Le Chant du Loup
    4,2
    26736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 février 2019
    Un bon film de genre français comme on aimerait en voir plus souvent. Un scénario ambitieux et digne d'un film hollywoodien, casting de standing et surtout une bande sonore superbe. Le hic, car il y en a un, vient des personnages. En effet, malgré la pléiade de bon acteurs, tous ne sont pas crédible dans leur rôle respectif. Omar sy en tête... La conséquence directe qui en découle est simple, par moment le film sonne faux et les dialogues manque de force et de crédibilité. C'est bien dommage car pour le reste on tient ici un film français de haut vol tenu par un suspens et une intensité que n'aurait pas renier un certain "Octobre rouge"...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 18 août 2019
    Pour le coup, oui, il s'agit bien d'un film immersif l! Je l'ai ressenti comme une vraie proposition de grand spectacle français, solide, rude, documenté, avec, au milieu, cette belle idée de mettre en scène le son et de faire de tout cette logistique militaire un seul et vrai personnage. Un parti pris qui cartonne et nous accroche du début à la fin. Alors, c'est vrai, le "Das Boot" de Petersen était déjà passé par là, mais le fait de focaliser l'attention sur celui qui écoute contribue à personnaliser le danger de façon crédible. Donc, oui, le concept fonctionne très bien. Sauf qu'il y a dans cette belle machine quelques couacs. Des facilités scénaristiques. Par exemple le héros qui emballe la libraire en cinq minutes; le même qui se promène mal rasé tout le long du film alors qu'on est dans l'armée ! Autres problèmes : Omar Sy est le choix de casting le plus décevant, l'acteur donne toujours l'impression qu'il est sur le point d'exploser de rire (d'ailleurs sa sortie du film ressemble à un sketch !) et Paula Beer n'est audible qu'une phrase sur deux (ça rentre dans le concept !). Pour le reste, François Civil est excellent, Kassovitz en amiral force le respect mais c'est surtout Reda Kateb que j'ai trouvé génial. Antonin Baudry dont c'est le premier long, semble maîtrisé la logistique, le découpage, l'ambiance. Et les moyens qu'a mis Jérôme Seydoux a mis a sa disposition sont là. Au final, une grosse production française absolument pas déshonorante et qui fait plaisir à voir.
    timoune57
    timoune57

Publiée le 10 juillet 2019
    Un film de guerre francais assez appreciable.
    Pas Parfait, manque un peu de surprise, mais realiste (contrairement a bcp de films americains)...
    on ne s'ennuis pas... on apprecie les acteurs...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 juin 2019
    Alors que d'un point de vue personnel, je considére le film de Wolfgang Petersen "Das boot" comme le meilleur film sur le thème du sous-marin, un long-métrage français qui, par son construction et son intrigue, se rapproche bien plus de "USS Alabama" de Tony Scott. Basé sur un conflit mondial totalement fictif mais diablement crédible, un film de guerre efficace mais pas toujours très réaliste et à l'écriture assez prévisible. De Mathieu Kassovitz à Reba Kateb, un casting français de très haut standing et une convaincante direction d'acteurs. Un ensemble plutôt bon mais desservi par quelques longueurs et une tension psychologique pas assez prégnante.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 décembre 2019
    Une réussite française sur le sujet et sur ce milieu, jamais ainsi traité par d'aucun. Les oreilles et le cœur sont très bien portées par François Civil, qui y fait beaucoup dans cette réussite. Pas besoin de s'étendre sur les qualités des décors et le développement scénaristiques qu'on ne peut éluder bien évidemment, et cette belle production, qui rassemble la crème, restera longtemps au devant des gros projets et des réussites de ces dernières années.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 3 mars 2019
    Un bon film à suspens,on suit la mission d'un équipage de sous marin français avec tout son lot de péripéties et les manières de procédés totalement inconnues pour moi,et franchement c'est sympa on est tenu en haleine quasi tout au long du film avec des rebondissements dans le scénario sympas et inattendus.Au départ je me disais comment ils vont arrivaient à faire un bon film sur la vie dans un sous marin et il se trouve que c'est réussi,c'est très immersif et on s'y croit,bon par bribes un peu long du fait que quand ils dialoguent entres eux c'est du charabia pour moi mais avec la tension et les enjeux on reste totalement connecté au truc.donc 3,5/5
    floramon
    floramon

Publiée le 9 mars 2019
    J'ai trouvé le film super intéressant, le casting est bon même si le contexte ne m'a pas vraiment intéressé, j'ai trouvé le film super bien fait.
    cosette2010
    cosette2010

