La Dernière Folie de Claire Darling
    2,6
    561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière Folie de Claire Darling ?

Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 6 mars 2019
    un film où l'on s'ennuie profondément vu la pauvreté extrême du scénario et malgré les bonnes actrices. Réalisation lente et beaucoup de longueurs inutiles. J'attendais avec la plus grande impatience que ce pensum se termine pour quitter la salle. Passez votre chemin !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 5 mars 2019
    Un conte un peu noir sur le souvenir, l’oubli et les remords d’une vie.

Claire Darling vieillit seule dans la jolie propriété familiale, entourée une foultitude d’objets magnifiques tous chargés de moments de sa vie et de celles de ses deux enfants. Persuadée qu’elle va mourir, elle décide de vider sa maison et de tout brader. Sa fille, qu’elle ne voit plus depuis 20 ans, débarque en plein vide-grenier…

On suit Claire Darling et sa fille à la recherche des sombres souvenirs enfouis, qui expliquent les ruptures familiales et les relations complexes aux objets et aux lieux.

C. Deneuve est très convaincante, raidie par l’entrelacs des ressentiments, corsetée pour mieux y faire face, en retardant au possible le moment de les affronter ; Chiara Mastroianni, sa fille dans le film comme à la ville, lui rend la réplique sur un mode bien différent, tout en fêlures apparentes.

Le dénouement, au sens premier du terme, mental comme cinématographique, viendra un peu d’un début d'Alzheimer, qui aidera à régler son compte au passé, un peu d’un exorcisme et beaucoup, mais indirectement, d’une addiction familiale au thé…

