Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
4,4
Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

reservoirvlog

Publiée le 10/12/2017

Le meilleur épisode de la trilogie pour moi. L’Empire Contre Attaque est devenu un classique du 7e Art et c’est normal quand on se rend compte que même aujourd’hui en 2017, ce film n’a pas pris une ride. Un scénario ultra bien travaillé, des scènes d’actions de grandes qualités pour l’époque (scène d’intro) et la découverte de plusieurs personnages légendaires de l’univers Star Wars. L’épisode 5 est une vraie réussite. À et j’oubliais.... Spoiler/ LUKE, JE SUIS TON PÈRE ! /Spoiler

Le Barlou Incompris

Publiée le 10/12/2017

Le meilleur épisode de la saga. Après l'incroyable succès commercial du premier opus, George Lucas décide de faire de Star Wars une trilogie, ou plutôt deux puisque cette suite porte déjà l'intitulé "Star Wars épisode V" ! Il cède cette fois-ci la caméra à Irvin Kershner qui, il faut bien l'avouer, est beaucoup plus compétent que lui pour mettre en scène un épisode de cette saga mythique. Les scènes d'action sont impressionnantes (et vieillissent remarquablement bien), il y a un vrai travail sur la lumière et le sens du cadre - à ce titre le combat de fin entre Luke et Vador nous offre des plans qui resteront gravés dans les mémoires collectives pendant des décennies. Mais en plus d'une impeccable réalisation, c'est bel et bien le scénario de "L'empire contre-attaque" qui en fait le chef-d’œuvre incontournable de la saga. Après un premier opus qui nous présentait les personnages presque de manière archétypale, celui-ci prend son temps pour développer leur psychologie, leurs tourments et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Les acteurs sont clairement plus investis dans leurs rôles et le traitement est très réaliste. L'univers déjà passionnant est ici enrichi grâce à un budget plus conséquent et l'introduction de nouveaux personnages et planètes. De plus, cet épisode aborde les thématiques les plus sombres et matures de la saga (la tentation du côté obscur, la trahison, le destin familial, ...) ce qui en fait bien plus qu'un simple divertissement spatial. La fin du film, véritable apothéose d'écriture, est devenue l'une des scènes les plus cultes de l'histoire du cinéma et fait du scénario de la trilogie Star Wars une véritable tragédie shakespearienne.. D'ailleurs le film et la saga en général ne seraient pas si emblématiques sans son méchant, le grand Vador, dont la mise en scène, le thème musical (devenu légendaire encore une fois) et les répliques sont absolument magistraux. Même 37 ans après sa sortie, ce film impressionne encore pour la richesse et la puissance de son scénario et la fluidité de sa réalisation. Du génie !

alex1287

Publiée le 08/12/2017

Pour moi cet épisode est le plus abouti de la saga Star Wars. Une ambiance plus sombre avec la forte présence de Dark Vador, et beaucoup de complications pour nos héros avec notamment la révélation de la famille Skywalker qui reste un grand moment de l'histoire du cinéma. C'est aussi dans cette épisode qu'on découvre le fameux maître Yoda! Le scénario est plus développé que l'épisode précédent et donne un coup de fouet à la trilogie.

Jaxnar

Publiée le 05/12/2017

Sûrement l'épisode le plus connu de tous, et la charnière de cette trilogie. Des acteurs impeccables, l'histoire et les personnages prennent une ampleur plus conséquente, des personnage apparaissent, les effets spéciaux ne sont pas trop vieillissants, la mise en scène est parfaite, la bande originale pour la plupart impériale rajoute un gros crédit, bref, un chef d'œuvre.

stallonefan62

Publiée le 28/11/2017

Ce second volet ( de la trilogie originale ) mérite son statut de film culte !! Tout est très très bon !! L'histoire est prenante et très bien interprété avec des acteurs charismatiques dont un Harisson Ford très en forme volant même la vedette à Mark Hamill je trouve !! C'est très rythmés, intense, avec pas mal de batailles sur terre comme dans l'espace !! Des batailles toujours accompagnées par la BO magistrale de John Williams, ce qui les rendent attrayantes !!! Les décors et effets spéciaux restent de très bonnes qualités , aidés certes par des rajouts importants pour la version remastérisé de 2011 !! Certains moments sont épiques et ancrés dans les mémoires , que ce soit la rencontre entre Luke et Yoda ou la bataille finale au sabre entre Luke et Dark Vador !!

L'irrationnel

Publiée le 14/11/2017

sûrement le meilleur de la saga (sur le plan scénaristique rien à voir avec le septième volet) assez sympa 3/5

ManoCornuta

Publiée le 05/11/2017

L'histoire imaginée par George Lucas a toujours excellé dans ses aspects les plus sombres. Alors, que dire de cet Épisode V, pierre angulaire de la saga? Les défauts du premier volet (lenteur de la mise en place de l'univers) sont ici gommés, les interactions des personnages se font plus fortes, et l'ensemble ne se résume pas à un simple enchaînement de scènes d'action, mais développe la psychologie de chacun et les arcanes de la saga galactique avec énormément de talent. Toujours porté par la formidable musique de John Williams, l'Empire Contre-attaque aligne les scènes mémorables avec une efficacité rarement atteinte par la suite dans l'ensemble de l’œuvre, bénéficiant d'une intrigue solide et d'une dramaturgie menée crescendo jusqu'à son point d'orgue. Inoubliable.

