Le Chant du Loup
    4,2
    26248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 juillet 2019
    Très beau succès en salle pour ce premier long-métrage d’Antonin Baudry. A bord d’un sous-marin nucléaire français proche de la Syrie, des soldats comptent sur l’ouïe fine du jeune officier chargé de décrypter chaque bruit. Partis en mer pour retrouver des nageurs de combat, l’équipe va se retrouver pris au piège par d’autres forces armées. “Le Chant du loup� est très technique et les acronymes et numéros de codes défilent en grande vitesse. Pourtant, le casting brillamment choisi, François Civil, Omar Sy, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz se partagent l’affiche, et le choix de créer une ambiance anxiogène en font un drame immersif. Si “Le Chant du loup� est un excellent divertissement son fond reste cependant aléatoire et la pseudo guerre de dissuasion nucléaire ne reste qu’un prétexte.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 novembre 2019
    Une chose est sûre, avec « Le chant du loup », on voit une rareté dans le paysage cinématographique français. Déjà que le film de sous-marin est très rare sur grand écran (tout au plus une vingtaine de titres depuis que les Lumière ont inventé le cinéma) mais c’est une première pour le cinéma hexagonal. Et c’est une franche réussite, d’autant plus louable que c’est le premier film d’Antonin Baudry. Et il y a une telle impression de réalisme qui transpire à travers chaque séquence, que ce soit sur l’aspect technique, dans les dialogues ou même les opérations décrites, qu’on ne peut que saluer la tonne de recherches certainement faites en amont pour approcher au plus près de ce que vivent ces officiers français dans les sous-marins. En cela, le scénario propose une foultitude de détails, parfois étonnants, souvent instructifs, et une exactitude dans ce qu’il décrit qui ne saurait souffrir d’aucune critique. Et c’est peut-être parfois le défaut du film, quand on ne s’y connait pas dans le domaine comme la majorité des spectateurs, il ne faut pas chercher à comprendre tous les actes et le jargon des personnages au risque d’être perdu mais plutôt se laisser porter par la force de l’intrigue générale.

Et celle-ci nous happe dès les premières minutes et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin avec une tension qui monte de manière exponentielle. La première séquence qui présente le personnage au centre de l’histoire, en l’occurrence celui qu’on appelle « l’oreille d’or ». Un personnage sur qui repose visiblement une très lourde responsabilité. Incarné par François Civil, la nouvelle star montante masculine du cinéma français (quatre films cette année !), on découvre sa grande utilité dans ce microcosme si particulier. « Le chant du loup » est donc autant un thriller d’espionnage militaire prenant pour toile de fond une guerre de renseignements entre nations très en phase avec la géopolitique actuelle qu’un documentaire sur ces monstres des mers que sont les sous-marins et ceux qui les peuplent. Après avoir vu le film, on comprend à quel point ces immenses engins aquatiques sont primordiaux dans les conflits armés contemporains. On voit aussi comment la vie de ces officiers n’est pas une partie de plaisir et à quel point leur vie est cadrée et tout entière vouée à leur métier. C’est passionnant, surprenant aussi et surtout ça éclaire vraiment notre lanterne en détail sur le sujet.

