Le Chant du Loup
    4,2
    26248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 5 février 2020
    Depuis toujours, je suis un fan absolu de films de sous-marins. Je pense les avoir tous vus de... Torpilles sous l'atlantique, l’odyssée du sous marin Nerka, ... octobre rouge, USS Alabama, K 19, U-571, Dast boot..... je ne peux pas les citer tous et certains sont des chefs d’œuvre. Celui ci est honorable dans sa réalisation, son souci de vérité, son scénario alléchant, ses images, ses sons. Toutefois, il y a je ne sais quoi qui ne convainc pas, la dramaturgie, le jeu des acteurs, la crédibilité de certaines scènes. Tout est trop prévisible. La scène d'ouverture est très bien, y a du suspens, de l'intrigue, et puis patatras, une invraisemblance, et tout s'écroule... CE SERA COMME CELA PENDANT TOUT LE FILM. Bien sur il y a tellement de référents dans ce genre de films qu'il est difficile de s'aligner sans être maladroit ou ridicule, cet opus est certes un peu maladroit, mais loin d'être ridicule, il est simplement Français ...avec tous nos travers, nos approximations, notre romantisme. Mais ne soyons pas acide et profitons de l'audace du metteur en scène pour en faire un bon premier film,
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 février 2019
    Une bonne premiere partie de film qui nous emmene dans un univers bien singulier et parfois fascinant. La deuxieme partie avec un scenario pas trop credible et des comediens surjouant le cote militaire ( sauf CIvil ...) fait retomber l'ensemble.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 6 mai 2019
    A. Baudry choisit de placer une menace mondiale issue du terrorisme au coeur de son scénario, pour construire un film "de sous-marin" à la gloire de l'armée française. Soit. C'est son choix. Expéditif ? caricatural ? Peut-être. Après tout, l'extremislamisme est un grand-méchant crédible à notre époque. S'en sort-il haut la main ? Je dirais qu'il s'en tire avec les honneurs : dans le huis-clos absolu que représente le genre désormais classique des "films de sous-marin", nucléaires qui plus est, le suspense attendu fonctionne plutôt bien avec sa mise sous tension en deux phases, entre lesquelles une séquence séduction rafraîchissante est l'occasion pour le héros, sympathique surdoué des oreilles, de laisser tomber l'uniforme au point de finir le film en Civil (oups ! J'ai craqué pour un jeu de mots facile. Sans doute mon côté antimilitariste primaire, pardon). Bon d'accord, même s'ils assurent sans démériter comme toute la distribution, ni R.Kateb, ni M.Kassovitz, ni Omar Sy n'ont la présence mature d'un S.Connery poursuivant Octobre Rouge, mais l'ensemble tient plutôt bien la route, pas de doute on prend son shoot d'adrenaline, en découvrant au passage (petit bonus exotique) le vocabulaire ésotérique des sous-mariniers. Reste que l'évocation de cette épée de Damoclès qui nous pend au nez ne va pas nous remonter le moral. On se dépêchera donc peut-être de penser à autre chose, en sortant de ce cocorico un peu convenu, mais efficace et instructif . Enfin moi je vais faire ça.
    Pierre-Yves J
    Pierre-Yves J

Publiée le 19 février 2019
    Scénario ambitieux et intéressant, mais direction d'acteur limite pour certains personnages.
    Le rôle principale manque de crédibilité, et sa diction ne l'a pas aidé.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 6 mars 2019
    Dommage pour moi j'aurais tellement voulu aimer ce film oui les images photos prises de vues et autres sont magnifiques je le concède mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et à comprendre de plus moi qui adore Reda Khateb ( un de mes acteurs préféré ) je l'ai trouvé hélas comme le reste de la distribution très mauvais pas un acteur ne surnage
    eliacam
    eliacam

Publiée le 28 février 2019
    Si je veux être tout à fait honnête le film m’a un peu déçu. Ça part très bien et ça se termine moyennement. Pb de scénario d’abord je pense. De moyens ensuite, on ne boxe pas dans la même catégorie que les Ricains, d’acteurs enfin : Reda Kateb est impeccable comme d’habitude, Malotru/ Kassovitz fait le job mais Omar S’y en commandant de sous marin à l’humour incertain ça ne passe pas, Civil oreille d’or très bon.
    Free Spirit
    Free Spirit

