Le Chant du Loup
    4,2
    26244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Loup ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 1 mars 2019
    personnellement, je suis un peu déçu du film à la vue des critiques un peu trop élogieuses je trouve. d'accort une belle idée de faire un film sous les mers de la marine pour faire prendre de l'ampleur du bruit et fin fond des sons du côté océanique que l'on ne pense même pas quand on est nous même confronté à l'intérieur de l'eau. mais j'ai trouvé le que cela est assez brouillon. pourtant la première partie dût intéressante mais la deuxième partie devient ambigue avec un final banal. et côté acteurs, ils jouent assez bien dans l'ensemble mais ' omar sy" l'ai pas trouvé crédible dans ce rôle. voilà donc au final petite déception mais je remonte ma note de 3,5 au lieu de 3 pour la beauté de sous les mers.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 27 juillet 2023
    Un bon film, surtout pour ceux qui apprécient l'armée et les sous-marins. Il montre, de façon un peu caricaturale, le danger des ordres qui ne peuvent s'annuler. La menace nucléaire que l'on a connu durant la guerre froide est toujours présente; même sans prolifération, il suffit de quelques missiles, voir un gros, pour que la terreur règne.
    François Civil est très bon. Omar Sy n'est pas crédible. Certaines scènes non plus spoiler: comme d'utiliser un tracteur et une simple bouteille à de grandes profondeurs et trouver le sous-marin dans le noir.

Mais c'est bien tourné et, même si simpliste, ca montre aussi la force de l'armée française.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 août 2022
    Avec Le Chant Du Loup, Antonin Baudry écrit et réalise un premier long-métrage de qualité, mêlant les genres. L'histoire nous fait suivre l'équipage d'un sous-marin français en proie à une menace nucléaire et plus particulièrement le destin d'un spécialiste en acoustique repérant les signaux sonores. Ce scénario singulier nous offre un film prenant et intense de bout en bout pendant près de deux heures, rempli de tension et à l'enjeu important. Il met également en avant un corps de métier méconnu à travers son sujet enrichissant et montre toute la dévotion de ces hommes qui doivent faire face à de grandes responsabilités. Les personnages parviennent à être intéressants et sont interprétés par un casting alléchant, entre François Civil, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz ou encore Omar Sy, sans oublier le rôle féminin joué par Paula Beer. Tous ces individus entretiennent des relations à la fois tendues mais aussi fraternelles. L'ensemble est convenablement réalisé par Antonin Baudry qui parvient a donner du rythme à sa mise en scène malgré l'espace confiné. Dommage cependant que le monstre d'acier ne soit pas plus exploité dans son ensemble et que les effet-spéciaux ne soient pas toujours au niveau même si c'est globalement réussi. Ce visuel est accompagné tout du long par une b.o. discrète, laissant place à l'ambiance sonore forcément particulièrement travaillée vu le thème. Celle-ci éveille nos sens et brille par son aspect aussi ludique qu'inquiétant. Reste une jolie fin venant mettre un terme à ce récit atypique. Pour toutes ces qualités, Le Chant Du Loup mérite d'être découvert et s'avère être un film à regarder.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 2 mars 2019
    "En allant voir le film "Le chant du loup", je me suis posé la question si ça valait la peine d'aller voir ce film "sonore" puisque je déteste des films d'horreur avec des bruits, des voix et des cris terrifiants seulement ! Je n'allais rien entendre et c'est la VFST, version française sous titré en français, qui m'a donné l'envie d'y aller le voir ! C'était risqué ... et je ne regrette pas de l'avoir vu ! Ce film est une incroyable immersion dans un sous-marin, une grosse bulle métallique qui nous enferme avec des écrans, des claviers, des fils, des tuyaux partout, coupée du monde extérieur ! Bonjour l'impression de claustrophobie, à couper du souffle ! Pour moi, cette angoisse remonte, il y a bien longtemps au film de James Cameroun, "Abyss". On y découvre les différentes hiérarchies militaires, l'organisation et le travail des sous-marins et ... les procédures à suivre et à respecter pendant la guerre nucléaire. C'est à ce