Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

gabin delignieres
    gabin delignieres

Publiée le 16 avril 2024
    L’un des meilleurs star wars ! Une très bonne suite du 4 avec des scènes très bien réalisées, je recommande !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 13 mars 2024
    « Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back » est souvent considéré le meilleur épisode de la saga pour de nombreux fans. Ce qui frappe d'emblée, c'est le manque relatif d'action par rapport aux autres épisodes : ce volet n'est pas centré sur les combats spatiaux ou les affrontements au sabre laser, mais se tourne davantage vers l'aspect dramatique de l'histoire. Le scénario est plus mature, introduisant de nouveaux personnages importants comme Maître Yoda, Lando Calrissian, et l'Empereur Palpatine, tout en développant davantage les personnages existants. On découvre une facette plus sombre de Dark Vador, notamment à travers une scène où l'on aperçoit l'arrière de son crâne, révélant les séquelles physiques de son passé tragique. Le film explore les thèmes plus sombres, tant dans les dialogues que dans le comportement des personnages. L'humour est cependant toujours présent et contribue à l'équilibre du récit. La relation naissante entre Han Solo et Leia Organa est particulièrement savoureuse, apportant une touche romantique à l'histoire. La scène finale du combat entre Luke Skywalker et Dark Vador est inoubliable, culminant avec la révélation théâtrale et « choquante » qui a marqué l'histoire du cinéma. Il en résulte un film de science-fiction exceptionnel qui a laissé une empreinte indélébile sur l'univers de Star Wars. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Sisqo
    Sisqo

Publiée le 7 mars 2024
    Ce film est un énorme moment du cinéma, un chef d’œuvre.
    On peut le regarder tous les ans sans se lasser.
    Alfred collignon
    Alfred collignon

Publiée le 19 février 2024
    Le meilleur Star Wars. Non seulement cela mais surtout un excellent film ce qui est d’autant plus un exploit que le film est une suite. Une référence absolue du cinéma que l’on ne saurait occulter, l’Empire Contre attaque est le film de science fiction par excellence
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 17 février 2024
    Bien meilleur que le 4e sur tout les points, ici l'action est bien dosée et plus intense, Il y a de l'humour qui marche bien, la da est bonne, les combat sont pas trop long et sympa, bref on est typiquement sur du bon star wars. Peut être que la partie avec yoda est trop courte mais bon, d'un côté on développe plus le côtés de solo et leia limite dans ce film. Tout est globalement bien ficelé et le visionage est très agréable, l'un des meilleurs star wars sans hésitations.
    Hugo Leseur
    Hugo Leseur

Publiée le 7 février 2024
    ce réalisateur continue à nous donner des frisson , ce 5 ème opus est du moins très réussi, après la chute de l empire , l empire se venge
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 février 2024
    STAR WARS: L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE (1980): La guerre fera rage. Le jeune Luc Skywalker devra s'accomplir tout en se faisant conseiller. Le contrebandier Yan Solo, un homme libre, ronchon, nous montrera sa vraie nature et ne pourra éviter de graves ennuis. La princesse Leïa continuera à s'affirmer. Un nouveau personnage qui étonnera, Yoda, ancien maître Jedi constamment dans la réflexion, farouchement opposé à la force obscure, des rides en forme de crevasses, une calvitie bien avancée, des poils qui sortiront de ses oreilles pointues, cet être âgé de 900 ans intelligent et doué de pouvoirs surnaturels montrera tout le talent des marionnettistes à lui donner une présence très réaliste. "Star War V" continuera à faire dans le spectaculaire par ses décors et par ses effets spéciaux, cette impressionnante agression At At, de gigantesques quadripodes métalliques armés de cannons dévastateurs avançant lentement dans des paysages enneigés attaqués par des X-Wings volant à grande vitesse. Un épisode beaucoup plus sombre avec cette apparition de l'empereur Palpatine, la froideur d'une exigence liée à un Dark Vador intransigeant, punitif et sans remords. Un épisode qui se fera sans Georges Lucas mais réalisé par Irvin Kershner. Un des meilleurs opus de la franchise avec "Rogue One".
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Star Wars V: L'Empire contre-attaque - Darker than Vador's Helmet!

