Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 26 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Danny Wilde

4 abonnés | Lire ses 253 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec Star Wars, George Lucas a changé l'histoire du cinéma : par ses fx époustouflants pour l'époque (dont certains seront redécouverts en 1997 lors de la reprise des films), son intrigue dense qui emprunte à de nombreuses références, et ses héros charismatiques, Luke le rebelle idéaliste et pur, Han Solo le mercenaire cynique, Darth Vader l'âme noire toute puissante et mystérieuse... Il fallait donc donner une suite à cette aventure qui ne pouvait en rester là, et de toute façon, c'était forcément prévu, Lucas ayant dès le départ imaginé une trilogie. Aidé par 2 pointures en scénario, Lucas concocte un récit touffu mêlant le space opera le plus spectaculaire à la tragédie grecque, confie la réalisation à un vieux routier chevronné, et fait confiance aux plus grands techniciens qui multiplient les fx, sans omettre ni l'émotion ni l'humour. A l'arrivée, c'est le spectacle total magnifié par une musique triomphante, et pour beaucoup de fans, le meilleur épisode de la première trilogie. Alors là, ça fait des années que j'entends dire ça, je ne sais pas, c'est possible. Pour moi, ils ont chacun leurs qualités. Il est vrai que le scénario est moins basique, il y a une profondeur chez les personnages, ils ont évolué, mûri (la relation entre Han et Leïa, Luke qui ne fait plus gamin), et certaines scènes deviennent anthologiques (le duel entre Luke et Vader, avec la fameuse réplique, ou encore la bataille dans la neige). De son côté, John Williams compose des morceaux légendaires, il amplifie son orchestration, et chaque personnage a son thème (tel la célèbre Imperial March). Ce qui est certain, c'est que Lucas, avec ce film, a fait basculer sa saga dans une dimension mythologique, c'est une pièce maîtresse dans l'histoire de la science-fiction à l'écran.

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 513 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Assurément, le plus grand film de la saga ! Malgré les années qui passent, je ne me lasse pas de le regarder. Quelle originalité pour l'époque! Lucas nous livre un film culte, avec certaines répliques de légende !!

maxouxou1

3 abonnés | Lire ses 205 critiques |

4 - Très bien

Le film qui contient la replique sans doute la plus mythique du cinéma. Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans le film précédent et les scènes de bataille beaucoup plus travaillé même si voir les combats de sabre laser après avoir vu le 3 fait mal au yeux. Le scénario est bien foutu et le cliffhanger final donne méchament envie de connaitre le suite. Le meilleur star wars pour moi.

MarvellousInfinity

33 abonnés | Lire ses 70 critiques |

3.5 - Bien

Ce film pour moi est le deuxième pire film de cette franchise. Avec des acteurs talenteux mais qui n'usent pas de leut juste talent (Harrison Ford et Hamill en particulier car Fisher joue bien), un scénario bien fait mais qui me laisse sur ma fin, ce Star Wars Episode V - L'Empire contre-attaque m'a déçu. Certes il était bien AVANT mais aujourd'hui avec tous les blockbusters de plus en plus "flashants" il peine à rester dans la barre des meilleurs films du cinéma. Le Spoiler : Je suis ton Père de Dark Vador fait ringard et pourtant culte. John Williams n'arrive pas à me convaincre lui non plus. Et Yoda encore moins. Mais le film reste très bien avec les combats réussis et comme je l'ai déjà dit son scénario c'est pourquoi il mérite 3/5 pour moi.

