The Hate U Give – La Haine qu’on donne
    4,1
    2599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hate U Give – La Haine qu’on donne ?

Charlotte Fornacciari
    Charlotte Fornacciari

Publiée le 28 février 2024
    Puissant et prenant. Cliché mais réaliste. Histoire touchante, avec réflexion forcément. À voir
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Bien sûr, sur un sujet pareil, le rabâchage n'est pas inutile. Mais ça manque un peu de cinéma. Un film Netflix qui s'ignore.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 20 février 2024
    Avant toute chose, il faut préciser que ce petit bijou méconnu est sorti avant les émeutes qui ont suivi le meurtre de George Floyd par des policiers en 2020 puisqu’il a été tourné en 2018 et est sorti en 2019. Donc bien avant que le mouvement Black Lives Matters prenne autant d’ampleur. Il est pourtant cité ici, à un stade embryonnaire, et donne à ce film un côté tristement visionnaire puisqu’il était impossible de savoir qu’il prendrait un tel tournant l’année suivante. La première scène de « The Hate U Give » donne le la et impressionne : un père dicte à ses enfants la conduite à suivre si l’un d’entre eux se fait arrêter par la police. « Ce qui arrivera forcément. » comme il le dit en indiquant donc un triste constat du racisme ambiant ayant court aux Etats-Unis et notamment au sein des forces de police. Une scène simple mais d’une force incroyable. Ensuite, avant qu’une bavure policière vienne corser les choses, le long-métrage prend les atours d’un film adolescent mais le but est nous présenter le personnage principal et de bien poser les choses. Avec puissance, justesse et un sens pédagogique rare, il déroule une petite histoire inventée qui en représente finalement tant d’autres. On pense forcément aussi aux récentes émeutes ayant ébranlé la France bien que le contexte et les raisons soient très différentes des deux côtés de l’Atlantique. En tout état de cause et sur plus de deux heures que l’on ne voit pas passer, ce petit film qui a tout des grands nous frappe, nous émeut, nous touche et nous fait réfléchir.

Sa force première vient de ses situations et de ses dialogues impeccablement écrits. Et, surtout, même si le film prend le parti de la population afro-américaine et tire à boulets rouges sur certains comportements abusifs des forces de police, il le fait sans aucun manichéisme. Le long-métrage de George Tillman Jr. nuançe même son propos lors d’une scène essentielle ou l’héroïne, seule témoin de la bavure, va dialoguer avec son oncle flic qui lui explique aussi le point de vue d’un policier tentant de faire respecter l’ordre et conditionné à une certaine hostilité de la population afro-américaine. Une séquence indispensable qui permet d’éviter tout jugement hâtif et d’entrer dans les zones de gris essentielles sur ce genre de sujet. « The Hate U Give » est un peu le pendant américain de certaines de nos œuvres françaises récentes sur le sujet telles que « Avant que les flammes ne s’éteignent » ou « Les Misérables ». Il parvient à évoquer des thèmes difficiles en traitant tous les aspects du problème avec, certes, un point de vue et des convictions bien campées sont exprimées.

La dramaturgie du film est en outre très forte. Plusieurs moments intenses et poignants touchent notre corde sensible et il est difficile de ne pas être ému sans que cela tombe pour autant dans le larmoyant ou le chantage à l’émotion. Et tout le casting est au diapason et se pare d’un jeu pertinent et impeccable. Si la mise en scène demeure classique, ce n’est de toute façon pas le genre d’œuvre qui nécessite des délires visuels ou une marque esthétique particulière. C’est soigné et surtout tout à fait adapté au fond. On regrettera peut-être la toute fin qui prend une direction un peu trop idyllique tranchant avec tout ce qu’on a pu voir auparavant. Cependant, « The Hate U Give » est un film qui gagne à être vu et s’en sort avec les honneurs d’un sujet hautement polémique et abrasif. Il nous parle de faits avérés, de choses qui doivent changer et se positionne donc comme une œuvre importante et d’utilité publique.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Candelayao18
    Candelayao18

Publiée le 8 mai 2023
    C'est un film très intéressant, il dènonçe une injustice racial. Je vous le conseile. Vraiment parfait !
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 8 mai 2023
    Une triste réalité qui perdure.
    Depuis toujours, les préjugés persistent. Un film poignant, déchirant qui démontre la détermination d’une jeune fille afro-américaine pour la justice. J’ai beaucoup aimé ! Un film qui donne envie, d’élever la voix .
    Lola
    Lola