Eh bien, les gars et les jedis, accrochez-vous à vos sabres-lasers, car "L'Empire contre-attaque" est là pour nous prouver que dans une galaxie lointaine, très lointaine, on peut faire sans tout ce cirque d'explosions et de combats spatiaux. On dirait que George Lucas a décidé de laisser les Stormtroopers se reposer un peu de leur entraînement intensif au tir complètement raté.

Dans cet épisode, on nous présente le maître Jedi Yoda, le gourou des marais qui parle comme s'il avait ingéré un dictionnaire galactique. Imaginez le petit homme vert de vos rêves, mais avec une sagesse bien plus grande et une tendance à manger des grenouilles en guise de collation. C'est là que Luke apprend que "size matters not", probablement le même conseil que Yoda donne à ses grenouilles.

Chewbacca, notre Wookiee préféré, est plus en forme que jamais dans cet épisode. On dirait qu'il a eu un abonnement au spa depuis le dernier film. Peut-être que c'est pour ça qu'il est devenu le tapis volant préféré de la galaxie. Les stylistes interstellaires doivent être jaloux de sa fourrure brillante et de ses rugissements enviables.

Han Solo et la princesse Leia - le couple le plus chaud depuis la fusion de deux sabres-lasers. Le flirt entre ces deux-là est plus électrique que les câbles d'un droïde astromech. Entre les échanges de répliques cinglantes et les regards chargés de tension sexuelle, ils réussissent à nous faire oublier que la glace à Hoth n'est pas le seul endroit où ça chauffe.

Le grand méchant, Dark Vador, semble avoir suivi une formation en gestion des ressources humaines entre les épisodes. Il n'hésite pas à déléguer certaines tâches, comme éliminer ses propres subalternes incompétents. On pourrait presque entendre la musique de "The Imperial March" jouer en arrière-plan pendant qu'il gère son empire comme un patron exigeant mais efficace.

En conclusion, "L'Empire contre-attaque" est comme le cassoulet de la galaxie Star Wars. Il est sombre, consistant, et il vous laisse avec un sourire satisfait. Les nouvelles introductions de personnages, les rebondissements dramatiques, et les répliques cinglantes en font un épisode à part entière, démontrant que parfois, plus de drame vaut mieux que plus de blasters. Ce film, même sans le tampon Lucas, reste la pépite de la saga, nous prouvant que parfois, il vaut mieux laisser la Force guider la plume que de s'embarrasser de CGI inutiles. Et si vous n'aimez pas cet épisode, alors peut-être que vous avez besoin d'un ajustement sur votre sabre-laser.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 janvier 2024
    Le scénario est quasiment le même que dans le premier film donc il ne mérite pas une meilleure note.

Résumons : Trop de manichéisme, une histoire peu recherchée et aucune rigueur scientifique.

La saga la plus surcotée de l'histoire du cinéma.
    Theo
    Theo

Publiée le 8 janvier 2024
    "L'Empire contre-attaque", le cinquième épisode de la saga "Star Wars" et le deuxième de la trilogie originale, est un chef-d'œuvre cinématographique. Réalisé par Irvin Kershner et co-écrit par George Lucas et Lawrence Kasdan, le film est un mélange parfait de drame, d'action, et d'aventure, enveloppé dans un univers de science-fiction emblématique.

La narration est brillamment structurée, suivant les héros de l'Alliance Rebelle, Luke Skywalker et Han Solo, dans leurs quêtes respectives. spoiler: Luke, en quête d'un enseignement Jedi plus approfondi sur Dagobah avec le sage Yoda, découvre des vérités déchirantes sur son passé et son avenir. Han Solo, aux côtés de la princesse Leia et Chewbacca, tente d'échapper à l'implacable chasseur de primes Boba Fett et au sinistre Dark Vador.
    Le film excelle dans sa capacité à maintenir une tension constante tout en développant des personnages complexes.

