The Hate U Give – La Haine qu’on donne
    4,1
    2606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hate U Give – La Haine qu’on donne ?

Publiée le 24 janvier 2019
    Un très bon film ! J'ai eue les larmes aux yeux un bon nombre de fois !
    Je ne regarde pas souvent ce genre de sujet très politique mais pour une fois je me suis lancée et... wow !
    On suit avec "captivation" l'histoire de l'héroïne qui est très naturelle et attachante car oui ce film ne s'arrête pas à un sujet politique mais aussi à une réflexion sur la vie de famille et le développement personnel d'une jeune adolescente qui prend son courage à deux mains pour sortir du silence.
    Le film amène les problèmes de racisme aux Etats-Unis avec une histoire privée très touchante.
    Il m'a convaincue ! L'histoire vaut le coup, je n'ai pas vues les deux heures passer !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 janvier 2019
    Comme n'importe quel passage obligé de l'éducation d'un enfant, le père d'une famille afro-américaine explique à sa jeune progéniture comment se comporter lors d'une arrestation policière pour éviter qu'elle dégénère... La conversation a beau être appréhendée comme normale, elle ne l'est évidemment pas. Le fait d'assimiler une explosion de violence lors d'un contrôle policier de routine à une issue presque obligatoire est déjà une forme de résignation face à la banalité d'une situation qui ne devrait pas l'être. Surtout, la peur de ce père, couplée à ce climat de méfiance et de haine sous-jacentes que ses paroles impliquent, est une maladie que ce dernier transmet à ses enfants, désormais élevés avec cette idée d'un perpétuel danger simplement à cause de la couleur de leur peau. "The Hate U Give" ne pouvait pas trouver meilleure scène d'ouverture résumant toute l'ampleur de son propos et des interogations complexes qu'il induit. Que faut-il faire avec cette "haine que l'on nous donne" ? La combattre drastiquement ou espérer que les quelques pansements/conseils que l'on nous confie pour contrer une de ses potentielles manifestations suffisent à la contenir. Pour ce père, ancien membre d'un gang et militant qui s'est vu offrir une seconde chance avec une famille aimante, la seconde hypothèse est bien entendu la solution : ne jamais faire de vagues et se tenir éloigné des problèmes en acceptant un certain code de conduite.
    Quelques années plus tard, nous retrouvons sa fille, Starr, ayant totalement mis en pratique ce leitmotiv pour ne pas se faire remarquer. Aussi bien dans son lycée huppé (et donc composé majoritairement d'élèves blancs) que dans le quartier/ghetto vampirisé par un gang où elle habite, la jeune fille tente de mener la vie la moins conflictuelle possible en se mettant à l'abri de tout ce qui pourrait la faire sortir de ses gonds. Démarrant comme un "simple" film adolescent mettant en lumière le côté caméléon de Starr dans ces deux univers avec sa voix-off, "The Hate U Give" choisit d'abord d'opter pour un ton léger, comme pour mieux traduire l'insouciance encore intacte de cette adolescente qui, tout en remarquant les petits travers des extrémités sociétales qu'elle côtoie, tente de passer à travers de leurs dysfonctionnements.

Et puis arrive la déflagration qui va faire basculer à la fois l'existence de Starr et le déroulement du film. Pour échapper à une fête en train de déraper dans son quartier, la jeune fille s'enfuit en voiture avec Khalil, son amour d'enfance qu'elle vient de rencontrer par hasard. Un policier les fait stopper pour un contrôle et... un coup de feu retentit. Abattu pour une simple erreur de jugement, Khalil meurt dans les bras de Starr, désemparée devant la gratuité et la banalité d'un acte accidentel qui va à jamais bouleverser son existence. Dès lors, "The Hate U Give" va quitter le confort du film adolescent pour aller vers quelque de chose bien plus grand. Attention, il ne se débarassera jamais totalement de cette carapace, il y reviendra souvent pour offrir quelques respirations à la gravité du sujet traité (la réaction très drôle du père face au petit ami blanc par exemple) ou un socle de bons sentiments familiaux servant de boussole à Starr dans son évolution. Mais il s'agira avant tout d'une "couverture" pour suivre le cheminement de l'héroïne confrontée à tous les points de vue possibles entourant ce drame qu'elle a vécu et qui vont peu à peu la forger pour déterminer la voie à suivre. C'est d'ailleurs la grande force de "The Hate U Give", le long-métrage n'élude aucun des tenants et aboutissants du problème sociétal qu'il choisit de mettre en lumière tout n'hésitant pas à malmener Starr prise au piège de leur complexité et des contradictions qui en découlent.

