Les Vieux fourneaux
    3,1
    2295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 janvier 2019
    Une bonne petite comédie française, où l'on retrouve un casting de choix façon vieux de la vieille. Pierre richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud ont toujours la forme et nous embarque dans une histoire dont le passé revient bousculer le présent pour notre plus grand plaisir. Un film agréable, bien fait, sympathique et touchant.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 6 janvier 2019
    Une histoire à la fois simple - malgré quelques surprises - et intéressante, de l'humour, des acteurs qui jouent juste, c'est une comédie divertissante.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 janvier 2019
    Bon film pas drole a se plier en deux mais bien. Je ne connais pas la bande dessiné, mais j'ai passe un bon moment. J'ai tout de meme ete déçu par la fin.
    maudelie
    maudelie

Publiée le 4 janvier 2019
    Un peu déçue que les moments les plus drôles soient dans la bande-annonce.
    Film finalement plus profond qu'il ne le laisse penser, rapidement on comprend qu'il regorge de secrets et on se retrouve bloqués à vouloir savoir "Pourquoi". Sans révéler les secrets du film, c'est une belle morale qui fait réfléchir.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 3 janvier 2019
    Par tendresse pour ces 3 vieux débris (que j'aime assez, surtout Eddy et Pierre), je veux bien aller jusqu'à 2/5, tout en précisant que la grosse qualité number one de ce nanar est qu'il fait court. Le scénariste a, sans grande subtilité, fait s'entrelacer les trames de deux histoires qui s'épuisent tant ça sent le "fabriqué" sur mesure pour que chacune de nos 3 vieilles gloires ait son moment de "lumière" au mieux, de "cabotinage" au pire (Pierre Richard ne fait pas dans la demie mesure et Roland Giraud est devenu aussi expressif que son lifting facial ... c'est tout simplement .. lassant). Bon, je ne suis pas bon public pour ce genre là ...
    R1 M
    R1 M

Publiée le 3 janvier 2019
    petit film sympathique. Le trio de septuagénaires est vraiment bien joué . Un bon moment de détente avec quelques allusions sur les répercussions de la seconde guerre mondiale et sur les "collaborateurs " de l époque
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 janvier 2019
    « Les Vieux Fourneaux » est l’adaptation de la bande dessinée franco-belge de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud y campent de rôle de trois amis d’enfance de 70 balais. Ils se retrouvent lors des obsèques de la femme de l’un d’eux. Le film va énormément prendre son temps pour installer son intrigue, préférant s’attarder sur des vannes stéréotypées sur le troisième âge. On s’ennuie beaucoup et il faudra attendre la dernière partie pour apprécier quelque peu l’histoire sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
    Florence Lelong
    Florence Lelong

Publiée le 31 décembre 2018
    fan de la BD, j'étais forcement perplexe sur l'adaptation ciné. Une bonne surprise. l'ambiance est bien là et l'humour aussi ! un bon moment en famille.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 décembre 2018
    Un sujet de plus en plus récurrent au cinéma.......les films de pote du troisième âge qui font les 400 coups......scénario alambiqué......3 étoiles......!!!!!!
    coperhead
    coperhead

Publiée le 28 décembre 2018
    Une comédie ou un trio d'amis d'enfance trouvent en quelque sorte une seconde jeunesse à la suite du décès de Lucette qui était l'épouse infidèle de l'un deux Antoine . Le film ne manque pas de charme ( surtout avec la présence de la petite fille d'Antoine : Sophie ) et se donne des allures de vendetta amoureuse et sociale mais il manque de rythme malgré le cabotinage fatiguant de Pierre Richard .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 décembre 2018
    Le scénariste Christophe Duthuron passe derrière la caméra pour la première fois pour un film et adapte la BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet sorti en 2014. Il nous propose un road-movie centré sur des retrouvailles mouvementées entre trois amis qui sont réunis pour les obsèques de l'une de leurs amies. Je ne connaissais pas la BD donc j'ai découvert cet esprit grinçant avec un humour moqueur et transgressif qui contraste un peu avec cette humanité qui se dégage de l'histoire avec ce propos social en fond qui n'est malheureusement qu'esquissé. Sur le papier, c'est plutôt correct en plus, le casting est quand même très bon seulement, l'histoire est poussive et peu intéressante tandis que les acteurs ont tendance à en faire beaucoup trop. C'est absurde avec des situations saugrenues, mais l'ensemble manque de liant avec ici un scénario particulièrement faiblard. Tout est finalement un peu surfait comme si le réalisateur cherchait à plaire au plus grand nombre. Ce n'est jamais drôle, les clichés sont nombreux, les dialogues sonnent faux et le rythme est inconstant. Bref, à force d'excès en tout genre, le film tombe à plat et est vraiment ennuyeux.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 décembre 2018
    Adaptation de la BD de Lupano et Cauet avec un casting 4 étoiles notamment E.Mitchell en vieux bougon et P.Richard en néo-communiste loufoque. Malgré quelques maladresses et des scènes fort convenues, le film permet de passer un bon moment pas forcément très rigolo mais drôle et émouvant.
    Publiée le 25 décembre 2018
    Une jolie petite comédie. Voir Pierre Richard, Eddy Mitchell & Roland Giraud avec un bon coup de vieux, ça fou un coup ! Quand on pense qu'il y a quelques années, ils étaient beaux, jeunes, avec leur succès cinématographique. Eddy Mitchell en vieux loup de mer, un trio qui en cachent des mauvais coups. Voir Henry Guybet (Les Aventures de Rabbi Jacob avec Louis de Funès). A voir, en tout cas, il y a de bons passages, comique, fous rires garantie. Pierre Richard n'a pas perdu la main...
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 24 décembre 2018
    Un road movie de vieux toujours d'attaque malgré l'arthrite et qui veulent régler quelques détails de leur passé. C'est très drôle, le trio Eddy Mitchell/Pierre Richard/Roland Giraud est parfait, certains répliques sont dignes de Audiard. Et pourtant derrière cette ambiance comique, se révèlent des messages plus sérieux (le poids de la spoiler: culpabilité que l'on traîne toute une vie, la futilité ou la toute-relativité des combats passés quand ils se retrouvent devant leur vieil ennemi Henri Guybet - leur ex-patron rattrapé par la sénilité
    ). Quelques scènes frôlent même la poésie (les marionnettes spoiler: qui s'animent pour raconter la vieille histoire qui les tourmente, l'ombre en bonnet d'âne des compères
    dans le final). Une agréable surprise.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 février 2022
    Christophe Duthuron réalise avec "Les Vieux Fourneaux" une Comédie dynamique avec de bons dialogues. Le scénario anecdotique de Wilfrid Lupano nous conte l'histoire de 3 copains d'enfance qui ouvrent un vieux dossier de vie. Des situations alliant humour, sensibilité et nostalgie avec un fond d'écologie de lutte sociale et d'anti mondialisation.
    Le film bénéficie d'un excellent casting avec un trio de choc de "vieux briscards" que sont Roland Giraud, le prodigieux Pierre Richard et l'indispensable Eddy Mitchell. Il nous offre aussi la belle prestation d'Alice Pol et les sympathiques participations de Myriam Boyer et Henri Guybet.