L’histoire d’amour en second plan apparaît quelque peu inutile mais tout le reste du film ne souffre d’aucune chute de rythme, captant notre attention pour ne plus jamais la lâcher et nous mettant sous tension deux heures durant. Omar Sy, Matthieu Kassovitz et Reda Kateb, qu’on n’attendait pas là, sont dans des contre-emplois bénéfiques et parviennent à rendre crédibles leurs personnages. Et franchement, avec leur passé d’acteurs respectifs, ce n’était pas gagné. Toute l’histoire, sous forme d’anticipation politique, est intéressante et on est souvent cloué à notre siège, notamment quand les personnages doivent prendre des décisions cruciales qui vont influer sur la géopolitique de notre monde et sur leur âme d’homme et de militaire. Le script vulgarise bien ses enjeux de manière à ne laisser personne de côté et c’est important. Loin du spectaculaire à tout prix comme aurait pu le faire Hollywood, « Le chant du loup » impressionne par son souci du détail et de vrais décors et engins de l’armée française. Les recherches faites par le cinéaste et son équipe en amont ont donc été bénéfiques et servent la fiction. Une belle surprise pour un cas d’école dans le 7ème art hexagonal.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 avril 2020
    C’est une vraie exception, un film d’action français qui se veut ambitieux et réussi. Porté par son super casting avec à peu près tout ce qui se fait de mieux en acteur masculin a l’heure actuel, le chant du loup est un film nerveux au cordeau, qui arrive à faire passer ses quelques incohérences grâce à environnement lui toujours crédible.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 septembre 2021
    Loin du traumatisme épique de “Das Boot”, le film de sous-mariniers d’Antonin Baudry dégage des ambitions visibles, contrairement à ce que l’on cherche à nous faire ressentir. Pour son premier long-métrage, l’ex diplomate français prend d’assaut les recoins les plus sombres et les plus glaciaux des océans. Il offre une aventure au parfum d’action huilé et maîtrisé jusque dans son réalisme, mais il perd pied dans un travail d’écriture parfois inégal. Ce qui ne laisse pas le spectateur hors de l’eau pour autant, car l’immersion est le maître-mot de cette noble guerre que valorise l’hexagone, à savoir la dissuasion. Le réalisateur va donc puiser dans l’authenticité, malgré une fiction qui n’est pas loin de la cohérence, pour nous convaincre d’un espoir au sein du cinéma français, qui se tourne peu à peu vers l’international.

L’empreinte du blockbuster ricain n’est pas loin, mais c’est à la sauce frenchy qu’on applique certains codes, qui démarrent avec tension et brio. Le premier acte vient titiller nos sens, car par manque de visibilité, il faut laisser place à son imaginaire. L'ambiguïté de ce démarrage est sophistiquée et on ne pourrait jamais lui reprocher de nous saisir là où il faut. Ce bon équilibre est pourtant rompu, passé l’acte et tout ce qui respire à la surface flâne dans l’anecdote. Le réel défi est sonore et les enjeux de la surface ne sont que des pistons pour alimenter la problématique d’un lanceur nucléaire. Et rien de plus efficace que de mettre l’humain au centre de ces rouages mécaniques. Le décalage se sent dans les dialogues, trop formels, pour que l’on comprenne tout, mais indirectement ce qu’il fallait capter, c’est le sentiment qui se trouve juste entre le danger et la maîtrise du système. Mais comme pour tout, il existe des failles que l’on présente pour l’objet cinématographique.

Il arrive parfois que les valeurs prennent du sens et c’est ce que l’on aperçoit au second plan, où la fable militariste est en fait une tragédie grecque. Ce n’est pas la plus innovante des influences, mais cela rattrape le peu de profondeur notable, chez des personnages qui ne brillent pas uniformément, tel le microcosme que l’on cherche à nous vendre dans cet estomac de Moby Dick métallique. Il faut se forcer pour croire Omar Sy dans la peau d’un commandant sous-marinier, mais Reda Kateb enfile magnifiquement la tenue et nous confine dans son antre, jusqu’à ce que la mission soit terminée. Pour Mathieu Kassovitz, c’est un peu à double tranchant, car on ne sait pas toujours si le script abuse de théâtralité à son égard ou s’il reste suffisant sur les bords. Quant à François Civil, l’oreille d’or du récit, il évoque bien ce ton poétique que l’on relance constamment, car de nombreuses amorces ont été jetées à l’eau ou ont été avortées. Mais sa vivacité, source d’expertise et d’instinct, fait de lui un protagoniste aussi mystérieux que ces fonds marins qui ne chante que pour le malheur des hommes.