Entre les préceptes de son père, la fausse bonne conscience des élèves de son lycée dissimulant une haine miroir à celle qu'on lui a involontairement inculqué, la vision policière loin d'être aussi manichéenne que l'on veut bien nous faire croire à travers une discussion ô combien pertinente avec un de ses représentants, un caïd voulant éviter un trop grand tapage autour de l'affaire, une avocate au militantisme appuyé et, enfin, la simple reconnaissance de la mort absurde d'une âme soeur qu'elle a côtoyé toute son enfance, Starr va devoir trouver son propre chemin à travers cette nébuleuse d'oppositions dont les a priori réducteurs volent constamment en éclats face à la triste réalité. Ce parcours absolument passionnant par sa mise en lumière d'un mal simpliste qui, tel un cancer, s'est infiltré dans toutes les strates sociétales dans le but d'y devenir irrémédiablement incurable n'a pas forcément vocation à trouver une solution au problème mais simplement, à l'instar de l'évolution militante de Starr, à placer le spectateur devant l'étendue des dégâts pour le laisser bâtir son propre jugement Et, forcément, cela passera à un moment ou à un autre par un sentiment de révolte face à cette transmission de haine insidieuse apparemment inarrêtable pour nous comme pour l'héroïne, le point culminant en sera d'ailleurs double : d'abord par les revendications dues à cette injustice qui ne feront qu'exacerber cette haine par une violence contestataire ne pouvant déboucher sur une résolution ou même un compromis pacifique, puis par une continuation de l'héritage de cette colère encore bien pire car menaçant cette fois le noyau familial de Starr que l'on croyait pourtant intouchable.

Révélant au passage une bonne fois pour toute une fabuleuse Amandla Stenberg (déjà remarquée dans des teen-biduleries pas vraiment à la hauteur de son potentiel comme "Darkest Minds" notamment), "The Hate U Give" est un film d'une pertinence absolue sur l'état des lieux qu'il dresse de la question du racisme au sein d'une société américaine fondée par essence sur le multiculturalisme et qui a pour vecteur l'idée extrêmement ingénieuse de fusionner le regard du spectateur à son héroïne pour le laisser seul juge des arguments de chacune des parties autour d'une tragédie devenue hélas si routinière. Se servant avec intelligence du film adolescent comme tremplin à un examen en profondeur de cette problématique laissée perpétuellement en héritage aux nouvelles générations du pays qui ne savent plus comment la juguler, le long-métrage de George Tillman Jr en devient essentiel, surtout dans une Amérique désormais régie par la haine trumpienne revendiquée comme une force politique. "The Hate U Give" n'a pas pour ambition de la vaincre, seulement de nous démontrer à quel point elle est devenue omniprésente et nous laisser le choix des armes pour la combattre. Tellement essentiel que son visionnage devrait être obligatoire dans les écoles américaines... Et hélas partout ailleurs.
    Publiée le 23 janvier 2019
    Magnifique film ! Très touchant, et surtout très vrais.
    Tout au long de ce film j'étais très ému, et n'arrive toujours pas à comprendre comment tout ça est possible.
    Question: Comment peut-on tuer un jeune garçon qui spoiler: tiens une brosse a cheveux
    ?
    Réponse : Parce qu'il est noir.

Un blanc serait avertis. spoiler: "Les mains en l'air"
    . Alors, quand c'est une personne noir, l'action de tirer et la seul issue..?

