Le Chant du Loup
    4,2
    26248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 16 avril 2021
    Ce film reste bon mais au vue des critiques à son égard je m'attendais quand même à mieux. Au niveau du casting rien à dire. Les acteurs sont tous très bon, surtout Kassovitz que j'ai beaucoup apprécié dans son rôle d'amirale. Niveau visuel et immersion c'est pareil. On voit bien que les moyens étaient là. Et puis l'idée de départ du film est vraiment très bonne et assez originale, presque inédite je pense.
    Voilà pour moi le problème c'est au niveau du scénario et de la réalisation. Le film est franchement mou et plat hormis le "combat" finale à distance entre les 2 submersibles. Les dialogues sont très pauvres et certains acteurs par rapport à leur voix ne les font pas assez ressortir pour le peu qu'il y en a. Je pense à Reda Kateb qui est quand même bon mais pour moi en dessous des autres acteurs présent dans le film. Après il y a quelques facilités mais ça franchement ca peut aller à part quelques "coïncidences" qui sont prévisible. Un truc qui m'énerve par contre c'est toujours l'ajout d'une sorte d'histoire d'amour avec la scène de sexe qui va avec. Je le répète à chaque film concerné, arrêtez de mettre ce genre de scènes dans un film qui n'a absolument rien à voir avec cela et surtout quand l'histoire d'amour est inutile dans le déroulement du film. Cela coupe plus le film qu'autre chose et cela joue dans les longueurs qu'on peut retrouver.
    Après les bémols que je viens d'énoncer sont d'autant plus ressortis vu les critiques. Je pense que sinon j'aurais moins pris en compte certaines choses.
    Ce film reste donc bon mais je dis quand même déçu. En tout cas je trouve qu'il est un peu "surcoté". C'est un bon film sans plus. En aucun cas une note moyenne aux alentours de 4.2/5 reflète sa qualité. Après ce n'est que subjectif évidemment.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 3 mars 2019
    Le film ne vaut pas tant dans pour son scénario (qui fait parfois preuve de facilité) que pour son incroyable ambiance.
    La réalisation et les acteurs sont aidés par un superbe travail sur le son pour nous rendre nerveux lors des scènes d'action. La scène d'ouverture est particulièrement efficace, plus même que le dénouement à mon sens.

De plus, les effets spéciaux n'ont pas à rougir face à ce que peut nous proposer Hollywood.

Dommages que le film pèche par son histoire car quelle ambiance !! A voir au ciné ou avec un superbe ensemble home cinéma pour profiter pleinement de l'ambiance oppressante.
    war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    Sous l'océan, personne ne vous entend trembler. Premier film, premier choc pour Antonin Baudry, qui orchestre un thriller sous très haute tension, superbement mis en scène, et mené d'une main de fer.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 4 mars 2019
    Un bon film d'aventure dans lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer. Le sujet est original, le scénario tient la route et les acteurs sont bons. On est immergé dans cet univers sous-marin avec des stratégie de guerre intéressantes.
    Publiée le 4 décembre 2019
    On sent qu'un soin tout particulier a été donné au réalisme des protocoles, des postes et des manœuvres. Certes ce n'est pas ça qui donne de l'émotion, mais ça participe à l'intérêt d'un film de ce genre. Bon point également, le scénario et l'idée de départ, plutôt mâlins. Malheureusement, plusieurs détails viennent plomber la note générale: incohérences, histoire d'amour inutile, 2-3 scènes "à l'américaine" limite grotesques et jeu des acteurs principaux qui ne m'a pas emballé.
    Nils A
    Nils A

Publiée le 23 août 2019
    Le chant du loup aborde un sujet osé car peur abordé dans le cinéma , mêlant fiction et documentaire de manière à immerger le spectateur dans l'action tel un sous marin dans l'eau.
    Gillesr1
    Gillesr1

Publiée le 23 février 2019
    Je suis toujours allé voir avec méfiance les films français tournés "à l'américaine" a force d'accumuler les mauvaises expériences mais pour une fois, il faut reconnaître que ce film est assez réussi....l'histoire est intéressante et bien tournée, la tension est présente, et on ne s'ennuie pas.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 26 juillet 2019
    Le film est techniquement excellent, tant par l'image que par le son. Et ce n'était certainement pas facile du tout. Les acteurs s'en sortent à peu près, le suspens est maitrisé. Bref, ça aurait pu être un grand film si le scénario ne cédait pas à la facilité. La petite histoire d'amour passe encore mais la fin "faut pas pousser mémères dans les orties" quand même.
    Jack G
    Jack G