La réalisation de Kershner est impeccable, insufflant une profondeur émotionnelle et une intensité à chaque scène. Les effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, continuent d'impressionner, particulièrement dans les séquences de la bataille de Hoth et les duels au sabre laser. La musique emblématique de John Williams, notamment "The Imperial March", enrichit l'expérience, ajoutant une couche supplémentaire de gravité et de grandeur à l'épopée.

L'un des aspects les plus marquants de "L'Empire contre-attaque" est sa capacité à élargir l'univers de "Star Wars" tout en restant fidèle à son essence. L'introduction de nouveaux personnages et de nouveaux mondes, combinée à une intrigue plus sombre et plus complexe, contribue à faire de ce film un point culminant de la saga.

La performance des acteurs est exceptionnelle, notamment celle de Mark Hamill, dont la transformation de Luke Skywalker en un Jedi plus mature est convaincante et touchante. Harrison Ford et Carrie Fisher continuent de dynamiser leurs personnages avec charisme et intensité, tandis que Billy Dee Williams apporte une nouvelle dimension fascinante avec son personnage de Lando Calrissian.

En conclusion, "L'Empire contre-attaque" n'est pas seulement un excellent film de science-fiction, mais un exemple remarquable de narration cinématographique. Il équilibre avec brio l'action, le drame, et le développement de personnages, tout en élargissant l'univers de "Star Wars" de manière significative. Ce film reste un jalon incontournable dans l'histoire du cinéma, influençant et captivant des générations de spectateurs.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 2 janvier 2024
    Sans aucun doute un chef d'œuvre. Admirablement réalisé, incontestablement le film le plus mystique de la saga. La mythologie Star Wars se met en place. A voir et à revoir
    Noah N
    Noah N

Publiée le 20 décembre 2023
    Ce film me pose un peu problème : il est considéré comme beaucoup comme le meilleur "Star Wars" jamais réalisé, mais pour moi je trouve qu'il n'est pas entièrement abouti. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai bien évidemment été surpris, spoiler: surtout avec le fameux "Je suis ton père !" qui est bien sûr la meilleure réplique de la saga
    et quand je l'ai revu, la surprise a toujours son petit effet, preuve que ça peut encore marcher. Je pensais aussi que je le trouvais lent, mais finalement non il passe bien.
    Au niveau du scénario, ce film est l'exact opposé d'"Un Nouvel Espoir" : les héros, ayant remporté une grande victoire, ne cessent d'être chassés et poursuivis par l'Empire, le désespoir et la défaite se font ressentir au sein des personnages, la Force est représentée à l'état pure et on en apprend un peu plus sur comment la maîtriser.
    Contrairement au précédent film, les vieux effets spéciaux n'ont pas été retouchés et on garde une image des prouesses techniques faites à l'époque : le rendu est juste génial et fait de ce film, celui de la trilogie originale qui vieillit le mieux en terme d'effets visuels. La musique de John Williams est, comme à son habitude, aussi géniale, bien orchestrée, agréable à écouter, nouvelle et nous fait passer le message que l'Empire gagne de l'ampleur sur l'Alliance rebelle, surtout grâce à la Marche Impériale. Les scènes de combats (fusillades et sabre-lasers) sont mieux appliquées et sont très divertissantes : on sent qu'il y a eu une amélioration par rapport à la dernière fois, rendant spoiler: le combat Luke vs Dark Vador surprenante.

