Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 28 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
selenie

179 abonnés | Lire ses 3677 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après avoir surpris son monde avec le succès planétaire de "La Guerre des Etoiles" (1977) appelé "Star Wars épisode 4 - Un Nouvel Espoir" George Lucas déléguer ce qu'il considère comme un travail trop fatiguant. Néanmoins on sait que Lucas est omniprésent sur tous les fronts et que cette suite reste son bébé. "L'Empire Contre-Attaque" est toujours considéré comme le meilleur film de la saga. Comparé aux autres celui-ci est beaucoup plus sombre et pessimiste. On voit apparaitre d'autres personnages, souvent secondaires mais qui vont marquer la saga d'une manière ou d'une autre avec Yoda, Boba Fett. "L'Empire Contre-Attaque" s'avère être un film plus dense, plus profond, plus épique avec des réels enjeux à tous les niveaux.

MaxLaMenace89

23 abonnés | Lire ses 182 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les mots qui suivent visent la version originale de 1980... Opus de la scission et de la désillusion - George Lucas laissant la barre à un Irvin Keshner revigorant - The Empire Strikes Back se révèle comme le chef d'œuvre de la licence, et un puissant morceau de science-fiction. Menée sur deux fronts dans un rythme effréné, cette suite amène l'odyssée de jeune Luke dans des confins plus sombres et douteux, le héros reclus dès l'ouverture, enfermé par ses propres pouvoirs alors que Han et Leïa vivent d'épiques péripéties entre poursuites et trahisons, vers une révélation finale qui bouleversera la trilogie comme le cœur des spectateurs. L'intime touche cet épisode, propulsant son âme vers de surprenants confins, alors que se multiplient les répliques cultes, les plans iconiques, les thèmes musicaux entêtants. Caressant la force d'une tragédie antique, The Empire Strikes Back est une suite maîtresse et incontestable, une apothéose à double-tranchant qui amène tous les enjeux à une échelle supérieure et universelle : la fin de l'innocence.

Elthib7

14 abonnés | Lire ses 795 critiques |

3 - Pas mal

5e opus au niveau du 4e selon moi, il y a peut-être un peu plus de batailles spatiales que dans le 4 cependant ! Niveau histoire c'est correct et les acteurs jouent plutôt bien, j'aime bien le personnage de Han Solo mais moins le personnage de Chewbacca qui ne fait que pousser des cris ^^ Je vais mettre 3/5 comme pour le 4e film.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Un univers toujours aussi surprenant dans ce cinquième épisode, accompagné d'un très bon casting et d'un jeu d'acteurs bien maîtrisé, permettent d'apprécier un film de science-fiction qui reste culte, et qui, avec un scénario qui nous maintient de plein pied dans la galaxie fantastique de la saga, ne laisse pas au spectateur le temps de s'ennuyer. Cependant, même si cette guerre des étoiles reste attirante, l'impression de déjà-vu et quelques longueurs, certes assez brèves, peuvent un peu desservir le film d'Irvin Kershner.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 438 critiques |

4 - Très bien

Ah ça fait plaisir ! Après le premier volet de la trilogie historique qui m'a quelque peu déçu, je retrouve enfin quelques bons souvenirs de mon enfance, 25 ans après... Déjà, tout y est meilleur techniquement : les effets spéciaux sont grandioses pour l'époque et ne font plus tâche aujourd'hui, les combats sont plus réalistes, plus pêchus, notamment celui au sabre laser entre pôpa et son fiston. Le film est beaucoup plus rythmé, malgré une ou deux longueurs (Han Solo tentant d'échapper à Vador et ses troupes, notamment), on voyage un peu plus (La Cité des Nuages est magnifique), les dialogues et répliques sont moins mauvais, quoiqu'ils sont encore un peu niais par moments... La bataille de Hoth est colossale, la rencontre avec Maître Jedi vaut son pesant de cacahuètes, et le final est culte. Après, ça n'est pas non plus un chef-d'oeuvre selon moi, il y a beaucoup trop de faiblesses pour que ça le soit, mais "L'Empire Contre-Attaque" n'en demeure pas moins le meilleur volet de la saga d'après moi, et un grand moment de cinéma.

Killian B.

20 abonnés | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur de la saga pour moi ! Ou du moins au même niveau que la revanche des sith , bref des effets spéciaux un peu dépassés mais restant assez bien réalisés pour l époque et étant donné la notoriété de la saga on peu lui pardonner ses mauvais effets spéciaux . Un bon jeu d acteur , d excellents costumes, des batailles géniales , et des répliques juSte énormes

