Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 27 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ghibliste

12 abonnés | Lire ses 354 critiques |

4 - Très bien

Ah ça fait plaisir ! Après le premier volet de la trilogie historique qui m'a quelque peu déçu, je retrouve enfin quelques bons souvenirs de mon enfance, 25 ans après... Déjà, tout y est meilleur techniquement : les effets spéciaux sont grandioses pour l'époque et ne font plus tâche aujourd'hui, les combats sont plus réalistes, plus pêchus, notamment celui au sabre laser entre pôpa et son fiston. Le film est beaucoup plus rythmé, malgré une ou deux longueurs (Han Solo tentant d'échapper à Vador et ses troupes, notamment), on voyage un peu plus (La Cité des Nuages est magnifique), les dialogues et répliques sont moins mauvais, quoiqu'ils sont encore un peu niais par moments... La bataille de Hoth est colossale, la rencontre avec Maître Jedi vaut son pesant de cacahuètes, et le final est culte. Après, ça n'est pas non plus un chef-d'oeuvre selon moi, il y a beaucoup trop de faiblesses pour que ça le soit, mais "L'Empire Contre-Attaque" n'en demeure pas moins le meilleur volet de la saga d'après moi, et un grand moment de cinéma.

Killian B.

20 abonnés | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur de la saga pour moi ! Ou du moins au même niveau que la revanche des sith , bref des effets spéciaux un peu dépassés mais restant assez bien réalisés pour l époque et étant donné la notoriété de la saga on peu lui pardonner ses mauvais effets spéciaux . Un bon jeu d acteur , d excellents costumes, des batailles géniales , et des répliques juSte énormes

Pacino13

0 abonné | Lire ses 89 critiques |

3.5 - Bien

A l'hunanimité, L'empire contre attaque est le meilleur volet de la saga culte de Georges Lucas, et de très loin car il est nettement supérieur à son prédécesseur à de nombreux points de vue . Rare sont les suites à a hauteur de l'original (Le parrain 2 par exemple), mais l'Empire contre attaque ne parvient pas à égaler l'épisode 4, mais à le surpasser . Le film est bien plus sombre que l'épisode 4, et l'on y découvre des détails cruciales et importants de l'épopée galactique . L'action y est toujours présent mais cêde un peu plus sa précieuse place à la psychologie des personnages, ce qui est nettement plus intéressants car on découvre une facette différente des héros . Les personnages ont muri, surtout Luke qui n'est plus un gamin, adolescent tête à claques comme il l'était dans le film précedent, il est plus mature, ce qui se confirmera bien plus encore dans Le retour du jedi . On y découvre également de nouveaux personnages clés de l'histoire ainsi que de nouveaux lieux . De plus, à l'inverse D'un nouvel espoir, la fin est loin d'être aussi joyeuse, bien plus dramatique et qui oblige le spectateur à se poser une multitudes de questions sur la conclusion final de l'aventure . Techniquement le film est plus réussi et le scénario plus riche et mieux écrit, avec une scène finale devenu culte . Bien que Georges Lucas est céder sa place en tant que metteur en scène, nul doute qu'il reste maitre à bord, en tant que producteur et scénariste .

