Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
Récompenses
Films similaires
News
4,4
Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

laurent K.

Publiée le 25/01/2017

Non, il n'y a pas que "Je suis ton père" replique de Dark Vador souvent répétée quand on parle de Star Wars. Il y a bien plus. Ca ressemble à une odyssée avec le Faucon millénium. Le ton de ce film est sombre. Les effets spéciaux étaient déjà très avancés pour l'époque. Les acteurs sont comme d'habitude, surtout Harrison Ford qui est parfait dans le rôle de Han Solo. La musique de John Williams y est magistrale, mention pour la "Marche Impériale" repris dans Le Retour du Jedi dans un rythme un peu plus lent. On découvre dans l'Empire contre-attaque des personnages interessant comme Lando Calrissian, coincé par Dark Vador, Spoiler: contraint de trahir ses amis et surtout, le grand maître Yoda qui apprend à Luke à se servir de la Force. Luke n'ayant pas fini sa formation cours sauver ses amis et tombe dans un piège. Un épisode meilleur que le précédent avec des passages à ne pas rater.

juliano3169

Publiée le 16/01/2017

Découvrir le côté lumineux de la force en affrontant ses propres cauchemars, sans céder au côté obscur. Duel impérial et apogée de la saga.

Toto INF

Publiée le 14/01/2017

La suite de la saga originale, et l'amorçage de la conclusion. Je dois dire que le caractère ancien des films est assez rebutant. Mais au delà de ça, le film raconte la suite de l'histoire, donc on s'accroche et on serre les dents. Pour le reste, c'est comme le premier et tous les autres films, bon casting, bon univers riche et soigné, scénario captivant, bon effets spéciaux pour l'époque. Bref, du tout bon, pour peu qu'on aime la science-fiction. C'est sans doute le seul critère qu'il faut remplir pour vraiment apprécier cette saga.

Elric L.

Publiée le 06/01/2017

L'Empire-Contre Attaque est probablement le plus riche des trois épisodes de la première trilogie Star Wars. Situé au coeur même du combat entre le Bien et le Mal il en narre la partie la plus complexe. Le film joue bien sûr sur l'action, mais aussi sur l'approfondissement des personnages principaux. Suite à l'impressionnante bataille de Hoth, les héros se séparent pour être envoyé chacun de leur côté. Le parcours est en train de se ramifier : Han et Leia vont se lancer dans leur propre quête; quant à Luke, il doit poursuivre sa destiné dans un lointain système solaire. Ceci représente le démarrage de la quête spirituelle de Luke. Une quête au cours de laquelle un nouvelle événement, archétypal de tout parcours héroïque, se présentera à lui : la rencontre avec le père. Han, pendant ce temps, va faire la découverte de son "coeur de héros" et l'expérience des "liens sacrés". Après être venu à la rescousse de la princesse et être entré au service de son père de substitution à savoir la Rébellion, l'ancien contrebandier est à présent capable de montrer son "coeur plein de bonnes intentions" et leur authentique amour commence donc à éclore. Luke connaît également une transformation spirituelle auprès du sage Yoda et qui trouvera son achèvement dans le Retour du Jedi. Dark Vador lui aussi commence à acquérir plus de complexité pour finalement s'élever, au fils des suites, au-delà du simple archétype de méchant. Le travail d'ambiance est tout aussi remarquable, voire même mieux, que celui d'Un Nouvel Espoir. Les effets spéciaux sont encore plus poussés (comme il en sera de même au fil des épisodes qui suivront) et les décors très variés : désert de glace, champ d'astéroïdes, cité aérienne, marécages... Bref, l'Empire-Contre Attaque reste un pur chef-d'oeuvre ainsi que la parfaite continuation de la saga.

Eric C.

Publiée le 17/12/2016

Encore plus de spectacle, de combats, de magie, que le premier opus de cette trilogie mythique et hors norme de l'histoire du cinéma . Des univers captivant, le renforcement de la relation princesse Leila et Ian Solo, irrésistible d'humour et de finesse. On pourrait écrire et ré écrire des livres sur cette trilogie mais cela a déjà été fait et continuera à se réaliser. Alors il ne reste plus qu'à le ressortir inexorablement du placard à la télé, en dvd, en blue ray, en streaming, et profiter et kiffer.

tomdjeuns

Publiée le 15/12/2016

Chef d'oeuvre... tout simplement ! Un grand film avec d'excellents acteurs, une musique parfaite et une réalisation au diapason. A voir absolument !

