Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
4,4
Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

pierrre s.

2,5Moyen
Publiée le 10/03/2017

Le premier épisode m'avait un peu laissé sur ma faim, celui-ci m'a tout simplement déçu. Ca ressemble au premier film, mais en moins bien, Oby-Wan n'est plus là...

Dead-for-Someone

Publiée le 10/03/2017

Deuxième épisode de la deuxième trilogie mais clairement le meilleur de la saga. Comme "la Revanche des Sith", cet épisode est sombre et pessimiste mais toujours avec ce côté nostalgique qui le rend si attirant. Il y a 3 ans, la Rébellion a remporté une grande victoire en détruisant l'Étoile Noire, mais l'Empire est toujours là. Obligée de fuir Yavin 4, l'Alliance s'est établie sur Hoth, une planète perdue recouverte de glace. Luke (Mark Hamill), devenu commandant des forces rebelles, a une vision de son mentor et ami défunt, Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) lui disant de se rendre dans le système Dagobah, où se cache le dernier Jedi. Mais l'Empire découvre la base rebelle et une bataille sans merci se prépare... La réalisation est très bonne: un bon cadrage, de bonnes prises de vues, une mise en scène qui a un peu vieilli mais qui marche tout de même et de très beaux mouvements de caméra. Le scénario offre son lot d'aventure, de lieux exotiques et de créatures dangereuses. On explore mieux les personnages, il y a un savant mélange de comédie et d'action et des rebondissements astucieux. On regrettera cependant une baisse de rythme comparé à "Un nouvel espoir". Les personnages sont donc plus intéressants et plus approfondis. Les acteurs sont bons, en particulier Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia Organa), qui offrent un excellent duo. Les dialogues sont bien travaillés et sont maintenant cultes (en particulier un mais chut...). La photographie offre de très belles couleurs mais la lumière en elle-même ne change pour ainsi dire pas beaucoup. Le montage reste fluide et intelligent. Les costumes sont réussis, les décors sont pleins de petits détails minutieux, les effets spéciaux marchent toujours et la musique est toujours aussi belle. "Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque" a marqué un tournant et est le film le plus abouti de la saga, à voir et à revoir.

Sunofureku

Publiée le 04/02/2017

Star Wars Épisode V : L'empire Contre-attaque. Le second opus de la trilogie original et le cinquième de la la saga. L'histoire se déroule peu après la destruction de L'Etoile Noire. L’Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle... Ayant moyennement apprécié le premier film de la trilogie original, celui-ci est bien meilleur, mais n'égale pas pour moi, le dernier film de la seconde trilogie "la revanche des Sith". Ici le scénario est beaucoup plus intéressant et mystères qui planait sur le premier film sont résolus dans celui-ci, c'est ce qui rend le film plus passionnant. Par ailleurs, on peut souligner une certaine amélioration de la réalisation du film, pour un film des années 80 ce n’est pas mal voire même très réussi. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est sa quantité de scènes d'actions qui sont honnêtement, très peu nombreuses. Le film laisse place à des scènes de dialogues intelligents et profonds. Même si parfois, certaines scènes sont comiques à la limite du ridicule. Malgrés la faite qu'il a peu de scène d'action, ceux-ci sont très bien maîtriser notamment par ces suspenses étouffant qui font monter l'adrénaline du spectateur de façon positive. Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, ce long métrage est parfois mou, manque de rythme par moment et dispose d'acteur peu convaincant dans leur rôle comme Mark Hamill qui joue Luke Skywalker. En revenant sur la réalisation du film, celui-ci est montre un décor plus varié que celui du long métrage précédent. La BO est toujours aussi excellente et fait parfaitement son travail, celui de nous, les spectateurs à nous émerger dans cet univers de la guerre des étoiles. Ainsi Star Wars Épisode V : L'empire Contre-attaque est un bon film, qui dispose de nombreux points positifs mais qui néanmoins à quelques gros défauts qui font assez tâches.

laurent K.

