The Hate U Give – La Haine qu’on donne
    4,1
    2600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hate U Give – La Haine qu’on donne ?

Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    Super film, les larmes aux yeux à plusieurs moments. J’aimerais cependant qu’on commence à créer des films avec des acteurs noirs où l’histoire ne serait pas centrée autour du racisme ou de la difficulté d’être noir.
    Un peu d’espoir avec la sortie prochaine de Si Beale Street Pouvait Parler.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Tiré du best-seller éponyme d’Angie Thomas, inspirée par le mouvement Black Lives Matter et les textes de Tupac, ce teen movie aborde les thèmes sérieux et d’actualités, comme les violences policières à l’encontre des noirs aux USA, sans jamais donner aux spectateurs l’impression de subir un gavage de leçons moralisatrices. Il repose sur un scénario solide, porté par d’excellents acteurs et apporte, au delà d’une critique sociale, le très beau portrait d’un éveil politique adolescent.
    Lionel C
    Lionel C

Publiée le 10 mars 2019
    scotcher !!! émouvant !!! terriblement bien fait.... félicitations ! la durée du film passe à une vitesse grâce à cette histoire de qualité .
    Publiée le 3 mars 2019
    Une œuvre qui a le mérite d'exister, en ces années (Trump) de recrudescence racialiste aux States! En soi, ce n'est pas du grand Art 'Cinéma_ la mise en scène est assez classique (manichéisme à l'américaine) mais n'empêche nullement son sujet principal de s'intensifier honnêtement passé le drame fondateur ! L'excellente interprétation de ces acteurs, la conviction de ses dialogues et l'efficacité de son histoire en font un excellent film dramatique sur un fond social encore trop peu exploité intelligemment à Hollywood. Les valeurs familiales & les codes communautaires afro-américaine qui y sont distillées, l'injustice d'un système inégalitaire et le traitement médiatique d'une affaire de ce genre.. sont juste, rafraichissants dans le paysage du 7ème Art __beaucoup de piste de lecture y sont pour faire réfléchir ! "La haine que l'on donne" appartient à cette nouvelle vague de film "afro"militant qui peuvent et doit être vu par tous pour ..;rêvons-le, vivre mieux ensemble !
    ( Hommage au message de 2Pac Shakur : https://www.youtube.com/watch?v=PhZZjl-Z19k)
    Publiée le 2 mars 2019
    J'ai adoré ce film , loin des clichés banals du racisme policier . Il raconte , la vérité sur ce qui se passe aux USA , le fait de pouvoir nous glisser dans la tête du personnage nous aide vraiment à voir la réalité en face.
    Publiée le 28 février 2019
    Un film magnique qui donne une réelle prise de concience, il est boulversant au point ou je me sens obligé pour la première fois de donner mon avis sur un film. Et dieu sais combien de film aussi magnique que celui ci j’ai vue.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 27 février 2019
    Starr (Amandla Stenberg) a seize ans. Elle vit dans le quartier noir d'une grande ville américaine contrôlé par une bande de voyous dont son père (Russell Hornsby) a fait jadis partie. Elle est choyée par ses parents qui l'ont placée dans un lycée privé majoritairement fréquenté par des élèves blancs. Elle ne vit pas facilement la schizophrénie à laquelle elle est condamnée.
    À la sortie d'une soirée, alors que Khalil, un ami d'enfance, la raccompagne chez elle, elle est arrêtée par un policier. L'interpellation dégénère. Khalil est tué sous ses yeux. La cité s'enflamme pour protester contre cette violence policière, plaçant Starr face à un dilemme : témoigner ou pas ?

Hasard du calendrier ou indice d'un mouvement de fond : arrivent sur nos écrans simultanément plusieurs films qui interrogent l'identité noire aux États-Unis. "Green Book", "Si Beale Street pouvait parler", "Sorry to Bother you" - après "Black Panther" ou "BlacKkKlansman" l'an passé - sont emblématiques de l'acuité de la question noire. On aurait pu croire que #MeToo déclencherait une vague de films féministes ; mais ce sont encore les discriminations dont la minorité noire est victime qui inspirent le plus Hollywood et qui suscitent une pluie d'Oscars.

"The Hate U Give" est l'adaptation d'un roman à succès de Angie Thomas. Son titre reprend les mots du rappeur Tupac : "The Hate U Give  Little Infants Fucks Everybody" (THUG LIFE). L'adage dresse un constat et appelle une réaction : "La haine transmise aux plus jeunes contamine la société tout entière".

Le film n'évite pas le didactisme. On a vite compris son propos : dénoncer la violence omniprésente qui gangrène les plus jeunes qui n'ont d'autre alternative que de la reproduire à l'âge adulte.