Publiée le 22 février 2019
    Bon film avec une belle intensité. Les acteurs jouent une partition plutôt juste. l'analyste prétendu surdoué est meilleur au plumard qu'à la détection chirurgicale de sous-marins. Il se trompe trop de fois pour qu'on lui accorde un crédit aveugle. Ce qui amoindrit le charisme du personnage. J'aime bien Omar Sy mais dans ce film il est pas forcément nécessaire. Mais bon après tout s'il avait envie de camper un personnage aux antipodes de ceux qu'il joue habituellement... Pourquoi pas... Il manque à ce film de l'épique, du sublime. On baigne tout au plus dans un héroïsme plat dépourvu de toute émotion captivante. Le chant du loup est un bon film qui se regarde sans avoir les paupières alourdies mais sans avoir le coeur submergé. On navigue entre deux eaux sans jamais ne voir poindre les vagues du chef d'oeuvre. On navigue avec le sous-marin, on surnage parfois, on se noie rarement mais jamais on est submergés. On détecte du normal jamais de l'extraordinaire. 3/5 RAS.
    Jérôme T.
    Jérôme T.

Publiée le 25 février 2019
    Le scénario est tenue et bien mener pour un film français Omar Sy formidable dans son rôle et l’immersion dans l’univers de la Marine est intéressante sur les protocoles malgré que c’est une fiction sa nous donne une idée , mais le film fini bêtement c’est dommage on reste sur notre faim espérant qu’il aura une suite
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 mars 2019
    Un film de sous-marin FRANÇAIS ? J'avoue que lorsque j'ai fait connaissance du projet, malgré une bande-annonce ne m'ayant qu'à moitié convaincu, j'ai été pas mal intrigué, surtout au vu d'un casting séduisant mais pas franchement habitué à ce genre de productions. D'ailleurs, si j'avais su avant de rentrer dans la salle que le réalisateur était l'auteur de la bande-dessinée « Quai d'Orsay », ayant un parcours pour le moins étonnant (et notamment spécialiste de politique étrangère), l'aspect OFNI eut été total. Et en définitive, j'en suis sorti plutôt séduit. On pourra trouver cette « histoire d'amour » un peu rajoutée, globalement, que ce soit dans le scénario et surtout la mise en scène, ça se tient et pas qu'un peu. Voir une telle maîtrise de la part d'un novice pour créer un décor à la fois mystérieux et inquiétant, jouer du hors-champ, savoir créer une réelle montée en puissance niveau suspense, offrant un vrai spectacle sans pour autant multiplier les scènes d'action, c'est fort. On y croit, que ce soit le contexte géopolitique ou son développement, Antonin Baudry optant pour un traitement réaliste, s'appuyant sur quelques belles trouvailles, dont la première est de donner le premier rôle à une « oreille d'or » : je pense même que c'est la première fois dans l'Histoire du cinéma que c'est le cas. Dommage qu'on soit à certaines reprises dans le noir concernant l'aspect technique du vaisseau, le scénario m'ayant paru parfois trop complexe, si bien que j'avais du mal à comprendre qui était où et qui faisait quoi, notamment. Mais bon, pouvoir se frotter aux références américaines du genre sans avoir à baisser les yeux, au contraire, c'est la preuve d'un sacré travail visuel et d'écriture, car malgré les quelques regrets évoqués précédemment, avoir su construire un récit avec cette densité, cette angoisse sourde tout en restant relativement imprévisible jusqu'au bout, c'est fort, à l'image de l'exceptionnel travail réalisé sur le son, immersif comme on a rarement l'occasion de le vivre. Bref, vous l'aurez compris, me concernant, « Le Chant du loup » (beau titre, au passage), c'est un grand « oui ».
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 décembre 2019
    Antonin Baudry a un CV des plus riches mêlant polytechnique, sciences politiques (il fut conseiller de Dominique de Villepin) et travaux cinématographiques. Sa bascule dans le domaine artistique se fit avec logique : en cosignant le scénario de Quai d'Orsay, Baudry rassemblait le maximum de ses compétences.
    Avec Le Chant du loup, il franchit le pas en réalisant son premier long d'après son propre script. L'ambition est palpable : aborder le film de sous-marin, genre dans lequel le cinéma français s'est rarement immergé (la dernière fois, c'était en 1951 avec Casabianca). Mais aussi livrer une référence dans la pure tradition du thriller claustro géopolitique. Le tout avec une distribution de première classe (Matthieu Kassovitz, Omar Sy, Reda Kateb, François Civil). Voilà ce qu'on appelle un défi de taille.
    Au final, je le trouve partiellement relevé. Baudry dévoile un savoir-faire pour tenir les 110 minutes sur la corde raide. Jamais dans l'exaltation de l'uniforme ou le pamphlet anti-militariste, Le Chant du loup parvient à rendre ses personnages attachants, quelles que soient les dissensions qui peuvent les séparer. C'était à prévoir, mais le casting est le grand vainqueur ici. Un quatuor irréprochable qui justifie à lui-seul le visionnage du film.
    Le film est hélas handicapé par deux soucis majeurs. L'écriture n'est pas toujours adroite, voire même franchement absurde : la scène du décryptage d'un mot de passe absolument insensée, quelques répliques peu fines de l'ALFOST (M. Kassovitz), et son final pas complètement convaincant.
    Puis, force est de constater que la comparaison avec les références du genre est sans appel. USS Alabama est plus fun, Das Boot plus tragique, et À la poursuite d'Octobre Rouge (mon chouchou) plus beau.
    Un essai prometteur, à défaut d'être une plongée mémorable.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 21 février 2019
    Un bon film à suspens dans l univers pas très rassurant de l apocalypse nucléaire l ambiance les valeurs des militaires sont bien représentées justes assez bornes pour déclencher par erreur la fin du monde mais les capitaines de sous marins black ou beurs la pour faire plaisir à la France d outremer ne sont pas du tout crédibles
    Michel A.
    Michel A.

