Les Vieux fourneaux
    3,1
    2295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vieux fourneaux ?

Géraldine V
    Géraldine V

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 septembre 2018
    On est content de revoir une vieille brochette d'acteur mais l'histoire est plate, on ne décolle pas.
    Publiée le 25 septembre 2018
    On passe un bon moment devant se film qui n'est pas dénué de sens. C'est drôle, souvent loufoque et parfois émouvant. Ce n'est pas un grand film mais il est rythmé avec un casting très sympathique.
    lugini
    lugini

Publiée le 24 septembre 2018
    Très drôle avec des monuments tels que Pierre Richard et Roland Giraud, , ces deux acteurs sont capables de sauver un fim du navet
    Publiée le 23 septembre 2018
    Excellent film, bonne interprétation, l'esprit et la lettre de la BD sont là. Dommage, ce film ne me paraît pas avoir bénéficié de la programmation qu'il mérite ce qui a pour effet de priver nombre de spectateurs de ce très bon moment, il n'est pas facile de faire un film comique, humoristique, caustique, l'esprit de la BD vous dis-je, Christophe Duthuron nous embarque avec sUiccès dans un exercice toujours difficile : la traduction d'une oeuvre.
    Publiée le 23 septembre 2018
    Bien que je n’avais jamais entendu parler de la bande dessinée d’origine, « Les vieux fourneaux » est un film qui me tentait énormément. Son trio d’acteurs vedettes me vendait du rêve et les quelques extraits que j’avais pu voir m’ont bien fait marrer. J’étais donc dans de parfaites conditions pour le découvrir au cinéma avec comme seul objectif que je me fixais, celui de passer un bon moment.

Et ce fut le cas. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir devant ce scénario écrit par Christophe Duthuron et Wilfrid Lupano d’après la bande dessinée homonyme de ce dernier. Pourtant, son sujet de base est assez classique mais le résultat s’avère malgré tout très surprenant. L’aspect comédie y est très bon, on se marre énormément avec cette bande de potes qui m’ont beaucoup fait penser à mon grand-père dans leurs esprits (c’est aussi une des raisons qui font que j’ai aimé ce film). De nombreuses répliques font mouches et j’ai vraiment eu le sourire aux lèvres. Mais à côté de ça, il y a une tendresse qui se dégage de ce récit qui est fort appréciable. La solitude, la vieillesse, le monde qu’on laisse aux générations futures, le poids du passé, la pression sociétale dans un petit village, la lutte syndicale, le deuil… Il y a pas mal de thèmes abordés que je trouve très intéressant. On tombe bien sûr parfois dans la caricature en jouant trop sur le territoire de la comédie mais bizarrement, j’ai vraiment plus vu ce film comme une histoire émouvante plutôt qu’une simple comédie (et pourtant encore une fois je me suis beaucoup marrer).

La distribution y est pour beaucoup dans la réussite de ce film à commencer par son trio d’acteurs qui à eux seuls valent le déplacement. Roland Giraud (Antoine) prouve qu’il est décidément trop rare au cinéma tout en étant à l’aise dans l’humour comme dans le drame. Pierre Richard (Pierrot) est juste irrésistible dans la peau de l’anarchiste du dimanche survitaminé. Quant à Eddy Mitchell (Emile), c’est celui dont le sur-jeu se fait le plus ressentir mais qui équilibre bien ce trio malgré tout. Ce fut un vrai plaisir pour moi que de suivre leurs péripéties et malgré le côté grand guignol de leur aventure, je les ait néanmoins trouvé assez crédible sans pour autant se débarrassé de l’esprit de la bande dessinée. En effet, on ressent pas mal l’effet « cases » avec les enchaînements de gags mais ces trois personnages sont suffisamment haut en couleurs pour que cela ne choque pas. Histoire d’apporter un peu de fraîcheur, Alice Pol (Sophie / Lucette) est elle aussi convaincante. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé son personnage même si il y a quand même de la frustration car certaines zones d’ombres persistent. Pour le reste, chacun fait le job même si je retiens le très jouissif Henri Guybet (Garan-Servier) qui lui aussi m’avait manqué à l’écran ainsi que Myriam Boyer (Berthe) avec une caricature assez proche de ce que l’on a déjà vu de ses personnages auparavant mais dont le final rend son rôle plus intelligent qu’il n’en a l’air.