Il a un autre défaut : charger la barque au point de la faire couler dans un film qui excède allègrement les deux heures. Car il y est question de plusieurs sujets à la fois : non seulement la violence des gangs, déjà archi-filmée, mais aussi les difficultés rencontrées par une jeune ado pour se faire sa place dans les États-Unis d'aujourd'hui. Le dilemme auquel Starr est confrontée est celui de tous les jeunes de la classe moyenne noire : s'intégrer à une société blanche sans renier son identité. C'est dans la description de cette intégration impossible à une société qui se targue d'être permissive mais qui, au fond, continue à reproduire les mêmes schémas discriminatoires que "The Hate U Give" est le plus original. Il l'est nettement moins dans sa seconde partie quand il emprunte les formes éprouvées du film de gangs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2019
    « The Hate U Give – La Haine qu’on donne » est un film sur la violence policière aux Etats-Unis et plus globalement sur le racisme. Starr, une jeune adolescente noire, scolarisée dans une école privée de blancs, est témoin de la mort de son meilleur ami, tué par balles par un officier de police. La colère du quartier va faire bouillir les médias qui s’empressent de filmer les moments de violence. Mais ces derniers semblent clairement filmer en faveur de la communauté blanche. Poussée par un sentiment d’injustice, Starr va témoigner au procès du policier. S’en suit un film très politique mettant en cause les pouvoirs publics dans leurs consignes données aux policiers. « The Hate U Give » aurait pu être poignant s’il n’était pas si classique et mélodramatique dans sa mise en scène. La jeune Amandla Stenberg joue avec le cœur et ce n’est certainement pas pour rien que ce pamphlet soit passé inaperçu sur le continent américain.
    chris7576
    chris7576

Publiée le 23 février 2019
    J'ai qu'un mot à dire je ressortirai différente après
    avoir ce film qui touche un thème brûlant. S'adonne à réfléchir
    Publiée le 22 février 2019
    Rien... Voila il ne s'y passe rien. On a plutôt l'impression d'un casting de grosse tête du monde afro américain sans aucun positionnement pour la cause. Les clichés des blancs friqués et des noirs du ghetto. D'une gamine élevé avec des discourt rédempteur qui durant plus d'une heure et demi n'en fera rien ! Pour au final ne pas en faire grand chose non plus ... Si vous etes a la recherche d'un film de réfléxion autour des opprimés passez votre chemin et préférez un bon classique comme 12 years a slave ou encore Capharnaum ... DÉÇU
    Publiée le 21 février 2019
    Pourquoi j’ai adoré The Hate U Give ? :
    Adapté du best-seller homonyme écrit par Angela Thomas, ce film semble tomber à point nommé.
    Si je suis sortie de ce film bouleversée, c'est parce qu'il était selon moi d'une justesse à laquelle je ne m'attendais pas. Je vous préviens, il est possible que je me livre un peu ici.

1- L'émotion

Il est peu probable que cette oeuvre vous laisse indifférent(e). Pour ma part, j'ai oscillé entre la tristesse, la colère, l'indignation, la perplexité, mais aussi, le rire et le soulagement. Il existe tout le long du film une tension presque palpable et l'on sait dès le début que tout peut arriver.

2- Les acteurs/les personnages

Les acteurs sont tous très bons sans exception et donnent vie à leurs personnages de la plus belle des manières. La relation père-fille est très touchante. Russell Hornsby joue-là clairement l'un de ses meilleurs rôles. Algee Smith se révèle malgré son court temps à l'écran. Amandla Stenberg, quant à elle est tout simplement sublime et est un vrai atout pour ce film. J'ai d'ailleurs très envie de regarder les deux films dont elle a été la vedette ses deux dernières années. On la retrouve dans Everything Everything et Darkest Mind.

3- Les sujets traités

Évidemment, le sujet principal traite des bavures policières impliquant une victime noire et un policier blanc aux USA. Le film y aborde toute la complexité de ce phénomène, et cela, d'une brillante manière. On parle donc de racisme, de haine, d'incompréhension. Mais ce n'est pas tout, on y parle d'amour, sous toutes ses formes. On y parle de lien familial, de communauté et aussi d'identité. Comment être soi librement dans une société où l'on vous contraint de choisir une case? C'est, je pense, un des sujets qui m'a le plus touché, puisque c'est celui auquel je m'identifie le plus.

