Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque
    79116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque ?

Publiée le 10 septembre 2014
    Star Wars V : L'Empire contre-attaque (ou The Empire Strikes Back) est un film de science-fiction américain réalisé par Irvin Kershner dont le scénario est coécrit par l'emblématique créateur de la saga, George Lucas, et par Lawrence Kasdan . Le film est sorti en 1980 .
    Après 34 ans d'existence, on peut considérer ce film comme un mythe, car c'est un exemple pour tout bon réalisateur de science-fiction qui se respecte . Une des principales forces de ce film est qu'il n'a pas vraiment vieilli .

spoiler: Faisons un petit point sur le synopsis : Après la destruction de l'Etoile Noire, les rebelles se sont exilés sur la froide planète du nom de Hoth . De son côté, l'Empire envoie des milliers de sondes à travers l'espace pour retrouver la trace des rebelles, aucun résultat positif jusqu'à ce qu'une des sondes retrouva la trace des rebelles sur Hoth, la contre-attaque peut donc s'organiser...

Tout d'abord, le scénario est d'une richesse exemplaire et le film est constitué d'acteurs emblématiques (Mark Hammill, Harrison Ford, Carrie Fisher, etc...), de plus un bon nombre de rebondissements viennent rythmer ce film, une construction narrative excellente donc .
    Ensuite, les décors sont tout simplement fabuleux, Hoth la première planète visible durant le film est tout simplement magnifique, l'espace est peut-être le plan qui montre le plus les stigmates de ces 34 ans d'existence, Dagobah, la planète forestière retransmet bien un certain sentiment lugubre et enfin Bespin, la cité des nuages est resplendissante .
    Enfin, pour la bande-son, pas besoin de s'éterniser, elle est toujours aussi sublime car encore produite par l'inébranlable John Williams .

