Les Dieux sont tombés sur la tête
    1930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dieux sont tombés sur la tête ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 10 janvier 2013
    Film que jusqu'ici je ne connaissais que de titre à cause de l'immense succès qu'il avait eu lors de sa sortie en salles, exceptionnel pour le cinéma africain. Après vision, je dois dire que les dieux sont peut-être tombés sur la tête mais ne cassent pas des briques. Les premières minutes avec la comparaison entre la vie paisible des Bochimans du Botswana et celle disons un peu moins paisible de la "civilisation" annoncent quelque chose de pas trop mal, et l'idée de faire perturber le quotidien de la tribu africaine par l'objet le plus représentatif du capitalisme, à savoir une bouteille de Coca-Cola, était très bonne. Mais le récipient est vite laissé dans la brousse et on part assez vite un peu sur n'importe quoi. De plus si quelques gags font incontestablement sourire, l'aspect vieillot et parfois carrément bête, mention spéciale aux accélérés, de la mise en scène en fait quelque chose de peu enthousiasmant et de vite fatiguant.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Un documentaire transformé en fiction, une histoire très intéressante sur la quête utopique d'un africain pour retrouver le pays des dieux qui ont envoyé une bouteille de soda. Même si le film a un aspect artisanal, il est très agréable à regarder et nous apprend la vie dans la savane.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 septembre 2012
    Des idées souvent drôles mais une réalisation qui fait trop film de vacances pour vraiment convaincre.
    Publiée le 3 septembre 2012
    Il fallait y penser : faire un film en partant d'une bouteille de coca! A voir au moins une fois, il est sympa!
    Publiée le 11 mai 2012
    Comédie légère, originale et divertissante, je trouve que le film ne prend pas une ride. L'humour simple et non graveleux, les petites piques de comparaison entre l'homme "civilisé" et ce peuple sont toujours d'actualité. J'ai adoré le personnage principal touchant et maladroit.En gardant à l'esprit l'age du film, il procure de bons moments
    Publiée le 9 mai 2012
    Le sympathique road-movie d'un pygmée à travers nue partie de l'Afrique, après qu'une bouteille en verre soit venu semé la zizanie dans son village. Le film n'est pas hilarant mais on prends plaisir à suivre les folles aventures de ce petit bushman qui traverse tout les scénarios possible et imaginable. Bien qu'il ne soit plus tout jeune, le film se laisse apprécie.
    Publiée le 1 mai 2012
    D'une roublardise ringarde, ce nanar international a le don de vous ennuyer et de vous appitoyer à côté de votre cheminée.
    Un concentrage de "Benny Hill" et "Mister Bean", vus à la sauce africaine.
    La sottise du siècle.
    A ne JAMAIS regarder... !!!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 avril 2012
    C’est incompréhensible qu’un film tel que celui-ci ai pu rencontrer un tel succès auprès du public (plus de 5 millions d’entrées dans l’hexagone !). Les Dieux sont tombés sur la tête (1980) se voulait être une comédie familiale, mais le film ayant tellement mal vieillit qu’il en devient rapidement insupportable. Jamie Uys abuse à outrance (et encore, je pèse mes mots) d’un effet cartoonesque qui colle à son film du début à la fin, les gags s’avèrent tous ratés, pas un seul ne parvenant à sauver le précédent, les images constamment accélérées ne font qu’user de notre patience face à une avalanche de gags burlesques, ridicules et au combien répétitifs (les séquences de Jeep en sont le parfait exemple ou alors l’homme empoté face à la femme). Un scénario qui aurait mérité un meilleur approfondissement, notamment en traitant du fossé qui existe entre les cultures occidentales et celles des bushmens africains. Hélas le film ne fait que survoler ce thème (à savoir les 5 premières minutes du film), privilégiant la comédie afin de s’ouvrir à un plus large public au lieu de les instruire ou au risque de les ennuyer en leur inculquant certaines notions concernant une ethnie qui nous est totalement étrangère. Mettez votre cerveau sur OFF durant toute la durée du film, ne cherchez pas à vous instruire, à part de magnifiques paysages, il n’y a rien à sauver dans ce film.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 8 août 2012
    Beaucoup de phrases cultes!
    Publiée le 3 avril 2012
    Le nombre de fois que je me passais la VHS à la fin des années 80 quand j'étais gamin...Inoubliable, avec ses multiples scènes comiques en accèléré, je me souviens encore de certains répliques : "tu veux que lui envoie une rafale ?", "pourquoi est-ce que je travaille avec une bande de minables...", "je préfère ne pas en parler"...
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 22 février 2012
    Pour moi, ce film possède deux très grandes qualités, tout aussi essentielles l'une que l'autre. Premièrement, il est drôle. Deuxièmement, il propose un regard tout à fait intéressant sur la société humaine, en particulier sur ses différences comme sur ses similitudes avec les sociétés primitives.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 19 décembre 2011
    Le seul intérêt désormais de voir Les Dieux sont tombés sur la tête réside dans sa capacité à faire cohabiter des rudiments d'anthropologie et de sociologie et des scènes dignes de vidéo gag. Vieilli!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 4 décembre 2011
    Un film d'une originalité et d'une fraîcheur sympathique.. Adorable !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’humour très « Benny Hill » propre aux comédies anglo-saxonnes des années 1980 peut donner un méchant coup de vieux à ces « Dieux ». Après, nostalgie ou pas, je ne peux m’empêcher de trouver ce film éminemment sympathique. S’il ne brille pas forcément dans ses dialogues, il reste très bon dans son comique de situation et dans son remarquable esprit d’autodérision. A regarder le monde moderne par les yeux d’un anthropologue, tout apparaît sous un regard neuf, et c’est bien là tout le sel de ce film. Souvent, le terme de « fable humaniste » est employé pour n’importe quel film qui joue de sensiblerie bon marché. Pour moi, ce n’est clairement pas le cas ici. A mes yeux, les « Dieux sont tombés sur la tête » sont une véritable fable humaniste.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 20 novembre 2011
    Rigolo quand j'avais 8 ans... Ennuyeux aujourd'hui...