Pourquoi ? Attention #racontagedevie ! :

Parce que je suis antillaise, mais que je ne suis pas née là-bas. J'y ai vécu 7 ans mais, n'ai pas baigné dans cette riche culture. J'ai grandi à Cesson La Fôret, une petite ville du 77 jusqu'à mes 10-11 ans, puis nous avons déménagés en Guadeloupe. Là-bas, j'étais la petite métropolitaine. Et quand je suis partie faire mes études dans le sud de la France après le bac, je suis devenue, la Guadeloupéenne. Que ce soit ici où là bas, on m'a souvent appelé "Bounty" et c'est ainsi que je me défini parfois moi-même. Une jeune femme noire qui ne trouve vraiment sa place nulle part. Alors, je ne suis pas malheureuse et j'ai toujours été formidablement entourée d'amis ici et là. Un peu comme Starr qui a l'impression de devoir être deux personnes différentes.

Les petits :
    La justesse des acteurs, la justesse du propos. C'est crédible et on vit le film. La scénographie. Les décors et les sujets sont très bien mis en valeur.

Les petits couacs :
    On peut avoir le sentiment que le personnage de King interprété part Anthony Mackie manque d'épaisseur. Je pense simplement qu'il n'a pas été totalement exploité et de ce fait, on peut questionner sur l'ampleur de ses actions et de ses réactions. Je souligne également la faiblesse d'une des scènes finale, que je trouve un peu facile. Mais cela n'enlève rien à l'oeuvre dans sa globalité.

La scène marquante :
    Ou devrais-je dire, les scènes marquantes. Je citerais donc, la scène d'ouverture, l'élément déclencheur, la scène au restaurant, celle de la brosse ou encore la discussion avec l'oncle. Bon, il y a d'autres, mais je ne saurais pas les désigner sans vous spoiler.

En conclusion, un film marquant qui ne manquera pas de bouleverser les plus sensibles. Un film qui fait débat, mais un divertissement de qualité.

N'hésitez pas à commenter, je suis vraiment curieuse d'avoir votre avis là dessus car j'ai vu qu'il y avait pas mal de critiques négatives.

Et pour mon site, c'est par là --> sianaetcetera.com
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 février 2019
    Pour ma part un excellent film avec beaucoup de contrastes (un début plutôt teenager et ensuite l’emballement dramatique, attitude extravertie et introvertie, les avis ...). Mentions spéciales pour les interprétations maîtrisées et la mise en scène. 4/5 ! A voir !!!
    by.saroush
    by.saroush

Publiée le 17 février 2019
    Ce film est émouvant et drôle en même temps je l’ai adoré ça parle de vrais sujet de tous les jours j’adore ce film je vous le conseille
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 14 février 2019
    Vu et avis le 30190213

Intéressant, bien fait, j ai beaucoup apprécié

Jusqu au témoignage au grand jury ( en fait jusqu à l émission télé ), je n ai vraiment pas grand chose à reprocher au film. J ai commencé à être un peu déçu par l émission télé qui m a semble un peu fausse et la suite du film m a fait comprendre ce qui me déplaisait : c est juste un prétexte pour envenimer les choses/ la situation. Telle que c est montré dans le film, je trouve que cela ne fonctionne pas. Mais vu qu il y a après la discussion entre starr et son oncle qui rattrape le flaichissement, je considère que c est avec le grand jury que le film vire au consensuel, et perd en finesse.

Comme souvent dans les films sur ce sujet, on a droit à le opposition traitera t-on de la même façon un riche blanc et un pauvre noir en oubliant le cas du noir cossu et éduqué vs la racaille blanche. Peu importe en fait, l important est que sur la globalité de la terre, je pense qu’il est plus risqué d être noir que de n importe quelle autre couleur, pareil pour femme vs homme, “déviant� peu importe comment (préférence sexuelle, style vestimentaire, albinos, religion, etc.). Et que très probablement, cela est tout particulièrement marqué pour la couleur de peau noire, que sur ce critère spécifique, l écart de risque est plus grand que pour n importe quel autre critère et que l explication de l environnement social ne semble pas suffisant.

Malgré cette fin qui me semble moins intéressante, le film est superbe. Superbe portrait d une famille superbe, les soucis d identité et d intégration (pas vraiment heureuse ni à la fête du lycée ni à celle de son quartier au début du film). L opposition entre les parents de Starr est passionnante. C est un film politique, mais pas que et j apprécié cela.
    Guess8
    Guess8

Publiée le 13 février 2019
    Très bon film qui tient en haleine pendant plus de 2h...
    Les acteurs principaux jouent très bien.
    Et l'on voudrait que l'histoire dure encore.
    La fine st un peu trop rose à mon goût mais j'aurais plaisir à le revoir.