Le Chant du Loup
    4,2
    26244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 mars 2020
    Le film de sous-marin est un peu un genre à part qui a souvent accouché de films de qualité. Cette production française, joue la carte du réalisme sans renoncer au spectaculaire, et on ne peut que saluer l'effort! Le film sait retenir le spectateur dans les méandres de la Marine nationale, milieu méconnu et peu traité au cinéma, et se concentre particulièrement sur le métier d'"oreille d'or", des spécialistes de la guerre acoustique. C'est original, intéressant et prenant! Par contre, je ne suis pas très convaincu de la pertinence du casting (Omar Sy, pas très à l'aise...) ni du développement de cette situation de crise au suspense claustrophobe un peu maladroit qui ne permet pas au film de laisser le souvenir durable qu'on lui souhaitait.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    Soirée passionné avec ma Choupinette!! Vi je voulais lui présenter cette petite soirée et cela lui a plu apparemment!^^
    Le chant du loup était le film présenté et moi perso j'ai bien apprécier. L'histoire de deux sous marin qui vont ce faire fasse...bon je dis pas plus car le spoil est pas loin!!lol
    Sinon oui les films de sous-marin ont le vent en poupe en ce moment, le 3e en quelques mois, et là la tension est présente tout au long du film, l'histoire tiens bien la route (sans oublier de mettre une vanne a nos chers alliés ricains!^^) et les acteurs sont bien présent. Après pas mal de discussion technique qui peuvent un peu saouler mais en même temps ce sont des sous-marin pas des vélos!mdr
    Bon petit film en tous cas.
    NOTE: 7/10
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 28 mars 2019
    Un bon film de sous-marins qui a l'intelligence de ne pas chercher à singer les films américains du même genre mais cherche au contraire sa voie propre "à l'européenne", et ça lui réussit pas mal. Les scènes sous l'eau sont franchement vraiment réussies (surtout la première), avec de la tension et de la crédibilité, et il est donc dommage que celles-ci n'occupent finalement au grand maximum que la moitié du film (même si on peut se douter que ce soit dû à des contraintes matérielles, la générosité de la Marine Nationale n'étant sans doute pas infinie) pendant que le reste du film se perd quelque peu dans des péripéties sur la terre ferme aussi insipides que rocambolesques. Sinon, on peut regretter que le scénario soit plutôt léger géopolitiquement parlant (mais il fait finalement ce qu'il peut tant il est vrai qu'il est difficile à notre époque d'imaginer une véritable crise nucléaire) et certaines scènes font quand même un peu sourire (l'hélico...). Pour finir, le casting est assez irrégulier, certains étant aussi parfaits (Kateb, dont on se demande pourquoi le réalisateur a chois de l'appeler d'un très peu crédible "Grandchamp" plutôt qu'un nom plus en rapport avec les origines et le physique de l'acteur, Sy (à ma grande surprise) et Civil) que d'autres sont vraiment à côté de la plaque (Kassovitz, le chef de Chanteraide...).
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 27 novembre 2022
    Excellent film de guerre de sous-marin, une tension bien gérée, un bon film d actions. Une distribution de qualité pour l occasion, juste une petite réserve sur l intrigue générale, et quelques scènes perfectibles, quelques dialogues. Néanmoins un exercice suffisamment rare dans le genre pour être relevé, avec un certain résultat satisfaisant a l écran. Ce film renouvelle le genre, peut-être pas tout à fait comparable néanmoins aux standards américains ou à "Das Boot", c est différent est pas si mal.
    Zeu d'Homme
    Zeu d'Homme

Publiée le 23 février 2019
    Franchement efficace, oppressant avec une mise en scène très soigné, de la tension et un scénario intéressant.
    La longue scène d’ouverture de 20 bonnes minutes est vraiment excellente et puissante, mis à part le dénouement final de cette scène un peu moyen (la faute à des effets spéciaux pas complètement convaincants).
    Puis le film entre dans un relatif ventre mou avec toute la partie sur terre pas hyper interessante. La présence du personnage féminin a peu de justification, limite inutile selon moi.
    J’ai failli ne pas parvenir à replonger 😋 dans le film.
    Il y a quelques petites maladresses. J’ai par exemple trouvé quelques punchlines de Kassovitz un peu bizarres étant donné le contexte de l’histoire. Omar Sy fait le job mais sans plus. Mais les autres personnages sont bons, très bien interprétés avec des liens et des relations entre eux bien traités. Les situations et les dialogues sont crédible, l’ambiance est anxiogène, le côté dramatique est bien maîtrisé. Les plans larges de la mer et les plans sous marins sont bien immersifs 😋 le travail sonore est excellent.
    Pas parfait mais pour moi, vraiment un très bon film d’action/aventure très prenant avec des aspects French touch qui rajoutent à la crédibilité et la qualité de l’ensemble.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 22 avril 2020
    Très bon film sur un corps de métier assez méconnu finalement.
    J'ai trouvé malgré tout que le début était un peu long à se mettre en place, pour une deuxième partie de film haletante et passionnante. 3.5/5
    20centP
    20centP

Publiée le 4 janvier 2020
    Très intéressante incursion d'un cinéaste français dans un genre largement dominé par la production américaine. Le chant du loup parvient à créer une tension croissante autour d'un scénario aux ressorts géopolitiques intéressants. L'ambiance sonore est à couper le souffle et la narration relativement bien menée. Quelques faiblesses : le casting qui mobilise inutilement des "stars" pas si convaincante (Omar Sy en tête), la vraisemblance de certaines scènes (la reconstitution à l'oreille d'un mot de passe à partir du son des touches c'est vraiment de la SF) et la romance hors champ qui ne sert à rien. Mérite au global largement le détour cependant !
    Didier L
    Didier L

