Le Chant du Loup
    4,2
    26200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 février 2019
    François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb… et des sous-marins ! Mais moi, rien qu’avec un casting comme celui-là, j’ai déjà la torpille qui frétille ! Parce que oui – ne me demandez pas pourquoi – les sous-marins, depuis que je suis gamin, ça me fascine (« A la poursuite d’Octobre rouge » est DE LOIN le film que j’ai le plus vu dans ma vie… et je me doute que cette information n’en rassure pas beaucoup d’entre vous.) Mais bon, derrière les plus grandes excitations, il y a toujours la peur des grandes déceptions. Et à dire vrai, ce « chant du loup » a un peu joué aux montagnes russes avec mes émotions. D’un côté, je ne peux pas renier le fait qu’à certains moments j’étais à fond dedans. Vraiment, il y a dans ce film un vrai talent de mise en scène, avec des séquences qui savent s’inspirer des meilleurs. Le moment de détection sonar dans la scène d’introduction est d’ailleurs juste à ce titre un modèle d’orfèvrerie. Antonin Baudry maîtrise les codes et sait les restituer à la lettre. Il a notamment parfaitement compris que, dans un film de sous-marin (pour peu que ce genre existe), on peut habilement retourner certaines faiblesses en force. Un sous-marin c’est un espace clos. C’est exigu. Et en plus de ça, il faut que ça navigue à l’aveuglette. Pas terrible pour des scènes épiques pourrait-on se dire… Eh bien pas du tout si on sait jouer de ces angles morts imposés par ce type de navigation. Parce que naviguer à l’aveugle, ça suppose donc qu’il faut déduire tout ce qu’il se passe à l’extérieur rien qu’avec des cartes, des instruments de mesure, et surtout des sons. Autant dire que dans une situation tendue avec des bâtiments chargés comme des mulets, ça peut vite devenir anxiogène et ultra-immersif. Et j’insiste vraiment sur ce point : Antonin Baudry nous fait vraiment une démonstration dès son introduction. Focalisation sur le son et les mystères qu’il cache, mais aussi focalisation sur ce vocabulaire de sous-marinier qui se révèle tout aussi obscur que fascinant. Très rapidement, cette introduction parvient tout aussi bien à opérer un travail d’iconisation des actants que d’élaboration progressive d’une tension. Moi, cette séquence de sonar là, je pense qu’elle fera partie de mes scènes marquantes de 2019 tant elle a su fonctionner sur moi… Et c’est d’ailleurs sûrement pour cela que j’en veux à Antonin Baudry de l’avoir sabordé avec des erreurs que je juge assez impardonnables. Je parlais de montagnes russes tout à l’heure : eh bien l’introduction est à elle seule une première vague. Alors que tout allait bien – que la tension était à son comble en respectant scrupuleusement ses codes – il a fallu que le film se perde soudainement dans une surenchère superflue. ( spoiler: Conclure la séquence d’engagement du Titane par un tir de lance-roquette du commandant à partir du massif, mais ce n’est juste… PAS possible ! OK, ce plan où le sous-marin remonte à la surface a la classe, mais tout ce qui suit derrière c’est du total « jump the shark » pour moi !
    ) Et je trouve ça tellement triste de se planter là-dessus ! A vouloir trop en faire, le film perd régulièrement sa crédibilité et il ne parvient pas à me maintenir en immersion. (Ce qui est quand même ballot pour un film sur les sous-m… OK, je m’arrête là.) Et pour le coup, ça me chagrine doublement parce que ce « Chant du loup » sait prendre de véritables risques (je pense notamment à la construction de son intrigue, assez proche de celle d’ « USS Alabama », mais beaucoup mieux menée en termes de crédibilité et de tension) et il a parfois de vraies bonnes idées ( spoiler: le personnage de Chanteraide qui découvre le code de de son supérieur à la seule mélodie des touches de son clavier, je trouve ça vraiment malin quand on réfléchit au type de personnage qu’on cherche à mettre en place.
