Les Vieux fourneaux
    3,1
    2302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Publiée le 9 septembre 2018
    Bonjour à tous, même si l'intrigue du film n'est pas très subtile, elle donne lieu a des aventures rocambolesques ... Bon on se serait passé de la partie moralisatrice car l'épaisseur du film ne permettait pas ce genre d'inclusion... Pour ma part c'est un film divertissant avec un petit grain de folie qui est sympathique à voir mais qui n'en fait pas ce qu'il y a un grand film. Comme quoi les goûts et les couleurs
    Rachel L.
    Rachel L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Je ne pense pas avoir été la seule à avoir fais un lien avec les " vieux de la vieille", thème que j'avais la sensation de retrouver avec plaisir. Je ne suis pas, en général, très fan de Pierre Richard, mais je trouve que rôle lui va à merveille. Ces trois compères m'ont bien fait rire ! ...et la pauvre voiture! De vrais dangers publics! mdrrr. Mais il y a aussi des scènes émouvantes, voir dramatiques, des souvenirs qui remontent un demi-siècle plus tard, les rancœurs et les pardons, les défauts et les qualités de chacun: la vie, quoi! Ils ont encore le vent en poupe, les pépères! un bon divertissement pour le week-end.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 8 septembre 2018
    Un bon moment , avec des bons acteurs , le plaisir de revoir Eddy Mitchell au cinéma , mais comme bcp de film maintenant ,
    au reste sur plusieurs questionnements sur la fin de l'histoire Bon début et mauvaise fin Il parait que cela s’appelle une fin ouverte Bon!
    CLEM 94
    CLEM 94

Publiée le 8 septembre 2018
    Pas si foutraque que veulent nous dire les pro.
    Quelques incohérences dans le déroulement des plans mais scénario bien mené et la tendresse et la morale reconfortantes.
    Publiée le 8 septembre 2018
    Très bon film avec une belle histoire. De bon acteurs et actrices et une belle moralité de l’histoire . Il est bien dommage que peut de gens aille le voir.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 7 septembre 2018
    Une excellente surprise, car la bande annonce ne m'inspirait pas du tout. C'est drôle, émouvant plein d'énergie avec un Pierre Richard incroyable . Des répliques qui fusent et un scénario qui rebondit. Des acteurs d'expérience et une mention particulière aussi à Alice Pol qui est excellente dans son rôle.Bref un bon moment de cinéma.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 septembre 2018
    Pierrot (Pierre Richard), Mimile (Eddy Mitchell) et Antoine (Roland Giraud) ont grandi ensemble dans le même petit village du Tarn. Si Pierrot est monté à Paris sans rien sacrifier à ses rêves soixante-huitards, si Mimile se languit dans un mouroir à Meuricy (sic), le trio se reforme à l'occasion de la mort de Lucette, l'épouse d'Antoine.
    Au lendemain des obsèques, le veuf inconsolable découvre que sa femme aurait eu une liaison avec Garan-Servier, le patron de l'usine où elle travaillait comme secrétaire et Antoine comme syndicaliste. Fou de rage, il se précipite en Italie où le vieux capitaine d'industrie, à moitié sénile, s'est retiré. Pierrot et Mimile, accompagné de Lucie, la petite-fille d'Antoine, se jettent à sa poursuite pour lui éviter de commettre l'irréparable.

L'affiche du film, le sous-titre aussi drôle qu'élégant qui la barre, la bande-annonce, la brochette d'acteurs principaux, dont l'heure de gloire remonte aux années soixante-dix, tout dans ces "Vieux Fourneaux" me faisait fuir. Et pourtant, dans un moment de relâchement, parce que je n'avais pas envie de voir un film lituanien en noir et blanc et qu'il passait dans l'UGC Gobelins flambant neuf qui vient de rouvir ses portes à un jet de pierre de chez moi, je suis allé le voir.