Publiée le 29 mars 2019
    Belle performance du très charmant François Civil en oreille d'or du sous marin. Omar Sy et Résa Kateb sont moins crédibles en chefs militaires. Kassovitz parfait en amiral sévère. Le suspense est haletant et le film nous maintient en stress, malgré une histoire un peu tirée par les cheveux et parfois grandiloquente comme un spot publicitaire à la gloire de la marine nationale.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 février 2019
    Si le premier film d’Antonin Baudry cumule plusieurs imperfections qui ont tendance à bien égratigner la coque du sous-marin, question divertissement, on est servis. Anxiogène, politique, rigoureux, Le Chant du Loup est une œuvre exigeante qui prouve qu’avec l’envie et les moyens (et quelques améliorations), on peut bousculer les habitudes et avoir nos propres navires de guerre en salles.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 février 2019
    Ce premier film réalisé par Antonin Baudry que j'ai pu découvrir en avant-première n'est pas mal mais sans plus. Pour ne pas trop en dire sur l'histoire et ainsi ne pas dévoiler trop de choses, le film parle d'un jeune homme qui est "oreille d'or" dans un sous-marin, métier qui consiste à reconnaître des sons très précis. Bon, avant d'aller voir le film, je n'avais pas lu le synopsis et je ne savais donc pas de quoi le film allait parler et ce fut donc une surprise car je ne m'attendais pas vraiment à cela ! Le scénario est dans l'ensemble très bon même si nous avons quelques fois des temps morts, ce qui est très dommage car cela casse un peu le rythme. Et puis nous avons notamment toute la romance entre Chanteraide et Diane qui ne sert franchement pas à grand chose et on se demande d'ailleurs ce que cela vient faire là (elle sert à justifier quelques petites choses narratives dans le film mais ça s'arrête là) ! Mais en dehors de ça et si bien-sûr on rentre dans le film car c'est tout de même un univers un peu particulier, on peut pleinement adhérer au film ! De plus, il est très fidèle quant à la réalité des choses, aux décors qui est à l'échelle d'un vrai sous-marin et tous les termes employés. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le film car, encore une fois, c'est un univers un peu particulier et ce genre de film ne m'intéresse en général pas beaucoup. Mais la trame étant plutôt bien faite et les personnages attachants, je me suis finalement laissé prendre dans cette histoire ! La fin est quant à elle très bonne et plutôt inentendue même si, paradoxalement, elle comporte beaucoup de clichés, ce qui est un peu dommage. La réalisation est quant à elle très bonne, ce qui m'étonne beaucoup car pour un premier film et surtout sur quelque chose d'aussi gros avec autant de moyens, la mise en scène est très bonne. L'ambiance est également très bien retranscrite à l'écran, nous avons des scènes où nous avons l'impression d'être avec les personnages dans le sous-marin et la tension est en général très bien gérée ! En ce qui concerne les acteurs, nous avons les très bons François Civil, Reda Kateb et Matthieu Kassovitz et puis nous avons également Omar Sy qui, n'en déplaise aux fans, joue assez mal, comme d'habitude. "Le Chant du loup" n'est donc pas exceptionnel mais il reste dans l'ensemble une bonne surprise qui est au moins à voir une fois !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 7 mars 2019
    Les films d’actions Français sont souvent critiqués pour leur manque d’efficacité comparés aux productions des USA. Etrangement, « le chant du loup » semble critiqué pour être un peu trop Américain ! Il existe des sujets beaucoup plus grand public et bien plus simple à réaliser, surtout pour un premier film. C’est déjà un miracle qu’Antonin Baudry ait pu sortir un tel film des profondeurs des producteurs Français. Mais surtout, sa proposition est à mille lieues sous les mers d’un divertissement bourrin, c’est presque un film de genre qui allie réalité et rebondissements incroyables avec un suspens constant sans nous bourrer le crâne de patriotisme inutile.
    Le scénario assez profond nous permet de mieux comprendre le fonctionnement des sous-marins nucléaires que ça soit au niveau de la vie à bord ou de la terrible procédure de tir d’engin nucléaire qui, une fois autorisée, ne peux plus être annulée ! On ne peut jamais vraiment comprendre ce qui motive un homme à être plongé et compacté dans un boite de fer durant des semaines, en revanche, il est aisé de comprendre pourquoi ils s’entrainent tant à la guerre pour qu’elle n’ait pas lieu.
    Dans ces engins de mort sans yeux, l’ouïe est primordiale et les « oreilles d’or » sont d’une importance cruciale. Une fois de plus, pourtant dans un rôle à contre-courant (marin), François Civil est impeccable et apporte un supplément d’âme dans ces machines qui semblent semi-organiques.
    Omar Sy semble malheureusement peu crédible et Reda Kateb fait le service (militaire) minimum. Fort heureusement, Mathieu Kassovitz créé la surprise en amiral vaillant.
    N’ayez pas peur du loup et encore moins des profondeurs, vous risquez d’y prendre un plaisir inattendu !
    Min S
    Min S

Publiée le 23 février 2019
    J’ai beaucoup aimé les plans aériens de la mer, les sous-marins hyper imposants au milieu de l’océan nous donnent des images magnifiques.
    Bon scénario et bons acteurs. Un film français d’action réussi
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 août 2020
    Un film français qui sort du lot par son thème peu commun : un sous-marin lanceur d'ogives nucléaire doit riposter à une attaque des Russes. On est alors happé par le suspens qui va en montant tout au long de l'histoire, notamment grâce aux images inhabituelles de l'armée de mer, les bons dialogues, et un excellent jeu d'acteurs (Kassovitz, Omar Sy…). Il y aurait sans doute à y gagner toutefois en étoffant les personnages et les rapports qui les animent entre eux.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 23 mars 2019
    Le Chant du Loup est un petit miracle du cinéma français.
    Puissant, ambitieux et terriblement efficace, le long métrage rivalise avec les productions américaines et propose un sujet original et peu commun dans le paysage cinématographique français.
    Le travail sonore, la mise en scène, la photographie, les dialogues, le jeu des acteurs, tout est réussi, sans trop de prétention.
    C'est un film qui n'est pas parfait, on peut y trouver quelques défauts, mais c'est un film qui fait du bien ! Il fait du bien à la fois au cinéma français, et aussi à notre culture je pense.
    C'est une démarche à encourager.
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 23 mai 2022
    Une prestation bien de chez nous, et qui n'a surtout RIEN à envier à Hollywood!! Prenant, sombre, psychologique, intense, dynamique, soigné et au casting convainquant, on entre là de plein-pied dans les rouages de la dissuasion nucléaire, au coeur même du contexte terroriste actuel. François Civil est impérial, Mathieu Kassovitz très bon également, mais petit bémol pour un Omar Sy moyennement crédible (-0.5 points).

Une très belle surprise, et une réussite incontestable!! Surtout pour un coup d'essai...