moment là que le film prend l'aspect des films de thriller et d'espionnage tant qu'on ne rigole pas avec les protocoles pour déclencher le tir des missiles et qu'il faut absolument être vigilant avec les informations écrites pour valider l'ordre présidentiel ! C'est très strict ! Whaou ! On est surtout surpris de voir un sous-marin s'efforcer à reconnaître un bruit parmi des milliers pour correspondre à un transport ou une machine ou un son d'une baleine ! On l'appelle "la guerre acoustique" ! C'est incroyable ! Quelle responsabilité pour identifier si un tel bruit provient de l'ennemi ! Quel suspense haletant dans les 30 dernières minutes ! Suite à une erreur découverte tardivement, comment annuler l'ordre présidentiel d'attaque nucléaire, une fois que la procédure est enclenchée ! On ne peut plus l'empêcher ... comme si les sous-marins deviennent des robots dénués de réflexions et d'émotions ! Ce ne sont pas des méchants, ce n'est pas leur faute ! Justement, COMMENT empêcher l'attaque nucléaire ! Mais oui, c'est terrifiant ! Et, ça fait réfléchir en même temps ! Quel monde dur ! Le film est bien ficelé, les sous-titres (pour les sourds et malentendants, je conseille la VFST) sont bien faits pour permettre d'avoir un minimum d'informations sonores identifiés ! J'ai bien aimé ce film ... Alors à quand la VFST des films d'horreur "sonores" ? "
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 20 février 2019
    C'est un film haletant et oppressant, un bon film d'action de sous-marin efficace, au-delà de ce divertissement je n'y ai pas vu grand chose d'autre.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 28 mars 2020
    Un thriller techno-sous-marin plutôt réussi, centré sur un personnage important mais méconnu de l'équipage. Malgré de grosses invraisemblances en deuxième moitié de film, la tension est efficacement maintenue jusqu'au bout.
    djams
    djams

Publiée le 3 mars 2019
    Film assez réaliste qui exprime les craintes actuelles françaises : peur des islamistes qui a remplacé la peur des russes il y a quelques années. Les auteurs de film français ne sont plus très créatifs et participent à l'ambiance de défiance générale. Film assez technique où on ne comprend pas grand chose des termes employés mais ce n'est pas mauvais. On suit les galères de cet équipage avec intérêt et le suspense est à son comble jusqu'à la fin.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 1 décembre 2019
    Plutôt pas mal, l'histoire est intéressante mais la réalisation est trop sobre à mon goût. Le "don" de l'oreille manque de spectaculaire et les nombreux plans fixes dans le sous-marin dégradent l'effet immersif. Un bon film qui aurait pu être beaucoup mieux.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 21 septembre 2020
    Sujet original, casting de rêve, bande son béton, réalisation péchue : tout était présent pour faire un bon film d'action de sous-marin inédit en France. Le résultat est plutôt réussi et le film n'a rien à envier aux films américains.
    François Civil est un parfait marin enthousiaste. Le début est vraiment très intéressant : tonitruant avec des passages passionnants et une dramaturgie bien présente et efficace. Mais le suite s'essouffle un peu avec je pense, un manque d'inspiration dans le scénario, quelques scènes pas toujours hyper crédibles et parfois un peu préméditées mais le film se regarde sans regarder une seule fois sa montre... et c'est dejà une grande réussite.,
    JMZ_1995
    JMZ_1995

Publiée le 9 septembre 2019
    Avant d’être un thriller de guerre, LE CHANT DU LOUP c’est une démonstration de l’ambition du cinéma français, et l’envie de prouver que l’on peut rivaliser avec le cinéma étranger dans le domaine de l’action. Sur ce point c’est une réussite : le film est haletant, et l’immersion dans la carcasse des sous-marins est totale, notamment grâce à un jeu de lumière très travaillé et surtout un mixage son à la perfection (les bruits de sonar, de l’eau, des alarmes et des missiles sont effrayants). Difficile de parler de ce film sans mentionner le jeu d’acteur de très haut vol, avec en première ligne la performance de François Civil, mais également celle de Reda Kateb et Mathieu Kassovitz. Omar Sy quant à lui a un peu plus de mal à convaincre dans un rôle qui demande d’avoir l’air un peu moins sympathique.