Assez fort. A ne pas éviter. Un peu d’humour et beaucoup de charme atténuent la noirceur du sujet.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 4 mars 2019
    Quelle actrice Madame Catherine Deneuve, elle porte ce film sur ses épaules. Elle irradie de son jeu naturel sur un sujet qui m’est sensible pour l’avoir rencontré avec ma maman, le début d’Alzheimer. Par moment ce film est difficile à suivre avec ses incessants retours dans le passé, les aperçus d’une imagination fugace, mais le tournis de cette histoire nous entraine vers une fin surprenante et brutale qui nous laisse sur une impression de poésie inachévée.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 février 2019
    Claire Darling (Catherine Deneuve - presque au naturel) n'a jamais pu recouvrer son équilibre émotionnel spoiler: , à la suite de la disparition (tragique autant que stupide) de son fils Martin, encore ado. Septuagénaire maintenant, c'est son équilibre mental qui est en (grave) question.
    Sur une journée (celle de la St-Jean), dans la charmante petite commune de Verderonne (Oise), va se jouer "La dernière folie de Claire Darling" : la fantasque vieille dame entreprend de vider une bonne partie de sa grande maison, et d'en vendre mobilier et objets de décoration - à vil prix et au tout-venant, spoiler: persuadée qu'elle est de vivre ses dernières heures... Mais une amie d'enfance de sa fille Marie (la propre fille de Deneuve, Chiara Mastroianni, dans le rôle), qui fait dans la brocante pro, prévient celle-ci.....
    Tragédie ? Comédie ?....Réalité, souvenirs et fantasme se mêlent en tout cas.... Et c'est là la limite de l'exercice, à l'écran, avec une cinéaste comme Julie Bertuccelli, plus convaincante comme documentariste, que comme auteur de fiction (surtout quand celle-ci s'inscrit délibérément dans le registre symbolique et onirique)..
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 27 février 2019
    Ce film est brouillon. Il ne donne pas assez de force aux acteurs pour lui donner vie.
    Il s'ettiole au fil des minutes jusqu'à laisser pantois.
    dommage.
    domi...
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 16 février 2019
    C'est un film d'atmosphère, à la CHABROL: un milieu bourgeois, voire aristocratique, où l'on sent le poids du passé et où se trament desq tragédies futures. Catherine Deneuve se révèle une comédienne hors-pair, un film où l'on oublie la star pour la voir évoluer à fond dans le rôle qu'elle incarne: elle est Claire DARLING. On nage en eaux troubles: on ne sait pas vraiment qui est qui mais tout devient limpide plus tard dans le film. Le spectateur est intrigué, dé&boussolé, puis, peu à peu, les pièces de l'énigme apparaissent. Jusqu'au final, aussi imprévisible qu'éclairant. Bravo DENEUVE;
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 février 2019
    « La Dernière Folie de Claire Darling », un titre plutôt classe pour une vieille dame qui l’est tout autant !
    Une passionnée de beaux objets, rares et précieux, de belles lampes, de belle vaisselle et surtout d’automates uniques et merveilleux aux yeux des enfants et des adultes...
    De quoi nous émerveiller aussi en tant que spectateur pour peu que l’on ait un petit penchant de ce côté-là.
    Des objets qui dit-elle, l’ont accompagnée pour mieux tenir, ou mieux résister face aux épreuves de la vie...
    Alors que la confusion des temps se mêle à celle des sentiments, que les visages des uns rappellent ceux des autres, qu’on a aimés ou détestés, pour Claire ce jour précis, les jeux sont faits, rien ne va plus, et donc bonjour la brocante à domicile !
    Si la cinéaste Julie Bertuccelli arrive à camper l’univers de cette Madame Darling avec beaucoup de charme et d’ambiguïté, en la faisant plus amoureuse de ses collections que de ceux qui l’entourent, elle arrive au fond aussi à se prendre les pieds dans le tapis avec le même problème que son héroïne, c’est à dire en privilégiant le beau décor, la belle ambiance plutôt qu’à s’intéresser vraiment à ses personnages qui semblent en roue libre, qui n’arrivent pas à nous toucher plus que cela !
    Le duo mère/fille qui révèle de grandes failles, et une relation complexe et fragile, ne délivre en fait et paradoxalement que très peu d’émotion au point de nous laisser sur la touche.
    Bien sûr, on sent à la lecture de ces aller-retours dans le temps poindre le drame familial, mais jamais on n’arrive à s’identifier à l’une ou à l’autre, que ce soit cette mère dure et fantasque qui perd la tête, que cette fille en quête d’amour et de reconnaissance, elle plutôt troublée, mais aussi perdue dans ce retour sur les lieux de son enfance !
    Et c’est justement cette impression qui rejaillit plus d’une fois, celle de voir tous ces acteurs justement un peu perdus, sans qu’ils ne croient vraiment de près ou de loin à leur personnage qu’ils interprètent sans âme, sans réel investissement.
    Et pourtant Catherine Deneuve, sauf ici sans doute, à eu récemment des rôles bourrés d’humanisme, doublés justement d’une réelle profondeur et dont l’humour était le petit plus enchanteur...
    C’est ce que l’on attendait encore, mais cette fois, cette image de femme élégante et distinguée, à la poigne de fer lui colle peut-être trop à la peau, en correspondant finalement au genre de personnage qu’elle laisse percevoir dans la vie, avec ce caractère trempé et inflexible qui semble être le sien !
    Rien ne vaut finalement une Deneuve à contre-emploi, plus impertinente et surprenante qu’ici !
    Alors bon gré, mal gré, on assiste de loin à ces retrouvailles où l’on s’attire, où l’on se déchire sans être plus bouleversé que cela...
    Rien n’est désagréable, l’endroit est magnifique évidemment avec un parfum de conte sur l’enfance et ses secrets, dans lequel des enfants joyeux et farfelus courent tout azimut...
    Peut-être presque trop beau dans un sens, puisqu’on en oublie l’essentiel, tout ce qui touche à cette fameuse psychologie des personnages, ce qui les rend finalement passionnants à comprendre et à aimer !
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 16 février 2019
    Il ya une certaine originalité et une poésie qui se dégage de cette histoire, mais le scénario reste trop décousu et avance trop lentement pour maintenir éveiller. Un bon casting ne suffit pas, il faut avant tout un truc à raconter, et la malheureusement ça sonne un peu creux.
    Nathan Felius
    Nathan Felius

