La Plateforme
    3,3
    10461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Plateforme ?

homebrow_q21
    homebrow_q21

Publiée le 5 avril 2024
    Un film poignant et glaçant sur notre société profondément égoïste. L'injustice est bien représenté avec une fin absolument parfaite car personne ne l'a comprend de la même façon.
    Pour ma part je pensse que chaque niveau est une partie de notre société et de l'état de sa richesse (ici représente par de la nourriture). Il change chaque mois d'étage car dans le monde extérieur tout peux basculer d'un instant à l'autre (on peux devenir très riche rapidement mais aussi tous perdre et devenir pauvre).
    Plus notre protagoniste va descendre bas plus la misère et la décadence se font ressentir avec des comportements obsene et inqualifiable mais les premiers étage sont aussi victime de comportement inapproprié comme l'avarice et l'égoïsme.
    Lorsque celui si arrive au niveau 333 avec la fille il la laisse remonter toute seul au niveau zéro mais elle seul peux y allé avec son insouciance et son cœur pur car un enfant ne connais pas les règles et litiges qui divisent notre société.
    Quand à Goreng il part rejoindre le monde des morts car une fois toute en bas de l'échelle social il n'y si trouve que la mort et les regrets d'un homme brisé par la violence et les trahisons de l'espèce humaine.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 25 mars 2024
    Un film rappelant les Hunger Games, The Maze ou d’autres Blockbuster du même style. Un scénario qui vous maintient en haleine, des personnages incroyables, tous fous les uns que les autres. Un très bon jeu d’acteurs de la part du protagoniste comme des personnages secondaires. Juste déçue de la fin, mais qui envisage un « La Plateforme 2 ». Hâte de la prochaine sortie.
    Boubou Veillette
    Boubou Veillette

Publiée le 19 janvier 2024
    Le côté glauque et psychologique du film, la détresse l'ambiance est quelque chose d'intrigant et pertubant a la fois. J'adore!
    Billy Costigan
    Billy Costigan

Publiée le 17 janvier 2024
    Il faut bien le reconnaître, certaine production Netflix sont vraiment intéressantes. Et c'est le cas de "La Plateforme". Un film espagnol au concept fou, et qui peut faire penser à un film comme "Cube", non pas au niveau de l'histoire mais dans son ambiance générale. Véritable plongée en enfer, où un Don Quichotte des temps modernes devra faire face à toutes les pires bassesses de l'Homme (meurtre, trahison, cannibalisme...) dans un endroit où tous les moyens sont bons pour survivre.
    Mido Ban
    Mido Ban

Publiée le 3 janvier 2024
    Très bon film dans la logique d'un snowpiercer au suspense haletant, découpé en plusieurs parties au fur et à mesure que notre (nos) protagonistes avancent dans cette plateforme, la musique et les différents plans de caméras sont très réussis ce qui contribue au succès global du film.
    La psychologie humaine y est bien dépeinte, tantôt ses mauvais, tantôt ses bons côtés.
    Pour ma part c'est très bon
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    Un thriller poétique, un vrai thriller qui joue avec beaucoup de symbole et de principe et qui réussit à y ajouter du gore mais sans forcé, on y découvre l'humain à ses retranchements. Regardez-le tout de suite si vous ne l'avez pas vu !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 9 décembre 2023
    Un film abyssal dans la même veine que Cube en son temps. Un malaise qui s'installe peu à peu pour nous embarquer vers la folie.
    Une fin un peu trop abrupte mais un film dont on ne sort pas indemne.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 15 novembre 2023
    Film interessant dans le registre morbide et deprimant. On y percoit l'intention claire de mettre en avant les instincts et besoins primaires de l'homme avec un grand H. Des acteurs peu connus qui tiennent la route. La fin m'as laisser sur ma faim... si je puis me permettre.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 22 février 2024
    La plateforme a apporté une intrigue originale et très intéressante. Le personnage évolue au fil des étages et rencontre divers compagnons de cellule. Je trouve que les différentes scènes et plans sont réussis. La fin est assez dérangeante et le point de vue apporté par le réalisateur est très sympa. J'ai beaucoup aimé.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 31 octobre 2023
    En un mot : glauque. Pour moi ça efface tout message profond qu'il pourrait y avoir dans ce film. Beurk.
    Tissoftheworld
    Tissoftheworld

Publiée le 27 octobre 2023
    On fait rapide! Dans une premier temp: film un peu long dans l’intrigue ce qui lassera sans doute beaucoup de monde ( même moi je l’ai vue en 2 fois…). Le sujet de fond est interessant, mais très psychologique puisqu’il nous interroge sur notre nature profonde. Quand on veut se détendre et voir un film on n’a pas toujours de s’y confondre. Je ne recommande pas particulièrement, à la fin du film, il ne reste rien, à part des questions dont les réponses se trouvent sur internet avec de multiples spéculations pour comprendre la fin.
    Dr P
    Dr P

Publiée le 10 octobre 2023
    Attention film très dur tant sur le sujet que visuellement !
    Âme sensible s'abstenir !
    Le film est gore et très cru, mais en même temps très réaliste.
    Si le scénario du film arrivait dans la vraie vie, je suis convaincu que les évènements se dérouleraient de la même manière...L'humain est irrécupérable...
    Patrick Vancanneyt
    Patrick Vancanneyt

Publiée le 10 octobre 2023
    mais quelle déception...les 1h30 m'ont paru longue longue...violence, sang, sans aucun intérêt...impossible d'aimer un tel navet...
    Egon Zanne
    Egon Zanne

Publiée le 1 octobre 2023
    Des tonnes d'autres critique en parle déjà très bien ça sert à rien de s'étendre passez votre chemin si vous avez un minimum d'attente cinématographique
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 25 septembre 2023
    Je comprends les métaphores, les images et tout ce que le film veut véhiculer (bien que j'ai quand même dû lire 2-3 trucs). Le côté minimaliste est bien mené, l'ambiance est globalement oppressante et le rythme soutenu avec le montage parfois saccadé permet de bien tenir en haleine. Scénario de lutte des classes évident, un peu trop même. La scène d'introduction entre les deux personnages à l'ouverture du film s'adresse plus au spectateur qu'au protagoniste et on sent que le but est de nous donner tout de suite quelques clefs. Quelques seulement car la fin du film donne plus de questions qu'elle n'apporte de réponses, signe d'une fin ratée. On peut sous-entendre des idées sans donner de fin précise mais quand c'est mal fait, ça donne La Plateforme. Trop de choses ne sont pas éclaircies (Qu'est-ce que cette plateforme ? C'est quoi le papier qu'il doit obtenir à la fin de son séjour ? Qui est l'administration ? Pourquoi des cuisiniers mettent autant de ferveur là-dedans ? Et évidemment, à quoi sert ce projet ? Aucune réponse n'est donnée). Cette frustration est donc plus que négative puisqu'on a l'impression d'être mené en bateau. Quant à la fin, elle est également frustrante bien que la mise en scène permette de la comprendre. Un grand potentiel franchement gâché.