    Le film démarre fort avant de ralentir une fois les personnages ayant un pieds à terre, mais cela amène parfaitement le troisième acte qui surprend de par le dilemme imposé par la situation. On regrette en revanche les intrigues laissées de côté comme le sort du Timour III, ou la gestion de la crise djihadiste.
    Au final, nous nous retrouvons devant un bon film qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde et qui mérite d’être vu : bravo la France !
    3,5/5
    Publiée le 11 mai 2020
    Un film français sur des sous-marins d’attaque, avec un casting 5 étoiles : voilà le programme particulièrement alléchant du Chant du Loup, qui se paye en effet le luxe de réunir la brochette d’acteurs les plus en vue du moment. Le suspense est indubitablement au rendez-vous, et le scénario propose une variation originale des habituels blockbuster américains sur un thème identique. De là à crier au génie ? Pas tout à fait… Car bien que la réalisation soit honorable et que l’ensemble se montre très homogène, il manque un je-ne-sais-quoi d’originalité, de folie, ou de créativité, qui aurait pu faire basculer cette œuvre parmi les meilleures réalisations françaises. Malgré cela, je n'ai pas boudé mon plaisir : il est rare de rencontrer des long-métrages aussi ambitieux dans notre cinéma national, et Le Chant du Loup reste au final très agréable à suivre.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 mars 2019
    Film étonnant, surprenant, ou se rapprocher du réel en gardant une dimension « poétique » ?
    L’aspect « technologies de pointe » m’a sans doute gêné et surpris.
    Toujours est-il, que j’ai eu parfois des difficultés à suivre l’histoire…..pas légère du tout !!!

En effet, figurez-vous qu’une « regrettable erreur » peut déclencher…une 3ème guerre mondiale !!!!
    « L’erreur est humaine » mais les conséquences, incalculables….
    Bon, je le tourne en dérision cependant tous les ingrédients sont là et il ne s’agit pas d’une comédie.
    La Mer, les Hommes, la Fraternité, c’est beau !
    Mais, on ne m’empêchera pas de penser que la GUERRE est trop grave,
    pour la confier aux militaires……
    Michael R
    Michael R

Publiée le 22 mai 2021
    Un film de genre bénéficiant de gros moyens, cocorico ! L'immersion dans les sous marins paraît très réaliste, par contre le casting et le scénario prennent l'eau, le rythme retombe dans sa 2ème partie jusqu'à un final assez ridicule. Dommage.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 décembre 2019
    En premier lieu, je demeure toujours épaté devant les prouesses technologiques militaires. Comme je reste admiratif envers tous ces sous-mariniers ; je n’ai pas idée de ce qu’ils vivent et ne les envie pas pour autant. Pour la petite histoire, j’ai été parachutiste et préférais de loin ma condition à celle de ces hommes enfermés dans un ventre d’acier sillonnant le fond des mers. Par contre, j’envie les astronautes, aussi embarqués dans une carcasse de fer naviguant dans un espace hostile. Bref, « Le chant du loup » m’a appris qu’il y avait des soldats spécialisés dans l’analyse acoustique : «experts en guerre acoustique ». Encore plus épaté ! On parle même de signature acoustique ! A ce propos, quand Chanteraide repère la signature acoustique du clavier d’un ordinateur, je suis resté sans voix. Des oreilles d’or en effet. « Le chant du loup » n’est pas un épisode de Mission Impossible ! On a affaire à du réel. C'est du sérieux ! Cependant, dois-je retenir que ça dans ce film qui ne manquait pas de rythme ? Ben ouais ! Je m’attendais à plus de séquences sur ce sujet et non pas cette confrontation franco-française. Car à bien y regarder, sans parodier nos regrettés « Guignols de l’Info » quand ils brocardaient l’armée française, il y a comme un côté ridicule de la situation : « ils se mettent sur la gu**** » au final. Ce film documenté sans aucun doute, assaisonné d’une romance pour en faire un film efficace n’a pas trop fonctionné sur moi, et ce, en raison de quelques séquences peu