Publiée le 15 février 2019
    La dernière folie de Claire Darling de Julie Bertuccelli est une adaptation du roman Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling de Lynda Rutledg, c'est l'histoire de Claire Darling, une habitante d'un petit village dans l'Oise, qui en se réveillant au premier jour de l'été est persuadée qu'elle est en train de vivre le dernier jour de sa vie. Elle va alors décider d’organiser un vide grenier dans son jardin pour vendre tous les meubles qui constituent sa vie. Cette décision va faire venir sa fille, Marie, qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années.
    Au bout de quelques minutes du film je m'ennuyait déjà, le film et très plat et met énormément de temps à se lancer, seules les scènes relatant le passé de la famille arrivaient à avoir mon attention, autrement j'ai passé une bonne partie de la séance à bailler et à me demander pourquoi je n'avais pas choisi un autre film. La scène la plus marquante à mes yeux est celle de la métamorphose du papillon, elle est d'une beauté toute particulière qui n'a rien à voir avec la réalisation très banale et ennuyante du film. Le seul point positif, c'est que c'est un film intéressant pour traiter le sujet de la perte de mémoire et d'une sorte de folie de la vieillesse. En organisant ce vide grenier, on peut penser que Claire Darling ressent une sorte de liberté à choisir de se débarrasser de tous ce qui constitue sa vie de collectionneuse, cependant cet aspect c'est à mon goût pas assez exploitée. Au final on se retrouve avec un film qui aurait pu être bon mais qui ne creuse pas assez les aspects intéressants de l'histoire pour se concentrer sur la surface. La réalisation manque vraiment de technique, et ce film aurait très bien pu être un téléfilm.
    Je n'ai pas aimé ce film, cependant j'attends avec impatience de découvrir la filmographie de sa réalisatrice qui a déjà fait ses preuves dans le passé.
    Publiée le 15 février 2019
    Film qui se laisse regarder. Sans grand intérêt. Rien à en retenir. Film qui sera apprécié du spectateur TV.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 15 février 2019
    Cette" dernière folie de Claire Darling" va nous perdre dans de nombreux flash-back qui rendent le film touffu, confus et parfois ennuyeux. Pourtant l'idée de base est bonne et il en reste assez pour y trouver un intérêt: il est parfois poétique, féérique ou émouvant et Catherine Deneuve est merveilleuse dans ce rôle qui permet de sortir cette production d'une médiocrité regrettable.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 février 2019
    De nos jours, en été, à Verderonne dans l’Oise… L’action se déroule sur une journée, alors que la fête foraine s’installe au village.

Claire Darling vit dans une grande maison de famille, entourée d’objets anciens de valeur.

Ce jour-là, à son réveil, elle décide de se débarrasser de ses meubles et objets en organisant un vide-grenier.

Une amie de la famille, antiquaire, inquiète, prévient Marie, la fille de Claire qui n’a pas vu sa mère depuis 20 ans.

Marie arrive à Verderonne.

Des indices, plusieurs retours dans le passé et des scènes oniriques nous font comprendre que des drames ont eu lieu dans la vie des protagonistes. Ils se précisent petit à petit.

J’ai bien aimé l’ambiance de ce film triste et la façon subtile qu’à la cinéaste de raconter l’histoire de la famille Darling. Cette journée d’été est une métaphore de ce que peut être une vie qui arrive à son terme.

Mon blog : larroseurarrose.com
    ffred
    ffred

Publiée le 12 février 2019
    Retour à la fiction pour Julie Bertuccelli après deux documentaires dont le formidable La cour de Babel. Pour son nouveau film, la réalisatrice de L'arbre réunie une nouvelle fois à l'écran Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni. Ce qui n'était plus arrivé depuis 3 cœurs en 2014. Leur tête-à-tête mère-fille n'a sans doute jamais été aussi émouvant et jamais aussi poignant. Les deux actrices sont vraiment très justes, on y croit et on se laisse emporter par cette ambiance aussi nostalgique et poétique que tragique. La mise en scène est d'une belle élégance. Le scénario joliment écrit, entre passé et présent, plus qu'en flash-backs on suit deux histoires côte à côte qui résonnent chacune l'une dans l'autre. Seule la fin, totalement inattendue, me laisse légèrement perplexe. Rien à dire autrement, voilà un très beau film et une belle réflexion sur la vieillesse et les rapports familiaux, qui confirme tout le talent de la réalisatrice. Un très joli moment.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2019
    La septantaine bien entamée, Claire Darling (Catherine Deneuve) habite une belle demeure dans un charmant village de l'Oise. Un beau matin, elle se réveille hantée par une prémonition : elle mourra le soir même. Du coup, dans un élan de folie, elle décide d'organiser un vide-grenier pour brader toutes ses possessions matérielles.
    Une brocanteuse, amie de la famille (Laure Calamy) s'alarme et prévient Marie, la fille de Claire Darling (Chiara Mastroianni).