Publiée le 25/01/2017

Non, il n'y a pas que "Je suis ton père" replique de Dark Vador souvent répétée quand on parle de Star Wars. Il y a bien plus. Ca ressemble à une odyssée avec le Faucon millénium. Le ton de ce film est sombre. Les effets spéciaux étaient déjà très avancés pour l'époque. Les acteurs sont comme d'habitude, surtout Harrison Ford qui est parfait dans le rôle de Han Solo. La musique de John Williams y est magistrale, mention pour la "Marche Impériale" repris dans Le Retour du Jedi dans un rythme un peu plus lent. On découvre dans l'Empire contre-attaque des personnages interessant comme Lando Calrissian, coincé par Dark Vador, Spoiler: contraint de trahir ses amis et surtout, le grand maître Yoda qui apprend à Luke à se servir de la Force. Luke n'ayant pas fini sa formation cours sauver ses amis et tombe dans un piège. Un épisode meilleur que le précédent avec des passages à ne pas rater.

juliano3169

Publiée le 17/01/2017

Découvrir le côté lumineux de la force en affrontant ses propres cauchemars, sans céder au côté obscur. Duel impérial et apogée de la saga.

Toto INF

Publiée le 14/01/2017

La suite de la saga originale, et l'amorçage de la conclusion. Je dois dire que le caractère ancien des films est assez rebutant. Mais au delà de ça, le film raconte la suite de l'histoire, donc on s'accroche et on serre les dents. Pour le reste, c'est comme le premier et tous les autres films, bon casting, bon univers riche et soigné, scénario captivant, bon effets spéciaux pour l'époque. Bref, du tout bon, pour peu qu'on aime la science-fiction. C'est sans doute le seul critère qu'il faut remplir pour vraiment apprécier cette saga.

Wagnar

Publiée le 06/01/2017

L'Empire-Contre Attaque est probablement le plus riche des trois épisodes de la première trilogie Star Wars. Situé au coeur même du combat entre le Bien et le Mal il en narre la partie la plus complexe. Le film joue bien sûr sur l'action, mais aussi sur l'approfondissement des personnages principaux. Suite à l'impressionnante bataille de Hoth, les héros se séparent pour être envoyé chacun de leur côté. Le parcours est en train de se ramifier : Han et Leia vont se lancer dans leur propre quête; quant à Luke, il doit poursuivre sa destiné dans un lointain système solaire. Ceci représente le démarrage de la quête spirituelle de Luke. Une quête au cours de laquelle un nouvelle événement, archétypal de tout parcours héroïque, se présentera à lui : la rencontre avec le père. Han, pendant ce temps, va faire la découverte de son "coeur de héros" et l'expérience des "liens sacrés". Après être venu à la rescousse de la princesse et être entré au service de son père de substitution à savoir la Rébellion, l'ancien contrebandier est à présent capable de montrer son "coeur plein de bonnes intentions" et leur authentique amour commence donc à éclore. Luke connaît également une transformation spirituelle auprès du sage Yoda et qui trouvera son achèvement dans le Retour du Jedi. Dark Vador lui aussi commence à acquérir plus de complexité pour finalement s'élever, au fils des suites, au-delà du simple archétype de méchant. Le travail d'ambiance est tout aussi remarquable, voire même mieux, que celui d'Un Nouvel Espoir. Les effets spéciaux sont encore plus poussés (comme il en sera de même au fil des épisodes qui suivront) et les décors très variés : désert de glace, champ d'astéroïdes, cité aérienne, marécages... Bref, l'Empire-Contre Attaque reste un pur chef-d'oeuvre ainsi que la parfaite continuation de la saga.

Eric C.

Publiée le 17/12/2016

Encore plus de spectacle, de combats, de magie, que le premier opus de cette trilogie mythique et hors norme de l'histoire du cinéma . Des univers captivant, le renforcement de la relation princesse Leila et Ian Solo, irrésistible d'humour et de finesse. On pourrait écrire et ré écrire des livres sur cette trilogie mais cela a déjà été fait et continuera à se réaliser. Alors il ne reste plus qu'à le ressortir inexorablement du placard à la télé, en dvd, en blue ray, en streaming, et profiter et kiffer.

tomdjeuns

Publiée le 15/12/2016

Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !

Ciné-o-Max

Publiée le 09/12/2016

"Trois ans après la sortie au cinéma du phénomène Star Wars – La guerre des étoiles (rebaptisé depuis Star Wars Episode IV Un nouvel espoir), la saga revient dans les salles obscures en 1980 avec le film Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque. Pour ce nouveau long-métrage, George Lucas laisse la réalisation à Irvin Kershner mais reste tout de même à la production et a coécrit le scénario avec Leigh Brackett et Lawrence Kasdan. Nous retrouvons donc dans ce film les rebelles qui tentent de se cacher des forces de l’Empire sur la planète Hoth. Lorsque Dark Vador va retrouver leur trace, ils vont devoir de nouveau s’enfuir vers une nouvelle base. Lorsque le Faucon Millenium va être abimé dans la bataille, Han, Leia, C-3PO et Chewbacca vont devoir demander l’aide de Lando Calrissian (un vieil ami d’Han Solo) sur Bespin, alors qu’ils sont poursuivis par Dark Vador et des chasseurs de primes. Pendant ce temps, Luke Skywalker se rend sur Dagobah pour y suivre l’enseignement du maitre Jedi Yoda. L’intrigue principale de ce film est donc une sorte de road movie assez classique puisqu’on va finalement juste suivre un groupe d’individus qui doivent se rendre quelque part et qui vont avoir plein de problèmes en chemin. En parallèle, Luke Skywalker poursuit son propre parcours initiatique avec Maitre Yoda. Donc en plus d’être assez classique, l’intrigue générale du film est très simple, c’est même impressionnant qu’ils aient réussi à nous faire 2 heures de film là-dessus… Alors soyons honnêtes, le film est loin d’être inintéressant, au contraire. Il y a quand même un certain développement de l’univers (malheureusement encore trop léger à mon goût) puisqu’on découvre de nouvelles planètes, de nouveaux personnages, de nouvelles informations sur les Jedi et même sur certaines choses qui se sont passé avant le 1er film. On pourra aussi saluer le développement des relations entre les personnages." La suite ici :

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Encore meilleur que le premier ; Shakespearien et Freudien, magique et lyrique, spectaculaire, philosophique et créatif, un trésor du 7ème art et une machine à rêves hors normes! Trois Oscars largement mérités ! Plus psychologique et évolué que l'original, les batailles toujours aussi atypiques et plus dosées que dans l'original, le méchant du film qui prend une dimension historique ; on atteint les sommets ! On a jamais fait mieux depuis !

Octave L.

Publiée le 03/09/2016

Excellent film ! Toujours une merveille ! Le meilleur de la saga ! Les personnages toujours aussi attachant !

Maxence F.

Publiée le 27/07/2016

putains que ce film est génial du début à la fin de nouveau personnage culte comme maître yoda en passant par je suis ton père ce film est culte

Tietie008

Publiée le 03/06/2016

"Luke, je suis ton père", sera la réplique culte d'une contre-attaque parfois un peu longuette, mais qui connaît des moments forts, notamment au début, sur la planète Hoth, avec un combat épique contre des insectes de fer !

Attigus R. Rosh

Publiée le 15/05/2016

À l'image de la trilogie, génial ! Le casting est très bon, mené par un trio d'acteurs (Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford) très à l'aise avec leurs rôles, dommage que sur les trois, un seul ait percé. Mais les seconds rôles sont bien interprétés également, grâce à une bonne écriture des personnages. L'histoire est toujours aussi intéressante et prend une tournure géniale à la fin. C'est sans doute dans ce film que l'on a le meilleur retournement de la saga. C'est aussi dans ce volet que l'on découvre le désormais mythique personnage de Yoda, personnage fascinant (si ce n'est le plus avec Dark Vador). La musique de John Williams est mémorable. En plus du thème principal et des morceaux qui figuraient déjà dans l'épisode IV, le thème de Han Solo et de la princesse Leia s'intègre très bien. Les effets spéciaux n'ont pas pris une seule ride (ce qui est impressionnant vu la date de sortie du film et en comparaison avec la série Star Trek, sortie à la même période et se voulant également au sommet de la technologie des effets spéciaux). Les scènes d'action ont certes un tout petit peu vieilli (les volets les plus récents de la saga offrent des combats de sabre-lasers bien mieux chorégraphiés). Un film culte d'une saga culte.