Kalel Ced

Publiée le 18/10/2017

Suite du premier épisode «  un nouvel espoir » de la Saga culte des années 80, cet opus est sans doute le meilleur de l’époque. Le retour tant attendu des personnages, de l’histoire d’une galaxie lointaine, très lointaine..Rien à dire, la bombe atomique de l’époque.

Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017

Un chef d’œuvre avec un scénario plus poussé que “Star Wars IV : Un nouvel espoir” car on aura droit à plus de rebondissements, des nouveaux thèmes grandioses de John Williams qui correspondent parfaitement à l'univers, un humour qui ne manque pas, des personnages attachants, des effets spéciaux encore plus réussi que le film précédent et toujours aussi révolutionnaire à l'époque, des costumes magnifiques, des décors toujours aussi beau et des acteurs excellents comme Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher.

konika0

Publiée le 28/08/2017

Le meilleur épisode n’est pas de Lucas. Si Un Nouvel Espoir avait lancé la machine, c’est bien l’épisode V qui a fait entrer le mythe Star Wars au panthéon du cinéma de SF. Plus sombre et moins naïf que son prédécesseur (et que son successeur), cet épisode a tout du film parfait. Pêle-mêle, citons la vigueur de la bataille dans les neiges, la subtilité des intrigues de la cité des nuages, les dialogues plus célèbres encore que les fables de La Fontaine, la photo colorée de la cryogénisation de Solo, l’absolu dramatique de la fin, la naissance d’une mythologie moderne. Si on passe sur la présentation chaotique de Yoda, tout est bon, rien n’est à jeter. La quintessence du space opera. Ni plus ni moins.

Vickieoc

Publiée le 24/08/2017

La suite de Star Wars. Alors que la fin de l’opus précédent on sentait que ça aurait du finir, nous voilà avec un nouvel épisode, et quel épisode! Bon alors oui je ne suis pas fan de cette saga mais ici nous avons un deuxième opus plus calme mais plus intéressant. En effet, il n’y a pas vraiment de batailles car Luke part faire sa formation de Jedi et étant donné qu’il est quand même le personnage principal, il n’y a pas grand chose à faire sans lui. Même si ses compagnons se font piéger par un ancien ami de Han Solo pour être rendu à Dark Vador. Alors encore une fois j’ai un problème avec cette saga c’est que je ne comprends pas mais alors pas du tout la chronologie des événements ainsi que le contexte politique de l’histoire. Je n’arrive pas à voir les indices qui sont dans les films. Même s’il me reste à savoir s’ils sont dans les films et non pas dans l’univers étendu! A part dire que nous rencontrons le personnage le plus important qui est Yoda et que maintenant que j’ai vu le film je comprends beaucoup de références, je ne sais plus du tout quoi dire!

Fabien S.

Publiée le 24/08/2017

Un bon chef d'œuvre. Une bonne suite au premier volet. Un bon film de science-fiction. Un bon space-opera. Des combats au sabre-lasers entre Luke Skywalker et Dark Vador d'une force épite et futuriste.

Diabloxrt

Publiée le 19/08/2017

Second volet de la trilogie originale, "Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque" n'est cependant pas réalisé par George Lucas mais par Irvin Kershner, réalisateur de "RoboCop 2" une dizaine d'années plus tard. Ce film est peut être celui que j'aime le moins des trois volets de la trilogie originale mais il est malgré tout d'excellent qualité. Si pour beaucoup ce film est le meilleure de la saga dut notamment a ses sujets plus sérieux, je n'arrive malheureusement pas a autant accrocher. D'ailleurs il n'est pas si sérieux que cela, si c'est justes les thèmes qui le rendent sérieux alors c'est un peu exagérer car il est pourtant celui qui contient le plus d'humour des trois ? Mais malgré cela, le film est excellent ! Visuellement, le film est toujours aussi impressionnant que ce soit en terme d'effets spéciaux qu'en terme de décors. Niveau écriture, le film est donc plutôt bon et nous livres beaucoup de scène emblématique du cinéma comme la fameuse... même pas besoin de la dire, si vous n'avez aucune idée de la scène en questions, vous avez une saga entière a rattraper ! Musicalement, c'est toujours aussi excellent avec toujours les mêmes thèmes cultes tout comme le précédent volet. Et pour finir, la performance des acteurs est par contre, je doit l'admettre, un peu plus réussi que lors du premier volet. Pour conclure, un second film qui remplie donc ses promesses.

PALMA C.

Publiée le 13/08/2017

Juste magnifique !! Rien à dire!!Le meilleur de la saga!En plus la révélation de Vador à Luke est juste incroyable !!

Stormtrooper62

Publiée le 13/08/2017

Le meilleur film de la saga.Duel au sabre laser digne de ce nom (on est loin de l'épisode IV),décors superbes,la BO que dire a part merci John Williams,un méchant qui ressemble à un méchant,une phrase culte,et c'est la recette d'un très grand film.