Les Dieux sont tombés sur la tête
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dieux sont tombés sur la tête ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 10 novembre 2023
    S'il y a une comédie qui me met de bonne humeur, c'est bien celle-ci.
    La voix off d'Yves Robert en français sur de beaux paysages d'Afrique qui nous raconte le périple d'une bouteille de coca, c'est tout simplement merveilleux.
    Le film fait rire grâce à son côté burlesque, même s'il faut bien s'avouer que les accélérations d'image ont pris un bon coup de vieux, et grâce à son comique de répétition, notamment dans les repliques spoiler: ("aie aie aie aie" "j'avais remarqué" "je préfère ne pas en parler")
    La force de ce film est son originalité et ses belles réflexions sur les civilisations, la société de consommation, la nature et les habitudes.
    Les personnages attachants, les acteurs excellents et la musique qui participe beaucoup à l'ambiance du film achèvent de rendre cette comédie définitivement culte, malgré quelques faux raccords très visibles et une qualité d'image bien vieillie.
    A voir, à revoir, à rerevoir (on rit toujours).
    Christophe Bernard
    Christophe Bernard

Publiée le 2 janvier 2023
    Film des années 80 qui n'a pas toujours bien vieilli. Mais il est drôle avec de beaux paysages d'Afrique !!!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 juillet 2022
    Comédie botswanaise et sud-africaine, Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête est un long-métrage atypique plutôt sympathique. L'histoire nous fait suivre une tribu du désert de Kalahari, n'ayant jamais eu de contact avec le monde extérieur et qui va voir son destin bouleversé par l'apparition d'une bouteille de Coca-Cola tombée du ciel. Ce synopsis de départ est en réalité qu'une partie de l'aventure proposée et d'autre choses vont venir s'en mêler. L'ambiance est singulière entre sa narration sous forme de documentaire et son scénario mélangeant action et comédie, armes et boutades créent une atmosphère surprenante pendant une heure quarante-cinq. Cette intrigue loufoque offre des séquences avec un humour par moments proche du burlesque mais également des passages plus sérieux, ce qui est déstabilisant. On ressent tout de même une certaine lassitude à la longue tant cet humour est usant à trop en faire. Heureusement, les personnages sont appréciables et interprétés par des acteurs aux visages attachants entre N!xau, Marius Weyers ou encore Sandra Prinsloo pour ne citer qu'eux. Tous ces rôles nous offrent des échanges agréables à base de quiproquos entre les différentes cultures, soutenus par des répliques amusantes. Le tout est convenablement réalisé par Jamie Ulys même si la forme en fait aussi un peu trop avec beaucoup de séquences en accélérées qui tombent dans la redondance à force. Il en va de même pour la b.o. joviale qui apporte une grande partie du ton comique à travers ses airs guillerets très présents et en décalage avec les images. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à ce film pas comme les autres. Car oui, Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête est une comédie originale méritant d'être découverte même si son visionnage est déstabilisant.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 avril 2022
    « Les Dieux sont tombés sur la tête » de Jamie Uys, réalisateur Sud-Africain, fut à sa sortie en 1983 une comédie innovante de par son originalité et sa fraîcheur.
    Nous sommes dans le désert du Kalahari avec ses 9 mois de sécheresse, une terre vierge de tout contact extérieur et habitée par quelques Bushmen. Une bouteille de Coca-Cola tombée du ciel (en fait d'un petit avion de tourisme) est considérée comme un présent des dieux mais grâce à ses multiples usages, elle finira par induire la convoitise, le désordre, les disputes parmi la communauté de ces petits hommes jusque-là très paisibles et heureux. De fait la tribu décide que Xi (N!xau) doit aller au bout de la terre pour jeter ce cadeau maudit ! A côté de ce voyage au sein de paysages superbes, le réalisateur nous montre avec humour l’enfer de la vie moderne à 1 000 km au sud (en Afrique du Sud) et à 2 000 km au nord les guérillas fratricides contées sur un mode cocasse… sans oublier une histoire d’amour entre Andrew (Marius Weyers), un scientifique qui étudie sur le terrain la consistance des crottes d’éléphant et de Kate (Sandra Prinsloo), une jeune journaliste du Cap qui veut devenir institutrice dans le Botswana avec bien sûr une gaucherie maladive d’Andrew dans des situations assez singulières sans oublier une jeep plus que réparée par Mpudi (Michael Thys), l'assistant d'Andrew qui est le seul à comprendre le langage singulier des Bushmen avec ses claquements de la langue.
