La Dernière Folie de Claire Darling
    2,6
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Folie de Claire Darling ?

ccilguice
    ccilguice

Publiée le 10 septembre 2022
    Un film qui oscille entre drame familial et vieillesse (on ne sait pas si Mme Darling est à la limite de la folie ou de la lucidité). Ça se laisse regarder mais certains côtés m'ont mis mal-a-l'aise. En revanche, beaucoup trop de monde au vide-grenier, et ça c'est complètement fou^^
    Ludo
    Ludo

Publiée le 29 août 2022
    J'ai détesté ce film. L'impression de voir du M. Duras à l'écran. Scénario, interprétation... juste pathétique.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 août 2022
    Le sujet était sympa mais l'exploitation, une horreur ! J'avais envie de bouffer mon t-shirt tant c'est de la torture de suivre ce film qui tourne en rond, rempli de dialogues vides et inintéressants. Ça se regarde le nombril !
    C'est plat, c'est fade. On ne peut pas dire raté puisqu'il n'y a rien à récupérer. Honteux...
    1,6/5
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 janvier 2022
    Lent et bordélique... on comprend sans doute le choix pour cette personne qui perd ses repères d un usage important des flash-back mais on finit par être perdu. Certes le rythme cherche à donner un environnement intimiste mais c est finalement l ennuie qui prédomine... bon enfin si on veut tuer le temps avec ... rien, on peut tenter ce film juste pour ces acteurs qui font ce qu ils peuvent pour sauver ce film sans vrai scénario, pas beaucoup plus épais que son synopsis...
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 9 septembre 2021
    Une chronique familiale portée par Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, très émouvantes. A la fois léger et triste
    b216
    b216

Publiée le 16 mars 2021
    La décennie 2010-2020 est celle de Catherine Deneuve: après 'Elle s'en va', 'Dans la cour' et 'Mauvaises herbes', la reine Catherine nous prouve une fois de plus qu'elle est devenue une très grande actrice.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 janvier 2021
    C'est un peu sombre comme la maison qui ne voit pas la lumière. J'aime beaucoup l'idée de se débarrasser du passé avant de quitter ce monde comme une envie de renaître les mains vides comme au premier jour.
    Ce sont les souvenirs des choses que l'on emporte et non les choses elles-mêmes.
    Le thème est vraiment beau même si pas original mais c'est très doux comme ambiance comme l'idée d'une séparation finale et d'un voyage sans retour.
    Sferoci54
    Sferoci54

Publiée le 1 novembre 2020
    Un grand film, joué sur le fil des souvenirs, qui emotionne, touche et blesse le coeur dans le meme temps. Un film riche, qui montre la vie, dans sa continuité, sa richesse, sa dureté et son amour. Les temps du film sont rapides et les années de vie, que l'on voit passer sous nos yeux, coulent vite. Un must à voir pour ceux qui ont (encore) un cœur.
    .CHARLES
    .CHARLES

Publiée le 10 septembre 2020
    Un film qui se veut poétique et onirique, porté par un duo d'actrices mère fille a la rue comme à l'écran, qui touche, effleure même à peine le potentiel d'une relation brisée au cinéma. Des séquences parfois émouvantes, quand Marie perd la tête, mais souvent trop longues. Une fin qui peine à s'installer, qui surprend, et une œuvre à mon sens sauvée par une Alice Taglioni éblouissante et touchante.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 8 septembre 2020
    En lisant les critiques je suis assez d'accord avec celle de Paris Match: "film bourgeois d'un autre temps". Tout cela est poussif, maniéré, prévisible, sauf la fin, grotesque. Les interprètes n'y sont pour rien: Deneuve et sa fille sont excellentes, mais franchement le scénario est affligeant ! D'après un roman d'une américaine, ou anglaise, on ne voit pas ce qui a pu tenter J. bertucelli. A peine d'un niveau d'une dramatique de France 3....
    Georgia B.
    Georgia B.

Publiée le 3 septembre 2020
    Tout au long du film je me suis vue à la fois le regarder, d'autres fois me sentant complétement dedans. Un peu comme lire de la poésie, elle peut captiver mais une ligne suffit pour rompre le charme... Et c'est peut-être l'idée du film, être dedans et être ailleurs de sa vie, de cette maison idéale, de ces objets rares et très beaux, qui ont à la fois de la valeur marchande et de la valeur affective et que l'actrice principale dilapide sans s'en rendre compte, ou au contraire avec une grande lucidité inconsciente... Au final, que sont les objets? Éclatés et pourtant intacts, volant (en éclat?) comme des spoutnicks dans le vide sidéral, dans une des belles vues du film, que Mme Darling a décidé de "liquider" en une journée. Et si ce n'était que la liquidation de la matière, celles des objets et celles des corps, qui ne font qu'un, sans autre avenir post mortem? Misérables sont ceux qui monnaient cette valeur, elle n'en a point, et en ce sens ceux qui pensent faire affaire en emportant des trésors de ce vide-grenier sont bien misérables... Mère et fille dans un film délicat est audacieux tant il peut toucher à l'intime de la vie de famille, de son histoire, du vieillissement et de la mort , ce duo est superbe! Mais à mon avis les flash back trop nombreux en ont cassé le rythme, même si les ressemblances des comédiens avec les personnages étaient réussies et de ce point de vue ne brouillaient pas la compréhension de l'histoire. Sans doute un film à revoir.

Publiée le 18 août 2020
    J'ai vraiment apprécié La Dernière folie de Claire Darling. Sans aucune sophistication j'ai appris à connaître des anciens qui ont perdu leurs billes ou peut-être seulement certains d'entre eux. Quoi qu'il en soit nous serions nombreux à convenir que nous avons perdu de la netteté avec le passage des années. Ici Clair Darling (Catherine Deneuve) fait le portrait d'une telle condition à la différence qu'elle est riche et pourtant très maître de son affaire même si elle ne devrait pas l'être. L'intrigue erre entre la réalité et le passé afin que nous puissions comprendre l'événement qui se déroule. Et le trajet n'est pas toujours évident comme nous le souhaiterions. Ce serait donc une bonne chose que contrairement à elle on tienne au maximum nos facultés mentales pour suivre la piste de manière appropriée. Pourtant je pense qu'il y aura des questions auxquelles il faudra répondre quand le film se termine. J'ai apprécié tous les acteurs participants. Et je ne manquerais pas un film avec Catherine Deneuve de toute façon...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2020
    Un conte mélancolique sur le temps qui passe, assez ennuyant et sans grandes émotions, avec un scénario qui s'égare entre passé et présent, réalité et fiction, malgré la prestation touchante de Catherine Deneuve.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 14 juin 2020
    Critiques assez sévères pour ce drame familial très bien joué et original.. les flashbacks sont tout à fait adaptés au scénario général. Quelques secrets familiaux révélés progressivement. Bon film
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 2 juin 2020
    La 1ere demi heure est délicieuse... Puis la succession de flash backs pas toujours bien gérés, plongent le spectateur dans l'ennui, et annihilent les qq tentatives de rebondissement. C'est dommage car on sent la bienveillance de la realisatrice sur ses personnages, et ses acteurs. Ils sont formidables, même si le transfert Alice Taglioni en Deneuve jeune, fonctionne moins bien que les autres. Avis aux antiquaires et amateurs d'objet: vous trouverez dans ce film de belles choses , notamment les automates. Consolation : la belle lumière, la photographie et le choix des couleurs caressent joliment tout le film.