Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 28 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rcan

9 abonnés | Lire ses 87 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sans doute le film contenant le plus célèbre spoiler de toute l'histoire du cinéma et sans doute le meilleur film de la première trilogie, voire même de la saga (ex-æquo avec l'épisode III). Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque réalisé par Irvin Kershner est excellent, continuant l'histoire avec brio là où elle s'était arrêté dans l'épisode IV. L'Etoile Noire a été détruite mais l'Empire est toujours bel et bien présent et se fait de plus en plus menaçant pour les rebelles.... Nous entrons directement dans l'ambiance dès le début, avec la grandiose bataille de Hoth, très agréable à suivre, notamment grâce aux quadripodes impériaux écrasant la résistance rebelle malgré la défense de ces derniers avec leurs vaisseaux. Le passage de Hoth bénéficie aussi d'une touche d'humour, apportée de nouveau par Han Solo et Chewbacca lors de la réparation du Faucon Millénium où la maladresse de Chewbacca et les répliques de Solo face à celle-ci nous font sourire tout comme les dialogues entre Leia et Solo. Nous voyons apparaître dans l'épisode V trois nouveaux personnages importants : Yoda, un maître Jedi, Lando Calrissian, ancien ami de Han Solo et bien entendu, l'empereur. Le premier est un emblème de Star Wars, très caractéristique, avec un construction de phrases propres à lui et qui entraînera Luke pour en faire un Jedi. Le deuxième est complétement différent. Ayant trahi Solo, Leai, Chewbacca et C3-PO en les livrant à l'Empire, on pourrait penser que c'est quelqu'un de mauvais. Mais il éprouve des remords et décide de se faire pardonner en libérant la princesse, le fidèle acolyte de Solo et le droïde de protocole et de se rallier à eux. Et le troisième, bien que plus discret, nous montre qu'il est quelqu'un de terrifiant et de puissant, étant donné qu'il s'agit du maître de Dark Vador. Dans cet opus, il s'agit plus d'une introduction du personnage, qui sera plus développé dans le sixième épisode. Comme tout le monde le sait, c'est dans cet épisode que Luke découvre que Dark Vador est son père. Il n'y a aucune surprise mais cela ne gâche en rien le visionnage du film. Cette partie du film est même amusante et il faut dire que l'on a droit à un beau combat de sabre laser entre le père et le fils (bien moins impressionnant que dans la prélogie mais en remettant le film dans son époque, cela ne dérange en aucun cas). Les musiques sont toutes aussi bien que l'opus précédents, toujours signée John Williams. Un nouveau morceau devenu très célèbre fait apparition ; The Imperial March, qui est le thème musical par excellence de Dark Vador et qui constitue un véritable hymne galactique dont tout le monde peut siffler les premières notes, ayant ou non visionné le film. Au niveau de la réalisation, il n'y a pas grand chose à redire si ce n'est, comme pour l'épisode IV, des effets spéciaux plus démodés et moins spectaculaires que dans la prélogie. Les enchaînements sont très bons et le ryhtme également, tout comme le jeu des acteurs, égaux à eux-mêmes. Bref, ce deuxième épisode est un excellent film, plus sombre que le précédent et plus abouti. A voir et revoir sans modération !

Sunofureku

3 abonnés | Lire ses 41 critiques |

3.5 - Bien

Star Wars Épisode V: L'empire Contre-Attaque. Le second opus de la trilogie original et le cinquième de la la saga. L'histoire se déroule peu après la destruction de L'Etoile Noire. l'Empire maintient son emprise sur la galaxie, et poursuit sans relâche sa lutte contre l'Alliance rebelle... Ayant moyennement apprécié le premier film de la trilogie original, celui-ci est bien meilleur, mais n'égale pas pour moi, le dernier film de la seconde trilogie "la revanche des Sith". Ici le scénario est beaucoup plus intéressant et mystères qui planait sur le premier film sont résolus dans celui-ci, c'est ce qui rend le film plus passionnant. Par ailleurs, on peut souligner une certaine amélioration de la réalisation du film, pour un film des années 80 c'est pas mal voir même très réussi. Ce qui est assez étonnant dans ce film, c'est sa quantité de scène d'action qui sont honnêtement, très peu nombreuses. Le film laisse place à des scènes de dialogue intelligente et profondes. Même si parfois, certaines scènes sont comique à la limite du ridicule. Malgrés le faite qu'il ai peu de scène d'action, ceux-ci sont très bien maîtriser notamment par ces suspense étouffant qui font monter l'adrénaline du spectateur de façon positive. Cependant, malgré toutes ses bonnes qualités, ce long métrage est parfois mou, manque de rythme par moment et dispose d'acteur peu convaincant dans leurs rôle comme Mark Hamill qui joue Luke Skywalker. En revenant sur la réalisation du film, celui-ci est montre un décors plus varié que celui du long métrage précédent. La BO est toujours aussi excellente et fait parfaitement son travail, celui de nous, les spectateurs à nous émerger dans cet univers de la guerre des étoiles. Ainsi Star Wars Épisode V: L'empire Contre-Attaque est un bon film, qui dispose de nombreux points positifs mais qui néanmoins a quelques gros défaut qui font assez tâches.