AdBoy

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef-d'œuvre, Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back est une suite du grandiose épisode IV juste magnifique. C'est un film si parfait, d'ôté d'un scénario si riche; d'un côté nous avons Luke, jeune et innocent, suivant l'enseignement de Yoda, qui évolue tout au long du film dans sa maîtrise de la force, une formation spirituelle et psychologique pour devenir un guerrier prêt au combat; de l'autre nous avons les aventures de Han le contrebandier frimeur, Chewbacca, Leia, et le très bavard C-3PO, pour traverser, dans un vaisseau bas de gamme mais théoriquement très rapide, de nombreuses galères à la fois ironiques et tragiques, à travers des scènes de vaisseaux spatiaux construites grâce à ces maquettes parfaitement bien réalisés; et bien évidemment l'empire, avec ses décors et ses costumes délicieusement badasses. Toutes ces filières donnent cette impression de regarder plusieurs films en un seul, ce qui rend cette histoire dynamique et extrêmement variée, avec toujours ce mélange de divers genres; Science-fiction, cape et d'épée, conte de fée, film de guerre, ainsi que l'inspiration de la mythologie. Dans ce film, les plans sont si esthétiques, si subtiles, avec en fond ces magnifique musiques de John William. Les combats au sabres laser sont élégants, avec des dialogues cultes à donner des frissons dans le dos. L'humour est toujours présente du début à la fin, ce qui fait de Star Wars non une simple guerre spatial uniquement tragique, mais une formidable aventure qui mélange tout à la fois le gag, la tragédie et la beauté, qui fait en sorte qu'à aucun moment du film l'ambiance est niaise et énervante comme dans beaucoup de films d'aujourd'hui. Ainsi, Star Wars se démarque totalement des autres univers, nous offrant des personnes hyper charismatiques; Darth Vader, dans l'impressionnante gestuelle de David Prowse et la succulente voix de James Earl Jones, Han Solo interprété par Harrison Ford dans un caractère prétentieux peut-être limite narcissique, mais au fond un homme tout de même très bon, et le très classieux Baba Fett interprété par Jeremy Bulloch, et bien d'autres encore... Sans aucun doute pour moi le meilleur Star Wars et l'un des meilleurs films de tous les temps. Irvin Kershner nous offre une oeuvre grandement travaillée, qui est malheureusement à mes yeux légèrement dissoute à travers ces films commerciaux et niaisos, qui n'ont absolument pas le mérite d'être ancré dans l'esprit des gens plutôt que ce magnifique univers qu'est La Guerre des Etoiles.

tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est encore plus réussi que son prédécesseur qui avait pourtant poussé la barre bien haut. Dans ce nouvel épisode, le réalisateur change mais réussit très bien à reprendre le bébé de George Lucas, et chance, c'est toujours Lucas au scénario et à la production. Les acteurs se sont améliorés et Mark Hamill dégage plus vitalité à son personnage, les liens entre Carry Fisher et Harisson Ford se ressèrent et laissent donc place à de savoureux numéros d'acteurs. L'univers s'enrichit pour notre plus grand plaisir et les effets spéciaux s'améliorent également. Le scénario est plus poussé que Star Wars IV : Un nouvel espoir car on aura droit à plus de rebondissements. John Williams invente des nouveaux thèmes grandioses et qui correspondent parfaitement à l'univers.

dayet H.

3 abonnés | Lire ses 64 critiques |

3 - Pas mal

à l'origine, il ne devait pas y avoir de second épisode, Hollywood ne croyant pas au potentiel commercial du premier film peu avant sa sortie. Vu le succès mondial du premier, non seulement il y aurait une suite mais en plus Lucas décide de bouder les studios traditionnels en produisant lui-même le second opus. Épuisé par le travail titanesque qu'il avait dû effectuer sur l'épisode précédent, il a préféré pour celui-ci en confier la réalisation à Irvin Kershner tout en ayant un droit de regard. Le résultat est de bonne facture avec des moments épiques, toutefois, les effets spéciaux comme les scènes d'actions sont devenu au fil du temps désuets, et l'intensité dramatique est de moindre importance comparés aux blockbusters actuels.

Nagaradjou R.

4 abonnés | Lire ses 261 critiques |

3.5 - Bien

Cette suite est ni étonnante, ni décevante. " Star Wars V " continue dans la lignée des précédents, des personnages toujours aussi fun, un Dark Vador qui se dévoile de plus en plus, et une aventure des plus dépaysante. Les personnages secondaires sont plus ou moins importants dans cet épisode, certains ne valent même pas le coup. Le scénario est plutôt " bof ", en tout cas moi je m'en suis lassé. Le film perd souvent son rythme, et devient très ennuyant. Les effets spéciaux sont bien fichues pour l'époque, mélangeant images de synthèse et monstres en papier mâché. La mise en scène est très intelligente, elle utilise plusieurs techniques, qui se mélangent et fonctionnent très bien. La musique de John Williams est toujours aussi mythique et épique, un travail de génie. Au final, " Star Wars V - L'Empire contre-attaque " est pas du tout un chef-d'oeuvre mais restera pour moi une belle épopée.