“Le Chant du Loup” est loin d’être un fonceur ou un blagueur, il cherche à se fondre dans un décor qui n’est pas le sien. Toutefois, il y parvient par vingt mille lieues sous les mers, grâce à un travail du son impeccable et envoûtant. Ce que l’on regrettera, ce sont ces élans poétiques qu’il faudra se forcer à décortiquer. Et dans ce milieu d’homme, il est aussi gênant de rappeler la présence d’une Paula Beer, tout aussi invisible que cette menace qui rapproche le film de la noyade. Mais il faudra patienter, car il lui reste suffisamment d’air pour espérer une recommandation, voire une nouvelle invitation. Baudry loin de toucher le fond, même si quelques maladresses grondent encore dans quelques phases qui s’étirent ou qui ne savent pas comment épouser les transitions. Entre la rigueur et le ludisme, pourquoi pas, embarquons !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 24 février 2019
    La dissuasion nucléaire française n'est pas un sujet très abordé. "Le Chant du Loup" l'exploite pour arriver à un film de suspens palpitant. Effectivement, l'histoire est plutôt bien ficelée et tient en haleine. En plus, on découvre les différents niveaux hiérarchiques de l'armée et les protocoles à suivre durant une attaque nucléaire. Les personnages sont plutôt bien construits et on adhère au propos. Sauf pour l'unique personnage féminin. C'est bien dommage que la seule représentante féminine soit un personnage un peu parasite. La réalisation est bien menée, c'est bien foutu. Le montage est très réussi, par contre la musique est assez infâme et nous fait plusieurs fois sortir du film. Les acteurs d'un casting 4 étoiles sont tous bons et portent tous le film à leurs niveaux. Le film est réussi mais il est perfectible sur quelques points.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 février 2019
    Un suspens bien établi tout le long du film et une bonne réalisation. Les acteurs sont également excellents dans leur rôle. Beaucoup de technologie et de technique mais à bord d'un sous-marin cela est souvent le cas. En fait, il ne faut pas toujours écouter la hiérarchie, car là c'est un amiral qui a fait que ce parcours est devenu catastrophique. Beaucoup de morts auraient pu être évités si d'autres moyens avaient été employés. C'est un film intéressant sur le fond.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 5 février 2019
    Ce film français d'action se déroulant dans l'endroit confiné de sous-marins fait plaisir à voir par son traitement surtout au niveau sonore. Quelques surprises sont à prévoir côté scénario et les acteurs sont bons. Certains trucs sont téléphonés mais d'autres ne le sont pas. Au final, le spectacle en vaut la chandelle même si le début est un peu compliqué et fouillis.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 4 mars 2019
    Un film français à grand spectacle très bien ficelé et réalisé avec un certain brio. Ça reste très grandiloquent et gros par certains aspects mais on prend du plaisir et on est happé par le suspense.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 janvier 2020
    "Le Chant du Loup" signe enfin l'arrivée d'un film d'action de qualité dans le cinéma français. On serait donc tenté d'encourager la démarche, et de trouver le résultat vraiment satisfaisant. Mais ce film n'a pas besoin d'encouragements outre mesure puisqu'il est une réussite. Antonin Baudry, pour son premier film, réalise un thriller sous tension, où la majeure partie de l'action a lieu sous l'eau, dans les impressionnants sous-marins français. Les images de ces baleines métalliques sont saisissantes, le réalisateur a obtenu les autorisations pour tourner de nombreux plans avec ces sous-marins, qui ne sont donc pas fait heureusement avec des effets visuels. Nous suivons donc le parcours de « Chaussette », incarné par François Civil, qui a la capacité de reconnaître les sons sous l'eau. L'acteur est accompagné par Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb notamment. On pourra regretter que certains dialogues ne soient pas très audibles. Après une séquence d'ouverture magnifique, le film propose une intrigue qui tient la route et qui est assez bien construite. "Le Chant du Loup" aurait pu essayer d'être encore plus émouvant dans son final, qui est néanmoins bien orchestré. Un joli travail.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 février 2019