Sylvain. V

21 abonnés | Lire ses 294 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Comme toujours, une réussite totale ! Ce cinquième volet de la saga ST est bourré de scène d'action épatante et d'effets spéciaux spectaculaire. Une mise en scène impeccable. Des acteurs au top dans leurs rôles originales. Aucune personne n'a été remplacé. Un plaisir partagé pour les fans. On ne remarque même pas, dans le film, dont la façon dont il est réalisé, qu'on a changé de réalisateur, ce n'est plu George Lucas mais Irvin Kershner. Ce nouveau Star Wars se regarde sans s'ennuyer. 124 minutes de bonheur, de plaisir. 5/5 *****

tanguyt34

11 abonnés | Lire ses 118 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement cultisme! Qui n'a jamais entendu le '' je suis ton père'' prononcé par nul autre que Darth Vader? Alors que le précédent opus prônait le divertissement avant tout, celui-ci se concentre beaucoup plus sur le côté dramatique. Le scénario a grandement mûri, et l'on fait la découverte de nouveaux personnages: Maître Yoda, Lando Calrissian( Billy Dee Williams ) et le seigneur noir des Sith Palpatine en hologramme. Nous découvrons aussi l'arrière du crâne de Darth Vader, nous démontrant, pour la première fois, que son corps a été entièrement consommé par les flammes ainsi que son esprit. Le scénario est tout simplement parfait, j'aime ce changement d'ambiance. Les musiques de John Williams( qui est à mes yeux le plus grand compositeur cinématographique de tous les temps ) sont toujours aussi sublimes. D'autre part, ce n'est pas George Lucas qui a réalisé cet opus mais bien Irvin Kershner. En effet, après le calvaire qu'a été le tournage du premier opus ( date de sortie ), celui-ci ne se sentait pas capable de renchainer sur un nouvel opus. Il place alors sa confiance dans le méconnu Irvin Kershner, qui est un choix pour le moins inattendu. Bizarrement, cet opus vas se révéler être le meilleur de la saga avec le 3. Notons tout de même que George Lucas était toujours à la barre pour le scénario car n'oublions pas que sans lui, il n'y aurait jamais eu de Star Wars. Bref, tout simplement un chef-d'oeuvre du cinéma devenu culte.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 634 critiques |

4.5 - Excellent

attendu au tournant après la surprise du 1er volet, cet épisode fait encore peut-être mieux, considéré par tous les fans comme le meilleur de la saga. il est vrai que le scénario est redoutable, plein de rebondissements, de nouveautés, de suspens, sans oublier la dernière partie presque culte par son dénouement. de la SF au plus haut niveau.

HENRI Q.