Pacino13

1 abonné | Lire ses 89 critiques |

3.5 - Bien

A l'hunanimité, L'empire contre attaque est le meilleur volet de la saga culte de Georges Lucas, et de très loin car il est nettement supérieur à son prédécesseur à de nombreux points de vue . Rare sont les suites à a hauteur de l'original (Le parrain 2 par exemple), mais l'Empire contre attaque ne parvient pas à égaler l'épisode 4, mais à le surpasser . Le film est bien plus sombre que l'épisode 4, et l'on y découvre des détails cruciales et importants de l'épopée galactique . L'action y est toujours présent mais cêde un peu plus sa précieuse place à la psychologie des personnages, ce qui est nettement plus intéressants car on découvre une facette différente des héros . Les personnages ont muri, surtout Luke qui n'est plus un gamin, adolescent tête à claques comme il l'était dans le film précedent, il est plus mature, ce qui se confirmera bien plus encore dans Le retour du jedi . On y découvre également de nouveaux personnages clés de l'histoire ainsi que de nouveaux lieux . De plus, à l'inverse D'un nouvel espoir, la fin est loin d'être aussi joyeuse, bien plus dramatique et qui oblige le spectateur à se poser une multitudes de questions sur la conclusion final de l'aventure . Techniquement le film est plus réussi et le scénario plus riche et mieux écrit, avec une scène finale devenu culte . Bien que Georges Lucas est céder sa place en tant que metteur en scène, nul doute qu'il reste maitre à bord, en tant que producteur et scénariste .

AdBoy

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef-d'œuvre, Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back est une suite du grandiose épisode IV juste magnifique. C'est un film si parfait, d'ôté d'un scénario si riche; d'un côté nous avons Luke, jeune et innocent, suivant l'enseignement de Yoda, qui évolue tout au long du film dans sa maîtrise de la force, une formation spirituelle et psychologique pour devenir un guerrier prêt au combat; de l'autre nous avons les aventures de Han le contrebandier frimeur, Chewbacca, Leia, et le très bavard C-3PO, pour traverser, dans un vaisseau bas de gamme mais théoriquement très rapide, de nombreuses galères à la fois ironiques et tragiques, à travers des scènes de vaisseaux spatiaux construites grâce à ces maquettes parfaitement bien réalisés; et bien évidemment l'empire, avec ses décors et ses costumes délicieusement badasses. Toutes ces filières donnent cette impression de regarder plusieurs films en un seul, ce qui rend cette histoire dynamique et extrêmement variée, avec toujours ce mélange de divers genres; Science-fiction, cape et d'épée, conte de fée, film de guerre, ainsi que l'inspiration de la mythologie. Dans ce film, les plans sont si esthétiques, si subtiles, avec en fond ces magnifique musiques de John William. Les combats au sabres laser sont élégants, avec des dialogues cultes à donner des frissons dans le dos. L'humour est toujours présente du début à la fin, ce qui fait de Star Wars non une simple guerre spatial uniquement tragique, mais une formidable aventure qui mélange tout à la fois le gag, la tragédie et la beauté, qui fait en sorte qu'à aucun moment du film l'ambiance est niaise et énervante comme dans beaucoup de films d'aujourd'hui. Ainsi, Star Wars se démarque totalement des autres univers, nous offrant des personnes hyper charismatiques; Darth Vader, dans l'impressionnante gestuelle de David Prowse et la succulente voix de James Earl Jones, Han Solo interprété par Harrison Ford dans un caractère prétentieux peut-être limite narcissique, mais au fond un homme tout de même très bon, et le très classieux Baba Fett interprété par Jeremy Bulloch, et bien d'autres encore... Sans aucun doute pour moi le meilleur Star Wars et l'un des meilleurs films de tous les temps. Irvin Kershner nous offre une oeuvre grandement travaillée, qui est malheureusement à mes yeux légèrement dissoute à travers ces films commerciaux et niaisos, qui n'ont absolument pas le mérite d'être ancré dans l'esprit des gens plutôt que ce magnifique univers qu'est La Guerre des Etoiles.

tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est encore plus réussi que son prédécesseur qui avait pourtant poussé la barre bien haut. Dans ce nouvel épisode, le réalisateur change mais réussit très bien à reprendre le bébé de George Lucas, et chance, c'est toujours Lucas au scénario et à la production. Les acteurs se sont améliorés et Mark Hamill dégage plus vitalité à son personnage, les liens entre Carry Fisher et Harisson Ford se ressèrent et laissent donc place à de savoureux numéros d'acteurs. L'univers s'enrichit pour notre plus grand plaisir et les effets spéciaux s'améliorent également. Le scénario est plus poussé que Star Wars IV : Un nouvel espoir car on aura droit à plus de rebondissements. John Williams invente des nouveaux thèmes grandioses et qui correspondent parfaitement à l'univers.

dayet H.

3 abonnés | Lire ses 64 critiques |

3 - Pas mal

à l'origine, il ne devait pas y avoir de second épisode, Hollywood ne croyant pas au potentiel commercial du premier film peu avant sa sortie. Vu le succès mondial du premier, non seulement il y aurait une suite mais en plus Lucas décide de bouder les studios traditionnels en produisant lui-même le second opus. Épuisé par le travail titanesque qu'il avait dû effectuer sur l'épisode précédent, il a préféré pour celui-ci en confier la réalisation à Irvin Kershner tout en ayant un droit de regard. Le résultat est de bonne facture avec des moments épiques, toutefois, les effets spéciaux comme les scènes d'actions sont devenu au fil du temps désuets, et l'intensité dramatique est de moindre importance comparés aux blockbusters actuels.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film