitié !!
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 mars 2020
    Le film de sous-marin est un peu un genre à part qui a souvent accouché de films de qualité. Cette production française, joue la carte du réalisme sans renoncer au spectaculaire, et on ne peut que saluer l'effort! Le film sait retenir le spectateur dans les méandres de la Marine nationale, milieu méconnu et peu traité au cinéma, et se concentre particulièrement sur le métier d'"oreille d'or", des spécialistes de la guerre acoustique. C'est original, intéressant et prenant! Par contre, je ne suis pas très convaincu de la pertinence du casting (Omar Sy, pas très à l'aise...) ni du développement de cette situation de crise au suspense claustrophobe un peu maladroit qui ne permet pas au film de laisser le souvenir durable qu'on lui souhaitait.
    AldoetMai
    AldoetMai

Publiée le 2 mars 2020
    Un film très marquant. Incroyable de réalisme et d'émotions. Un jeu d'acteurs fabuleux et honorable.
    A ne pas manquer. Il va susciter des vocations!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mars 2020
    Film catastrophe très intense, on est comme en "apnée" (sans mauvais jeu de mot) grâce à une mise en scène et une réalisation très réussies, et grâce au casting vraiment brillant. De l'action et de l'émotion. Je salue les prouesses techniques et les belles images de ce film. Une très bonne surprise pour ma part.
    Caracol
    Caracol

Publiée le 1 mars 2020
    Globalement ça peut passer pour les non initiés pas trop de temps morts ça se regarde assez facilement. Par contre moi même étant un ancien de la marine nationale j'ai trouvé beaucoup d'invraisemblances qui m'ont fait doucement rigoler.

Même si j'apprécie Omar Sy dans d'autres films là je doit dire qu'il n'est pas crédible dans un rôle d'officier de marine déjà par l'age de son grade idem pour Mathieu Kassovitz je n'ai jamais connu d'amiral 4 étoiles qui avait son age ils sont tous plus vieux. Quand Omar Sy nous fait un salut à l'américaine, ou tutoie ses subalternes ça non plus ça n'existe pas dans l'armée française idem quand Reda Kateb tire au RPG sur l'hélico c'est de la science fiction !

Celui qui joue le mieux reste François Civil il est plutôt bon malgré certaines faiblesses du scénario. A voir mais sans trop se poser de questions..
    Publiée le 29 février 2020
    Peut-être mon meilleur film de 2019.
    Une histoire bien ficelée, réaliste, captivante. A voir, si possible avec une bonne sono, car le son compte énormément dans l'ambiance du film.
    Publiée le 28 février 2020
    Voilà un film incroyable, ambitieux. François Civil est une oreille d'or incontestable et la bande-son l'accompagne merveilleusement dans la fonction qu'il incarne à l'écran. La finesse des mixages, des atmosphères, des musiques est remarquable, c'est véritablement bluffant! Un gros travail sur l'image aussi. Le film aurait mérité quelques nominations de plus aux Cesar... mais si le réalisateur décroche le meilleur premier film et le meilleur son, voire même le décor (mais avec La belle époque et j'accuse, ce sera difficile)... ce sera pas si mal!...J'oublie de parler des autres acteurs qui sont tous bien, d'Omar Sy à Kassovitz en passant par Reda Kateb... mais ce qui me frappe, c'est ce côté "magique" du film, on est happés, envoûtés... la production a mis un ingrédient secret qu'on appelle la magie du cinéma je crois! Bravo! A voir et à entendre!!!!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 février 2020
    Un très bon film français qui offre un scénario intéressant avec du suspens palpitant, surtout pour la partie finale.
    Maillou
    Maillou

Publiée le 25 février 2020
    C est un film impressionant et fabuleux!
    Je l ai adorre pour la façon d ont joue les acteurs avec professionalisme !!
    Si ce n est qu il a une fin triste, elle est completement vraie et realiste.
    Je vous le conseil vivement
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 août 2020
    Un film français qui sort du lot par son thème peu commun : un sous-marin lanceur d'ogives nucléaire doit riposter à une attaque des Russes. On est alors happé par le suspens qui va en montant tout au long de l'histoire, notamment grâce aux images inhabituelles de l'armée de mer, les bons dialogues, et un excellent jeu d'acteurs (Kassovitz, Omar Sy…). Il y aurait sans doute à y gagner toutefois en étoffant les personnages et les rapports qui les animent entre eux.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 14 février 2020
    On est tout de suite plongé au cœur du sujet, dans l'ambiance feutrée des sous-marins, en pleine intervention risquée de récupération de plongeurs dans les eaux étrangères. L'univers et l'ambiance sont remarquablement reconstitués, on s'y croirait, on a l'impression d'être avec eux dans le sous-marin ! Ce qui m'a dérangé, c'est l'interprétation des 3 gradés par Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz, que je n'ai pas trouvée convaincante. En revanche, François Civil est bien dans son rôle. Et au niveau du scénario, la fin m'a parue un peu tirée par les cheveux. Mais c'est un scénario très intéressant basé sur une situation de crise réaliste et originale.