    ). Et puis surtout, je trouve que ce film sait parfois se faire suffisamment sobre pour toucher juste. La situation internationale qui est inventée pour les besoins du film a su être amenée sans fanfaronnade inutile, à hauteur d’humain, ce qui ne la rend que plus crédible. De même le personnage de Chanteraide est un très bon équilibrage de personnage badass / rêveur / artiste / humain / lover / bonne-patte, ce qui n’est jamais évident dans les films d’action qui se découlent dans un cadre militaire. Et puis enfin – justement – pour un film d’action se passant dans un milieu militaire, le film arrive plutôt bien à éviter les pièges du patriotisme / nationalisme / gentils contre méchants / guerre juste contre guerre injuste… Toutes ces qualités rendraient presque anecdotiques toutes les maladresses qui viennent faire tanguer le navire. Parce que s’il y a ce vrai problème de surenchère déjà évoqué (un peu récurrent malheureusement : spoiler: notamment à la fin avec – encore une fois – le commandant qui part accomplir une tâche qu’il aurait pu déléguer ; le fait que tout le monde meure dans le Titane sauf les deux têtes de casting, ou bien encore le bon vieux coup du gars qu’on remonte à la surface mais sans que la dépressurisation le tue
    ), il y a malheureusement à côté de ça d’autres approximations qui font parfois tiquer. Je pense notamment à ce titre – le « chant du loup » – qui aurait mérité d’être davantage développé et filé, notamment sur la fin. Dommage aussi que – un peu à l’image d’un « First Man » – la prouesse collective et technique à laquelle le héros se doit de participer n’ait pas été doublée d’une prouesse personnelle et interne au héros. ( spoiler: Il y avait clairement un truc à faire avec cette idée de personnage presque mélomane dont l’ouïe fine permet de cerner certaines subtilités. Une occasion de manquée. Dommage.
    ) Idem, c’est aussi un peu triste que sur un film qui disposait d’autant de moyens, on n'ait pas su mieux orienter les dépenses ( spoiler: d’un côté on fait en introduction toute une scène avec des soldats en fuite qui, pour moi, était clairement dispensable, mais de l’autre on se retrouve avec des sous-marins qui coulent sans voie d’eau. Bof quoi…
    ) Alors du coup – forcément – au moment de faire le bilan, je me dis qu’il y a vraiment du très bon comme du moins bon dans ce film. Mais franchement, je me dois bien de vous avouer que, l’un dans l’autre, ce « Chant du loup » m’a vraiment laissé une impression plus que positive. Certes, il est bancal, mais franchement il s’est quand même risqué dans un sillon pas souvent exploité par le cinéma mondial – et encore moins français – et je trouve qu’il a su en tirer une proposition assez singulière et qui, globalement, tient plutôt la route. Du coup je me dis que je suis peut-être un peu sévère avec cette note de « 3 étoiles » mais bon, d’un autre côté en mettre plus ça aurait aussi été vous mentir sur mon impression globale. J’espère en tout cas que les plus curieux d’entre vous sauront comprendre que ce film, au-delà de ses imperfections, il mérite son petit détour… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 mars 2019
    « Le Chant du Loup » est sans jeu de mot aucun, une fascinante et extraordinaire plongée dans les entrailles de ces monstres de métal, plongée aussi bien physique que mentale, tant on y est immergé au propre comme au figuré, ainsi que projeté dans un autre système de pensée que tous ces hommes rassemblés et confinés, partagent au sein de ces vaisseaux silencieux et inquiétants de l’ombre !
    À ce niveau et en particulier dans la scène d’ouverture plutôt impressionnante en elle-même, cet univers des sous-marins nucléaires est de façon hyperréaliste et prenante, extrêmement bien rendu par l’implication des comédiens eux-mêmes, tous complètement à fond dans leurs rôles...
    Mais ce qui retient encore plus l’attention ici, c’est tout le questionnement, toute l’ambiguïté entre les ordres et procédures, et le sentiment personnel, c’est à dire toutce que l’homme doit pouvoir mesurer à son niveau pour agir différemment en son intime conviction, et ce malgré tout ce qui lui a été dicté et ordonné !
    Ce film offre là une superbe réflexion particulièrement explicite et aboutie sur les dangers de l’obéissance pure et dure, sur ces droites lignes où rien ne doit entraver ou déroger alors que le moindre doute humain subsiste quelque part à l’instant décisif...
    C’est sans doute le très grand point fort du film de Antonin Baudry.
    Car si en plus de ces sensations au sein de ces sous-marins, toutes décuplées par ces bruits que cette oreille d’or épie dans les tréfonds des océans, le tout doublé d’un scénario intéressant dans son fonctionnement malgré quelques incohérences, on reste juste un peu déroutés par quelques personnages pas toujours crédibles dans leur apparence ou leur posture, comme par exemple Omar Sy un peu décalé avec ses blagues et son foulard fantaisie, et ce par rapport à toute la gravité que ces missions militaires imposent en tant que rigueur et sérieux.
    Et alors que la moindre allusion, le moindre mot a ici toute son importance, on est très souvent un peu gêné et frustré de devoir souvent louper la compréhension de nombreuses réparties ou phrases complètement avalées ou grommelés, comme si les acteurs ne parvenaient pas à articuler correctement, alors que ce qui relève du « son » est précisément ici si précieux !
    Dommage de louper justement là tout ce qui est quelquefois de l’ordre du moindre ressenti ou de la moindre allusion, afin de comprendre pleinement et d’élever ainsi cette réalisation à son meilleur niveau comme elle le mériterait totalement !