    Un bon film de genre français comme on aimerait en voir plus souvent. Un scénario ambitieux et digne d'un film hollywoodien, casting de standing et surtout une bande sonore superbe. Le hic, car il y en a un, vient des personnages. En effet, malgré la pléiade de bon acteurs, tous ne sont pas crédible dans leur rôle respectif. Omar sy en tête... La conséquence directe qui en découle est simple, par moment le film sonne faux et les dialogues manque de force et de crédibilité. C'est bien dommage car pour le reste on tient ici un film français de haut vol tenu par un suspens et une intensité que n'aurait pas renier un certain "Octobre rouge"...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 18 août 2019
    Pour le coup, oui, il s'agit bien d'un film immersif l! Je l'ai ressenti comme une vraie proposition de grand spectacle français, solide, rude, documenté, avec, au milieu, cette belle idée de mettre en scène le son et de faire de tout cette logistique militaire un seul et vrai personnage. Un parti pris qui cartonne et nous accroche du début à la fin. Alors, c'est vrai, le "Das Boot" de Petersen était déjà passé par là, mais le fait de focaliser l'attention sur celui qui écoute contribue à personnaliser le danger de façon crédible. Donc, oui, le concept fonctionne très bien. Sauf qu'il y a dans cette belle machine quelques couacs. Des facilités scénaristiques. Par exemple le héros qui emballe la libraire en cinq minutes; le même qui se promène mal rasé tout le long du film alors qu'on est dans l'armée ! Autres problèmes : Omar Sy est le choix de casting le plus décevant, l'acteur donne toujours l'impression qu'il est sur le point d'exploser de rire (d'ailleurs sa sortie du film ressemble à un sketch !) et Paula Beer n'est audible qu'une phrase sur deux (ça rentre dans le concept !). Pour le reste, François Civil est excellent, Kassovitz en amiral force le respect mais c'est surtout Reda Kateb que j'ai trouvé génial. Antonin Baudry dont c'est le premier long, semble maîtrisé la logistique, le découpage, l'ambiance. Et les moyens qu'a mis Jérôme Seydoux a mis a sa disposition sont là. Au final, une grosse production française absolument pas déshonorante et qui fait plaisir à voir.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 10 juillet 2019
    Un film de guerre francais assez appreciable.
    Pas Parfait, manque un peu de surprise, mais realiste (contrairement a bcp de films americains)...
    on ne s'ennuis pas... on apprecie les acteurs...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juin 2019
    Alors que d'un point de vue personnel, je considére le film de Wolfgang Petersen "Das boot" comme le meilleur film sur le thème du sous-marin, un long-métrage français qui, par son construction et son intrigue, se rapproche bien plus de "USS Alabama" de Tony Scott. Basé sur un conflit mondial totalement fictif mais diablement crédible, un film de guerre efficace mais pas toujours très réaliste et à l'écriture assez prévisible. De Mathieu Kassovitz à Reba Kateb, un casting français de très haut standing et une convaincante direction d'acteurs. Un ensemble plutôt bon mais desservi par quelques longueurs et une tension psychologique pas assez prégnante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 juillet 2019
    Jérôme Seydoux, Alain Attal et Hugo Sélignac ont cru au projet fou, ambitieux et quasiment invisible dans le paysage cinématographique hexagonal d’Antonin Baudry et ils ont bien fait. Son premier long-métrage n’a pas à rougir de la comparaison avec certaines pointures du genre. Sans en avoir leurs grandeurs et un léger passage à vide peu avant l’heure, « Le Chant du Loup » teint le spectateur en haleine grâce notamment à la constante de sa tension. Je suis par contre plus réservé sur le choix des acteurs et trouve que François Civil est le plus plausible des 4 "vedettes" du film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 décembre 2019
    Une réussite française sur le sujet et sur ce milieu, jamais ainsi traité par d'aucun. Les oreilles et le cœur sont très bien portées par François Civil, qui y fait beaucoup dans cette réussite. Pas besoin de s'étendre sur les qualités des décors et le développement scénaristiques qu'on ne peut éluder bien évidemment, et cette belle production, qui rassemble la crème, restera longtemps au devant des gros projets et des réussites de ces dernières années.