Publiée le 13 novembre 2022
    C'est un film très bien très touchant mais il n'est pas totalement fidèle au livre. Où est passé DeVante ?
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 8 septembre 2022
    Film assez bouleversant, très bien joué, belle mise en scène mais assez long et redondant tout de même!
    Emie Lie
    Emie Lie

Publiée le 4 février 2022
    Tres bon film, super intéressant et porte à réflexion. Je le recommande à 100%
    Amène à réfléchir sur l'obéissance civile
    Kazaki
    Kazaki

Publiée le 1 février 2022
    Un film qui montre avec cruauté et réalisme les problématiques du monde américain qui gangrène la communauté afro-américaine et les bavures policières.
    Spamy S.
    Spamy S.

Publiée le 29 janvier 2022
    The Hate you give n’échappe pas aux clichés bien trompeurs dans une Amérique en plein mensonge, où l'on se ment à soi meme et où il plus facile de pointer du doigt les bavures plutot que les milliers de crimes de la rue.
    Un film qui entretient une haine sans en démontrer les origines. Un film politique qui souhaite surfer sur la bien pensense en omettant, bien évidemment, la réalité du terrain.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2021
    BOX OFFICE 207 574
    Bien accompagné une fois de plus voici un film abordant le sujet toujours (malheureusement) d'actualité sur une bavure d'un policier sur un jeune afro-américain..."That hate u give"
    Alors malgré quelques longueur, le film tourne bien, on est en colère de voir comment cela ce passe,encore et toujours, surtout que le flic s'en sort et ce malgré les preuves accablante du témoignage et de la vidéo, le flic a pris une brosse pour un flingue...mais ce n'est pas le pire, certains dialogues allant dans le sens du "crime" etc...en tous cas obliger de ressentir quelque chose sinon consulté vous n'avez pas de coeur!^^
    NOTE: 7.5/10
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 août 2021
    Sur le thème assez débattu de la ségrégation raciale contemporaine, un long-métrage qui s'inscrit dans la lignée classique du genre sans toute fois être assommant ou révolutionnaire. Une construction scénaristique qui m'a fait penser à "Do the right thing" de Spike Lee pour sa tension psychologique qui grimpe crescendo jusqu'à des émeutes et un climax assez étouffant. Un film qui dénonce à la fois les violences policières, la ghettoïsation ethnique mais qui offre aussi une réflexion sur la confiance des communautés harcelées envers le système judiciaire, un discours intéressant mais desservi par bon nombre de clichés et par un rythme excessivement lent. Pas mal mais loin d'être la référence en la matière.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 avril 2021
    Bon film qui traite du sujet des bavures policières aux Etats Unis et aborde également le racisme. La réalisation est quasiment sans faille. On accroche du début à la fin.
    Jules H
    Jules H

Publiée le 4 mars 2021
    Le film traite d'un sujet très important il nous montre la manière dont l'on doit ne réagir qu'est-ce que c'est de vraiment combattre le racisme quel qu'il soit. Les personnages sont très bien écrits car il montre chaque manière de réagir à un problème si grave. Un scénario excellent qui arrive à surprendre tous au long du film avec aucun moment de flottement et un bon développement des personnages. Le casting est parfait, une prestation d'Amandla Stenberg cinq étoiles qui arrive à nous transmettre toutes ces émotions et plus encore on ressent la douleur et la remise en question de son personnage avec une force et fragilité, elle donne vie à son personnage.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 8 janvier 2021
    C'est un film qui colle avec l'actualité par rapport a la répression policière . Là, où le film est intelligent c'est qu'il ne se renferme pas sur le communautarisme, il apporte une vision plus large, sur la liberté de s'exprimer, la tolérance, l'éducation et il pose aussi la question suivante: Est ce que certains policiers sont bien formés par rapport à leurs fonctions?
    J'ai aimé:
    - le casting 4 étoiles, mention spéciale à l'actrice principale Amandla Stenberg vue dans darkest mind et everything everything confirme qu'elle sera la star de demain
    - le rythme, on ne voit pas le temps passé
    - les messages qu'envoie le film
    Je n'ai pas aimé:
    - j'ai aucune critique sur ce film
    Peut -être le meilleur film vu cette année, un film à voir