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4 - Très bien

Afin d’éclairer les cinéphiles, qui par pure esprit perfectionniste, compte tenu de l’imminence du septième épisode, souhaiteraient se remettre en mémoire l’ensemble de la série, voici quelques conseils. Premièrement : évitez les extrêmes. Faites-vous raconter les 1er et 6ème! Ou lisez-en les synopsis. En dépit de leur éloignement dans le temps, ces deux épisodes ont ceci de commun qu’ils introduisent archi maladroitement un élément stylistique pourtant présent harmonieusement, en quantité et qualité, dans l’ensemble: le grotesque. Abondamment et grossièrement traité par Lucas dans le 1er, Marquand le fait de manière permanente, et tout simplement pitoyable dans le 6ème. Dans le 1er, il se matérialise par la présence de Jar jar Binks. Outre, l’aspect exagérément dégingandé du personnage, sa voix et son langage (en VO) sont une lamentable reproduction d’un Pidjin, un jargon petit nègre qui conviendrait parfaitement aux personnages noirs de « Tintin au Congo ». Outre ces malheureux choix, le film pêche par un scénario alambiqué (nombreux méandres et rebondissements) ou les retournements de situations ne sont pas présentés de façon claire (entre autre : qui est réellement à l’origine des clones ? Pour quelle finalité ?). Pour ce qui du 6ème, Marquand fait entrer sans finesse le grotesque dès le début, de manière archi relou par le biais des gardes cochons de Jabba. Et ne parlons pas du dénommé Jabba lui-même ! Lucas, heureusement, dans sa reprise, corrige cet aspect lourdingue du jabba de Marquand, l’affine (au propre comme au figuré), et le crédibilise. Le comble du grotesque raté revient à la présence des Ewoks, dont on peut noter, à l’écran, plusieurs défauts de maquillage, et dans l’intrigue, plusieurs incongruités. Dispensés des deux gênants extrêmes, les cinéphiles pourront donc à loisir se (re) plonger dans l’excellence des épisodes 2, 3, 4 et 5. Les deux derniers pour les extraordinaires performances des acteurs, surtout celle d’Alec Guiness, et l’ingéniosité palpitante du scénario. Pour ce qui est des 2 et 3 èmes épisodes, Lucas se surpasse. Sachant qu’il n’a pas le charisme d’acteurs tels que Guiness, Ford ou Hamill, il charge les dialogues d’une langue très travaillée, et construit un scénario Shakespearien. Pour ce faire, il puise dans l’histoire gréco-latine, (émergence et apogée des Républiques) et dans l’histoire contemporaine, (américaine, en l’occurrence). Donnant un ensemble extrêmement bien réussi.

christine D.

10 abonnés | Lire ses 39 critiques |

2 - Pas terrible

Evidemment c'est moins puéril que le premier épisode, évidemment on en recoit plein la vue avec des images somptueuses qui en arrivent à nous faire oublier combien elles sont farfelues. Mais le scénario, car il faut bien en parler ne ressemble à rien, linéaire, sans surprise, d'un classicisme désespérant. Quant au jeu des acteurs, à part Harison Ford, ce n'est pas vraiment le top. Et quand je pense que cet épisode est considéré comme le meilleur de la saga...

Harma

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je suis ton père. Je t'aime, je sais. Mais quel film, que d'émotions. L'histoire est sublime. Jamais un épisode de star wars n'a été aussi bon. A voir absolument.

7eme critique

58 abonnés | Lire ses 1747 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La sauce a définitivement pris, cette suite s'avère aussi efficace (si pas plus) que l'épisode précédent ! "L'empire contre-attaque" propose encore plus d'effets-spéciaux avec des décors monstrueux. Quel spectacle, mais quel spectacle ! On est étourdi devant cette production qui nous en balance plein les mirettes ! La licence "Star Wars" prouve que l'opus précédent n'était pas un coup de chance, mais bel et bien un coup de talent. Un travail impressionnant pour une aventure que l'on qualifiera obligatoirement de culte !

Mad Gump 10

32 abonnés | Lire ses 358 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Beaucoup de fans de la saga considèrent cet opus comme le meilleur opus de la franchise, et comme l'un des meilleurs films de tous les temps, et il y a de quoi : le personnage de Yoda apparaît dans cet opus ( Yoda, vous savez, ce petit monstre vert qui parle à l'envers. Les paysages sont sublimes ( la planète Hoth ), les décors de SF sont poussés à leur maximum, la relation amoureuse entre Han Solo et Leïla est plus exploitée, les batailles sont...des vraies batailles quoi, épiques, avec de l'action, des explosions... Les effets spéciaux sont très très beaux. Et c'est enfin dans cet épisode qu'on voit Luke affronter Dark Vador ( avec la réplique qui reste à ce jour l'une des plus célèbres de tous les temps : Spoiler : " Je suis ton père ". Eh ben avec tout ça, on peut dire que la saga continue en beauté.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film