Publiée le 3 mars 2020
    Premier film d’Antonin Baudry, ancien diplomate et conseiller en stratégie pour le Ministère de l’Intérieur, mais également scénariste de la bande dessinée Quai d’Orsay, Le Chant du loup nous plonge en immersion dans les eaux internationales pour nous faire découvrir un film d’action et d’anticipation, à bord de deux sous-marins de la Marine française.
    Inspirée du jargon des sous-mariniers, l’expression « chant du loup » fait référence à une technique utilisée par les hélicoptères pour repérer la position des sous-marins. Comme son nom l’indique, cette fiction réaliste développe un avenir fictif, où le contexte géopolitique se dégrade et où des tensions entre la Russie et l’Europe menacent la stabilité internationale. De toute évidence, Antonin Baudry a ainsi cherché à partager son expérience stratégique et à nous montrer les coulisses de l’entente parfois précaire entre les nations. Pour faire vivre ce scénario d’anticipation, les caméras du néo-cinéaste nous entrainent dans les rangs de la Marine, et plus particulièrement à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque, le Titane ; et d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, l’Effroyable. Au sein de ces fiertés technologiques de la flotte française, Le Chant du loup fait l’éloge des spécialistes de la guerre acoustique, les « oreilles d’or », dont les extraordinaires capacités auditives sont mises à profit pour écouter, analyser et identifier les sons provenant de l’extérieur des bâtiments militaires grâce au sonar. Embarqué dans les eaux profondes du globe, le sous-officier et « oreille d’or » Chanteraide se retrouve, comme ses supérieurs, dépassé par une dégradation rapide de l’équilibre internationale, sur fond de manipulations russes et iraniennes. Cette menace entraine une escalade dangereuse vers une guerre nucléaire, dont la France risque d’être la première victime. Pour éviter cette issue catastrophique, les compétences exceptionnelles de « l’oreille d’or » Chanteraide et l’engagement des hommes de l’ombre œuvrant à la conservation de la paix mondiale dans ces bâtiments presque invisibles seront cruciales.
    Pour incarner ce long-métrage au cours duquel nos oreilles sont toujours aux aguets, la distribution choisie par Baudry bénéficie de figures du cinéma français, parmi lesquelles se trouvent Mathieu Kassovitz et Omar Sy. Mais c’est à François Civil qu’est revenu le premier rôle, révélé en 2016 grâce à sa participation à la comédie Five, aux côtés de Pierre Niney. Certes, le jeune comédien incarne le stéréotype du brun ténébreux sombre et mystérieux, mais sa prestation reste plus que convaincante et n’a rien à envier au talent de Kassovitz, bien que ce dernier s’emporte trop souvent dans des colères exagérées et pas toujours utiles. Toutefois, les interprétations de ce binôme se détachent et se rejoignent dans un épilogue tragique, qui est l’une des rares séquences dramatiques et captivantes. Omar Sy et Reda Kateb sont presque absents et ne semblent pas convaincus par leur personnage. Pour conclure sur le sujet de la distribution, il est regrettable de ne laisser qu’un rôle aussi mineur à Paula Beer, qui fait presque office de figuration dans la peau d’un personnage inutile pour le déroulement de l’intrigue. Et c’est le journaliste Sven Papaux qui résume le mieux ce choix scénaristique, en décrivant une sous-intrigue mollassonne pour « une romance inutile », soulignant également la sous-exploitation du talent de Paula Beer.
    Tourné entre juillet et octobre 2017, principalement à Brest et dans le Var, ce drame en eaux troubles est magnifié par l’environnement oppressant mais intact des abysses. Les scènes en profondeur sont dotées d’effets spéciaux similaires aux blockbusters américains mais le scénario souffre d’incohérences et de maladresses regrettables : la rébellion de Chanteraide qui aboutit à une promotion irréaliste à bord du fleuron de la Marine, l’affrontement fratricide entre les deux bâtiments tricolores et l’escalade internationale extrêmement rapide, trop pour pouvoir en ressentir la portée dramatique. En dépit d’une scène d’ouverture captivante et des séquences angoissantes dans les abysses, le rythme est inégal et la tension trop peu présente.
    Malgré ces faiblesses, Le Chant du loup parvient à cumuler 1,5 million d’entrées en 5 mois d’exploitation, atteignant des recettes d’environ 11 millions d’euros. Avec un budget de production de 20 millions d’euros, la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Toutefois, ce premier long-métrage d’Antonin Baudry obtient trois nominations pour la cérémonie des César 2020 et transforme l’essai en recevant le trophée du meilleur son. Mais cette reconnaissance des professionnels du cinéma ne saurait estomper les défauts de ce timide Chant du loup, qui frôle le naufrage et reste péniblement à la surface grâce à la maitrise du sujet et l’expérience dans la stratégie internationale d’un apprenti réalisateur.
    Publiée le 24 février 2019
    Gros moyens, bon scénario. Hélas desservi par des comédiens relativement peu crédibles (à part kassovitz et François Civil). Surtout Omar Sy, dont on se demande ce qu'il fait là.
    Quant à la romance, bof. Inutile.
    Déçu donc, même si regardable.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 26 août 2019
    Un film loin d'être parfait certes, mais qui réconcilie un tant soit peu avec le cinéma français, qui possède encore quelques rares spécimens ambitieux.
    Merci M. Baudry. En espérant que ce ne soit pas le premier et dernier film...
    Sylvie M.
    Sylvie M.

Publiée le 21 février 2019
    Pas très vraisemblable mais sympathique; on préfère Omar Sy dans les comédies mais ses clins d'oeil sont les bienvenus!
    Publiée le 16 décembre 2018
    Bonjour !
    Tout nouveau sur Allociné, je vous prie d'être indulgents si ma critique vous heurte !
    La bande annonce intrigue et donne envie cependant, pourquoi placer l'histoire dans un sous-marin Français et laisser Omar SI saluer à l'Américaine ?
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 23 juin 2019
    film haletant et tres bien joué. on est scotché du début jusqu'à la fin qui est un peu improbable. tres bon film français.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 3 mars 2019
    Il faut admettre que ce film est prenant, surtout pendant les scène sous-marines. A part le milieu du film ou il est à terre qui est un peu faible, bien qu'il a son importance dans l'histoire. Mais il faut admettre aussi qu'il y a pleins d'invraisemblances, mais un peu comme dans tout film d'action grand spectacle. Surtout dans ce genre "guerre froide" ou le "secret d'état" fera qu'on ne saura jamais si on est près de la réalité ou éloigné. Le film a un côté très pédagogique sur le principe de la force de dissuasion. Et on est vraiment surpris de voir que ces sous-marins à la pointe de la technologie on encore besoin de l'oreille humaine pour faire la distinction entre deux sons.