Ciné-o-Max

Publiée le 09/12/2016

"Trois ans après la sortie au cinéma du phénomène Star Wars – La guerre des étoiles (rebaptisé depuis Star Wars Episode IV Un nouvel espoir), la saga revient dans les salles obscures en 1980 avec le film Star Wars Episode V L’Empire contre-attaque. Pour ce nouveau long-métrage, George Lucas laisse la réalisation à Irvin Kershner mais reste tout de même à la production et a coécrit le scénario avec Leigh Brackett et Lawrence Kasdan. Nous retrouvons donc dans ce film les rebelles qui tentent de se cacher des forces de l’Empire sur la planète Hoth. Lorsque Dark Vador va retrouver leur trace, ils vont devoir de nouveau s’enfuir vers une nouvelle base. Lorsque le Faucon Millenium va être abimé dans la bataille, Han, Leia, C-3PO et Chewbacca vont devoir demander l’aide de Lando Calrissian (un vieil ami d’Han Solo) sur Bespin, alors qu’ils sont poursuivis par Dark Vador et des chasseurs de primes. Pendant ce temps, Luke Skywalker se rend sur Dagobah pour y suivre l’enseignement du maitre Jedi Yoda. L’intrigue principale de ce film est donc une sorte de road movie assez classique puisqu’on va finalement juste suivre un groupe d’individus qui doivent se rendre quelque part et qui vont avoir plein de problèmes en chemin. En parallèle, Luke Skywalker poursuit son propre parcours initiatique avec Maitre Yoda. Donc en plus d’être assez classique, l’intrigue générale du film est très simple, c’est même impressionnant qu’ils aient réussi à nous faire 2 heures de film là-dessus… Alors soyons honnêtes, le film est loin d’être inintéressant, au contraire. Il y a quand même un certain développement de l’univers (malheureusement encore trop léger à mon goût) puisqu’on découvre de nouvelles planètes, de nouveaux personnages, de nouvelles informations sur les Jedi et même sur certaines choses qui se sont passé avant le 1er film. On pourra aussi saluer le développement des relations entre les personnages." La suite ici :

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Encore meilleur que le premier ; Shakespearien et Freudien, magique et lyrique, spectaculaire, philosophique et créatif, un trésor du 7ème art et une machine à rêves hors normes! Trois Oscars largement mérités ! Plus psychologique et évolué que l'original, les batailles toujours aussi atypiques et plus dosées que dans l'original, le méchant du film qui prend une dimension historique ; on atteint les sommets ! On a jamais fait mieux depuis !

Octave L.

Publiée le 03/09/2016

Excellent film ! Toujours une merveille ! Le meilleur de la saga ! Les personnages toujours aussi attachant !

Maxence F.

Publiée le 27/07/2016

putains que ce film est génial du début à la fin de nouveau personnage culte comme maître yoda en passant par je suis ton père ce film est culte

Tietie008

Publiée le 03/06/2016

"Luke, je suis ton père", sera la réplique culte d'une contre-attaque parfois un peu longuette, mais qui connaît des moments forts, notamment au début, sur la planète Hoth, avec un combat épique contre des insectes de fer !

Attigus R. Rosh

Publiée le 14/05/2016

À l'image de la trilogie, génial ! Le casting est très bon, mené par un trio d'acteurs (Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford) très à l'aise avec leurs rôles, dommage que sur les trois, un seul ait percé. Mais les seconds rôles sont bien interprétés également, grâce à une bonne écriture des personnages. L'histoire est toujours aussi intéressante et prend une tournure géniale à la fin. C'est sans doute dans ce film que l'on a le meilleur retournement de la saga. C'est aussi dans ce volet que l'on découvre le désormais mythique personnage de Yoda, personnage fascinant (si ce n'est le plus avec Dark Vador). La musique de John Williams est mémorable. En plus du thème principal et des morceaux qui figuraient déjà dans l'épisode IV, le thème de Han Solo et de la princesse Leia s'intègre très bien. Les effets spéciaux n'ont pas pris une seule ride (ce qui est impressionnant vu la date de sortie du film et en comparaison avec la série Star Trek, sortie à la même période et se voulant également au sommet de la technologie des effets spéciaux). Les scènes d'action ont certes un tout petit peu vieilli (les volets les plus récents de la saga offrent des combats de sabre-lasers bien mieux chorégraphiés). Un film culte d'une saga culte.