Publiée le 26 février 2019
    Tel un sous-marin en mode silencieux, cette production française s'est glissée à l'affiche sans grand battage médiatique et pourtant semble se profiler, pour elle, un beau succès public au vu des premiers chiffres d'entrées. Il faut dire que la scène d'ouverture réalisée de main de maître, sonorisée de façon magistrale par Nicolas Cantin est totalement immersive, anxiogène et passionnante. Malgré quelques invraisemblances, lourdeurs ou facilités de scénario, le reste du film confirme cette impression sans qu'Antonin Baudry ne cherche à faire de l'épate facile ou une démonstration gratuite des moyens mis à sa disposition. En dépit de ses effets spéciaux de qualité, le film garde une vraie dimension humaine grâce à un François Civil, enfin mis en tête d'affiche, fragile, tendu, ambigu dans ses failles et qui démontre sa capacité à tenir un film sur ses épaules. Riche en informations fascinantes sur l'exploitation des sons dans un sous-marin ou sur les méandres de la géo politique, Antonin Baudry réussit le pari de capter l'attention du spectateur pendant 2h15 en mêlant adroitement film de guerre et film intimiste. Seule ombre au tableau : une musique tonitruante et omniprésente de Tomandandy qui pollue inutilement l'ambiance de certaines scènes les rendant inaudibles voire insupportables. Une belle réussite de film à grand spectacle français qui n'a pas à rougir du tout d'une comparaison avec une super production américaine.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 3 mai 2022
    J'avais pas mal entendu parler du Chant du loup et en très bien, j'étais donc curieux de le découvrir. Et effectivement, même si comme souvent, passer tout le film dans un sous-marin paraît assez répétitif, c'est au final passionant à suivre grâce à un scénario et une ambiance aquatique très anxiogène et qui nous font ressentir l'ampleur des enjeux de ce conflit. Finalement, c'est plutôt les scènes hors de l'eau qui ont tendance à faire perdre un peu de rythme au film et elles sont malheureusement assez nombreuses. Le film a quand même des grands temps morts par moment. Toutefois, je trouve intéressant le scénario car même si c'est un conflit dantesque, on ressent aussi que chaque Marines a ses propres valeurs et convictions qui vont être mises à rude épreuve à la fin. Bref, Le Chant du loup ne m'a pas absorbé de bout en bout à cause de pas mal de scènes hors de l'eau que je n'ai pas trop aimé mais en ce qui concerne les scènes en sous-marin, elles sont excellentes et incroyablement stressante. Je recommande ce film !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 novembre 2022
    Scénariste de la bande-dessinée et du film du même nom : « Quai d’Orsay », Antonin Baudry réalise son premier long-métrage en 2019. Il nous plonge dans l’univers militaire des sous-marins avec un huis-clos surprenant. Le film débute sur les chapeaux de roue avec une première partie haletante. Puis survient une histoire de romance sans intérêt qui casse complètement le rythme. La seconde partie ne parvient pas à remonter la pente en raison d’invraisemblances scénaristiques un peu trop exagérées. C’est dommage, d’autant plus que l’interprétation des acteurs est parfaite (François Civil, Reda Kateb et Mathieu Kassovitz notamment). Seul Omar Sy, sans être mauvais loin de là, ne parait pas convaincant dans son rôle de commandant. Bref, un thriller original malgré tout.
    SB88
    SB88

Publiée le 16 avril 2021
    Un sujet intéressant, les acteurs jouent bien, le scénario manque tout de même de force et préfère se centrer sur les états de l'acteur principal.
    3,4/5
    romain G.
    romain G.

Publiée le 4 novembre 2023
    Bon, ça sent un peu le film promotionnel pour la marine, mais la réalisation est réussie, au delà de quelques facilités de scénario. Ce n'est sans doute pas simple de mettre en place un tel projet, et l'absence de grands effets est bien compensée par la tension de l'intrigue, conservée tout au long du film. On en aurait même demandé un peu plus. Par contre le choix et le jeu des acteurs laisse un peu à désirer. Kassowitz a des problème d'articulation, c'est assez énorme de conserver ces prises. Omar Sy est peu crédible dans ce rôle d'officier, et même Reda Kateb, le plus solide pourtant, manque un d'épaisseur dans son personnage. François Civil fait du Francçois Civil, ni bon, ni mauvais, sympathique mais un peu lisse.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 26 février 2019
    Très bon début de film, le suspense est de la partie, on est très souvent en apnée. Cependant, la fin m'a bien déçue: mal écrite. Les acteurs sont au top même si on s'attend à ce que Omar Sy sorte une vanne à tout moment (seul bémol à ce casting). Dans l'ensemble, on se rend bien compte de la responsabilité qui pèse sur les sous mariniers et plus précisément sur les oreilles d'or
    Pascal Pepe
    Pascal Pepe

Publiée le 22 février 2019
    Scénario solide bien que très hypothétique (heureusement !), une réalisation rythmée et dynamique servi par le jeu credible des acteurs, le chant du loup est un bon film français décrivant la vie, le stress permanent et le poids de la responsabilité des sous mariniers.
    La citation en préambule est très pertinente et donne à réfléchir sur ce que nous serions tous capable de sacrifier dans une situation similaire.
    Pour conclure, la meilleure sortie française de ces 3 dernières semaines .
    cyril50
    cyril50

Publiée le 27 juin 2019
    joli film sur le monde des sous marins et surtout des sous mariniers, belles vues dans les snle et sna français
    les acteurs sont très bien, dommage que les personnages soient trop caricaturaux et que la fin du film soit... bizarre