Les Vieux fourneaux
    3,1
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 mai 2024
    Malgré la sympathie qu on peut éprouver pour le trio de comédiens on s ennuie beaucoup. c est pas drôle ni tendre . Il y a seulement la séquence en animation qui est elle assez réussie. Le reste ...
    Fred new
    Fred new

Publiée le 4 avril 2024
    Beaucoup de rire dans la première partie avant d’aborder un sujet plus sérieux par la suite qui fait réfléchir sur la méchanceté gratuite et ses conséquences. Une comédie à la fois drôle et intelligente, contrairement à son deuxième volet lâché en cours de route
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 3 avril 2024
    Avril 2024 - Et bien c'est charmant. Drôle, poétique, tout à fait dans l'esprit de la BD. Sans prétentions, mais on voudrait quand même la suite...
    liebherr280
    liebherr280

Publiée le 24 mars 2024
    On peut s’en passer. C’est l’histoire d’un grand père qui est en conflit avec ses voisins. Une bande de personnes âgées qui ont pour habitude de rouspéter, l’histoire part un peu dans tout les sens.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 27 février 2024
    Un trio comique qui sont des vieux de la vieille, Roland Giraud, Eddy Mitchell et Pierre Richard. A cela une touche de fraîcheur avec Alice Pol. On sort également d'une retraite Henry Guibet, qui on doit dire joue avec une certaine émotion. Le scénario est simple, sans pour autant être film 100% comique.
    Par certains passage on a le sourire avec la conduite de Pierre Richard. Enfin le film est assez représentatif des mentalités des villages de l'ancien temps, les querelles anciennes etc...Avec une morale à la fin représentée par un beau spectacle de marionnette.
    CarlJohnson73
    CarlJohnson73

Publiée le 25 février 2024
    Film sans surprise scénaristique, avec quelques bons passages. Un grand bravo à la performance de Pierre Richard, à 82-83 ans au moment du tournage il a autant d'énergie et de vitalité que dans ses films des années 70! Je note 2.5/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 février 2024
    spoiler: J'aurais su que Wilfrid Lupano était au scénario je n'aurais pas regardé. Que ce type ai ses opinions ne peut lui être reproché, qu'il en saupoudre ses œuvres avec un manichéisme qui fait peur est par contre pénible.
    D'autant que son propos vient parfois comme un cheveu sur la soupe (voir par exemple cette spoiler: tirade catastrophique d'Alice Pol contre les vieux qui seraient responsables de tous nos maux d'aujourd'hui !
    ) Mais parlons du film, l'argument est très faible et à vrai dire peu intéressant, les gags ne fonctionnent jamais. Reste les acteurs, Richard cabotine de façon fatigante, Mitchell fait du Mitchell mais on la connu tellement mieux (quand je pense qu'on a démoli 'L'oncle Charles où il est bien mieux que dans ce film !) Giraud est quasiment transparent. Reste Guibert qui m'a musé (ce qui n'était sans doute pas le but des auteurs) Quant à Alice Pol elle apporte un peu de fraicheur à un film qui en avait bien besoin.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 février 2024
    Sympathique comédie où les trois larrons s’en donnent à cœur joie dans un délire de septuagénaires. Leurs souvenirs d’enfance ravivent tensions et désillusions qui les lanceront dans une course poursuite de la vérité jusqu’en Toscane. Avec nostalgie et sensibilité, le réalisateur colore le jeu de Pierre Richard l’anti-mondialiste, aussi bon que dans ses films des années 70, ranime Eddy Mitchell en fin séducteur et fait trépigner Roland Giraud en jaloux vengeur. La fraîcheur et le charme d’Alice Pol apportent une vivacité supplémentaire.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 février 2024
    Une comédie bien sympathique que cette histoire de 3 amis d'enfance, devenus septuagénaires et qui à la suite du veuvage de l'un d'entre eux entreprennent de façon plus ou moins maladroite, de purger leurs comportements d'adolescence. Pierre Richard, une fois de plus survole l'ensemble par son jeu excellent de vieil anarchiste.
    Scénario rurale mais quand même bien léger qui n'empêche pas de passer une moment agréable
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 20 février 2024
    Il y a une histoire un peu élaboré, un peu d'humour et des acteurs connus qui joueraient presque leur propre rôle d'octogénaires décrépis et hypocrites. Cela c'est pour l'authenticité, sinon c'est pas trop moral et ça vole pas bien haut au niveau des idées qui vont un peu n'importe où pourvu que ça grince un peu.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 20 février 2024
    Le scénario est un peu léger, la réalisation moyenne, on sourit plus que l'on ne rit... mais on sourit assez souvent et la composition offerte par Richard, Mitchell et Giraud (surtout Richard) est plaisante pour que l'on suive avec entrain les aventures de ces 3 anciens. Au final une gentille et sympathique comédie, pour passer un bon moment.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 19 février 2024
    Voilà un film à part, qui remet gentiment les pendules à l'heure. On sent comme un parfum de règlement de comptes entre générations, les Y ressortant les vieux dossiers des boomers. Dans le script on retrouve des intonations d'Audiard. Ainsi Pierrot (Pierre Richard), s'exclame : "Meuricy, tu parles d'un nom à la con pour une maison de retraite ! Pourquoi t'apportes des tranches de pain à une crémation, tu veux te faire des toasts ?!" Plus tard Émile (Eddy Mitchell) interroge : "Qui est-ce qui lui a bombé la galette comme ça à la môme ?" Pierrot, se fait aussi taquin : "Gifler un notaire, c'est pas gifler quelqu'un." Quant à Sophie (Alice Pol), elle se fend d'une tirade contre la génération des boomers et c'est gratiné ! C'est rythmé, ça affirme des vérités difficiles à entendre, ça fait grincer des dents, et surtout ça fait rire par moments. À voir avant 70 ans.
    Lacri
    Lacri

Publiée le 10 février 2024
    La lassitude s'installe rapidement devant une trame dépourvue d'intérêt, des acteurs qui s'épuisent à maintenir le rythme, sans qu'aucun élément ne vienne rattraper une mise en scène fade et un propos dénué de sens.
    Val Entin
    Val Entin

Publiée le 4 février 2024
    ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je crois que j'apprécie la chance que j'ai, d'avoir à l'écran Pierre Richard, Eddy Mitchell, rien que ça et puis Roland Giraud, Henri Guybet, Myriam Boyer, tous entre 70 et 80 ballais quand même, alors heureux de les voir jouer.
    Pierre Richard est monstrueux, j'aime les dialogues, j'ai passé un bon moment.
    Alice Pol est top
    hazelnuss
    hazelnuss

Publiée le 2 février 2024
    Excellents comédiens. Un rôle sur mesure pour Pierre Richard en vedette. L’image, la décoration, la musique se démarquent. C’est plaisant. Mais dès le sujet exposé, on attend, on s’embête. L’histoire ne tient pas pour faire un film même si les acteurs sont attachants.