Est-ce là une réponse humaine ? L'Humain ne changera t-il jamais?

Je pense que non la Haine est présente, je suis en accord avec le film nous la transmettons spoiler: à nos enfants

J'aimerai faire référence au film, le 5e éléments. A quoi ça sert de maintenir la vie pour ce que nous en faisons.. ? Guerre, Racisme, mauvais traitement.. Et j'en passe.. Je suis désolé que nous en arrivions à çe point.

J'éspere que ce film fera réfléchir et sera une inspiration, surtout chez les américains. C'est là-bas le pire.

Je tiens a rajouter que ce film m'a marqué, je sais bien que ce n'est pas l'unique film qui référent ces injustices. Mais le voir interprété par une adolescente et toutes ces souffrances, choix, qu'elle endure rendent le film prenant et donne matière à se poser des questions.

Je ne suis pas la pour juger les personnes(vous lecteurs), mais pour partager mon avis et mon outrance face à ce genre de choses. J'espère également n'avoir offensé personne avec cette critique. Mais juste rappeler ces injustices pour qu'on ne les oublies pas.
    zorro50
    zorro50

Publiée le 23 janvier 2019
    J'ai trouvé ce film afro-américain militant , de qualité, mais au fond de moi-même, je suis convaincu qu'il ne fera qu'attiser les haines raciales encore davantage, c'est donc malsain.
    Nico B
    Nico B

Publiée le 23 janvier 2019
    Très bon film, acteurs très bons, histoire très intéressante qui ne tombe pas trop dans les clichés... gros point noir pour les commentaires précédents l’orthographe est une base svp faites un effort! En plus avec le correcteur je ne comprends pas...
    Paul P
    Paul P

Publiée le 23 janvier 2019
    Un film orienté teenagers qui porte pourtant un vrai message positif contre le racisme. Quelques stéréotypes pas vraiment nécessaires, mais un film qui se veut avant tout porteur d’espoir.
    Publiée le 22 janvier 2019
    je n'est pas lue le roman tirer du film mais le film est vraiment fantastique et émouvant je ne regrette absolument pas de l'avoir regarder
    Publiée le 20 janvier 2019
    Excellent film qui est tristement réel et d'actualité.
    Beaucoup de sujets intéressants sont abordés et nous laisse réfléchir.
    Publiée le 20 janvier 2019
    En un seul mot: "Bouleversant !"
    Cet jeune fille qui vois arrivé le pire à son amie, est soutenue et guidé par une famille unie et un père qui malgré ses erreur passé, arrive à donné une éducation avec de solide base à ses enfants.
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 30 janvier 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre poignant, réaliste. Nous sommes portés par le film , rempli d'émotions du début à la fin. Les acteurs interprêtent à merveille leur rôle ; surtout Starr et son père. Dans ce monde de violence et d'inégalité, il serait bien que chacun ouvre son coeur et son esprit et arrête de se faire lobotomiser par les médias... Les textes sont magnifiques. A voir absolumment !!
    black B.
    black B.

Publiée le 17 janvier 2019
    Pas trop mal, le film évite de tomber dans les gros clichés ou le gauchisme a outrance, mais il ne soulève pas non plus le vrai fond du problème, et s’arrête trop facilement au thème du préjugé sans trop chercher plus loin.. Et c'est dommage car ça aurait permis une réelle originalité... Mais comme toujours on évite la prise de risque.. 3/5
    Madeleine c
    Madeleine c