    Il n’en reste pas moins que ce film monte très fort dans la tension et l’émotion, et que l’impression générale vaut franchement le détour et même une descente obligée au plus profond...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mars 2019
    " Le chant du loup " bon film français de Antonin Braudy .

C’est l’histoire d’un jeune homme nommer Chanteraide ( François Civil ) qui a le don de reconnaître chaque son qu’il entend . A bord d’un sous marin nucléaire français tout repose sur lui pour reconnaître les différents sons qui se trouve au fond de l’océan et nottament repérer les éventuels sous marins ennemis qui pourraient représenter une menace . Il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort . En voulant réparer son erreur il va se retrouver dans une situation encore plus dramatique en étant pris au cœur d’un conflit majeur dont il pourrait être la solution et le dernier espoir ...

" Le chant du loup " est un bon film français mis en scène par le réalisateur Antonin Braudy . Le film est une espèce de Thriller dramatique qui se déroule en huis clos dans un sous marins . Un film assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans le cinéma français et qu’on a plus l’habitude de voir dans le cinéma américain . La première partie du film est un peu longuette ( le temps de mettre en place l’histoire et la situation dramatique dans lequel vont se retrouver les personnages ) et un peu confuse ( on ne comprend pas trop les enjeux au début ) mais une fois qu’on comprend vers quoi on se dirige et que le film décolle vraiment ( nottament dans sa deuxième partie très captivante) on est alors tenu en haleine jusqu’à la fin pour voir comment l'équipage d’un sous marin nucléaire va donc tenter d’empêcher un conflit majeur grâce à un bon suspense bien maîtrisé et une grande tension . Et plus le film va avancer plus la situation va se compliquer grâce à pas mal de rebondissements car les personnages vont être pris dans des dilemmes quasi impossibles pour tenter de régler la situation ( sans trop en dévoiler ) . Le réalisateur a donner à son film un ton très réaliste qui fait qu’on est vraiment pris dans le film car on y croit vraiment . Cette histoire très réaliste pourrait très bien arriver un jour et sa fait froid dans le dos . Le film nous dévoile un univers qu’on assez peu vu dans le cinéma français celui de la Marine Nationale Française et en particulier des sous marins français et c’est intéressant de voir comment sa se passe à l’intérieur surtout que le film est tourné de manière très réaliste . Et c’est vraiment intéressant et prenant de voir comment sa se passe quand le sous marin en question se retrouve pris au cœur d’une situation dramatique et voir comment l’équipage en question va réagir . Les décors des sous marins nucléaires où se déroulent une grande partie de l’intrigue du film sont bien fait . Le réalisateur en profite pour nous offrir de très beau plans sous marins .
    Le film est porter par un bon casting avec entre autre les acteurs Mathieu Kassovitz , Omar Sy , Réda Kateb ou encore François Civil tous crédible dans le rôle de l'équipage d’un sous marin qui vont être pris au cœur d’un conflit majeur de grande ampleur qu’ils vont tenter d’empêcher .

Pour résumer " Le chant du loup " est un film prenant et captivant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin .
    Pontus
    Pontus

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 février 2019
    Très beau film. Bravo pour la retranscription sonore des bruits sous-marins et pour les scènes d'action.
    En tant qu'ancien sous-marinier je trouve le scénario assez bien bien ficelé (même si les oreilles d'or n'ont pas autant de talents que dans le film, le coup du mot de passe du commandant du CIRA chapeau! LOL!!!).
    François civil est très bon dans ce film.
    Par contre Omar Sy et Reda Kateb sont complétement à côté de la plaque. Mauvais casting.
    Les vrais Commandant de sous-marins maîtrisent parfaitement leur bateau et ont une prestance qu'on ne retrouve pas chez ces acteurs.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 mars 2019
    A réserver aux amateurs du genre, fana-mili ou films de guerre. Si la réalisation est plutôt bonne, et notamment la qualité photographique, le scénario est plutôt médiocre. Les trois acteurs principaux ne sont pas dans leurs meilleurs jours et peinent quelque peu à donner de la matière à leurs personnages plutôt convenus. Rien ne vaudra "Das Boot" et, pour les submersibles plus récents, " A la poursuite d'Octobre rouge".