César du premier film en 2004 avec "Depuis qu'Otar est parti", Julie Bertuccelli alterne documentaires engagés ("La Cour de Babel") et fictions dramatiques ("L'Arbre"). La Dernière Folie de Claire Darling ressortit clairement de la seconde catégorie. Il s'agit de l'adaptation d'un court roman de Lynda Rutledge dont l'action se déroule le 31 décembre 1999 au Texas.

Julie Bertuccelli s'en est très librement inspirée. "Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling" racontait la vie de la riche veuve à partir des objets qu'elle mettait à l'encan : un revolver, une alliance, une pendule, une bible... Rien de tel dans "La Dernière Folie..." qui se construit plutôt autour de flashbacks où l'on voit Alice Taglioni interpréter une Catherine Deneuve plus jeune et pas vraiment heureuse, entourée d'un mari qu'elle n'aime pas (Olivier Rabourdin), d'une fille en pleine révolte adolescente et d'un fils dont on apprendra bien vite le sort funeste. Elle trouve son seul réconfort dans la compagnie d'un prêtre. On dirait du Bernanos en moins austère, du Chabrol sans enquêteurs.

"La Dernière Folie de Claire Darling" est un film étonnant sinon bancal. Deux films s'y percutent. L'un est lumineux qui a pour héros Catherine Deneuve, Mamie Nova gentiment amnésique qui embrasse comme du bon pain tous ceux qu'elle croise à son vide-grenier. L'autre est plus amer qui montre une Alice Taglioni en grande bourgeoise superficielle et déprimée.

Qu'est-ce que la réalisatrice a voulu nous dire ? Que ces deux femmes n'en font qu'une ? Qu'une grande bourgeoise neurasthénique peut devenir une gentille patriarche ? Qu'il est toujours temps de se réconcilier avec la vie jusqu'au jour de sa mort ?
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 février 2019
    En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de Claire Darling, qui est d'ailleurs le seul à avoir été tourné en France, mêle si l'origine littéraire est américaine. Comme ses précédents films, Claire Darling se caractérise par un éloignement certain du réalisme pur, prenant plutôt des allures de conte, avec un net penchant pour l'onirisme voire le fantastique. Mais avec délicatesse et douceur, avec son propre rythme, sans chercher manifestement à plaire. D'où un côté désuet qui tranche assez avec ce que l'on côtoie généralement ces temps-ci sur les écrans. La dernière folie de Claire Darling prend comme point de départ, un vide-grenier, celui, très symbolique, qu'une femme organise dans son jardin, pour se débarrasser des souvenirs du passé. Les objets jouent un grand rôle dans le film, marqueurs d'une vie qui pourrait toucher à sa fin. Le va-et-vient de différentes temporalités est contant, assez joliment réalisé, le passé venant régulièrement contaminer le présent, les fantômes compris. Le charme du long-métrage émane de cette fragilité narrative, que d'aucuns pourront juger répétitive, mais qui ne manque pas d'un certain panache mélancolique. Il règne dans La dernière folie de Claire Darling un climat bergmanien (Les fraises sauvages) auquel on a le droit de ne pas être insensible. Pour la première fois, Catherine Deneuve arbore des cheveux blancs, qui ne restreignent en aucun cas son charisme et son élégance. Elle est royale. Et la manière dont le film se termine, en feu d'artifice, clôt de jolie façon un film à la séduction discrète qui ennuiera les uns et bouleversera les autres. A moins de connaître les deux sentiments à la fois, ce qui est absolument possible.