Pour conclure, Star Wars V : L'Empire contre-attaque est un monument, un space-opéra à dévorer au plus vite pour ceux qui n'ont pas vu ce chef-d'oeuvre, qui explique ce 5/5 .
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 septembre 2014
    Le meilleur de la Saga (en attendant de revoir le 6) sans être un chef d'oeuvre pour autant.Meilleur car les effets spéciaux font moins amateur, car l'histoire prend de l'ampleur, beaucoup d'ampleur, car on voyage plus, car on connait déjà un peu l'univers et les enjeux et car même si l'épisode sert de transition entre le 4 et le 6 il n'oublie pas d'avoir une histoire et une identité propre. Le début est très réussi, avec l'attaque de la planète Hoth, de même pour la rencontre avec Yoda, personnage mythique et pour le coup ce n'est pas usurpé. En revanche, la fuite de Han Solo convainc moins, c'est long, voire très long, et aussi répétitif. Cette fuite se déroule en parallèle avec les scènes de Yoda et pose un sérieux problème au niveau de déroulement du temps (soit on considère que la fuite dure plusieurs jours ou alors que l'apprentissage de Luke dure quelques heures, mais dans tous les cas cela ne va pas...). Le parallèle entre ces deux axes scénaristiques n'est selon moi pas le bienvenu. Le final est mythique et ne laisse pas un goût d'inachevé alors que l'histoire n'est pas finie. J'ai vraiment bien aimé même si l'engouement de certains autour de ce film me laisse un peu perplexe, en tout cas je ne le partage pas à 100%.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Le meilleur des Star Wars ! Des scènes d'anthologie, de l'émotion, de l'humour et des effets spéciaux superbes.
    Publiée le 31 août 2014
    Trois ans après le premier volet, "Star Wars" revient encore plus fort. George Lucas laisse la caméra à Irvin Kershner et ça se voit à l'écran. La réalisation est très bonne, le montage aussi, cela accentue les émotions du spectateur. Les acteurs reprennent leurs rôle, encore plus travaillés que dans l'opus précédant, leurs relations sont approfondies. La musique est toujours aussi bonne et on est incapable de lâcher l'histoire une seule seconde. Bref, Culte et Bon.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 décembre 2015
    Un des meilleurs exemples de suite réussie, une vraie continuité à l'aventure en proposant un ton différent, plus obscur et certes moins traditionnel que l'original. Ici les points de vue entre les rebelles et l'empire sont plus nombreux permettant de nous situer au plus près du conflit et des enjeux stratégiques et humains. Par contre il y a un truc qui m'a chiffoné en revoyant cette version retravaillée Blu-Ray c'est qu'il me semble que lors de l'échange entre Vador et l'Empereur ce dernier fait une sacrée allusion au sujet de Luke vis à vis de son lien de parenté ("cherchez dans votre coeur, vous saurez que c'est vrai"), ce qui spoile légérement le fameux climax final, même si d'un sens tout le monde le sait le choix d'implanter cette ligne de texte est bizarre et pas franchement subtile. Rien à redire sur les personnages qui sont toujours aussi excellents, sans compter l'arrivée dans l'action de Boba Fett, certainement mon méchant préféré de la saga, et bien sûr le retour de Yoda, malin, drôle et charismatique pour une marionnette. J'adore toute la partie sur Bespin, la trahison, le "I love you - I know", le premier vrai combat au sabre laser entre Luke et Vador, les décors, la musique, bref c'est génial.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 4 août 2014
    Avec Star Wars, George Lucas a changé l'histoire du cinéma : par ses fx époustouflants pour l'époque (dont certains seront redécouverts en 1997 lors de la reprise des films), son intrigue dense qui emprunte à de nombreuses références, et ses héros charismatiques, Luke le rebelle idéaliste et pur, Han Solo le mercenaire cynique, Darth Vader l'âme noire toute puissante et mystérieuse... Il fallait donc donner une suite à cette aventure qui ne pouvait en rester là, et de toute façon, c'était forcément prévu, Lucas ayant dès le départ imaginé une trilogie. Aidé par 2 pointures en scénario, Lucas concocte un récit touffu mêlant le space opera le plus spectaculaire à la tragédie grecque, confie la réalisation à un vieux routier chevronné, et fait confiance aux plus grands techniciens qui multiplient les fx, sans omettre ni l'émotion ni l'humour. A l'arrivée, c'est le spectacle total magnifié par une musique triomphante, et pour beaucoup de fans, le meilleur épisode de la première trilogie. Alors là, ça fait des années que j'entends dire ça, je ne sais pas, c'est possible. Pour moi, ils ont chacun leurs qualités. Il est vrai que le scénario est moins basique, il y a une profondeur chez les personnages, ils ont évolué, mûri (la relation entre Han et Leïa, Luke qui ne fait plus gamin), et certaines scènes deviennent anthologiques (le duel entre Luke et Vader, avec la fameuse réplique, ou encore la bataille dans la neige). De son côté, John Williams compose des morceaux légendaires, il amplifie son orchestration, et chaque personnage a son thème (tel la célèbre Imperial March). Ce qui est certain, c'est que Lucas, avec ce film, a fait basculer sa saga dans une dimension mythologique, c'est une pièce maîtresse dans l'histoire de la science-fiction à l'écran.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 24 juillet 2014
    Le film qui contient la replique sans doute la plus mythique du cinéma. Le rythme est beaucoup plus soutenu que dans le film précédent et les scènes de bataille beaucoup plus travaillé même si voir les combats de sabre laser après avoir vu le 3 fait mal au yeux. Le scénario est bien foutu et le cliffhanger final donne méchament envie de connaitre le suite. Le meilleur star wars pour moi.
    Publiée le 15 juillet 2014
    Objectivement, c'est le meilleur episode de la saga, voilà pourquoi je lui donne cette note. C'est l'episode le plus culte de la saga, avec un Dark Vador à son apothéose, un Luke qui devient un jedi, un Yan Solo qui s'affirme et un Boba Fett plus présent. Le film est rythmé, sombre et soutenu du début à la fin. Le début sur Hoth est une très belle introduction, surtout avec la bataille épique qui s'en suit. Ensuite, divers intrigues se développent : la fuite de Yan Solo et l'apprentissage de Luke constituent un passage normal dans le milieu du film. Et puis, y'a la fin, avec Lando Calrissian et tous les personnages qu'on aime et qui se retrouvent lors d'une confrontation certes moins épique que sur Hoth, et voilà le seul point noir du film, mais qui vaut le coup, surtout pour le duel de sabre laser et la révélation ultime. Une véritable aventure de SF comme on les aime et un beau cliffhanger pour la fin, un des meilleurs films de tous le temps à ne pas hésiter.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 6 juillet 2014
    Alors là rien à dire, si le premier était une révolution ce second le surpasse en tout point. Plus sérieux, plus sombre psychologiquement parlant et vraiment plus épique, l'arrivée de Yoda apporte énormément à l'univers de la franchise ainsi que le mystère planant de la force (et que dire de la bo de John Williams et de son nouveau thème musical sur la marche Impériale...). L'empire contre-attaque est un monument du septième art, la saga à son apogée. Je trouve difficilement de défauts, ayant été perplexe sur la scène finale de l'épisode IV (too much et assez cucul la praline avouons-le et assumons-le!), ici j'ai été tout simplement époustouflé de A à Z, un bon drame sur une révélation à faire sauter d'enthousiasme (bien que maintenant c'est foutu, on le connaît tous ce twist final, ou presque... ahlala j'vous jure). Un de mes films préféré, l'une des meilleures suites de tous les temps, je m'emporte un peu c'est vrai, mais mon visionnage le plus récent est encore trop frais, j'en suis encore sous les effets addictifs d'une telle pépite. Après 34 ans d'ancienneté déjà, il continue de foutre une bonne raclée aux films de S.F de nos jours, souvent imité mais en aucun cas égalé. Simplement indémodable, l'ultime Masterpiece de la saga (pour moi le seul est unique), émouvant et diablement épique comme on le désire. Jamais vu cette merveille encore? Le visionner tu devras.. le plus vite sera le mieux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 16 mai 2022
    Le meilleur épisode Star Wars toute saga confondue. Un film profond, exprimant avec assiduité et intelligence un conflit rationnellement manichéen entre deux puissances qui se complètent : la force et le côté obscur. De la psychologie et de la romance, l'attrait principal de cet épisode V reste les questions métaphysiques personnelles du héros mais surtout la victoire écrasante du mal. Rare est de constater que le mauvais côté de la barrière remporte à plat de couture une bataille cinématographique.

LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 21 juin 2014
    Dans ce Ve épisode, l'Empire traque les rebelles dans toute la galaxie. Cela donne lieu a des scènes de combats très spectaculaires et on ne peut être que bluffé par les effets spéciaux de l'époque. Cela donne le film certainement le plus visuel de la série, à défaut d'être le mieux construit au niveau du scénario.
    Publiée le 16 juin 2014
    ce film est de loins le plus grand film de cette saga qui selon moi est la plus grande épopée jamais réalisée a ce jour
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 15 juin 2014
    On passe un cran au dessus pour cette saga culte avec ce fameux opus récemment primé par le magasine Empire comme étant le meilleur film de tous les temps. Autant vous dire de suite que je n'irai pas jusqu'à là mais vous avouez certes, que l'histoire est de meilleure facture que le précédent opus. Enfin, on rentre dans le vif du sujet après avoir posé les bases de l'univers dans "Un nouvel Espoir" pour enfin s'atteler aux personnages et aux objectifs de ceux-ci. L'histoire peut donc être divisé en 2 parties; la première où Luke rencontre Yoda, plutôt intéressant même si les dialogues pêchent par leurs aspects encore très enfantins puis l'autre jouissif car bourré d'actions et de dialogues croustillants où Han Solo se fait poursuivre par Dark Vador. Tout y est pour passer un bon divertissement familiale entres les effets spéciaux encore très impressionnants par leurs maîtrises, des personnages qui deviennent enfin charismatiques et qui ont été travaillés, des répliques cinglants pour des moments anthologies qui ouvrent sur un 6ème épisode qui se doit de ne pas être décevant; on verra tout cela plus tard !
    charly5766
    charly5766

Publiée le 5 juin 2014
    Exceptionnel !!! Le meilleur de la saga selon moi et pourtant l'épisode 4 était déjà un chef d'oeuvre. Vador devient le méchant ultime de toute l'histoire du cinéma, l'incarnation du mal absolu, et pourtant son histoire nous touche tous. Devoir affronter le père, ça nous parle et c'est en ça que Vador, déjà classe à la base, donne une dimension psychologique supplémentaire. Toute l'histoire de l'épisode 5 est ultra réfléchis et conceptualisée : l'histoire d'amour ultra musclée entre Solo et Leïa, Yoda en vieux sage, l'apprentissage de Luke, aider ses amis au péril d'une tâche beaucoup plus importante ... à travers une histoire apparemment simple, le réalisateur Irvin Kershner, le producteur Gary Kurtz et les scénaristes Lawrence Kasdan et Leigh Brackett nous offres un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma, ou au moins un des plus importants.
    Publiée le 30 mai 2014
    Cet épisode est pour moi le meilleur de la saga avec le III, un très bon scénario plein de rebondissements, de superbes décors, de nouveaux personnages intrigants, une musique à couper le souffle et des acteurs au top. Après le très bon épisode IV on a droit à un épisode V quasiment parfait. On peut dire que ce film a achevé de rendre la saga culte aux yeux du public du monde entier. C'est un film à voir ! (et à revoir)