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 mars 2019
    Un film d action / catastrophe de sous marin comme on en voit peu (kursk, hunter killer) mais qui a un fond et une forme plus efficace ou sans FX à outrance et une psychologie des personnages développé. On se retrouve immergé, subjugué par le travaille fait en amont dans un genre qui se trouve renouvelé et pour le coup. Une production française. Un suspens haletant qui va crescendo dans des fonds marin. Des situations inattendues et impressionnante mis en scène par une main de maître ou le réalisateur signe son tout premier film mais tape directement dans un film renouvelant le genre du cinéma français. Ou le réalisme nous mets un peu plus dans le bain. Tout comme la réflexion sur le nucléaire. Après on n évite pas quelques incohérences mais les décors et le reste nous laisse faire l impasse sur les petites "erreur". Un flirte amoureux un peu inutile mais sans doute la afin de poser un peu le film. Peut être pour le rendre moins percutant ou ajouter un peu de romantisme face à la situation inédite qui nous fait face. Mais en soit ' n était pas nécessaire. Mais pour le reste on ne peut qu être convaincu d un genre ou l on est bluffé tout le long du film tant par le réalisme et la possible réalité des faits que par la prestation des acteurs et des divers rebondissements auxquels on assiste. Bref une très bonne surprise sur différents points. A voir, sans hésiter !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 juillet 2019
    rares sont les productions françaises sur le thème de la marine et encore plus sur l'espionnage sous marin. ici on peut constater que la moindre erreur est sans appel et qu'une flotte peut éventuellement s'autodétruire sur un diagnostic faussé. même s'il n'atteint pas la dramaturgie et le côté spectaculaire fringant des films américains, que le scénario est un brin bancal, le jeu d'acteurs pas toujours convaincant, ce Chant du loup n'est pas ridicule et réserve des moments de suspense!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 3 mars 2019
    Le chant du loup est un film dramatique m'étant en scène un jeune ayant un ouïe lui permettant de différencier tout les sons qu'il peut attendre dans la mer.
    On retrouve au niveau casting Omar Sy dans le rôle de commandant adjoint et Reda kateb dans le rôle de commandant ( un rôle qui ne lui correspond pas).
    Le film est assez prenant même si on aurait préféré plus de scènes d'action, l'histoire étant principalement accès sur chanteraide ( François civil ).
    Donc on retrouve un peu de longueur dans le scénario de scènes dispensable.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 26 février 2019
    Film de guerre moderne à la française, Le Chant du loup est une réussite (ce qui n’était pas gagné d’avance avec ce registre). L’intrigue, bien qu’alambiquée, reste à peu près cohérente et le suspense, venant crescendo, fonctionne bien ; on est pris dans l’histoire. La côté oppressant de l’isolement que l’on peut éprouver dans un sous-marin est bien retranscrit et participe de cette tension. On pourra regretter la prestation d’Omar Sy, moyennement convaincaint dans ce registre.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 13 février 2019
    Le film de sous marin est quasi un genre en soi. Celui-ci est plutôt réussi, malgré quelques invraisemblances, et ne se transforme pas trop en clip vidéo promotionnel pour la marine nationale. Il aurait fallu des sous titres pour décrypter le jargon technique utilisé. Mais si on accepte de jouer le jeu, on passe plutôt un bon moment.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 22 mai 2019
    Il est difficile de faire la fine bouche quand un film français revient aux bases du film de genre. Le travail technique sur Le chant du loup est digne des films gros budgets US (mention spéciale pour le son, post produit là-bas d’ailleurs), où la réalisation tire principalement son jeu. On mettra plus de parenthèses sur le casting. Là où Mathieu Kassovitz s’en sort une fois de plus très bien (n’en déplaise à ses détracteurs) Reda Kateb est un peu en-dessous ici, probablement dû à une direction d’acteur assez approximative, son jeu n’étant pas directement en cause. Quant à Omar Sy, difficile de croire une seconde à son personnage, il serait tant que les producteurs français ne misent plus sur son côté bankable très surestimé tant le comédien passe régulièrement à côté. François Civil lui, confirme la bonne passe du moment et son interprétation se fait de plus en plus juste de film en film. Le chant du loup s’avère au final une bien jolie surprise dans le cinéma français, autant dans son réalisme que son côté documentaire, précis, expert même parfois, au point d’en effacer les quelques ratés dramatiques contenus dans le scénario. requiemovies.over-blog.com
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 12 avril 2020
    L'efficacité du film de genre sous-marin: oreille d'or, suspense de bataille, enfermement, etc.
    Néanmoins le film a trop d'incohérences et de facilités scénaristiques.
    David B.
    David B.

Publiée le 27 juin 2019
    Un bon moment de cinéma français, avec des morceaux de bravoure, du suspense et bien plus en retenue que ses homologues US. Cocorico !
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 9 mars 2019
    Bonne histoire, bon sujet, bons interprètes, Omar sy pas fait pour ce type de film bien qu’il soit parvenu à être à son poste de commandant qu’à 2 ordres.
    jmjbest2
    jmjbest2

Publiée le 21 février 2019
    Bien aimé les 2/3 du film malgré des pbs de casting. Pourquoi se payer Reda Kateb et surtout Omar Sy qui est totalement incrédible ? La fin est too much, invraisemblable, et on est un peu assommé par tous ces ordres confus et codés. Mais il faut encourager ce réalisateur qui fera sans doute carrière