Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
  • 27 critiques     3%
  • 8 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
tanguyskywalker

0 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque est encore plus réussi que son prédécesseur qui avait pourtant poussé la barre bien haut. Dans ce nouvel épisode, le réalisateur change mais réussit très bien à reprendre le bébé de George Lucas, et chance, c'est toujours Lucas au scénario et à la production. Les acteurs se sont améliorés et Mark Hamill dégage plus vitalité à son personnage, les liens entre Carry Fisher et Harisson Ford se ressèrent et laissent donc place à de savoureux numéros d'acteurs. L'univers s'enrichit pour notre plus grand plaisir et les effets spéciaux s'améliorent également. Le scénario est plus poussé que Star Wars IV : Un nouvel espoir car on aura droit à plus de rebondissements. John Williams invente des nouveaux thèmes grandioses et qui correspondent parfaitement à l'univers.

dayet H.

0 abonné | Lire ses 56 critiques |

3 - Pas mal

à l'origine, il ne devait pas y avoir de second épisode, Hollywood ne croyant pas au potentiel commercial du premier film peu avant sa sortie. Vu le succès mondial du premier, non seulement il y aurait une suite mais en plus Lucas décide de bouder les studios traditionnels en produisant lui-même le second opus. Épuisé par le travail titanesque qu'il avait dû effectuer sur l'épisode précédent, il a préféré pour celui-ci en confier la réalisation à Irvin Kershner tout en ayant un droit de regard. Le résultat est de bonne facture avec des moments épiques, toutefois, les effets spéciaux comme les scènes d'actions sont devenu au fil du temps désuets, et l'intensité dramatique est de moindre importance comparés aux blockbusters actuels.

Nagaradjou R.

4 abonnés | Lire ses 255 critiques |

3.5 - Bien

Cette suite est ni étonnante, ni décevante. " Star Wars V " continue dans la lignée des précédents, des personnages toujours aussi fun, un Dark Vador qui se dévoile de plus en plus, et une aventure des plus dépaysante. Les personnages secondaires sont plus ou moins importants dans cet épisode, certains ne valent même pas le coup. Le scénario est plutôt " bof ", en tout cas moi je m'en suis lassé. Le film perd souvent son rythme, et devient très ennuyant. Les effets spéciaux sont bien fichues pour l'époque, mélangeant images de synthèse et monstres en papier mâché. La mise en scène est très intelligente, elle utilise plusieurs techniques, qui se mélangent et fonctionnent très bien. La musique de John Williams est toujours aussi mythique et épique, un travail de génie. Au final, " Star Wars V - L'Empire contre-attaque " est pas du tout un chef-d'oeuvre mais restera pour moi une belle épopée.

TerraRogue

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Star Wars V : L'Empire contre-attaque (ou The Empire Strikes Back) est un film de science-fiction américain réalisé par Irvin Kershner dont le scénario est coécrit par l'emblématique créateur de la saga, George Lucas, et par Lawrence Kasdan . Le film est sorti en 1980 . Après 34 ans d'existence, on peut considérer ce film comme un mythe, car c'est un exemple pour tout bon réalisateur de science-fiction qui se respecte . Une des principales forces de ce film est qu'il n'a pas vraiment vieilli . Spoiler : Faisons un petit point sur le synopsis : Après la destruction de l'Etoile Noire, les rebelles se sont exilés sur la froide planète du nom de Hoth . De son côté, l'Empire envoie des milliers de sondes à travers l'espace pour retrouver la trace des rebelles, aucun résultat positif jusqu'à ce qu'une des sondes retrouva la trace des rebelles sur Hoth, la contre-attaque peut donc s'organiser... Tout d'abord, le scénario est d'une richesse exemplaire et le film est constitué d'acteurs emblématiques (Mark Hammill, Harrison Ford, Carrie Fisher, etc...), de plus un bon nombre de rebondissements viennent rythmer ce film, une construction narrative excellente donc . Ensuite, les décors sont tout simplement fabuleux, Hoth la première planète visible durant le film est tout simplement magnifique, l'espace est peut-être le plan qui montre le plus les stigmates de ces 34 ans d'existence, Dagobah, la planète forestière retransmet bien un certain sentiment lugubre et enfin Bespin, la cité des nuages est resplendissante . Enfin, pour la bande-son, pas besoin de s'éterniser, elle est toujours aussi sublime car encore produite par l'inébranlable John Williams . Pour conclure, Star Wars V : L'Empire contre-attaque est un monument, un space-opéra à dévorer au plus vite pour ceux qui n'ont pas vu ce chef-d'oeuvre, qui explique ce 5/5 .