HelmutPriwin

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

4.5 - Excellent

Objectivement, c'est le meilleur episode de la saga, voilà pourquoi je lui donne cette note. C'est l'episode le plus culte de la saga, avec un Dark Vador à son apothéose, un Luke qui devient un jedi, un Yan Solo qui s'affirme et un Boba Fett plus présent. Le film est rythmé, sombre et soutenu du début à la fin. Le début sur Hoth est une très belle introduction, surtout avec la bataille épique qui s'en suit. Ensuite, divers intrigues se développent : la fuite de Yan Solo et l'apprentissage de Luke constituent un passage normal dans le milieu du film. Et puis, y'a la fin, avec Lando Calrissian et tous les personnages qu'on aime et qui se retrouvent lors d'une confrontation certes moins épique que sur Hoth, et voilà le seul point noir du film, mais qui vaut le coup, surtout pour le duel de sabre laser et la révélation ultime. Une véritable aventure de SF comme on les aime et un beau cliffhanger pour la fin, un des meilleurs films de tous le temps à ne pas hésiter.

-BartMan-

11 abonnés | Lire ses 164 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Alors là rien à dire, si le premier était une révolution ce second le surpasse en tout point. Plus sérieux, plus sombre psychologiquement parlant et vraiment plus épique, l'arrivée de Yoda apporte énormément à l'univers de la franchise ainsi que le mystère planant de la force (et que dire de la bo de John Williams et de son nouveau thème musical sur la marche Impériale...). L'empire contre-attaque est un monument du septième art, la saga à son apogée. Je trouve difficilement de défauts, ayant été perplexe sur la scène finale de l'épisode IV (too much et assez cucul la praline avouons-le et assumons-le!), ici j'ai été tout simplement époustouflé de A à Z, un bon drame sur une révélation à faire sauter d'enthousiasme (bien que maintenant c'est foutu, on le connaît tous ce twist final, ou presque... ahlala j'vous jure). Un de mes films préféré, l'une des meilleures suites de tous les temps, je m'emporte un peu c'est vrai, mais mon visionnage le plus récent est encore trop frais, j'en suis encore sous les effets addictifs d'une telle pépite. Après 34 ans d'ancienneté déjà, il continue de foutre une bonne raclée aux films de S.F de nos jours, souvent imité mais en aucun cas égalé. Simplement indémodable, l'ultime Masterpiece de la saga (pour moi le seul est unique), émouvant et diablement épique comme on le désire. Jamais vu cette merveille encore? Le visionner tu devras.. le plus vite sera le mieux.

Le cinéphile

13 abonnés | Lire ses 784 critiques |

4 - Très bien

Une suite encore meilleure que l'originale! Plus sombre, qui offre la part belle aux méchants pour notre plus grand plaisir!!

LucienLaurent

1 abonné | Lire ses 392 critiques |

4 - Très bien

Dans ce Ve épisode, l'Empire traque les rebelles dans toute la galaxie. Cela donne lieu a des scènes de combats très spectaculaires et on ne peut être que bluffé par les effets spéciaux de l'époque. Cela donne le film certainement le plus visuel de la série, à défaut d'être le mieux construit au niveau du scénario.

Raphaël B.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

ce film est de loins le plus grand film de cette saga qui selon moi est la plus grande épopée jamais réalisée a ce jour

Thibault F.

0 abonné | Lire ses 197 critiques |

4 - Très bien

On passe un cran au dessus pour cette saga culte avec ce fameux opus récemment primé par le magasine Empire comme étant le meilleur film de tous les temps. Autant vous dire de suite que je n'irai pas jusqu'à là mais vous avouez certes, que l'histoire est de meilleure facture que le précédent opus. Enfin, on rentre dans le vif du sujet après avoir posé les bases de l'univers dans "Un nouvel Espoir" pour enfin s'atteler aux personnages et aux objectifs de ceux-ci. L'histoire peut donc être divisé en 2 parties; la première où Luke rencontre Yoda, plutôt intéressant même si les dialogues pêchent par leurs aspects encore très enfantins puis l'autre jouissif car bourré d'actions et de dialogues croustillants où Han Solo se fait poursuivre par Dark Vador. Tout y est pour passer un bon divertissement familiale entres les effets spéciaux encore très impressionnants par leurs maîtrises, des personnages qui deviennent enfin charismatiques et qui ont été travaillés, des répliques cinglants pour des moments anthologies qui ouvrent sur un 6ème épisode qui se doit de ne pas être décevant; on verra tout cela plus tard !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film