Publiée le 16 janvier 2019
    Excellent film, je n'ai pas lu le livre mais je compte m'y mettre. Le film a réussi à me faire pleurer, moi qui suis assez insensible. Bien que plutôt du genre drama adolescent, il n'y a aucun doute qu'il aura tout de même un effet sur les plus âgés. Le choix d'acteurs est très bon, on retrouve des têtes familières (peut-être assez perturbant au début pour les connaisseurs de la série Riverdale qui auront un peu de mal à s'accoutumer à voir K.J. Apa en brun et sous un autre nom). On s'identifie rapidement au personnage principal, Starr Carter, surtout si on a à peu près son âge.
    On se redemande quelles sont nos propres valeurs tout au long du film, et on se repose des questions sur notre jugement et notre façon de penser concernant les ethnies, bien que pensant y avoir déjà répondu depuis longtemps. spoiler: On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fait à la place du policier blanc
    , et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les personnes de couleur noire sont également accusées de "trop" distinguer et de considérer inférieure et plus facilement criminelle leur propre ethnie (surtout lorsque l'on est un policier de couleur noire, qui semble être une position difficile, coincé entre deux "camps", les services policiers et la "communauté noire", si j'ose dire.
    Je dirais que c'est un film qui montre la complexité de notre société et de l'être humain, qui montre que les choses ne sont pas noires et blanches (au sens figuré comme littéral), que le racisme n'est pas forcément extrême comme celui que l'on connaît et est parfois très subtil à repérer et à nommer (et que comme toute chose, est très nuancé selon les personnes et également les endroits).
    (PS: sujet épineux et difficile à aborder, j'espère ne pas avoir été maladroite, et merci pour votre lecture).
    Publiée le 16 janvier 2019
    Réalisation bluffante, histoire bluffante !
    Ce film fait passer deux messages fort ;
    - Les violences raciales toujours présentent. (même si ce film n'est pas tirés de fait réels, on sait que ces violences sont toujours présentent)
    - La voix de Tupac, avec THUG LIFE

Ce film passe un message émouvant, et relate des faits réels dans une fiction un peut cul-cul malheureusement, avec le personnage du chef de gang à la fois gentil et méchant, mais avant tout pas du tout crédible.
    Bref allez le voir !
    Tichyn S
    Tichyn S

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2019
    a voir film poignant comme je les aime
    qui mes en lumière une réalité que la société essaye de cacher
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 9 janvier 2019
    The Hate U Give ! Forcément quand tu adaptes un best-seller ayant marqué à sa sortie il y a 2 ans, faut pas se louper, et on tient ici une adaptation vraiment fidèle !

Déjà on pourrait se dire qu'un young adult marié à des thèmes aussi actuels et pertinents donnerait un décalage indigeste, le tout s'en sort finalement bien en plus d'être ludique et accessible.

Bien sûr on évite pas des poncifs d'écriture à coups de réactions stéréotypées ou pas toujours fines (la dépiction des gangs et de sa violence fait doucement sourire), mais le tout est réhaussé par une vraie sincérité et authenticité de propos sur l'appropriation et la fracture culturelle aux USA,le biais d''identification et les répercussions qu'elles engendrent sur la jeunesse, et au final la haine qu'elle engendre dans un cercle vicieux sans fin.

"C'est la même histoire, juste des noms différents" : le fait de citer Emmett Till ou encore Michael Brown ancre forcément ce qu'il se passe dans le film, à savoir la mort d'une jeune afro-américain, dans un lourd passif de l'histoire sociale américaine.

Le récit se permet par ailleurs quelques touches afin d'éviter tout manichéisme, à savoir des questionnements sur les raisons de la méfiance policière et ses doutes (de manière succincte cela dit).

Le casting est très bon, avec en première place Amandla Stenberg (la petite Rue de Hunger Games) dans le rôle principal de Starr Carter, qui véhicule complètement les nuances du rôle, face à toutes les prises de conscience et de position qu'elle affronte.

Russel Hornsby en père de famille inspirant est vraiment bon également, tout comme Regina Hall en mère protectrice.

Quelle dommage que George Tillman Jr livre une réalisation certes non déplaisante, mais qui manque clairement de cachet pour donner un vrai corps et la puissance que pouvait avoir des oeuvres récentes comme Detroit, Blackkklansman ou Blindspotting.

Malgré un léger manque d'émotion, le film reste néanmoins efficace et parfaitement clair dans ses intentions, et propose même une scène centrale impliquant la famille dans un restaurant.

En résulte un vrai bon film, visant juste malgré ces imperfections, et doté d'un très bon casting et d'une vraie sincérité.