Loskof

74 abonnés | Lire ses 577 critiques |

4 - Très bien

Le meilleur de la Saga (en attendant de revoir le 6) sans être un chef d'oeuvre pour autant.Meilleur car les effets spéciaux font moins amateur, car l'histoire prend de l'ampleur, beaucoup d'ampleur, car on voyage plus, car on connait déjà un peu l'univers et les enjeux et car même si l'épisode sert de transition entre le 4 et le 6 il n'oublie pas d'avoir une histoire et une identité propre. Le début est très réussi, avec l'attaque de la planète Hoth, de même pour la rencontre avec Yoda, personnage mythique et pour le coup ce n'est pas usurpé. En revanche, la fuite de Han Solo convainc moins, c'est long, voire très long, et aussi répétitif. Cette fuite se déroule en parallèle avec les scènes de Yoda et pose un sérieux problème au niveau de déroulement du temps (soit on considère que la fuite dure plusieurs jours ou alors que l'apprentissage de Luke dure quelques heures, mais dans tous les cas cela ne va pas...). Le parallèle entre ces deux axes scénaristiques n'est selon moi pas le bienvenu. Le final est mythique et ne laisse pas un goût d'inachevé alors que l'histoire n'est pas finie. J'ai vraiment bien aimé même si l'engouement de certains autour de ce film me laisse un peu perplexe, en tout cas je ne le partage pas à 100%.

StarLord528

11 abonnés | Lire ses 113 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le meilleur des Star Wars ! Des scènes d'anthologie, de l'émotion, de l'humour et des effets spéciaux superbes.

DeruskiVLC

1 abonné | Lire ses 261 critiques |

4.5 - Excellent

Trois ans après le premier volet, "Star Wars" revient encore plus fort. George Lucas laisse la caméra à Irvin Kershner et ça se voit à l'écran. La réalisation est très bonne, le montage aussi, cela accentue les émotions du spectateur. Les acteurs reprennent leurs rôle, encore plus travaillés que dans l'opus précédant, leurs relations sont approfondies. La musique est toujours aussi bonne et on est incapable de lâcher l'histoire une seule seconde. Bref, Culte et Bon.

Danny Wilde

4 abonnés | Lire ses 253 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec Star Wars, George Lucas a changé l'histoire du cinéma : par ses fx époustouflants pour l'époque (dont certains seront redécouverts en 1997 lors de la reprise des films), son intrigue dense qui emprunte à de nombreuses références, et ses héros charismatiques, Luke le rebelle idéaliste et pur, Han Solo le mercenaire cynique, Darth Vader l'âme noire toute puissante et mystérieuse... Il fallait donc donner une suite à cette aventure qui ne pouvait en rester là, et de toute façon, c'était forcément prévu, Lucas ayant dès le départ imaginé une trilogie. Aidé par 2 pointures en scénario, Lucas concocte un récit touffu mêlant le space opera le plus spectaculaire à la tragédie grecque, confie la réalisation à un vieux routier chevronné, et fait confiance aux plus grands techniciens qui multiplient les fx, sans omettre ni l'émotion ni l'humour. A l'arrivée, c'est le spectacle total magnifié par une musique triomphante, et pour beaucoup de fans, le meilleur épisode de la première trilogie. Alors là, ça fait des années que j'entends dire ça, je ne sais pas, c'est possible. Pour moi, ils ont chacun leurs qualités. Il est vrai que le scénario est moins basique, il y a une profondeur chez les personnages, ils ont évolué, mûri (la relation entre Han et Leïa, Luke qui ne fait plus gamin), et certaines scènes deviennent anthologiques (le duel entre Luke et Vader, avec la fameuse réplique, ou encore la bataille dans la neige). De son côté, John Williams compose des morceaux légendaires, il amplifie son orchestration, et chaque personnage a son thème (tel la célèbre Imperial March). Ce qui est certain, c'est que Lucas, avec ce film, a fait basculer sa saga dans une dimension mythologique, c'est une pièce maîtresse dans l'histoire de la science-fiction à l'écran.

lejojoducoin

5 abonnés | Lire ses 523 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Assurément, le plus grand film de la saga ! Malgré les années qui passent, je ne me lasse pas de le regarder. Quelle originalité pour l'époque! Lucas nous livre un film culte, avec certaines répliques de légende !!

maxouxou1

3 abonnés | Lire ses 207 critiques |

4 - Très bien

Le film qui contient la replique sans doute la plus mythique du cinéma. Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans le film précédent et les scènes de bataille beaucoup plus travaillé même si voir les combats de sabre laser après avoir vu le 3 fait mal au yeux. Le scénario est bien foutu et le cliffhanger final donne méchament envie de connaitre le suite. Le meilleur star wars pour moi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film