Sofia H.

Publiée le 05/05/2016

Ce film est juste...EXTRAORDINAIRE ! un des meilleurs films du XXe siècle ! dès que j'ai commencé à regarder "Star Wars" je me suis plongée dans le film , comme si je voyais les scènes en direct ! Surtout que celui-là est le volet le plus bouleversant de la saga ^^ ! 5/5 !

Actis-Eta II

Publiée le 15/04/2016

L'Empire Contre-Attaque est incontestablement le bijou de la Trilogie Originale. Le chef d'oeuvre auquel je ne m'attendais pas quand j'ai découvert cet Episode pour la première fois, après avoir été quelque peu mitigé à propos de l'Episode IV. Mais c'est un fait : l'Episode est le premier chef d'oeuvre Star Wars, uniquement surpassé plus tard, avec le magistral Episode III. Enfin, dans cet opus, on comprend la véritable puissance de l'Empire. Il est craint, respecté, puissant et faire régner l'ordre à travers la Galaxie. Des milliers de sondes téléguidées sont déployées (Texte défilant), l'Empire envoie ces troupes et ses engins de guerre pour lutter contre les Rebelles, plusieurs destroyers sont dépêchés munis d'une armada de chasseurs TIE.... La bataille de Hoth (de même que toutes les scènes sur Hoth) est flamboyante, et nous saisissons alors la Menace de l'Empire. Les fameux quadripodes, les TB-TT, apparaissent pour la première fois à l'écran, et quelle apparition ! On se place au niveau des Rebelles, et l'on redoute ces puissantes et terribles machines de guerre. Star Wars reprend son aspect sombre et mature, quelque peu perdu dans l'Episode IV. (Je considère cela en suivant l'ordre chronologique des Star Wars). De même, des personnages mythiques font leur apparition : Boba Fett, Lando Calrissian, Yoda.... Ma seule petite déception provient d'ailleurs de lui. Comme déjà mentionné, j'ai grandi avec la Prélogie, et découvre un Yoda dans cet état, et presque capricieux, m'avait perturbé à l'époque. ^^ Cependant, les scènes sur Dagobah conserve un charme certains, et j'ai toujours considéré la petite bâtisse de Yoda comme chaleureuse, sur une planète si hostile.... C'est également dans cet Episode V que les personnages présentés dans le précédent volet commencent peu à peu à prendre de la profondeur, et nous nous intéressons de plus en plus à eux. L'amour Han/Leia se développe et prend brutalement fin lorsque Han Solo est plongé dans la carbonite, Luke apprend peu à peu le concept de la Force et est tiraillé par le souvenir de son mentor, le vieux Ben, la personnalité de Vador nous est révélée peu à peu, nous parvenons même à éprouver de la tristesse envers C-3PO et Chewbacca, lorsque ceux-ci sont emprisonnés sur Bespin. Et enfin, il s'agit sûrement du Star Wars le plus culte. Qui ne sait pas que Vador est le père de Luke ? Qui n'a jamais entendu la Marche Impériale ? La scène où Vador dévoile les origines de Luke est absolument marquante et scelle le destin du jeune héros, fils d'un père au destin funeste. Pour conclure, l'Episode V est presque parfait et permet de distinguer clairement l'ampleur de la Guerre Civile Galactique tout en faisant évoluer irrémédiablement l'histoire, et en faisant des révélations fracassantes.

montana94

Publiée le 11/04/2016

Incontestablement l'épisode le plus émouvant le plus spectaculaire, le plus tendu et le plus culte de cette saga, le 5 sur 5 je le justifie sur le fait que cet épisode est un des rares au même titre que le parrain 2 à surpasser l'épisode original , certains dialogues sont réellement marquants dont un en particulier qui deviendra mythique. 2016 et ce film de science fiction épique a toujours un très gros impact.