convaincantes. Pourtant, ça partait rudement bien mais quand le sous-marin fait surface avec Grandchamp et son lance-roquette et les balles qui heurtent la carlingue sans le toucher, je trouvais limite risible. Une parodie de OSS 117 ? Je veux bien qu’on apporte un peu d’épique à un récit qui se targue d’être réaliste, mais cette scène-là décrédibilise son aspect réaliste. Et pour le coup, si d’aucuns reprochent une romance inutile entre Chanteraide et Diane, je la préfère à cette scène-là. Une parenthèse me dis-je. Ce n’est pas bien grave car le film prend des allures d’un thriller quand Chanteraide enquête sur ce son suspect qu’il n’a pas su détecter. S’ensuivent de nouveaux tests de compétence pour intégrer une nouvelle mission. On profitera de cette mission pour développer la relation Grandchamp-Chanteraide me dis-je. Ben non. Et ce sera aussi un des défauts du film en ce qui me concerne, les personnages sont peu fouillés et sans vouloir faire un mauvais jeu de mot, le réalisateur a décidé de les brosser qu’en surface. Entendu, c’est un choix, c’est son choix ; celui sur lequel on doit s’attarder c’est Chanteraide. L’idée d’enfumer les forces françaises était une bonne idée. Toute cette activité pour inciter Grandchamp à revenir sur sa position alimentait correctement l’intensité du film, et l’on s’aperçoit que l’orde est irrévocable et cela en dit long sur l’enfer du devoir ou sur la décision soi-disant réfléchie d’un homme à la plus haute fonction de l’Etat ou plus précisément une décision prise après interprétations de ses conseillers militaires et politiques. Antonin Baudry s’est documenté sans aucun doute mais je me suis posé la question sur la remontée en surface de Chanteraide : quelle est la part du réel et de l’épique ? Certains crient à l’invraisemblance de cette scène concernant la dépressurisation. Mais je suis prêt à accepter ce postulat. Par contre, j’aurais aimé que le réalisateur nous ponde un film de science-fiction ou de politique-fiction. Qu’il aille au bout de son propos. Au lieu de cela, on assiste à une bataille de chiffonnier entre deux sous-marins français ! J’aurais aimé que l'on termine sur une note pessimiste, sur cette interprétation funeste, sur cet ordre irrévocable. Donner aux spectateurs de quoi réfléchir sur le terrorisme nucléaire. Stanley Kubrick, lui, sous des dehors de la farce, ne s’en était pas gêné avec son « Docteur Folamour », alors en pleine guerre froide. « Le chant du loup » est tout de même un très bon divertissement à la Française, et Baudry a globalement maîtrisé son sujet, lequel n’était pas évident à traiter, et surtout j’ai appris. A noter un bel effort sur la qualité de la photos, là aussi pas évident à restituer dans des lieux aussi exigus, peu éclairés et immersifs. J’ai tout de même passé un bon moment. Seulement, je ne serai pas de ceux qui hurle d’enthousiasme à ce « Chant du loup ». Désolé si j’ai plombé l’ambiance.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 juin 2019
    Pour son premier film, Antonin Baudry a eu le mérite de ne pas choisir la facilité. Film d'action et d'anticipation sur fond de crise nucléaire, le cinéaste crée une réelle tension notamment lors des séquences se passant dans un sous-marin, ce qui constitue les 3 quarts du film. Difficile de ne pas penser à d'autres films dont le fameux "Docteur Folamour" qui nous prévenaient déjà d'un risque d'apocalypse. Le cinéaste français, sans négliger les scènes d'action, va plus aborder son sujet d'un point de vue intimiste à travers la psychologie des personnages principaux. A ce titre, je jeune acteur François Civil impose ici sa présence à l'écran face à des acteurs plus renommés et moins surprenants, notamment Omar Sy et Matthieu Kassovitz, pas trop crédibles en militaires. Pour terminer, ne cachons pas que ce film montre bien l'absurdité des ordres militaires qui peuvent déclencher sur des drames d'une ampleur infernale. Pas très rassurant tout çà, mais terriblement efficace sur les écrans. Souhaitons que tout cela ne reste qu'anticipation!