TerraRogue

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Star Wars V : L'Empire contre-attaque (ou The Empire Strikes Back) est un film de science-fiction américain réalisé par Irvin Kershner dont le scénario est coécrit par l'emblématique créateur de la saga, George Lucas, et par Lawrence Kasdan . Le film est sorti en 1980 . Après 34 ans d'existence, on peut considérer ce film comme un mythe, car c'est un exemple pour tout bon réalisateur de science-fiction qui se respecte . Une des principales forces de ce film est qu'il n'a pas vraiment vieilli . Spoiler : Faisons un petit point sur le synopsis : Après la destruction de l'Etoile Noire, les rebelles se sont exilés sur la froide planète du nom de Hoth . De son côté, l'Empire envoie des milliers de sondes à travers l'espace pour retrouver la trace des rebelles, aucun résultat positif jusqu'à ce qu'une des sondes retrouva la trace des rebelles sur Hoth, la contre-attaque peut donc s'organiser... Tout d'abord, le scénario est d'une richesse exemplaire et le film est constitué d'acteurs emblématiques (Mark Hammill, Harrison Ford, Carrie Fisher, etc...), de plus un bon nombre de rebondissements viennent rythmer ce film, une construction narrative excellente donc . Ensuite, les décors sont tout simplement fabuleux, Hoth la première planète visible durant le film est tout simplement magnifique, l'espace est peut-être le plan qui montre le plus les stigmates de ces 34 ans d'existence, Dagobah, la planète forestière retransmet bien un certain sentiment lugubre et enfin Bespin, la cité des nuages est resplendissante . Enfin, pour la bande-son, pas besoin de s'éterniser, elle est toujours aussi sublime car encore produite par l'inébranlable John Williams . Pour conclure, Star Wars V : L'Empire contre-attaque est un monument, un space-opéra à dévorer au plus vite pour ceux qui n'ont pas vu ce chef-d'oeuvre, qui explique ce 5/5 .

Loskof

96 abonnés | Lire ses 616 critiques |

4 - Très bien

Le meilleur de la Saga (en attendant de revoir le 6) sans être un chef d'oeuvre pour autant.Meilleur car les effets spéciaux font moins amateur, car l'histoire prend de l'ampleur, beaucoup d'ampleur, car on voyage plus, car on connait déjà un peu l'univers et les enjeux et car même si l'épisode sert de transition entre le 4 et le 6 il n'oublie pas d'avoir une histoire et une identité propre. Le début est très réussi, avec l'attaque de la planète Hoth, de même pour la rencontre avec Yoda, personnage mythique et pour le coup ce n'est pas usurpé. En revanche, la fuite de Han Solo convainc moins, c'est long, voire très long, et aussi répétitif. Cette fuite se déroule en parallèle avec les scènes de Yoda et pose un sérieux problème au niveau de déroulement du temps (soit on considère que la fuite dure plusieurs jours ou alors que l'apprentissage de Luke dure quelques heures, mais dans tous les cas cela ne va pas...). Le parallèle entre ces deux axes scénaristiques n'est selon moi pas le bienvenu. Le final est mythique et ne laisse pas un goût d'inachevé alors que l'histoire n'est pas finie. J'ai vraiment bien aimé même si l'engouement de certains autour de ce film me laisse un peu perplexe, en tout cas je ne le partage pas à 100%.

StarLord528

14 abonnés | Lire ses 114 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur des Star Wars ! Des scènes d'anthologie, de l'émotion, de l'humour et des effets spéciaux superbes.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film