Ai-je bien fait ? Oui et non. Mon avis est mitigé comme le sont les trois étoiles que je lui attribue.
    Car, dans sa première partie, "Les Vieux Fourneaux" a hélas conforté mes lourds a priori. Notre trio de vieilles canailles cabotine sans retenue et enchaîne les blagues pas drôles - sauf à trouver hilarant un papy bigleux qui jette la voiture qu'il conduit dans le décor ou fraude les péages d'autoroutes avec le brouilleur d'ondes qu'il a bricolé.
    Mais dans sa seconde partie "Les Vieux Fourneaux" surprend. Non pas en entonnant le chant nostalgique et prévisible du grand âge qu'il faut savoir assumer avec sérénité, mais celui plus surprenant du passé qui ne passe pas. Il le fait à travers trois flashbacks tournés chacun dans un style différent. Le troisième est le plus touchant, filmé en stop-motion avec de petites marionnettes en carton mâché.

La comédie pataude avec ses blagues téléphonées se leste soudain d'une gravité inattendue. Le scénario, dont on aurait pu craindre qu'il se contente d'aligner paresseusement les saynètes, se révèle avoir une unité et un sens. Autant de qualités qu'on n'attendait pas.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 6 septembre 2018
    Un petit téléfilm mais pas de quoi s’enthousiasmer. Et franchement, il faut dire à Eddy MITCHELL qu’il ne faut plus qu’il fasse l’acteur. C’est d’autant plus terrible que les autres ne sont pas si mauvais malgré la petitesse des dialogues.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 septembre 2018
    Comédie en facade mais au second plan reflexion sur la vieillesse faite avec intelligence. Les 3 protagonistes sont bons meme si jai trouvé le jeu de Pierre Richard un peu outré. Rajoutez à cela un petit suspense, vous passerez un bon moment.
    FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 5 septembre 2018
    C'est plus une comédie dramatique qu'une comédie dans l'ensemble car on rit peu. Mais ça ne veut pas dire que le film est mauvais ! Il est plutôt amusant, nous fait passer un bon moment et les acteurs sont plus qu'excellents !
    RGB95
    RGB95

Publiée le 5 septembre 2018
    Un bon moment de détente et un Pierre Richard en pleine forme. Néanmoins, ce film s'adresse peut-être plus à la génération des années 40, l'époque de la Nouvelle Vague. Coup réussi !
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 9 septembre 2018
    Excellent.Très drôle et en même temps une réflexion sur le temps qui passe et les souvenirs, les bons comme les inavouables. Brillants acteurs que l'on a tant de plaisir à retrouver.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 4 septembre 2018
    Une adaptation intéressante de la BD à succès du même nom. Le trio de papys en fait des caisses et c'est souvent excessif et surjoué mais le film est sympatrique et émouvant. Alice Pol est magnifique.
    Publiée le 4 septembre 2018
    Le film est beau, très beau. Mais ce n'est pas un film fondamentalement drôle ou comique. Les blagues affichées dans la bande annonce sont les seules de ce film multi-façettes, qui oscille entre comique, tragique et le burlesque. La couche très légère de blagues ne laisse absolument pas présager du scénario, surprenant et plusieurs fois retourné. Les 3 vieux se font plaisir et le trio fonctionne parfaitement. Caricatural par moments, mais on y prend plaisir malgré tout. Alice Pol somptueuse et détonnante, et Henri Guybet, ce cher Salomon, est magique.
    La bande annonce, à la limite de la tromperie sur le type de film qu'on va voir, peut effectivement soit se révèler être une arnaque, soit avoir été montée de sorte à ne pas gâcher le plaisir de découvrir les tenants et aboutissants de l'histoire, et dans ce cas c'est tout à fait réussi.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 3 septembre 2018
    J'ai passé un très bon moment devant cette comédie française que j'ai trouvé bien sympathique, amusante et surtout émouvante à la fin.
    Les trois acteurs principaux s'en sortent très bien et Alice Pol est parfaite.
    Je recommande pour passer un bon moment de détente agréable.