    A la fin du film et après de multiples péripéties, Xi arrivera au Blyde River Canyon recouvert d'une « mer de nuages », c’est donc le bout de la terre et Xi de jeter cette maudite bouteille et de retourner dans sa tribu qui retrouvera toute sa quiétude.
    Ce film primé au festival de l’humour de Chamrousse fut un énorme succès commercial (près de 6 millions d’entrées en France). Une suite est sortie en 1989 moins appréciée peut-être du fait de son caractère de déjà vu ?
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 décembre 2021
    En 1980, le réalisateur sud-africain Jamie Uys livre une comédie sortie de nulle part qui va pourtant connaitre un grand succès mondial. L’histoire a pour point de départ une idée vraiment originale. En plein désert du Kalahari, un Bochiman trouve une bouteille en verre de Coca-Cola. Cet objet inconnu devient vite la source de bienfaits mais également de discordances au sein de sa tribu. Cette trame scénaristique est l’occasion de confronter deux cultures opposées : les croyances ancestrales et le monde moderne. Malheureusement, sur la durée, le film ne tient pas le rythme et les situations cocasses et savoureuses du début laissent peu à peu place à un humour potache pour finir par du grand n’importe quoi. Bref, un divertissement à caractère humaniste mais inégal.

Publiée le 17 juin 2021
    La première fois que j'ai vu Les Dieux sont tombés sur la tête mes amis m'ont dit que c'était de loin le film le plus drôle qui existait. Je me suis assis devant ce film et je n'ai pas ri une seule fois. Avance rapide de cinq ans je suis à une soirée vidéo et le film qu'ils décident de regarder est ce film. Je me dis je n'ai vraiment pas aimé ce film mais peut-être que je l'aimerai cette fois-ci. C'est triste à dire mais je ne l'ai pas aimé non plus cette fois-là. Après avoir vu le film pour la cinquième fois j'ai finalement décidé que je ne comprendrais jamais ce film peu importe le nombre de fois que je le verrais. J'ai l'impression d'avoir l'un des meilleurs sens de l'humour qui soit mais je ne comprends pas pourquoi ce foutre de ces pauvres africains est drôle même de loin et pourtant la majorité des critiques affirment que c'est le film le plus drôle jamais réalisé...
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Bonne comédie, originale, avec un brin de poésie, voire de philosophie. Avec le Bushman N’Xau, Marius Weyers, Sandra Prinsloo.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 10 février 2021
    Un peu délirant, mais le film est vraiment sympa. L'humour est présent, parfois un peu lourd, mais on rigole. Aussi cette vision des choses qu'à l'indigène, si pure et si différente. Intéressant.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 décembre 2020
    Hilarante, critique, originale, les mots ne manquent pas pour qualifier cette comédie qui atteint la perfection pour notre plus grand plaisir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 juillet 2018
    Un sympathique petit film, commençant sous forme de documentaire, qui a, en plus de se dérouler en Afrique, comme spécificité d'être botswanais, ce qui est plutôt original car je doute que beaucoup d'entre nous verrons un autre jour un film de ce pays.
    Ajoutez à cela qu'il a été entièrement tourné en milieu naturel, à savoir la brousse et le désert, et qu'il est comique et réussit vraiment à faire rire. Une bonne trouvaille que j'ai débusquée par hasard.