En revanche, ce qui fait tâche dans ce film, c'est la mise en scène : je la trouve très moyenne et c'est le seul point qui vieillit mal dans cet opus. La direction d'acteur de Irvin Kershner rend les personnages soit parfois en surjeu, soit en grands gamins : certaines réactions de Carrie Fisher semblent du coup insipides. Bon d'accord elle avait des problèmes de drogue durant cette période, mais ils auraient pu trouver autre chose ou en tout cas, une solution pour laisser ça inaperçu. Il y a aussi de nombreuses scènes et certaines répliques qui ont l'air ridicules ou qui passent moins bien, rendant les personnages bêtes : le meilleur exemple que j'ai relevé c'est spoiler: la scène où les officiers impériaux perdent de vue le Faucon Millénium, alors qu'ils l'ont vu partir en direction de derrière eux
    🤦‍♂️. Pareil pour la scène où Luke affronte spoiler: une simulation de Dark Vador
    sur Dagobah : toute la scène est au ralenti pour rien, s'il n'y avait que l'arrivée spoiler: du faux Vador
    ou la fin du combat qui était ralentie ça passerait, mais la scène devient au final bizarre. Ah oui, il y a aussi le moment où spoiler: Luke se bat contre Vador, qui lui envoie plein d'objets sur lui par la Force et les mouvements de Luke sont finalement ridicules.
    Malgré tous ces défauts que j'ai relevés, je dois reconnaître que Kershner parvient, comme Lucas pour l'épisode IV, à nous dépayser et nous faire visiter de nouvelles planètes, ainsi que d'autres lieux. Kershner nous offre un combat spoiler: Luke vs Vador
    esthétiquement beau et très agréable à regarder, il y a même de très bons parallèles faits entre eux 2 et le casque de Vador, regardant sa flotte, offre un excellent rendu. Le film est également bien rythmé entre l'arc narratif de Luke et celui de Han, Chewbacca et Leia.
    Les personnages, malgré la direction du réalisateur, sont toujours aussi géniaux et restent mémorables, à tel point que Dark Vador semble être accentué dans celui-ci, le rendant plus complexe et plus méchant que jamais. Yoda est plutôt bien introduit : spoiler: au début, tu peux penser qu'il est un comique, mais au final il est un grand maître puissant, nous démontrant son talent d'enseignant et
    devenant un personnage culte et pour l'épôque, la marionnette utilisée pour le rendre vivant est vraiment bien faite. L'humour est encore bon : le rire de Chewie, les intercations de C-3PO avec R2-D2 ou même C-3PO tout court, il y a plein de petits moments qui passent encore et j'en sors encore avec un sourire.

"L'Empire contre-attaque" reste néanmoins un excellent film, nous offrant plus d'enjeux, de tensions et plus d'explications que son prédécesseur, le rendant meilleur. Mais il faut se mettre à l'évidence, la mise en scène gâche un peu tout et si elle était mieux et ça aurait pu rendre le film génial (même si je pense que je ne l'aurais toujours pas considéré comme meilleur "Star Wars", mais ça c'est un autre débat). En tout cas, j'apprécie ce film pour son ton et son opposition totale à la victoire où les méchants l'emportent, mais aussi pour ses rides car il vieillit bien en général et parce que j'en garde un bon souvenir en terme de surprise.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 novembre 2023
    Star Wars V, différents périples qui se suivent avec beaucoup de plaisir ! Très chouette ce personnage de Yoda et les questionnement familiaux de Dark Vador que l'on ressent.
    Un film à voir absolument ! Le meilleur des Star Wars.
    4/5
    Publiée le 17 novembre 2023
    excellent cette épisode de la saga star Wars c'est l'un de mes préférés.
    1er apparition de maître Yoda l'un de mes personnages préférés.
    épisode a voir et revoir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 22 octobre 2023
    Trois ans après le premier film en 1980 l'Empire contre-attaque est une réussite dans ses développements de l'histoire par sa diversité et un certain humour tout en restant bien de son époque. Star Wars s'installe comme la saga space opera à succès. Pour ma part je l'avais trouvé tout de même assez basique sans prise de risque avec des facilités et scènes à rallonge.