Publiée le 26 février 2019
    L histoire est dans l ensemble intéressante, ça doit pas être évident de surfer sur le style film à l américaine, budget en autre,, j ai pas trop apprécié le casting notement kassowitz en amiral, ""rien que ça" et le premier rôle mr" chaussette "n on parlons pas, trop mollasson. sinon film qui se regarde sans plus..
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 3 mars 2019
    Première partie bien réussie. Même chose pour les effets spéciaux et cela tout au long du film. En effet, le film d'Antonin Baudry démarre bien mais je trouve que cela dérape à partir du lancement du premier missile par le 'Timour III', un sous marin nucléaire rafistolé par des terroristes. Chez moi cela a dérapé après la tentative d'interception du missile. Je ne comprenais plus qui tirait sur qui et pourquoi? Je pense que le langage du film vire trop dans le technique et le language codé. Résultat, malgré les effets sous marins, explosions en tout genres etc cela a fini par m'ennuyer. Personnellement je trouve que tout l'art dans ce genre de films est de rendre le 'compliqué' divertissant (voir Alien, les films James Bond..). Il s'agit de ne pas tomber dans le piège en créent un scénario 'difficile à comprendre' pour un spectateur. Cela mène inexorablement à l'ennui.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 3 avril 2019
    Un vrai film de suspense français réussi. En se focalisant sur ce personnage si particulier de celui qui est "les oreilles" d'un sous-marin, on découvre un univers passionnant. Et on est scotché au siège en suivant ce combat entre amis où les intérêts nationaux dépassent les amitiés et intérêts particuliers. Un film à grand spectacle français qui ne dénote pas face à ses grands frères américains. On oubliera le contexte géopolitique un peu fabriqué et la faiblesse de certains personnages pour ne pas bouder notre plaisir.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 11 mars 2019
    Super casting, avec des acteurs que j'apprécie, Francois Civil, le jeune acteur du moment qui ne cesse de progresser, le très crédible Omar Sy pour une fois dans un second role, et le charismatique Mathieu Kassovitz.
    Ce film est une invitation à prendre le large, avec une histoire crédible, et des rebondissements, la bande son scotch, la photographie est belle, le spectateur et on ressort du film avec l'impression d'avoir vu un bon film qui aurait mérité une meilleur exposition, le meilleur film Francais de l'année