    A noter que la version française (que l'on peut trouver sur internet en cherchant bien...) semble souffrir de trous qui ont été remplis par des passages en anglais.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 décembre 2017
    Un réel plaisir de revoir ce petit bijou. Personnages attachants, situations comiques réussies, il y'a même un arrière goût d'amateurisme qui fait toute l'essence de ce film. Le temps passe vite signe que l'exercice est réussi !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2017
    Fous rires garantis avec ce film, le film enchaine des scènes délirantes à partir d'une idée de départ simples. On se laisse facilement prendre au jeu. 3/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2017
    Un bushmen entreprend un périple pour aller jeter au bout du monde l’objet responsable de discorde au sein de son village. Une comédie sympa et légère en provenance du Botswana et réalisée par le sud-africain Jamie Uys, « Les Dieux sont tombés sur la tête » avait fait un tabac lors de sa sortie dans nos contrées. Dépaysant et vraiment drôle, le film, qui a tout de même mal vieilli, porte un regard peu flatteur sur notre civilisation.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    Voici une comédie singulière que la années 80 auront de quoi alimenter divers débats culturels. « Les Dieux Sont Tombés Sur La Tête » est une production Botswanaise, que Jamie Uys parvient à mettre magnifiquement en scène. Au-delà de la bonne comédie produite, on y trouve tant de réflexions que le sujet mérite d’être approfondi en détail.
    Le postulat initial stipule un choc de culture et ose surtout comparer ouvertement deux types de sociétés. La contemporaine dans laquelle nous vivons et sommes instruits, ainsi que celle d’une tribu libérée de toute obligation morale. On suit notamment Andrew Steyn (Marius Weyers), Kate Thompson (Sandra Prinsloo) et Xi (N'Xau) dans une folle aventure, flirtant parfois avec le côté documentaire de la chose. L’introduction en témoigne mais abandonne rapidement ce format pour laisser plus de liberté dans un scénario, fragmenté en fables pédagogiques.
    Ce sont en premier lieu les sentiments et les mœurs qui sont mis en avant. On tourne souvent autour du « Evil Thing », un malheur porteur de jalousie et de violence. La comparaison sur le plan humain, la notion du temps et de l’argent diffèrent de culture en culture. On choisit alors le terrain « neutre » de la savane pour purifier l’espace d’une morale. On s’attarde ainsi sur l’environnement, victime comme chacun des protagonistes, qui est au centre du contexte. On émet l’idée d’adaptation. Nous autres nous nous sommes conformés à un système calculé, mesuré et tracé. L’Homme, au sens large, a fini par apprivoiser la nature pour son utilité personnelle. Chez le village Bushmen, les habitant s’approvisionnent au fur et à mesure pour leur besoin vital, dans le simple but de boire et manger.
    Le caractère humain de ce film mérite d’être observé. Afin de ne pas passer à côté de cette critique, il faut garder un esprit ouvert. Ce n’est pas nouveau, car chaque œuvre suggère son lot de réflexion. La formule de l’intrigue favorise pourtant grandement l’aspect comique des notions abordées. On en rit pour la situation et les mises en scène qui se prêtent aisément à l’ironie et aux quiproquos hilarantes. Les acteurs campent ainsi sur des caricatures sociétales propres au ton du scénario. Ces repères illustrent l’inquiétude que l’on peut avoir.
    Un certain recul est à prévoir quant aux propos sur la guerre. Libre à chacun de développer sa piste afin d’identifier les barrières sociales dont il est question. Il s’agit d’un film riche en humour et en valeurs éthiques que le premier cinéphile venu ne retiendra que le noyau du projet, attentionné et instructif.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Les Dieux sont tombés sur la tête réalisé par Jamie Uys en 1980.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le fait que c'est un film peu commun et drôle
    • La nature sauvage
    • Les personnages attachants

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Certaines méthodes de tournage qui paraissent un peu dépassées

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est une belle découverte. 8/10.