Pour son premier long métrage, Christophe Duthuron s’en sort très bien. Il ne révolutionne pas le genre de la comédie dramatique mais nous offre un travail plutôt bien léché et très agréable visuellement à suivre. Que ce soit dans le choix de ses cadres, le jeu avec les couleurs, l’exploitation des décors ainsi que des costumes ou cette lumière chaleureuse qui baigne le film, tout nous fait penser à l’esprit d’une bande dessinée. Je ne sais pas si il est resté proche de son support d’origine (même si je veux y croire avec l’auteur de la bande dessinée qui a travaillé sur le scénario) mais durant tout le film, j’ai aimé ce côté burlesque qui ne tombe jamais dans l’excès. Cela m’a même donné envie de découvrir la bande dessinée de base, ce qui est une bonne chose à mes yeux. Si dans le générique d’ouverture, un clin d’œil est fait au travail de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, le film regorge aussi de quelques bonnes idées dans la réalisation que j’ai fortement apprécié (les arrêts sur images dans le passé, le spectacle de marionnettes…) . La bande originale composée par Christophe Duthuron et Yannick Hugnet est aussi très bonne et accompagne bien cette histoire avec légèreté.

Pour résumer, avec « Les vieux fourneaux », j’ai vraiment eu la comédie dramatique que je souhaitais. Porté par un trio d’acteurs excellent et une très bonne mise en scène, j’ai même été surpris d’avoir été aussi ému via notamment certaines thématiques abordées dans son sujet. L’humour et l’émotion sont bien dosés, c’est un divertissement que je reverrais avec beaucoup de plaisir je pense et qui dans sa simplicité vise juste. En attendant, je pense fortement à me procurer les bandes dessinées car si c’est du même acabit, il y a de fortes chances que cela me plaise.
    Publiée le 22 septembre 2018
    Un film sympa par le jeu des acteurs que sont E.Mitchel, R.Giraud et P. Richard, sinon l'intrigue est moyenne et ce n'est pas un monument du cinéma, un film pour se détendre et se relaxer.....
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 22 septembre 2018
    Très mou au début. Ça démarre un peu quand on apprend ce qu'il s'est passé dans leur jeunesse. Mais une partie du film est déjà passée. Je ne connais pas la BD, mais le film ne m'a pas donné envie de me précipiter dessus. Dommage.
    Michèle P.
    Michèle P.

Publiée le 22 septembre 2018
    sympathique mais vite oublié. ..
    de bonnes blagues mais elles sont pratiquement toutes dans la bande annonce.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 20 septembre 2018
    Tendre et touchant, le scénario peine à surprendre et l'ensemble n'est sauvé que par de merveilleux acteurs.
    Publiée le 20 septembre 2018
    A voulu sans doute ressembler à l'excellent film les vieux de la vieille mais n'est qu'une pale imitation. C'est pénible, mal joué malgré ces excellents comédiens qui ont l'air de s'emm... ils sont mauvais, Pierre Richard est même pénible à crier sans arrêt, et les clichés sur l'âge, la campagne, les mésententes des gens à la campagne... c'est tellement surfait, aucun esprit, dialogues nuls, je me suis sauvée de la salle, c'est vous dire !!
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 19 septembre 2018
    J'adore la bande dessinée, mais j'ai trouvé le film navrant, malgré un Pierre Richard qui tient parfaitement son rôle.
    Publiée le 18 septembre 2018
    J'aime bien Pierre, il est très marrant et juste, un très bon comédien !
    Une comédie correcte sans plus.
    antoine_favreau
    antoine_favreau

Publiée le 17 septembre 2018
    Fan de la BD, j'étais sur mes gardes. Bien m'en a pris d'aller voir le film.
    On retrouve l'atmosphère du Lupano. Les 3 vieux sont excellemment joués. Pierre Richard en fait des caisses, j'adore ! Eddy Mitchell prouve encore une fois qu'il est un grand acteur. Giraud fait très bien le vieux syndicaliste irassible ! 1h30 de bonne humeur avec de belles trouvailles de réalisations. Je recommande chaudement !!!
    Publiée le 17 septembre 2018
    J'avais dis que je n'irais plus jamais voir de film français étant déçu à chaque fois.....pis je me suis laissé aller en me disant que peut être je rirais enfin.
    Et j'ai bien rigolé à certains moments, heureusement qu'il y a le personnage de Pierrot car c'est lui qui fait tous les moments comiques. L'histoire est pas mal mais ça manque quand même de profondeur, ça reste à mes yeux un film français, pas assez bien joué pour en dégager quelque chose de concret.
    Loic P
    Loic P

Publiée le 16 septembre 2018
    Pierre richard est exaspérant et le film est poussif ...
    Ça progresse en milieu de film mais franchement on y croispas